Les mariages forcs sont toujours tabous

?idnews=10960

  • Les mariages forcés sont toujours tabous
    http://ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10960

    Selon Sri, cette année le Tahirih Justice Center (une organisation qui aide les femmes victimes de violence sexiste à entamer une procédure judiciaire) a publié les résultats de la première étude américaine sur les mariages forcés : 3.000 cas de mariages forcés ont été recensés aux États-Unis ces deux dernières années. Heather Heiman, avocat au sein du Tahiri Justice Centre, déclare que ce chiffre « n’est que la partie émergée de l’iceberg » étant donné que de nombreuses victimes sont réticentes à l’idée de raconter leur histoire.

    Cette pratique dépasse les frontières religieuses et ethniques et varie fortement d’un cas à l’autre. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le mariage forcé sont multiples : le respect des coutumes et des traditions, la nécessité d’honorer les arrangements conclus entre les familles, la pauvreté et le fait d’éviter des accusations de promiscuité à l’encontre de la famille.

    Julia Alanen précise que les #mariages_forcés n’ont été criminalisés que dans environ huit juridictions aux États-Unis. Le Département d’État (ministère des Affaires étrangères) des États-Unis suit en cela la Convention des Nations Unies et considère le mariage forcé comme étant une violation des droits de l’Homme et une forme d’abus d’enfants lorsqu’il implique des mineurs. Cependant, très peu de lois américaines empêchent le mariage forcé et il n’y a aucune loi fédérale relative à cette question. À cet égard, les États-Unis sont largement en retard sur le Royaume-Uni.

    #femmes #droits_des_enfants