Le PS menace d’interdire les manifestations contre la loi travail

/fran-j17.shtml

  • Le PS menace d’interdire les manifestations contre la loi travail
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/jui2016/fran-j17.shtml

    L’idée que l’interdiction de manifester est nécessaire pour empêcher la violence est un prétexte frauduleux pour fouler aux pieds les droits démocratiques de la classe ouvrière. Valls et Hollande parlent comme si quelques centaines de casseurs non identifiés avaient pu écraser les dizaines de milliers de policiers déployés à Paris, et dans d’autres villes de France, puis saccager et piller une grande partie de la ville.

    La réalité est tout autre. Depuis des mois, les jeunes et les travailleurs participent massivement à des manifestations pacifiques et subissent de violentes agressions des forces de l’ordre. Quand des affrontements ont éclaté, les manifestants ont été rapidement nassés et attaqués. Néanmoins, l’opposition de la classe ouvrière monte et se révèle de plus en plus déterminée.

    Ébranle par l’opposition croissante des travailleurs, le PS et toute la classe dirigeante française signalent qu’ils sont prêts à détruire les droits démocratiques et criminaliser toute expression d’opposition par la classe ouvrière. La logique de cette politique est la mise en place d’un régime d’état policier afin d’imposer la politique d’austérité de la classe capitaliste européenne.

    L’appel du PS à interdire des manifestations a une signification politique et historique capitale. Sa mise en œuvre provoquera l’opposition politique profondément enracinée dans la classe ouvrière. Une telle politique revient à la destruction des droits démocratiques gagnés par la classe ouvrière en lutte contre le fascisme européen et contre les régimes bourgeois soutenus par Washington fondés immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.