l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour les nuls

/Exercice-de-pensee-l-aeroport-de-Notre-

  • Exercice de pensée : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour les nuls
    https://reporterre.net/Exercice-de-pensee-l-aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes-pour-les-nuls

    Considérez-vous comme juste que les citadins d’une grande ville votent pour dire s’ils sont d’accord pour déverser les boues de leurs stations d’épuration dans les champs des paysans 30 km plus loin ? Il s’agit d’une procédure démocratique, les paysans pourront voter. Décharge publique et traitement des boues se feront selon des objectifs de haute qualité environnementale. Et les grenouilles seront transportées, euh... au Bangladesh, tiens. Pour les riverains les plus proches, des bougies purificatrices de l’air seront distribuées gratuitement.

    • 6. Présentant mardi 28 juin la feuille de route de la Conférence environnementale 2016, Ségolène Royal rappelait les trois priorités de la France : « Honorer les engagements pris par la France lors de la COP21 ; favoriser l’engagement de tous les acteurs de la société dans la transition écologique et plus particulièrement celui des territoires ; préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous. » Et de citer des actions emblématiques : « Reconquérir la biodiversité, développer les initiatives en matière d’agriculture urbaine et périurbaine », « limiter l’exposition des populations aux substances chimiques. » Dites si les priorités de la France sont compatibles avec la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

      Dans le même ordre d’idée, on pourrait s’amuser à composer (toujours pour des enfants de CM2) quelques « exercices de pensée » concernant la construction de centres de vacances sous bulle tropicalisée tel à Roybon en Isère ou au Rousset en Saône-et-Loire.

      #Ségolène_Royal (sa pensée est comme certains avions de combat : à géométrie variable).

      Et puis aussi (tant qu’on y est) : #COP21