• Photos : Des Palestiniens de Susya reviennent dans leur village dont ils ont été expulsés
    Par Michael Shaeffer Omer-Man | Source : +972 | traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/07/17/photos-des-palestiniens-de-susya-reviennent-dans-leur-village-d

    Susya, le 14 juillet 2016

    Des militants nord-américains et européens du Centre pour la non-violence juive accompagnent des habitants palestiniens de Susya revenant dans leur ancien village d’où ils furent expulsés il y a trois décennies.


    Un groupe de juifs américains et européens ont accompagné ce jeudi des habitants palestiniens de Susya sur l’ancien site de leur village, duquel ils furent expulsés il y a trente ans, et qui est aujourd’hui un parc archéologique administré par les Israéliens.
    Bon nombre des 80 habitants palestiniens de Susya qui ont fait le voyage jeudi n’étaient jamais revenus sur le site de leur ancien village, là où la génération d’avant eux est née et a grandi. Certains des jeunes garçons et jeunes filles n’avaient jamais vu les grottes dans lesquelles leurs parents ont grandi, alors qu’ils vivent à quelques centaines de mètres de là.

    Une fois sur le site, après avoir exploré certaines des grottes dans lesquelles leurs familles ont vécu, les deux groupes se rassemblent devant l’ancienne synagogue sur le site. S’adressant aux militants juifs étrangers du Centre pour la non-violence juive, et à leurs propres enfants et petits-enfants, les Palestiniens aînés de Susya commencent à raconter leur histoire – l’histoire de leurs vies et naissances, de ce qu’ils ont vécu dans les grottes et leurs maisons, et l’histoire de leur dépossession.

    À la surprise de la plupart, pas un seul policier ou soldat n’est venu pour empêcher le groupe d’entrer et de visiter le site. Les militants juifs ont acheté des billets à l’avance pour les Palestiniens et pour eux-mêmes, mais ils n’ont pas dit aux administrateurs du parc que des Palestiniens feraient parti du groupe.

    #occupation
    #le_Centre_pour_la_non-violence_juive