• Le soudain réveil de la Jamaa islamiya ... | Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/À+La+Une/article/742937/Le_soudain_reveil_de_la_Jamaa_islamiya_....html

    Aujourd’hui, avec le retour en force des Frères musulmans dans le monde arabe, à la faveur des révolutions et avec visiblement l’aval des États-Unis et de l’Occident en général, la Jamaa islamiya a décidé de tenter sa chance au Liban. Selon des sources bien informées, le Qatar encouragerait le développement de la Jamaa islamiya au Liban et pourrait bien financer ses activités, notamment la formation de son bras armé « Les forces de l’aube » (al- Fajr) qui sont censées prendre le relais de la résistance contre Israël. Pour l’instant, ces forces sont en train de se constituer et les responsables de la Jamaa islamiya sont attendus prochainement à Doha, puisque l’émirat est devenu en quelque sorte « le parrain » des nouvelles forces du monde arabe et notamment des Frères musulmans, en accord avec la Turquie dont le parti au pouvoir évolue aussi dans la même orbite.

    Outre sa restructuration et le développement de ce qu’elle appelle sa force de résistance, la Jamaa islamiya travaille aujourd’hui sur d’autres axes. Elle cherche ainsi à gagner du terrain auprès de la population en se présentant comme la force du changement et l’élan de la révolution dans le monde arabe. En même temps, elle cherche à s’approprier le dossier des réfugiés syriens au Liban, pour faire le lien avec les Frères musulmans de Syrie et surtout pour devenir le véritable champion libanais de la cause du changement en Syrie. La Jamaa, qui jusqu’à présent avait toujours agi de concert avec le courant du Futur, acceptant tacitement la suprématie de ce dernier sur la scène sunnite, en évitant de chercher à grignoter dans sa base populaire, aurait récemment obtenu un feu vert tacite du Qatar pour élargir sa base, au détriment du courant du Futur. Non pas que celui-ci soit désavoué, mais aujourd’hui, les Frères musulmans ont le vent en poupe et il faut prendre le train en marche. D’autant que le courant du Futur n’a pas les coudées aussi franches pour afficher son islamisme et qu’en raison d’une absence de projet et de vision clairs, il a du mal à se positionner sur le plan régional et arabe.

    Dans une première étape, il s’agit donc pour la Jamaa de s’imposer sur la scène sunnite, en profitant de l’influence grandissante des Frères musulmans sur la scène arabe. Ensuite, il s’agira de présenter aux sunnites arabes une alternative à la résistance contre Israël menée actuellement par le Hezbollah avec l’aide de la Syrie et de l’Iran. En se dotant d’un bras armé en principe destiné à faire de la résistance contre Israël, la Jamaa islamiya gagnera en popularité et en crédibilité dans le monde arabe et passera ensuite à la troisième étape qui consiste à mettre en cause la légitimité des armes du Hezbollah, en utilisant les événements de mai 2008 pour discréditer cette formation et ternir sa résistance.