• La première ministre britannique rencontre Merkel et Hollande à propos du Brexit
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/jul2016/ukpm-j26.shtml

    Elle veut qu’ils modèrent leur exigence d’une invocation rapide de l’article 50 du traité de Lisbonne et de l’ouverture d’une période de négociations de deux ans afin de finaliser la sortie britannique du bloc politique et économique. May souhaite disposer d’un temps de grâce – au moins jusqu’à l’an prochain – pour faire les plans nécessaires, mener les négociations avec l’Ecosse, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord, qui ont déjà démarré, et explorer les révisions disponibles du traité pour maintenir l’accès du commerce et de l’investissement britanniques au marché européen commun.

  • L’UE secouée par la crise bancaire italienne
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/jul2016/ital-j15.shtml

    La bourse italienne a fortement réagi au Brexit. UniCredit, la première banque du pays, a perdu un tiers de sa valeur en perdant cette année au total 60 pour cent de sa valeur boursière. La deuxième plus importante banque d’Italie, Intesa Sanpaolo a également chuté de 30 pour cent.

    La Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS) a été touchée particulièrement durement. Cette banque, qui fut fondée en 1472, figure parmi les plus vieilles banques du monde. Depuis le Brexit, ses actions sont cotées à peine à un dixième de leur valeur comptable. 40 pour cent au moins de ses avoirs, 47 milliards d’euros consistent en actifs toxiques.

  • France : le rapport parlementaire sur les attentats demande de nouveaux pouvoirs pour la police
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/jul2016/nova-j09.shtml

    Les 40 propositions faites par la commission et publiées sur le site Web de l’Assemblée proposent un renforcement massif des pouvoirs de police. Elles comprennent : l’intégration des services de renseignement et des unités des forces spéciales intérieures, qui sont concurrents ; la centralisation des bases de données de sécurité et des opérations d’espionnage électronique en France et dans toute l’Europe ; le recrutement d’au moins 2000 personnes supplémentaires dans les forces de sécurité ; et un armement plus lourd des soldats déployés sur le territoire français.

    La conclusion inévitable du rapport est cependant que les mesures d’État policier feront peu, voire rien pour se prémunir contre de futures attaques terroristes. Alors qu’elles permettront à la police d’intensifier l’espionnage et la répression de la population – comme la répression sanglante en cours des protestations sociales contre les mesures d’austérité du gouvernement PS – elles n’empêcheront pas les attaques terroristes. Ces attentats sont possibles dans une large mesure en raison du refus des agences de sécurité d’arrêter les combattants islamistes bien connus servant d’« actifs » clés dans les guerres de changement de régime de la France et de l’OTAN au Moyen-Orient.