• Sarkozy : derrière les écoutes, l’entente avec Kadhafi ?
    https://lesjours.fr/obsessions/proces-sarkozy-ecoutes/ep8-libye

    Jamais il ne s’est assis au premier rang de la salle d’audience, là où les deux fils aînés de Nicolas Sarkozy, puis sa femme, Carla Bruni, ont assisté, à deux jours d’intervalle, à l’interrogatoire de l’ancien président de la République et à la plaidoirie de son avocate, Jacqueline Laffont. Claude Guéant est resté discret, silhouette furtive aperçue dans les couloirs du Palais de Justice, s’attardant rarement pour discuter. Le 2 décembre, en plein « procès Bismuth », l’ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy a été mis en examen supplétivement pour « association de malfaiteurs » dans l’enquête sur l’argent libyen qui aurait servi à financer la campagne du candidat #Sarkozy en 2007. Ce n’était pas une première. Depuis 2015, les juges d’instruction lui ont déjà signifié neuf infractions dans ce dossier – « financement illégal de campagne électorale », « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « recel et détournement de fonds publics », « corruption passive »… Cette nouvelle charge contre Claude Guéant était attendue à la suite de la mise en examen, mi-octobre, sous la même qualification (« association de malfaiteurs ») de Nicolas Sarkozy lui-même, une première pour un président de la République, comme l’avait alors révélé Mediapart.


    photo : http://www.desordre.net

  • J’échange avec une femme
    Que je viens de rencontrer à propos
    Des mérites comparés entre ménopause et andropause

    De jeunes femmes
    Que j’ai connues enfant
    Sont enceintes, Sarah comprise

    Je suis invité à une partie
    De street volley-ball
    Je suis de nouveau jeune

    J’écris mon rêve, parfaitement réveillé
    Je déjeune de bon appétit
    Je fais ma toilette de bonne humeur, lundi

    Autoradio
    Théorie du ruissellement
    Et premiers de cordée : peigne-culs

    Je remarque que toutes les fois
    Où j’ai tenté de marquer au maillot le déluge médiatique
    Ce dernier a vaincu en provocant ma nausée

    Je ne fais plus de petits poèmes
    Avec les odes à Macron
    Dans le journal

    Un matin dans l’open space
    Je découvre qu’un collègue
    Au téléphone, est russe !

    Allez je fais une exception, parlant
    Des sommes en liquide reçues pour la campagne de 2007
    E Woerth : « cet argent me gênait, nous avons même pensé le détruire »

    Et Claude Guéant, lui
    Louait un coffre grande taille à la BNP
    Pour stocker des discours de Sarkozy

    Est-il possible que toute une journée
    D’open space
    Soit à ce point vide, de sens ?

    Par bonheur, il est prévu de répéter avec Adrien
    Sinon c’était toute la journée qui passait
    Par-dessus bord !

    On finit de détailler les cinq dernières pages
    On prend une longue respiration
    Et on file de bout en bout, sans les images

    A la fin on se regarde
    Je crois qu’on a déjà réussi
    Quelque chose

    Soupe de poivrons et d’oranges
    Heure d’hiver
    Saison des soupes

    Lecture du soir
    Songes du soir
    Fatigue du soir

    #mon_oiseau_bleu

  • Huit ans
    Que j’écoute le violon de Dominique
    Il m’étonne encore

    Jour férié
    Calme dans la rue
    Le matin

    Le président
    Veut prolonger
    L’état d’urgence

    Va
    Faire
    Tes longueurs

    Fais la vaisselle
    Fais ton lit
    Fais ce qu’il te plaît

    Ne fais
    Pas toujours
    Ce qu’il te plaît

    Ne mets pas
    Tant de beurre
    Dans ta mousse au chocolat

    On parle plus souvent
    De la ménopause
    Que l’andropause

    Fais
    Toi
    Un café !

    Ca
    Ira
    Mieux

    Mieux que ses seins
    Ses bas
    Se tiennent
    (P. Comelade)

    If you no longer
    Wish to receive these emails
    Simply click on the following link

    Conversation constructive
    Au téléphone
    Avec la professeure principale de Zoé.

    Passer de vieux disques
    Sur la platine ne fera pas
    Revenir les années septante.

    Tu n’as toujours pas fait la vaisselle
    Ni ton lit
    Mais, fait ce qu’il te plaît, oui.

