/centralamericanmigrantssouthernmex-800x

  • Sur la route des Etats-Unis, les femmes migrantes s’organisent contre les agressions sexuelles · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2016/06/23/198991

    Plusieurs études ont montré que 80% des femmes et des filles d’Amérique centrale qui tentaient de traverser le Mexique étaient violées.

    Les disparitions de femmes se sont multipliées au Mexique. Les violences contre les femmes mexicaines accablent des villes comme Ciudad Juárez et Mexico depuis des années, des villes où les femmes portées disparues sont retrouvées mortes ou dont on n’entend plus jamais parler. Dans la seule ville de Mexico, 187 signalements concernant des femmes disparues ont été effectués cette année en l’espace de trois mois. Parmi ces femmes, beaucoup seraient victimes de féminicides – le terme qui, dans le domaine des violences de genre, désigne le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme.

    A l’échelle nationale, le nombre de féminicides a augmenté de 55% au Mexique entre 1990 et 2011. D’après un rapport rédigé par ONU Femmes en 2012, les cas de féminicides dans le pays ont augmenté de façon constante depuis 2007. Plus récemment, l’observatoire citoyen national sur les féminicides (OCNF), une coalition qui recueille des données sur le crime, a établi que seules 24% des affaires donnaient lieu à une enquête de la part des autorités et que, parmi celles-là, 1,6% ont débouché sur une condamnation en 2012 et 2013.

    #impunité = #culture_du_viol