auteur anonyme... | Facebook

?note_id=263273927078913

  • Ce sera, peut-être, ça, le prochain tournant de civilisation que cette époque scientifique tarde à annoncer : une vie accessible et gratuite à tous, naturellement et artificiellement reproductible et perpétuelle.

    Auteur anonyme... | Facebook

    https://www.facebook.com/note.php?note_id=263273927078913

    L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique a déjà franchi une nouvelle étape sans retour. En effet, au concept-base de reproductibilité s’est venue ajouter une nouvelle triade heuristique : l’accessibilité, la gratuité et la perpétuité.

    L’œuvre d’art, mieux, toute Représentation Indirecte des Choses ou des Personnes (langages, savoirs, informations, communications, etc.) sont, d’une manière ou d’une autre, sur le point de devenir perpétuelles, accessibles, et gratuites à l’ensemble de la communauté humaine.

    La résistance du vieux monde à ces concepts n’est donc qu’une composante dialectique inéluctable qui dans le processus de transformation ou de métamorphose épistémologique en cours ne fera que précipiter leurs avènements historiques.

    Au concept d’accessibilité s’oppose la notion de centralisation (des pouvoirs et des savoirs) ; à celui de gratuité s’oppose le système de propriété (économique et juridique) ; le concept de perpétuité heurte l’idée même de pérennité, qui se trouve à la base de l’observation des cycles naturels (naissance, croissance, décadence et mort).

    En quelque sorte, les Représentations sont en train de devenir éternelles, alors même que nous souffrons encore d’entériner le fait que les Personnes (et les Choses) ne le sont pas, ou plus tout à fait.

    Pour l’instant, nous n’appréhendons l’Aura, sinon par le reflet indirect qui persiste dans les Représentations non-reproductibles qui nous font croire que ce qu’elles représentent, Personnes ou Choses, sont à tout jamais Uniques et à tout jamais Inaccessibles (irrécupérables en expérience ou en valeur). Mais un jour nous nous apercevrons (à nouveau) que l’Aura émane de toute Personne, de toute Chose et de toute Représentation, et cela par tous les moyens, directe ou indirectement, sans limite ou limitation ; energeia ad infinitum…

    Ce sera, peut-être, ça, le prochain tournant de civilisation que cette époque scientifique tarde à annoncer : une vie accessible et gratuite à tous, naturellement et artificiellement reproductible et perpétuelle.