    Tu ris
    En relisant
    Ton manuscrit

    Les médiocres
    Rient
    De leurs propres blagues.

    Ses propres plaisanteries
    Font rire
    Sarkozy.

    Tu écoutes
    De la très mauvaise musique
    Mais qu’est-ce que tu travailles bien !

    Tu reçois un mail de B.
    Cela te fait sursauter
    Comme autrefois.

    Tu ferais bien
    D’aller prendre
    Une douche

    Copenhagen
    Bruxelles
    Amsterdam

    Burning
    Child
    With hoop

    La dernière fois que tu avais vu
    Un tableau de Karel Appel ?
    Il y a trente ans !

    Discussion à la terrasse
    Exposition de Karel Appel
    Discussion à la terrasse

    Gaspacho
    Feta
    Basilic

    The answer
    To getting hard and staying hard
    When you want

    Le contenu de la nouvelle
    Loi anti-terroriste
    Reste flou

    J
    +
    44 !

    #mon_oiseau_bleu

  • J – 117 : Je n’arrive pas entièrement à me couper de l’actualité, c’en est même étonnant. Il y a quelques bribes qui finissent par passer quand même, à mon insu. En soit les bribes en question ne seraient pas graves, en fait si c’est grave, tant elles ne me donnent pas d’indication directe à propos de ce que je veux ignorer de toutes mes forces, l’identité du prochain locataire-propriétaire de l’Elysée, oui, c’est cela la clef de lecture de Qui ça ? , je peux bien vous le dire maintenant, mais je remarque ces quelques bribes quand je les mets bout à bout finissent par me renseigner sur ce que j’étais parvenu à ignorer jusque-là.

    Donc, Marine Le Pen a pris le pouvoir et personne ne m’en a rien dit. Sans doute que tout un chacun a peur et plus personne n’ose parler, tout le monde fait mine de continuer à poursuivre son petit bonhomme de chemin, comme si de rien n’était, mais c’est surtout dans un souci de ne pas se faire remarquer. Parce qu’en fait, tout le monde a peur. Et cela je l’ai toujours soupçonné. J’ai toujours su que l’arrivée au pouvoir du Front National se passerait de cette façon, que cela passerait inaperçu, qu’en fait c’est déjà arrivé et que l’on ferait tous semblant de rien.

    Déjà en 2002, le 21 avril, c’était comme ça. Le Pen n’a pas été élu mais son programme si. Et cela a trompé tout le monde. On s’est réjoui trop vite et à mauvais escient. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en 2002, 100% des Français ont voté pour l’extrême droite et que ce n’est pas une exagération de ma part, que j’ai l’air comme ça de confondre le R.P.R. et le Front National, non, je ne les confonds pas, ils sont strictement identiques. Relisez deux choses, le programme électoral du Front National pour les élections présidentielles de 2002, la section sur la sécurité intérieure, et les lois Sarkozy-Perben, vous verrez que 12 des 24 mesures préconisées par le Front National figurent en bonne place dans ces lois de sécurité, et maintenant imaginez qu’au lieu du candidat d’extrême droite Chirac (le bruit et les odeurs), c’eut été l’autre candidat d’extrême droite, Le Pen (la France aux Français et le steak au poivre) qui ait été choisi, franchement vous pensez qu’il aurait eu la moindre chance de réaliser la moitié de son programme. L’extrême droite de Le Pen en a rêvé, l’extrême droite de Chirac l’a fait.

    Ce n’est pas la tête du candidat qui est importante (et quel concours de beauté vraiment !), ce sont les programmes et les actes qu’il faut lire.

    En 2007, Le Pen a légué son héritage, non pas à sa fille, comme on le dit souvent, mais à son fils spirituel, Sarkozy.

