Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure

/conflit-d-interets-autour-du-stockage-r

  • Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure

    LE MONDE

    http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/06/22/conflit-d-interets-autour-du-stockage-radioactif-de-bure_4956122_1653054.htm

    La nomination de Christophe Bouillon comme rapporteur a été proposée, le 15 juin, par les élus socialistes de la commission du développement durable de l’Assemblée, présidée par le député PS de l’Indre Jean-Paul Chanteguet. Et acceptée sans sourciller par les membres de cette commission.
    « Conflit d’intérêts d’une extrême gravité »

    Dans une lettre ouverte à MM. Bouillon et Chanteguet, plusieurs associations (Sortir du nucléaire, coordination Burestop, Amis de la terre) dénoncent « un scandale » et « un conflit d’intérêts d’une extrême gravité ». Ils y voient une façon de « forcer la porte de l’Assemblée, après celle du Sénat », pour un projet marqué par « le mépris total des principes démocratiques élémentaires ».

    Interrogé par Le Monde sur sa position de juge et partie dans ce dossier, Christophe Bouillon répond qu’« il n’y a pas d’incompatibilité juridique ni constitutionnelle » entre la présidence du conseil d’administration de l’Andra, qu’il exerce « à titre bénévole et sans fonction exécutive », et le rôle de rapporteur de la proposition de loi. « L’Andra est une agence de l’Etat avec une mission d’intérêt national, ajoute-t-il. C’est la loi qui fait l’Andra, et non l’Andra qui fait la loi. Il n’y a donc pas de conflit d’intérêts. Mais, à l’évidence, certains ont intérêt au conflit… » Le président rapporteur n’en a pas moins saisi, mardi 21 juin, le déontologue de l’Assemblée nationale, afin de crever l’abcès. « Bien évidemment, précise-t-il, je me conformerai à son avis. »

    (...)

    « Défendre la forêt »

    Dimanche 19 juin, environ 200 manifestants se sont rassemblés dans la forêt de Mandres-en-Barrois. Ils ont enlevé les clôtures, dressé des barricades sur les chemins d’accès, installé un préau en bois comme point de ralliement. Depuis, plusieurs dizaines de réfractaires à la « poubelle atomique » de Bure, villageois ou antinucléaires, campent sur place. Une cabane en bois a été érigée, des tentes plantées entre les chênes, les charmes et les hêtres. L’Andra a décidé de déposer plainte contre cette occupation d’un terrain « qui lui appartient ».