• « United States of Bigotry »

    • Kristen Simons, Article 5, Tor Teen, 2012, 561 p.

    Ember, 17 ans, n’a jamais connu son père, c’est avec sa mère Lori qu’elle a échappé à la guerre déchirant les Etats-Unis. Si la paix est revenue, le pays est désormais une théocratie régie par les Moral Statutes, cinq articles de loi pour extirper le péché du sein de la nation. Née hors mariage, Ember tombe sous le coup de l’Article 5. Lori est arrêtée tandis que Ember est internée. Secourue par un allié inattendu, elle fera tout pour retrouver sa mère.

    Personnages. Une directrice sadique, une grand-mère isolée, des chasseurs lubriques, une famille d’agriculteurs confrontés à des pillards, un ex-petit ami devenu tortionnaire, les relations humaines sont toujours marquées du sceau de la méfiance et de la brutalité dans Article 5. L’intensité des rencontres que fait Ember contraste avec son manque de substance à elle : Ember a survécu à une guerre, a su naviguer dans une société totalitaire, mais devant le lecteur elle se montre naïve, hésitante, comme si elle n’avait jamais été confrontée à la violence de son environnement. Nombre de ses décisions sont absurdes. La vraisemblance de l’action en prend un coup.

    Ambiance. La société dans laquelle vit Ember rappelle furieusement ces régimes islamiques du Golfe et de Mésopotamie, même puritanisme, même police des moeurs. On est saisi par ce monde dépeuplée, aux paysages toujours sombres et dangereux que nous soyons emportés dans une ville ou dans une forêt. Deux images reviennent régulièrement dans la narration : le drapeau américain sur lequel on a superposé la Sainte Croix, symbole du nouveau pouvoir ; la route que parcoure notre héroïne, la seule infrastructure maintenue en état par le gouvernement, stratégique pour déplacer les troupes et les prisonniers, mais aussi symbole de voyage, de fuite, de liberté. Deux souvenirs d’un rêve américain ruiné. Comme un avertissement de l’auteur.

    Kristen Simons signe un « road novel » énergique. Cet univers oppressant, totalitaire, a un gros potentiel, mais a peut-être été sur-développé aux dépens du personnage principal. Une lecture sympathique pour un public adolescent.

    https://www.amazon.com/5-Kristen-Simmons/dp/0765329611

    #lecture #dystopie #Kristen_Simons #Etats-Unis #théocratie