    Pendant cinq ans, Sarkozy a été un président d’extrême droite, plus sans doute que n’aurait pû l’être Le Pen s’il avait été élu ce qu’il n’a pas été parce que justement son fils spirituel lui a volé ses voix. Pour ma part des signes de cet héritage, et de sa mise en action j’en ai relevé tellement, et cela dès le début, dès le printemps 2007 que j’avais entrepris, sans doute échauffé par certaines de mes lectures, notamment celle de Lingua Tertii Imperii (La langue du troisième Reich) de Viktor Klimperer et cette attention de linguiste au moindre glissement du discours, que j’avais entrepris donc d’en noter le moindre fait et geste, pour garder la trace de cette grande glissade : c’était le texte régulièrement mis à jour d’extreme_droite.txt. Mais je dois le reconnaître, j’ai été terrassé par le rythme de mon adversaire, comme on peut l’être par la vitesse d’exécution ou la puissance en mêlée d’un adversaire qui nous domine, contre lequel on ne peut rien, il faut dire, j’avais le sentiment, voilier, de partir à l’abordage d’un cuirassier, je me demande même si ce n’est pas à ce moment-là, qu’ivre de lectures (non pas de chevalerie mais de linguistique de combat), je n’ai pas commencé ma carrière de Don Quichotte du Val de Marne et ses assauts contre des moulins à vent, oui, qui, simple citoyen pouvait lutter contre ce rouleau compresseur, son rythme infernal et sa terrible masse ? C’est en lisant aujourd’hui le Journal de la crise, de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après de mon cher, tellement cher, ami Laurent Grisel que je me console, ma tentative n’était pas entièrement vaine et en deux petits endroits de son livre je lui suis venu en aide à ma tentative avortée, extreme_droite.txt.

    De 2007 à 2012, je n’en démords pas, la politique appliquée par les différents gouvernements Fillon a été une politique d’extrême droite, une guerre déclarée contre les faibles, les démunis au profit des nantis, et il m’est indifférent que les démunis aient pu provenir d’autres pays que le nôtre, surtout quand j’ai désormais acquis l’inébranlable conviction que les nantis n’avaient pas et n’ont toujours pas de frontière pour ce qui est de nous détrousser. De 2012 à 2017, c’est la même politique qui a été appliquée, en laissant croire dans un premier temps que non, pas du tout, on allait voir ce que l’on allait voir, mais en fait si, et même plus que si, il n’est pas exclu, par exemple, que Fillon Sarkozy seraient parvenus à imposer le contenu de la loi Travaille ! Encore une fois ce n’est pas la tête des hommes, et des rares femmes, politiques qui nous gouvernent qui me sert de boussole, mais bien leur programme, dans un premier temps, et leur politique, dans un second temps, et donc ne voyant pas la différence entre le Front National et le RPR et étant désormais convaincu que le PPS (Parti Pseudo Socialiste) avait dépassé les objectifs du RPR, je suis contraint de constater que l’extrême droite est au pouvoir, depuis en fait 15 ans. Que ce soit une photographie de l’oncle Raymond de la qualité française qui soit affichée dans toutes les mairies de France n’est pas un repère pour moi, que l’on plonge de tels portraits dans un bain d’acide et je sais très bien quel est le visage que l’on trouvera en dessous, celui de la présidente du front national un bandeau sur l’œil. Mais encore une fois, leur visage : quelle affaire ! On s’en moque éperdument.

    De même qu’entre 2007 et 2012, dans mon petit fichier extreme_droite.txt ( http://www.desordre.net/bloc/extreme_droite/index.htm ), j’avais relevé les faits suivants :

    20/07/2007 : Quatre syndicats de l’inspection du travail ont annoncé, vendredi 20 juillet, qu’ils déposaient un recours devant le Conseil d’Etat contre les attributions du ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, qui permettent à ce dernier d’utiliser les inspecteurs du travail dans la recherche des travailleurs étrangers illégaux.

    5/09/2007 : La Ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, proteste contre cette citation dans une définition du Petit Robert : " Rebeu ou Reubeu, n. et adj. -1988 verlan de beur. FAM. péj. Arabe, beur. « T’es un pauvre petit rebeu qu’un connard de flic fait chier. C’est ça ? » Izzo. Des rebeux." et apporte son soutien à l’Unsa-police, premier syndicat de police dans sa volonté de faire pression pour censurer cette citation.

    13/09/2007 : Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse a proposé un amendement à l’assemblée visant à recourir à des test d’ADN à la charge des personnes déposant un dossier de regroupement familial.

    20/09/2007 : Le délai de recours contre les décisions de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui accorde ou refuse l’asile politique en France, a été réduit d’un mois à quinze jours.

