Piratage de l’écran Coca-Cola à De Brouckère (TTIP Game Over) on Vimeo

/174190451

  • Enquête en cours sur le piratage de l’écran place de Brouckère RTBF 11 Aout 2016
    http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_enquete-en-cours-sur-le-piratage-de-l-ecran-place-de-brouckere?id=937556

    Une enquête est en cours en lien avec le piratage de l’écran à la place de Brouckère le 10 juillet dernier, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles. Une perquisition a eu lieu. Une personne a été arrêtée puis relâchée après audition.

    La perquisition a été effectuée le 2 août au domicile du conseiller communal Ecolo à Watermael-Boitsfort, Hugo Périlleux Sanchez, également coprésident d’écolo j ULB et conseiller de police à la zone Marlow (Uccle). L’intéressé précise que son matériel informatique a été saisi.

    Le collectif « Écran de fumée » qui avait revendiqué les faits à l’époque, avance faire l’objet d’une plainte au civil et d’une plainte au pénal en rapport avec le piratage. Un appel aux dons a été lancé sur internet pour financer les frais de justice.

    Le 10 juillet, des activistes s’étaient rendus sur le toit du bâtiment de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles. Ils avaient piraté l’ordinateur qui se trouvait à côté de l’écran pour remplacer le logo Coca-Cola par celui du mouvement TTIP Game Over et par le message « No more negociations, No more free trade deals, It’s time for action ». Une quinzaine de minutes plus tard, l’écran « Coca-Cola » ainsi que le nouvel écran Clear Channel sur le centre Monnaie avaient tous deux été éteints pour arrêter la diffusion.

    Par cette action, le collectif « Écran de fumée » voulait s’opposer aux négociations sur les traités de libre-échange et à la place accordée à la publicité dans l’espace public. Il dénonce l’implication du groupe Coca-Cola dans les négociations sur le TTIP par le biais de son lobby Food and Drink, géant qui regroupe les plus grandes multinationales de l’agroalimentaire.

    https://vimeo.com/174190451

    Piratage anti-TTIP : un activiste de Boitsfort perquisitionné et menotté RTBF Philippe Carlot 11 Aout 2016
    http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_piratage-anti-ttip-un-activiste-de-boitsfort-perquisitionne-et-menotte?i

    Des activistes qui s’opposent au traité de libre-échange commercial avec la Etats-Unis, le fameux TTIP, avaient réussi à remplacer la célèbre pub Coca-Cola (sur un écran de la place de Brouckère) par un message contre ce traité. C’était en juillet.

    Aujourd’hui, l’enquête progresse. La police a notamment perquisitionné chez Hugo Périlleux, qui n’est pas n’importe qui puisqu’il est aussi élu Ecolo.

    "A 5h30, ils sont venus perquisitionner chez moi. Ils m’ont menotté et mis au cachot. Pour une histoire de hacking et sabotage de l’écran Coca Cola à la place De Brouckère, raconte Hugo Périlleux, remplacé par un message anti-TTIP (NDLR : « TTIP, game over »). Ce qui me surprend ici, c’est l’ampleur des moyens judicaires déployés alors que la justice et la police déclarent constamment rencontrer des problèmes pour garantir la sécurité des citoyens, faute de moyens suffisants justement. Or, on constate ici qu’ils disposent bien de moyens importants pour réprimer les mouvements sociaux… La perquisition a duré deux heures. Ils ont saisi tout le matériel informatique : ordinateurs, clés USB, cartes SD, appareil photo…"

    Le parquet de Bruxelles confirme l’ouverture d’une enquête et la perquisition de la Computer Crime Unit au domicile de l’activiste boitsfortois.

    #TAFTA #TTIP #Bruxelles #TTIP_Game_Over #Coca-Cola

     

  • Des activistes anti-TTIP piratent le panneau publicitaire De Brouckère à Bruxelles
    http://m.lalibre.be/regions/bruxelles/des-activistes-anti-ttip-piratent-le-panneau-publicitaire-de-brouckere-a-b

    A la veille de l’ouverture d’une semaine de négociations à Bruxelles sur le traité transatlantique de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), des activistes du collectif ’Ecran de fumée’ ont piraté dimanche soir le panneau publicitaire géant Coca-Cola, situé place De Brouckère, pour afficher le message « TTIP Game Over ». Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative ’TTIP Game Over’, qui appelle les citoyens à mener des actions non-violentes pour revendiquer la fin des accords de libre-échange.

    A la suite de la victoire de l’équipe du Portugal à l’Euro 2016, des activistes sont montés sur les échafaudages du bâtiment de la régie communale pour atteindre l’écran Coca-Cola. Le logo a été remplacé par celui de l’initiative suivi du message « No more negotiations - No more free trade deals - It’s time for action ».

    Les activistes ont également diffusé un appel à venir manifester le 20 septembre pour la mobilisation contre les accords de libre-échange TTIP et le CETA. L’écran a été éteint environ 15 minutes plus tard, tout comme le nouvel écran Clear Channel situé à côté.

    « Cette action vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir », a déclaré un des participants. « Elles constituent une intrusion de plus des multinationales dans l’espace public. »

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, près de 700 affiches publicitaires dans le métro bruxellois avaient été remplacées par des messages anti-TTIP. Une campagne revendiquée par le groupe d’activistes ’C’est pas nous, c’est eux’, qui faisait également suite à l’appel du collectif ’TTIP Game Over’.

  • Piratage de l’écran Coca-Cola à De Brouckère à Bruxelles. TTIP Game Over  ZinTV

    Ce dimanche 10 juillet, en début de nuit, le collectif « L’écran de fumée » a réussi à pirater momentanément l’écran Coca-Cola situé à De Brouckère. Une nouvelle action réalisée dans le cadre de l’appel des TTIP Game Over qui visent à arrêter la fin des négociations sur le TTIP.
    https://vimeo.com/174190451

    Le soir de la finale de l’Euro, alors que les supporters de l’équipe du Portugal fêtaient leur victoire, un groupe d’activistes nommé « Écran de fumée » a monté les échafaudages le long du bâtiment de la régie communale et a réussi à atteindre le fameux écran « Coca-Cola ». Le logo Coca-Cola a ainsi été remplacé par celui des « TTIP Game Over » avec le message suivant : "No more negotiations, No more free trade deals, It’s time for action" Un appel à venir manifester le 20 septembre, jour d’une grande mobilisation contre le TTIP et le CETA rassemblant l’ensemble de la société civile (plus d’infos : www.stopttip.be) s’inscrivait également sur l’écran. Une quinzaine de minutes plus tard, l’écran « Coca-Cola », ainsi que le nouvel écran Clear Channel, sur le centre Monnaie, ont été tous deux éteints, les gestionnaires ayant été contraints de couper le courant. Selon un des participants à l’action « cette action vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir ; elles constituent une intrusion de plus des multinationales dans l’espace public ».
    http://www.stopttip.be/IMG/rubon5.jpg?1466592327
    Source : http://www.zintv.org/Piratage-de-l-ecran-Coca-Cola-a-De

    STOP TTIP & CETA Day, 20/09/2016 http://www.stopttip.be/-fr-
    http://www.stopttip.be/IMG/arton5.jpg?1466584588

    #TTIP #Stop_TTIP #Bruxelles #union_européenne #Belgique #ZinTV #GloupGloup