trois militaires français tués – metronews

/mpgt!u7lkTkj9PC1c

  • Deux soldats français des forces spéciales tués en Libye
    19 juillet 2016, 22h50
    http://www.leparisien.fr/international/deux-soldats-francais-des-forces-speciales-tues-en-libye-19-07-2016-59802

    Leur présence dans l’est de la Libye n’était plus vraiment un secret depuis le printemps. Deux soldats des forces spéciales françaises ont été tués dimanche lorsque l’hélicoptère qui les transportait a été abattu par une milice de Benghazi.

    Selon l’agence américaine Associated Press, qui cite des militaires libyens, c’est un missile sol-air et des tirs d’armes lourdes qui ont touché l’appareil.

    Déployés discrètement afin d’appuyer l‘Armée nationale libyenne (ANL) du Général Khalifa Haftar, ces éléments étaient chargés de combattre la branche libyenne de Daech dans l’est du pays. Ils forment également les membres de l’ANL.

    Le ministère de la Défense a refusé de commenter cette information classée en théorie Secret Défense.

    leparisien.fr

    • Libye : Le Foll confirme la présence de forces spéciales françaises en Libye mais pas la mort de deux soldats
      par Alexis Morel mercredi 20 juillet 2016
      http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2015-2016/libye-le-foll-confirme-la-presence-de-forces-speciales-francaises-en-liby

      Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, n’a pas confirmé mercredi matin sur France Info la mort de deux soldats des forces spéciales françaises dans le crash de leur hélicoptère à Benghazi en Libye. « J’ai vu cette information, je l’ai lue comme tout le monde, je ne confirme rien, Jean-Yves Le Drian [ministre de la Défense-ndlr] est à Washington, il prépare avec les Américains une attaque coordonnée des forces de la coalition contre Mossoul ».

      Interrogé sur le fait que la France mène actuellement des opérations secrètes en Libye, le porte-parole du gouvernement a répondu : « Oui, les forces spéciales sont là. Bien sûr pour aider et puis faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes ».

    • Libye : trois militaires français tués
      Mis à jour : 20-07-2016 11:22
      http://www.metronews.fr/info/libye-trois-militaires-francais-tues/mpgt!u7lkTkj9PC1c

      INTERNATIONAL - Le ministère de la Défense a annoncé mercredi matin la mort de trois militaires français « en service commandé » en Libye.

      Trois soldats français ont été tués en Libye, annoncent les autorités. « Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déplore la perte de trois sous-officiers français décédés en service commandé en Libye », a écrit mercredi matin dans un communiqué le ministère, sans plus de précisions.

      « Il salue le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme », ajoute le communiqué. Le ministre adresse ses « condoléances » aux familles et proches des trois militaires et « les assure de la reconnaissance de la Nation ».

      Crash d’hélicoptère

      L’agence Associated Press avait indiqué dès lundi soir que des soldats des forces spéciales françaises avaient été tués dans le crash de leur hélicoptère à Benghazi (Libye). Selon l’agence américaine, citant des militaires libyens, c’est un missile sol-air et des tirs d’armes lourdes qui ont abattu l’appareil.

      La France admettait jusqu’ici que ses avions militaires survolaient ce pays pour collecter de l’information et du renseignement. Elle n’avait en revanche jamais confirmé la présence de forces spéciales françaises en Libye, évoquée notamment par le quotidien Le Monde.