    10/10/2007 : Des policiers en civil se font passer pour des conseillers d’éducation d’un collège pour arrêter des parents d’élèves sans papier dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

    17/10/2007 : Les syndicats de l’ANPE et de l’Assedic dénoncent une « nouvelle mission d’auxiliaire de police », une « chasse à l’étranger », de « la délation »... En cause, un décret publié le 11 mai 2007, pris en application de la loi Sarkozy sur l’immigration et l’intégration du 24 juillet 2006, qui oblige, depuis le premier octobre, les agents de l’ANPE et des Assedic à transmettre « systématiquement » aux préfectures copie des titres de séjour et de travail des demandeurs d’emploi étrangers pour vérification.

    4/12/2007 : la police nationale propose des récompenses de plusieurs milliers d’euros pour encourager les habitants de Villiers le Bel à la délation, après les émeutes de fin novembre, dans le but de traquer les émeutiers les plus violents.

    Avez-vous le sentiment que ce soit là de petits faits, des faits anodins, comme l’étymologie du mot le signifie, a nodos, hors douleur en grec, des faits qui soient tellement différents de ceux d’aujourd’hui finalement ?

    Doutez-vous encore de la vraie couleur de ce régime politique ? Et du coup, vous m’expliquerez comment il est possible sinon, que nous ne soyons pas encore sous le régime politique du Front National et qu’un enseignant et un agriculteur soient poursuivis en justice pour avoir apporté secours à des personnes entièrement égarées à la frontière entre la France et l’Italie, frontière dont j’entends qu’elle a été rétablie, alors que ces deux pays font partie du même espace européen, on ne me dit pas tout mais je comprends certaines choses tout de même, qu’un automobiliste a sciemment écrasé trois femmes voilées dans les rues d’Armentières, Nord, qu’il a été relâché peu de temps après les faits et que le commissariat de police d’Armentières, Nord a d’abord refusé de recevoir la plainte contre X d’une de ces femmes, la première qui soit parvenue à se relever de son lit d’hôpital, et qu’un maire a envoyé la police municipale dans une école au motif qu’un professeur entendait y faire étudier à ses élèves la langue arabe, je rappelle qu’en république, l’école est un sanctuaire que la police n’a rien à y faire, donc toutes ces petites choses que j’apprends malgré tout, en faisant tant d’efforts pour les ignorer, pour n’en rien savoir, surtout ne rien savoir des grandes agitations, de ceux qui se disputent aujourd’hui le déshonneur d’être dictateur à la place du dictateur, vous voudriez me faire croire que le Front National n’est pas au pouvoir.

    Encore une fois j’en ai rien à foutre de la tête du ou de la locataire-propriétaire de l’Elysée, je ne vote pas pour des personnes, je vote pour un programme, enfin cela c’était du temps où je votais, il m’en aura fallu du temps pour comprendre que le vote, son droit et son exercice, étaient des leurres.

    Il vous faut encore quelques preuves supplémentaires pour comprendre que la peste brune est déjà au pouvoir ? Ou est-ce que vous voulez attendre qu’on n’ait vraiment même plus le droit de le dire pour être sûr qu’effectivement, l’extrême droite, le front national, le fascisme, le racisme sont au pouvoir ? Soyez alors tranquille, je crois qu’il n’y a désormais plus très longtemps à attendre.

    #qui_ca

  • J – 175 : Les Hommes du président. All the Presidents men d’Alan Pakula. Ciné-club au Kosmos à Fontenay, mais sans le débat, désistement de je ne sais plus quelle personne de l’équipe d’ Acrimed . Et c’est bien dommage quand même cette absence de débat.

    Les Hommes du président , vous savez c’est ce film dans lequel on voit, presque exclusivement, deux journalistes pendus au téléphone les pieds sur la table, des types hyper cools , pensez Robert Redford, du temps de sa superbe, quand il n’avait pas l’air d’un con en courtisant des personnages féminins qui ont quarante ans de moins que lui et Dustin Hoffman, l’énervé de service qui fume clope sur clope, oui, l’histoire se passe à une époque où l’on fume dans les ascenseurs et où on cherche des numéros de téléphone dans le local des bottins. Bref c’est du journalisme à l’ancienne, la seule, la vraie, sans internet qui est venu tout pervertir, les journalistes prennent des notes sur des bloc-notes, entourent des numéros de téléphone qu’ils ponctuent d’un point d’exclamation, font des petits dessins en marge de ces notes désordres en prenant des airs pénétrés, vont de porte en portes pour demander des renseignements, montent dans les tours pour convaincre la direction du journal qu’ils tiennent le scoop du siècle, mais réaction froide du directeur, Coco tu n’as rien avec ça , trois coups de feutre rouge et tu repars à zéro — amusant de reconnaître Jason Robards peu de temps après l’avoir vu également au ciné-club, mais cette fois dans Il était une fois dans l’Ouest . C’est aussi un journalisme des preuves minces, certes on protège ses sources mais on prend pour argent comptant ce qu’elles laissent filer, un journalisme dans lequel la crainte de poursuites judiciaires en diffamation, entre autres, n’est qu’un nuage lointain, les sources disent nécessairement vrai, on publie et on voit comment la partie adverse réagit, éventuellement on publie des démentis.

