Les étudiants français découvrent Israël

/les-etudiants-francais-decouvrent-israe

  • Les étudiants français découvrent Israël
    6/2016
    http://institutfrancais-israel.com/blog/les-etudiants-francais-decouvrent-israel

    Des étudiants français de formations diverses et issus des grandes écoles d’enseignement et universités en France ont effectué un voyage en Israël avec la participation du service de coopération universitaire de l’Ambassade de France afin de mieux connaître les atouts du pays. Retour sur la visite de ces délégations et sur ces rencontres prometteuses.

    Mardi 1er juin, une délégation de 39 étudiants de Sciences Po, université classée quatrième au monde par QS pour les études internationales et la science politique, a été accueillie à l’Institut français d’Israël pour une conférence sur les enjeux politiques, économiques et scientifiques de la coopération franco-israélienne. En 2016, ce sont près de 280 étudiants issus de huit établissements français, principalement des grandes écoles de commerce mais aussi d’ingénieur, qui ont été reçus à l’Institut français d’Israël à l’occasion d’un voyage pour découvrir le pays. Les étudiants ont pu constater la richesse historique et culturelle d’Israël et prendre conscience de la réalité économique et politique du pays.
    (...)
    Aély Haccoun, directrice du bureau israélien de la Fondation France – Israël, donne aux voyages qu’elle organise un caractère professionnel. Elle tient à mettre l’accent sur l’échange et la variété des interlocuteurs : représentants de la diplomatie française en Israël et du ministère des affaires étrangères israélien, dirigeants de startups, militants pour la paix, professeurs d’université, journalistes et étudiants sont sollicités pour des rencontres prévoyant toujours un temps de discussion. Une journée séminaire permet aux étudiants d’approfondir le thème clé du voyage.

    Permettre aux étudiants français de mieux connaître et comprendre Israël, c’est également en faire de nouveaux porte-paroles pour développer la coopération entre les deux pays. Ces voyages enthousiasment les participants qui se laissent ensuite séduire par les opportunités d’échanges universitaires ou de stage qui leur sont offertes. La présidente de l’association « AgroIsraël », initiatrice du voyage de son école en 2015, est par exemple aujourd’hui en stage au bureau de Business France à Tel Aviv.