Gaz offshore : de vieilles données peuvent-elles permettre de débloquer le dossier au Liban ? - Cyrille NÊME et Karen OBEID

/gaz-offshore-de-vieilles-donnees-peuven

  • Gaz offshore : de vieilles données peuvent-elles permettre de débloquer le dossier au Liban ? - Cyrille NÊME et Karen OBEID - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/992710/gaz-offshore-de-vieilles-donnees-peuvent-elles-permettre-de-debloquer

    ce rapport, qui confirmerait la présence de réserves importantes d’hydrocarbures dans une zone particulièrement stratégique, objet d’un litige frontalier entre le Liban et Israël. Un litige qui dure depuis la décision prise par Tel-Aviv en 2011 d’officialiser sa ZEE en empiétant d’environ 850 km2 sur celle – totalisant 22 730 km2 – déclarée un an plus tôt par Beyrouth à l’Onu.
    Pour les autorités libanaises, ces conclusions constitueraient l’un des chaînons manquants aux nombreuses estimations du potentiel en hydrocarbures dont elles disposaient jusque-là. Or paradoxalement, ces conclusions reposent sur des données remontant à plus d’une décennie !

    #pétrole #gaz

    • Ouais ! #yapuka régler le litige frontalier…

      Quant à la médiation américaine entre les deux pays, elle ne paraît pas appelée à connaître des résultats immédiats. « Lors de sa visite au Liban (le 26 mai), le secrétaire d’État adjoint américain à l’Énergie, Amos Hochstein, nous a annoncé qu’il négociera à nouveau avec les Israéliens avant de revenir vers nous pour résoudre ce conflit », indique simplement M. Hamdan. Pour rappel, le Liban avait déjà refusé il y a trois ans une première proposition consistant à ne lui accorder que 55 % de la zone contestée.