• A l’encontre » Jérusalem : Al-Aqsa unifie le combat des musulmans
    Par Amira Hass
    (Article publié dans le quotidien Haaretz, en date du 23 juillet 20017 ; traduit par Yves Jardin ; édition par A l’Encontre)
    http://alencontre.org/moyenorient/israel/jerusalem-al-aqsa-unifie-le-combat-des-musulmans.html

    Un jeune homme non religieux de la région de Ramallah a exprimé son étonnement sur la façon dont (la question de) Jérusalem était en train d’unifier l’ensemble du peuple palestinien, et a comparé Omar al-Abed, l’auteur de l’attaque à Halamish [Omar al-Abed, âgé de 19 ans, a tué les trois membres de la famille de Yossef Salomon 70 ans – soit Chaya Salomon, 46 ans, et le fils, Elad Salomon, 36 ans – dans la colonie d’Halamish, Cisjordanie occupée] vendredi soir [21 juillet], à Saladin [XIIe siècle, premier sultan d’Egypte et Syrie, premier dirigeant – « d’origine » kurde – de la dynastie ayyoubide qui a régné un siècle ; Saladin a gagné une bataille décisive à Hattîn, en 1187, près du lac dit de Tibériade, au nord-est de la Palestine, contre le Croisés, ce qui a permis la reconquête de Jérusalem presque un siècle après sa conquête par les Croisés en 1099].

    Une comparaison idiote, tous en conviendraient. Néanmoins, le besoin de mentionner Saladin résume le ras-le-bol ressenti par les Palestiniens quant à ceux qu’ils considèrent comme les nouveaux Croisés.

    Ce jeune homme ne peut pas aller à Jérusalem-Est ni dans la Vieille Ville, qui est à moins de 30 kilomètres (environ 18 milles) de chez lui, parce que, même en temps ordinaire Israël n’accorde pas d’autorisations d’entrée « comme ça » à des gens de son âge. Et peut-être fait-il partie de ceux qui estiment qu’il est humiliant d’avoir à demander une autorisation d’entrée dans une ville palestinienne. La dernière fois qu’il est allé (à Jérusalem) c’était quand il avait 13 ans – il y a presque 13 ans.

    Et donc ce jeune Palestinien n’a pas entendu vendredi à Jérusalem quelques-uns des prédicateurs parler de leur nostalgie de Saladin. Parce que les Palestiniens s’en sont tenus à leur interdit d’entrer à Al-Aqsa en passant par les détecteurs de métaux israéliens, des soi-disant (« self-styled ») prédicateurs se sont adressés à des groupes de fidèles qui s’étaient rassemblés dans les rues de Jérusalem-Est et de la Vieille Ville, encerclés par des membres de la Police des Frontières les visant avec des fusils de précision à longue portée.

    traduction en français de l’article original signalé ici : https://seenthis.net/messages/617080

  • Bruxelles Une quarantaine de militants anti-TTIP arrêtés administrativement près de Schuman

    Une quarantaine de personnes ont été arrêtées administrativement jeudi matin devant les entrées du Centre de conférences Albert Borschette, dans le quartier européen de Bruxelles, alors qu’elles tentaient d’en bloquer l’accès. L’action menée entre 06h30 et 08h30 visait à protester contre le traité de libre-échange en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union européenne (TTIP).


    Les participants ont bloqué dès 06h30 les quatre accès au centre de conférences, où se déroulent cette semaine les négociations en vue d’un TTIP. Ils étaient entre 10 et 15 à chacune des entrées, en ce inclus les parkings pour les fournisseurs. Ils ont déployé des banderoles et se sont assis côte à côte en se prenant par les bras.

    A l’entrée principale située rue Froissart, un militant s’est perché sur le poteau où est accroché le drapeau de l’Union européenne. Ce drapeau a été remplacé par une banderole avec l’inscription  » GAME OVER" .

    Une grande banderole avec le message  » TTIP LOCK DOWN" a aussi été apposée sur le panneau d’entrée.

    Tous les participants ont été arrêtés administrativement, soit au moins une quarantaine de personnes, d’après la police de la zone Montgomery. L’une d’elle a été appréhendée de manière brutale par les policiers, ont dénoncé les organisateurs.

    Vers 7h30, un groupe à vélo a rallié l’action en soutien. Ces derniers n’ont pas été arrêtés.

    La police a suspendu la circulation sur une partie de la rue Froissart et le long du parc Léopold sur l’avenue du Maelbeek. La Stib a mis en place une déviation pour les bus affectés.

    Cette action de  « désobéissance civile non-violente » s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par l’initiative  « TTIP Game Over" , qui invite les citoyens à manifester leur opposition au TTIP en marge des négociations qui ont lieu cette semaine à Bruxelles. Elle est soutenue par plusieurs organisations, dont Greenpeace, le syndicat agricole Fugea, Climate Express ainsi que les jeunes d’Ecolo et du PTB.


    La suite : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ttip-le-batiment-ou-doivent-se-tenir-des-negociations-bloque-par-des-act

    #TTIP #Stop_TTIP #Bruxelles #union_européenne #Belgique #arrestations_administratives