Notre-Dame-des-Landes : le « oui » à l’aéroport l’emporte - Page 1

/notre-dame-des-landes-le-oui-laeroport-

  • Notre-Dame-des-Landes : le « oui » à l’aéroport l’emporte - Page 1 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/260616/notre-dame-des-landes-le-oui-laeroport-lemporte

    Cette consultation historique présente bien des défauts. Son périmètre est trop restreint et prive de parole les habitants des collectivités locales qui doivent le payer. La question (« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? ») est trop simpliste et ne propose pas d’alternative. L’information du public a été insuffisante – combien coûterait l’abandon du projet ? Comment l’État peut-il prétendre qu’améliorer l’actuel aéroport coûte plus cher qu’en construire un nouveau ? – et partiale.

    Mais ce référendum light, sans pouvoir de décision, est plus important que sa faible visibilité nationale peut le laisser croire. En réalité, l’enjeu du scrutin n’est pas local ; la question ne concerne pas qu’un problème d’aéroport et ne se limite pas à un sujet d’environnement. C’est une bataille d’intérêt général.

    Elle pose une question essentielle mais totalement absente du monde politique traditionnel : quel rapport construisons-nous avec notre milieu de vie ? Habiter un territoire, est-ce le soumettre aux règles de l’utilité économique ou respecter ses fonctions naturelles (libre circulation de l’eau et des espèces qui y vivent, absorption de CO2, résilience des sols face aux risques d’inondation…) ? Quel air souhaitons-nous respirer, quelle eau voulons-nous boire ? Quand cesserons-nous de considérer les prairies, les forêts et les champs comme des espaces vides et sans valeur ?

    #enfumage (démocratique) #anthropocène #bombe_climatique #destructions_des_milieux_résilients