[Info-Palestine.eu] - Le mouvement BDS condamne les tentatives de normalisation comme « une trahison nationale »

?article16083

  • Le mouvement BDS condamne les tentatives de normalisation comme « une trahison nationale »
    dimanche 19 juin 2016 - Zena Tahhan
    http://www.info-palestine.eu/spip.php?article16083

    Les hauts bureaucrates de l’Organisation de libération palestinienne (OLP) et les membres palestiniens de la Knesset israélienne ont été sévèrement critiqués par les groupes prônant le boycott d’Israël, pour leur participation à la conférence annuelle de Herzliya, une réunion clé de sécurité israélienne et de politique nationale.

    La conférence de deux jours, qui a eu lieu entre le 14 et 16 juin, a été suivie par de nombreux responsables israéliens de haut niveau dont le président Reuven Rivlin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, les responsables de l’armée et des universitaires.

    Ayman Odeh, tête de la liste commune arabe à la Knesset israélienne, Ahmed Majdalani et Ghassan al-Shakaa, membres du comité exécutif de l’OLP, et Elias al-Zananiri, vice-président du Comité de l’OLP pour l’interaction avec la société israélienne, étaient tous présents à la conférence.

    « Comment peuvent-ils participer à une conférence, où l’objectif principal est de maintenir et approfondir la sécurité de l’État occupant ? » demanda Mahmoud Nawajaa, le Coordonnateur général du Comité national palestinien pour la campagne BDS.

    Des militants de plusieurs groupes BDS locaux et internationaux ont critiqué la participation des responsables palestiniens, la présentant comme une forme de « normalisation » avec Israël.(...)