عماد مرمل : بري مواجهاً غلايزر : لعلمك... شقيق نصرالله في « أمل » : : لبنان | جريدة السفير
▻http://assafir.com/Article/1/499068
Toujours dans le contexte du contrôle bancaire, long article dans le Safir à propos de Nabih Berri où celui-ci apparaît comme un défenseur en pointe du Hezb contre des accusations immédiatement lancées après les attentats. L’éternel président de la Chambre compare la situation actuelle avec les événéments de 2005 et les mêmes accusations à l’encontre du Hezbollah lors de l’assassinat de Hariri... Lors d’une visite d’un haut fonctionnaire du Trésor étasunien, en compagnie de l’ambassadeur au Liban,et après avoir longtemps ironisé sur l’impossibilité pour les nombreuses institutions libanaises où la Résistance est impliquée, à tous les niveaux de responsavbilité, Berri lache cette petite phrase, après un nouvel assaut d’ironie au sujet des innombrables "informateurs" libanais empressés auprès de l’administration des USA :
«ان النسيج اللبناني متداخل، وعلى سبيل المثال فإن الكثيرين من افراد العائلات في البيئة الشيعية يتوزعون بين حركة أمل وحزب الله، ولا أدري إذا كنت تعلم ان شقيق السيد حسن نصرالله هو مسؤول في حركة أمل».
Le tissu libanais est très imbriqué. Ainsi, de nombreuses familles chiites ont des membres qui se répartissent entre le mouvement Amal et le Hezbollah. Je ne sais pas si vous êtes au courant que le frère du sayyid Nasrallah est un responsable du mouvement Amal..."
Un peu plus loin dans la discussion, apparemment très intéressante : "« مؤيدي حزب الله ليسوا من الشيعة فقط، وهناك مجموعة واسعة من المسيحيين وغيرهم تؤيده، متسائلا عما إذا كان ذلك يعني ان بيكار العقوبات سيتوسع"
"Les soutiens du Hezbollah ne sont pas seulement chiites, il y a aussi un grand nombre de chrétiens et d’autres soutiens. Les sanctions (bancaires) les comprendront-ils également ?"
Ah #l'orient_compliqué surtout au #liban