• Perth, ville interdite aux Aborigènes ?

    http://mappemonde.mgm.fr/num45/mois/moi15103.html

    Ce poster, « Perth, ville interdite aux Aborigènes ? » est le fruit d’un travail de terrain mené au cours d’un master 2 de Géopolitique et approfondi lors d’une thèse comparative portant sur les revendications de deux peuples autochtones : les Amérindiens de la baie de San Francisco et les Noongar de la région de Perth en Australie-Occidentale [1].

    La structure du poster permet de guider le lecteur dans une analyse qui se veut multiscalaire. Il s’agit de mettre en avant certains outils méthodologiques qui furent fondamentaux dans mon travail de recherche à savoir, le jeu des échelles ainsi que l’analyse des perceptions et des représentations.

    Trois parties nous permettent de faire émerger des enjeux à différents niveaux. D’abord, la question des représentations qui est abordée à l’échelle de l’Australie. En effet, dans l’inconscient collectif, les Aborigènes vivent dans le bush, dans les territoires de l’intérieur, à l’écart des grandes villes australiennes. La carte par points nous donne à voir une réalité qui est tout autre : une Australie aborigène urbaine.

    #aborigènes #peuples_premiers #nations_premières #australie #perth