Colère après la mort d’un jeune arrêté par les gendarmes - Page 1

/colere-apres-la-mort-d-un-jeune-arrete-

  • Colère après la mort d’un jeune arrêté par les gendarmes - Page 1 | Mediapart
    Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir peu après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès et se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi. Des membres de sa famille ont affirmé qu’il avait été frappé par les gendarmes.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/200716/colere-apres-la-mort-d-un-jeune-arrete-par-les-gendarmes

    Domicilié à Champagne-sur-Oise, mais venant régulièrement à Boyenval, Adama avait été arrêté aux environs de 18 h 15 mardi pour « rébellion » après s’être opposé à l’interpellation de son frère, visé par une enquête en cours pour extorsion de fonds.
    Le jeune homme âgé de 24 ans aurait alors fait un malaise cardiaque et serait décédé alors qu’il se trouvait dans le fourgon qui le ramenait à la gendarmerie de Persan, vers 19 heures, selon la version donnée à Reuters par le procureur adjoint de Pontoise, François Capin-Dulhoste.

    Une version contestée par la famille du défunt qui affirme que les gendarmes l’ont « tabassé ». « Ils ont assassiné mon frère le jour de son anniversaire », a raconté sa sœur Hassa au micro de BFM-TV. « Ça fait longtemps qu’ils sont derrière Adama et là, ils l’ont eu », assure-t-elle. Selon elle, les militaires « ont camouflé son meurtre. Les horaires ne correspondent pas du tout avec la réalité. À 21 heures, on me dit que mon frère a fait une crise à la gendarmerie. Après, ma famille se rend à l’hôpital où on lui dit qu’il n’est pas présent. Elle se rend à la gendarmerie. Ils lui disent que mon frère est là et qu’il va très bien. À 23 heures, ils la rappellent pour lui dire que mon frère est mort… »

    Hatouma, une autre sœur du défunt, rapporte elle aussi des témoignages, semble-t-il, accablants : « Les gendarmes l’ont interpellé au centre-ville, l’ont tapé pour le faire entrer de force dans la voiture et il a eu une crise. Mais ils l’ont emmené quand même en garde à vue, sans appeler les pompiers ni rien du tout […] On nous a raconté qu’au poste il était par terre, menotté, et qu’ils lui ont donné des coups sur la tête. Il a fait une crise, mais ils ont continué à lui donner des coups. Il a succombé aux coups. »

  • Colère après la mort d’un jeune arrêté par les #gendarmes
    https://www.mediapart.fr/journal/france/200716/colere-apres-la-mort-d-un-jeune-arrete-par-les-gendarmes

    Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir peu après son interpellation par des gendarmes à #Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès. Des membres de sa famille ont affirmé qu’il avait été frappé par les gendarmes.

    #France #Adama_Traoré