« Le vote utile, je me torche avec »

/le-vote-utile-je-me-torche-avec-229014

  • « Le vote utile, je me torche avec » | Rue89 Présidentielle
    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/02/le-vote-utile-je-me-torche-avec-229014

    La menace d’un nouveau 21 Avril n’y fera rien : ils ne cèderont pas à la pression du vote utile. Ces électeurs de tous âges nous expliquent pourquoi.

    Je n’irai pas sauver la République »

    Ces trois hommes constatent autour d’eux que la pression en faveur du vote utile émane souvent « des jeunes ».

    Une question d’expérience ? Si Sophie, 18 ans, explique que le vote utile lui semble « malheureusement nécessaire pour pouvoir voter à gauche au deuxième tour », Christine, 55 ans, estime qu’elle a passé l’âge de sacrifier sa liberté : « Je voterai comme je veux. » Mélenchon, « probablement ».

    Mais le bon critère n’est sans doute pas tant l’âge que le degré de politisation. Pierre, 26 ans, enseignant qui milite à Sud, refuse ce qui lui apparaît comme une « négation de la démocratie, le renoncement à toutes ses aspirations pour la logique du moins pire ». Il dit :

    « Si le FN et l’UMP sont au deuxième tour, je ne me déplacerai même pas. Que l’on ne compte pas sur moi pour soutenir un parti qui s’acharne à détruire la vie de millions de travailleurs, qui méprise jusqu’à la notion même de vote – je pense à l’épisode du traité de Lisbonne – et qui s’affiche ouvertement xénophobe.

    Non, je n’irai pas sauver la République car il y a bien longtemps que celle-ci ne sauve plus grand monde, excepté ses élites. »