    Vous l’aurez compris, je reproche à ce film de dater, pas tant pour ce qu’il raconte, qui est avéré dans les grandes lignes, plus pour une certaine manière aussi de faire des films à propos du journalisme, de cette façon faussement hagiographique, deux hommes sont apparemment les seuls justiciers à enquêter sur le scandale politique du siècle dernier, le Watergate , comme souvent deux flics négligés par leur hiérarchie et qui combattent courageusement la pègre toute entière ou je ne sais quel baron du crime qui se trouve être une personne très en vue politiquement et qui a nécessairement le bras long à l’intérieur même de leur hiérarchie. Je me demande combien de kilomètres de pellicule ont été exposés pour nous raconter des histoires qui sont entièrement à la gloire de l’action policière - les policiers ces grands hommes altruistes, protect and serve, pensez- , et tellement peu, au point que je n’ai pas nécessairement d’exemple en tête - ce qui n’est la preuve de rien -, de ses actions moins glorieuses, violentes, corrompues et racistes.

    Les Hommes du président sont au journalisme ce que le film policier est à la police, une hagiographie trompeuse et, dans le cas présent, passéiste - on fume jusque dans les ascenseurs.

    Et je regrette vraiment que les personnes invitées, de l’association Acrimed ,ne soient pas venues finalement pour animer un débat après cette projection, notamment sur le sujet d’un journalisme plus contemporain, celui qui désormais s’exerce, pour la partie investigation, derrière un écran connecté à internet, et pour la partie financière au sein d’un grand groupe financier aux intérêts multiples et se recouvrant souvent parfaitement. Et où on fume comme des pompiers dans l’open space .

    Exercice #29 de Henry Carroll : Re-photographiez une photographie pour en changer le sens.

    #qui_ca

  • Où je réalise, soudainement, en consultant mes courriels, que cela fait des années que je subis, sans m’en débattre, trop amusé par la chose, les pourriels à répétition du Figaro et dont je ne lis que les titres qui tissent une manière de poème de droite, dans lequel les résultats décevants de la politique économique de l’actuel gouvernement de pseudo-socialistes le disputent beaucoup avec les podiums, les médailles, les titres et les records de quelques sportifs français, le tout saupoudré avec talent de toutes sortes de faits divers anxiogènes, et c’est encore mieux quand ces derniers prennent leurs racines dans le terrorisme, et de telles annonces sont généralement suivies de mises en exergue des dernières déclarations de l’ancien président de la pauvre république, fustigeant l’inaction du gouvernement et détaillant comment avec lui, cela ne rigolerait pas du tout s’il était encore aux affaires. C’est presque à regret que je remplis le formulaire de désinscription, c’est toujours triste la mort d’un poète, fut-ce un robot, de droite.

    Florilège dudit poète de droite, tel que j’en retrouve quelques éclats dans mon filtre à pourriels

