• POKEMON GO : Le Pokemon IRL tant attendu ? | GAMEPLAY FR - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=uwvrhOGyaRc

    Bien bien… donc, ça parlait de #pokemon_go à droite à gauche… je savais pas ce que c’était. Cette vidéo le montre et explique le principe. L’idée est assez sympa et permet de découvrir une ville un peu. Ça me rappelle un rien les géocachettes. Ce jeu gratuit dans sa forme de base (mais on peut payer pour aller plus vite) consiste à se rendre sur des points d’intérêts dans sa ville, indiqués sur une carte, et une petite manipulation du téléphone permet de gagner quelques objets du jeu, tel que les balles (qui serviront à tirer sur des pokemons pour les capturer). À des moments et certains endroits apparaissent des pokémons, et là les joueurs se pressent pour essayer de les attraper ; vu que les emplacements sont partagés entre les joueurs, ça peut faire des attroupements inattendus en ville. Il y a aussi des arènes sur certaines places où des joueurs peuvent se défier semble-t-il.

    Parmi les trucs rigolos, on l’aura compris, il faut marcher pour se rendre à des points d’intérêts ; de même on peut capturer des œufs, et il faut marcher pour qu’ils éclosent… un certain nombre de kilomètres. Bref pour le coup, ça semble un jeu qui réellement fait bouger des gens, peut être plus que la WII, et en tout cas c’est pour de vrai… le GPS du téléphone servant de repère.

    Et la crainte d’At0mium dans sa vidéo est déjà vérifié : des entreprises paient pour devenir des points d’intérêts sur le jeu ! notamment des fast-food… faudrait pas déconner trop longtemps à marcher, vous pourriez ne plus devenir malades !

    Par exemple là, il est mention de Macdo :
    http://www.nextinpact.com/news/100651-niantic-veut-implementer-lieux-sponsorises-dans-pokemon-go.htm

    En fouillant dans les sources, on retrouve en effet la mention de « MCDONALDS.POKEMON_STORE ». Une indication qui laisse entendre que Niantic a pu se laisser tenter par l’introduction de lieux sponsorisés, promettant monts et merveilles aux dresseurs de bestioles afin qu’elles s’y rendent pour obtenir divers bonus, ou pourquoi pas des pokémons rares.

    À part ça… l’apparition de pokémons sur l’application fait courir les gens (le premier qui le capture l’obtient je suppose)… et j’imagine déjà des individus oublier les carrefours, les feux, les voitures… ça promet de drôles d’accidents !

    #sponsoring #marchandisation #réalité_augmentée