À peine sorti, le jeu vidéo pour mobile Pokémon Go est déjà un phénomène mondial. Grâce à la géolocalisation et via la caméra du smartphone, il permet de traquer les petites créatures colorées directement dans l’espace physique environnant. Une réalité « augmentée » qui entraîne quelques situations incongrues. En 2000, un an après la sortie du premier jeu #Pokémon en Europe, Ignacio Ramonet se demandait déjà ce que signifiait l’irruption de ces « mutants gentils » dans nos vies quotidiennes.
▻https://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/RAMONET/1910 #st
▻http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/07/11/la-beaute-et-l-absurdite-de-pokemon-go_4967754_4832693.html
Certains des premiers vrais incidents liés au jeu ont été un peu surmédiatisés : dans le Missouri, quatre personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’avoir attiré des joueurs, grâce à leur géolocalisation, dans des lieux isolés pour les détrousser ; dans le Wyoming, la poursuite d’un « Pokémon eau » caché dans une rivière a amené une adolescente à sauter une barrière et tomber sur un cadavre.
▻http://zinc.mondediplo.net/messages/32713 via Le Monde diplomatique