    Notre-Dame-des-Landes : le maire de Nantes porte plainte après les violences
    Affaire Sarkozy : le juge Azibert tente de se suicider
    Jeux Paralympiques : l’or et l’argent pour deux Fran-çaises en Super-G
    Les généreuses primes de cabinet du gouvernement Ayrault en 2013
    SNCF : la grève à nouveau reconduite
    Irak : un porte-avions américain dépêché dans le Golfe
    Un Tunisien qui recrutait des djihadistes à Grenoble a été expulsé en urgence absolue
    Manuel Valls : « le risque de voir Marine Le Pen au second tour de la présidentielle existe »
    Après la démission du gouvernement, retrouvez toutes les infos en direct sur Le Figaro.fr
    Air France : une semaine de grève des pilotes en septembre
    Le gouvernement "n’a pas l’intention" de revenir sur les 35 heures
    Une judoka française devient championne du monde
    Fillette tuée en Alsace : le frère aîné a avoué
    La BCE abaisse son taux directeur à 0,05%, un nou-veau record historique
    L’ex-trader Jérôme Kerviel libéré sous bracelet élec-tronique
    La cote de confiance de François Hollande au plus bas dans l’histoire du baromètre Fig Mag
    Michael Schumacher quitte l’hôpital et regagne son domicile
    Oscar Pistorius n’a pas prémédité le meurtre de sa petite amie, selon la juge
    Les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre
    Grève chez Air France : 60% d’annulations de vol demain
    Drame de Brétigny-sur-Orge : Réseau Ferré de France mis en examen pour "homicides involontaires"
    Grève Air France : 60% des vols à nouveau annulés mercredi
    La France procède à ses premières frappes contre l’État islamique en Irak
    Grève Air France : pas d’amélioration du trafic sa-medi
    la crèche Baby-Loup va déposer le bilan
    La droite obtient la majorité au Sénat, le FN y fait son entrée (on sent qu’ils ont dû sérieusement se retenir de ne pas ponctuer cette phrases avec un point d’exclamation, neutralité journalistique oblige)
    Groupe Gad : près de 300 emplois seront supprimés
    Euro Disney plonge de près de 20% en Bourse
    Les scooters Peugeot passent sous pavillon indien
    Ségolène Royal annonce la suspension "sine die" de l’écotaxe
    Assurance chômage : l’Élysée rejette des négociations dans l’immédiat
    Le Français Jean Tirole remporte le Prix Nobel d’économie
    Mort d’une patiente à la maternité Orthez : l’anesthésiste reconnaît avoir bu le soir du drame
    Le patron d’Areva démissionne
    Le PDG de Total, Christophe de Margerie, meurt dans un accident d’avion
    Le couturier américain Oscar de la Renta est décédé
    Mort de Rémi Fraisse : « Je n’accepte pas qu’en France, on se déchire sur un drame humain » (Hollande)
    Les élections municipales d’Ajaccio annulées
    Mort de l’écrivain Daniel Boulanger, prix Goncourt 1974
    Le gouvernement résilie le contrat avec Ecomouv’
    Manifestation pour Rémi Fraisse : incidents en cours à Nantes (voilà typiquement le genre de descriptions qui fait ma joie de lecteur de ce long poème, le mot incidents pour décrire une émeute)
    En France, la croissance a atteint 0,3% au troisième trimestre
    Coupe Davis : voici la composition des équipes et le calendrier de la finale
    Affaire Jouyet : Fillon ne pourra pas récupérer l’enre-gistrement des journalistes du Monde
    Une filiale suisse de la banque HSBC mise en exa-men à Paris pour blanchiment et démarchage illicite
    Le secrétaire d’État aux Anciens combattants Kader Arif quitte le gouvernement
    Coupe Davis : la Suisse remporte le premier match
    Nucléaire : pas d’accord à Vienne entre les grandes puissances et l’Iran
    Immobilier : les ventes de logements neufs au plus bas depuis fin 2008
    Enfant né sous X et placé dans une famille : la justice refuse la restitution à son père biologique
    Les autoroutes veulent augmenter leur tarif au 1er février 2015
    Sapin assure que le déficit sera "largement en des-sous" des 3% du PIB en 2017
    Lepaon dans la tourmente : la CGT convoque un comité informel demain après-midi
    Boko Haram attaque une cimenterie Lafarge au Ni-geria (Boko Haram a sans doute fait bien pire ce jour-là, a sans doute massacré et violé je ne sais combien de personnes nigérianes, mais la cimenterie Lafarge, pavillon français, CAC40, voilà que la ligne jaune est franchie)
    Colère des taxis : le gouvernement annonce l’inter-diction d’UberPOP au 1er janvier
    Le footballeur Thierry Henry annonce sa retraite
    Syrie : 200 morts dans la prise de deux camps de l’armée par al-Qaida
    Fin de l’attaque au Pakistan, tous les assaillants sont morts
    La starlette de téléréalité Nabilla est sortie de prison
    Des piétons fauchés à Dijon par un automobiliste criant "Allah Akbar"
    La ministre de la Santé annonce une levée du préavis de grève des urgentistes
    Dijon : « Il ne s’agit pas d’un acte terroriste » selon la procureure
    La grève des urgentistes sera levée aujourd’hui
    Suivez l’intervention de François Hollande sur France Inter
    ND-des-Landes : « Quand les recours seront épuisés le projet sera lancé », explique François Hollande
    Charlie Hebdo : Manuel Valls annonce « plusieurs in-terpellations »
    Coups de feu à Malakoff, une commune au sud de Paris
    Coups de feu à Malakoff : 1 suspect interpellé
    L’auteur de la fusillade au sud de Paris est en fuite
    Charlie Hebdo : une personne retenue en otage à Dammartin-en-Goële
    François Hollande présidera un hommage national aux victimes des attentats la semaine prochaine
    Le déficit budgétaire de l’État moins élevé que prévu en 2014
    Attentats : une dizaine d’interpellations dans la nuit en région parisienne
    13 personnes arrêtées en Belgique, le groupe voulait tuer des policiers
    Chômage : les sombres prévisions de l’Unedic pour 2015
    Mobilisation des routiers : 600 km de bouchons en France
    La BCE fait un geste historique pour relancer la croissance en Europe
    Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est mort à l’âge de 91 ans
    Le Conseil constitutionnel valide la déchéance de nationalité d’un djihadiste
    Hollande à Davos : "Il n’y aura pas de prospérité sans sécurité"
    Guide Michelin : deux nouveaux restaurants trois étoiles en 2015
    Rugby : le nouveau maillot des Bleus sera ... rouge
    Le patron de Banque populaire Caisses d’Epargne renvoyé en correctionnelle
    Grèce : la décision choc de la BCE provoque un krach bancaire
    Suivez en direct la conférence de presse de François Hollande
    Prothèses mammaires et cancer : la ministre de la Santé ne recommande pas le retrait
    Ile-de-France : la circulation alternée ne sera pas re-conduite mardi
    Droit d’asile : le rapport choc de la Cour des comptes
    Gaz de schiste : le rapport enterré par Hollande
    Scandale de l’amiante : l’annulation de la mise en examen de Martine Aubry confirmée
    Double homicide dans la Nièvre, le suspect en fuite
    Publicité sur l’alcool : la loi Évin modifiée contre l’avis du gouvernement
    Le légendaire saxophoniste de jazz Ornette Coleman est mort (quand je pense que c’est le Figaro qui m’a annoncé cette disparition !)
    Crise grecque : nouvelle déclaration de Tsipras, les dernières infos dans notre live
    35 heures, Allemagne, Apple : l’actu éco du jour
    Renault-Nissan, Fnac-Darty, Etats-Unis : l’actu éco du jour
    COP21 : des dizaines d’arrestations après des heurts à Paris
    Sondage Régionales : Marion Maréchal-Le Pen creuse l’écart en Paca
    COP21, régionales et Toutankhamon : le récap’ du week-end
    SONDAGE EXCLUSIF - Primaire à droite : Alain Juppé fait la course en tête
    Procès Goodyear, service civique généralisé, crise du secteur pétrolier : l’actu éco du jour
    Calais : la préfecture veut faire évacuer « la moitié de la Jungle »
    Marseille : un mort et quatre blessés dans un accident sur le paquebot Harmony of the Seas

