Le scénario noir d’une désintégration de l’Union européenne

/le-scenario-noir-d-une-desintegration-d

  • Le scénario noir d’une désintégration de l’Union européenne
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/07/11/le-scenario-noir-d-une-desintegration-de-l-union-europeenne_4967370_

    La troisième leçon est que c’est bien souvent l’espoir d’une UE plus petite mais optimisée et plus fonctionnelle qui peut ouvrir la voie à la désintégration. C’est la tentative russe de consolider une union meilleure et plus organique avec l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan qui explique l’empressement de Moscou à tirer un trait sur l’URSS.

    Or, une fois qu’il est enclenché, le processus de désintégration développe sa propre logique, laquelle peut se révéler très différente du scénario envisagé par les architectes d’une meilleure union. Sous cet aspect, toute fixation exclusive sur les pays de la zone euro ou toute initiative symbolique telle qu’une réunion des membres fondateurs de l’UE est susceptible d’aggraver le processus de désintégration au lieu de le contenir.

    La quatrième leçon est que ce sont les ­élites opportunistes et non les rebelles populistes qui représentent la plus grande menace pesant sur le projet européen. On pourrait l’appeler « l’effet Boris Johnson » : les politiciens ambitieux tentés de se servir de la crise actuelle pour promouvoir leur agenda personnel peuvent être plus destructeurs que les populistes en colère souhaitant faire capoter l’UE.