L’étrangeté des derniers procès nazis

/letrangete-des-derniers-proces-nazis

  • L’étrangeté des derniers procès nazis | Coralie Febvre
    https://making-of.afp.com/letrangete-des-derniers-proces-nazis

    « Un semblant de justice » : les quatre mots me font sursauter, parce que c’est la première fois que j’entends un magistrat si humble face à son verdict. Mais la voix claire d’Anke Grudda a le ton de l’évidence. « Il n’y a pas de sentence adéquate pour des faits d’une nature si atroce », explique-t-elle, dans un silence lourd de deux cents souffles retenus. Source : AFP Making-of

    • Je ne peux pas m’empêcher de me demander où est la justice à poursuivre des personnes qui n’étaient même pas adolescentes en 1933, qui n’ont donc connu que les jeunesses hitlériennes comme « bagage culturel » et qui, par la suite, ont eu des reponsabilités aussi infimes que d’être sentinelles, quand la même justice, alors infiltrée par d’anciens SS était tellement paresseuse à poursuivre de véritables responsables et d’avoir été parfois indulgente avec eux, quand par maladresse elle les avait tout de même attrapés. Je peux comprendre qu’en soixante-dix ans le curseur ait changé de position, mais il semble être passé d’un « n’y regardons pas de trop près, ça vaut mieux pour tout le monde » à un « tous coupables, tous responsables » qui n’a pas de sens, qui n’est ni constant ni cohérent.

      Si l’article montre bien que ces procès ont l’intérêt d’apporter de nouvelles informations, on peut continuer de se demander ce que veulent dire les peines prononcées et le fait même de poursuivre des personnes dont il serait facile de démontrer qu’elles n’avaient aucun libre arbitre, au moment des faits, au point, soixante-dix ans plus tard, ne toujours pas se rendre compte des énormités qu’elles disent.

    • @philippe_de_jonckheere,
      Entièrement d’accord avec toi. Surtout que si longtemps après les faits, rien ne permet d’affirmer que ceux qui s’érigent en juges aujourd’hui de ces actes du passé, se seraient mieux comporté s’ils avaient été confrontés au même contexte de l’époque.

      Pour moi ces procès n’ont pas que des objectifs vertueux.

    • @stephane_m

      se seraient mieux comporté s’ils avaient été confrontés au même contexte de l’époque.

      Ce n’est pas cela qui les disqualifie, enfin je ne crois pas, tant le soupçon est hypothétique.

      Pour moi ces procès n’ont pas que des objectifs vertueux.

      Là, en revanche, tu as raison, mais je dirais malgré tout que ces procès sont aussi utiles à être paradoxalement le procès de la justice passée : la justice d’aujourd’hui se dévoye à rendre des peines qui n’ont pas de sens parce qu’elle n’a pas su, hier, et avant-hier, poursuivre les anciens nazis et rendre des peines qui alors auraient eu du sens d’une part parce que les personnes traduites en justice auraient effectivement eu à répondre de responsabilités autrement plus hautes que celles de trouffion montant la garde, mais aussi l’empironnement aurait eu du sens, il aurait effectivement puni, les personnes qiui auraient été empirsonnées auraient effectivement eu à endurer la privation de liberté.

    • @philippe_de_jonckheere
      Aujourd’hui les responsables institutionnels laissent mourir ceux qui fuient l’extrême violence de masse de Daesh. Ils livrent des armes à l’Arabie saoudite et coopèrent avec Israël.

      Incapables d’un comportement simplement digne aujourd’hui, j’ai du mal à imaginer ces responsables-là avoir un comportement très exigeant et courageux face au nazisme.