Pierre Schaeffer au temps du Studio d’essai (1943-1945)

/pierre-schaeffer-au-temps-du-studio-d-e

  • « Pierre Schaeffer au temps du Studio d’essai (1943-1945) » par Creation on air (#France_Culture)
    http://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/pierre-schaeffer-au-temps-du-studio-d-essai-1943-1945

    De la contrainte et de l’urgence naissent parfois des aventures extraordinaires... #Pierre_Schaeffer entré à la radiodiffusion en 1935, fonde le #studio_d'essai en 1943, sous l’occupation. Il imagine un lieu dédié à l’art radiophonique, et doit alors composer avec le gouvernement Vichy.

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-23.06.2016-ITEMA_21017156-0.mp3

    Et l’écoute qu’en fait #Radio_Fañch
    https://radiofanch.blogspot.fr/2016/06/schaeffer-ce-geant.html

    Dans leur documentaire, diffusé ce soir à 23h à France Culture, Stéphane Bonnefoi et Alexandre Bazin, nous donnent à entendre Schaeffer dire « Nous avions envie de faire une radio qui soit intelligente, qui soit dans la ligne de la culture, de la tradition française. Comme nous étions radio d’État… le combat de cette jeune équipe pour faire une radio française digne de ce nom [par opposition aux radios privées, ndlr] était un combat extrêmement idéologique ! »

    Schaeffer revient sur la genèse de la radio des PTT (Postes, Télécommunications, Téléphone) et, constate en 1935, les dix ans de retard pris par ce média balbutiant. Il est touchant d’entendre le mot « bricolage » par opposition aux radios du groupe Radio France qui, aujourd’hui, ne bricolent absolument plus rien. L’ordre et la mécanique de création sont institués, policés, enfermés « derrière » des grilles, dont la similitude avec le régime carcéral faisait sourire (jaune) Philippe Caloni.

    #audio #radio #histoire #création_sonore #création_radio

    • Un petit bout d’histoire en passant, Maurice Martenot est également de l’aventure avec Pierre Schaeffer à Lyon sous Vichy (SFR). Martenot était grand musicien (défendant la musique contemporaine avec sa sœur Ginette) mais aussi télégraphiste pendant la guerre de 14. J’ai réalisé l’autre jour avec le très bon documentaire d’Arte combien l’histoire de l’électricité était liée à celle des communications télégraphiques puis téléphoniques et finalement de tout ce qui tient des ondes électromagnétiques et donc évidemment de la transmission musicale. Ça devait être une époque extraordinaire, fourmillant de découvreurs et d’inventeurs pour relier tous ces ponts.

      Tiens d’ailleurs à partir de 40:26 on entend bien les #ondes_martenot