    C’est idiot, bien sûr, pervers, sans doute, mais cette lecture quasi quoti-dienne, va me manquer. Et le collage pareillement produit me fait regretter de ne pas avoir gardé tous ces télégrammes de la rive droite du fleuve.

    #qui_ca

  • Carla Bruni-Sarkozy : « J’apprécie Calvi et Lapix »
    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/67847/carla-bruni-sarkozy-j-apprecie-calvi-et-lapix.html

    Pour l’aspect psychologique et l’éducation des enfants, il faut évidemment limiter le temps passé devant la télévision. À mon sens, Internet ou les jeux vidéo sont bien plus diaboliques que la télé, qui en serait presque devenue sage. Néanmoins, elle conserve ce pouvoir hypnotique qui a tendance à désintéresser les enfants d’autres activités, comme le sport, la lecture ou la pratique d’un art. C’est pour cette raison qu’il faut en faire une consommation raisonnable.

    En même temps, puisque dans la même phrase elle se réjouit que la télévision, sous le règne de son mari, est « presque devenue sage » (avec l’« excellent journaliste » Calvi), le fait qu’elle trouve que l’internet-pas-civilisé soit « bien plus diabolique que la télé », c’est une sorte de compliment.

    Ci-dessous : que deviennent les enfants qui regardent trop l’internet ?