Dépêches [ceci est un pastiche]

/Depeches

  • Dépêches [ceci est un pastiche]
    https://lundi.am/Depeches

    Pastiche de 2014... ... ...

    Jeudi 11 Décembre 2014, 8h58. ALERTE France - Sarkozy évoque pour la première fois un « rétablissement de la peine de mort » pour les djihadistes français (BFM-TV) APP – 11/12/2014 – 8:58:38 LEAD 3 – Djihadistes français : Sarkozy évoque pour la première fois un « rétablissement de la peine de mort »

    partis-UMP-djihadistes-justice

    Paris – Nicolas Sarkozy, le nouveau président de l’UMP, s’est prononcé en faveur du « rétablissement de la peine de mort » pour les Français partis combattre en Syrie, jeudi.
    « Il ne faut fermer aucune porte », a répondu l’ancien président de la République, interrogé sur BFM-TV et RMC à propos du meurtre par une cellule djihadiste, mardi, d’un buraliste de 54 ans, Gérard Dupont, en Aveyron. La veille il avait évoqué une simple « mise à l’écart définitive de la société » et la « déchéance de la nationalité ».
    Un buraliste de l’Aveyron a été tué, mardi, lors du braquage de son commerce par trois hommes soupçonnés d’appartenir à une cellule terroriste. Les suspects sont toujours en fuite.
    « Les Français qui partent en Syrie pour combattre nos valeurs et notre civilisation doivent être mis à l’écart définitivement de notre société. Si vous préférez qu’on dise (qu’il faut) rétablir la peine de mort... En français, ça veut dire la même chose... Ca aboutit au même résultat. Mais enfin, si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher », a affirmé le chef de l’UMP, jeudi, sur BFM-TV et RMC.
    C’est la première fois que l’ancien président propose de rétablir la peine de mort. Le 17 novembre, le député-maire de Saint-Quentin (Aisne), Xavier Bertrand, candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017, s’était exprimé sur le réseau social Twitter, réclamant « une justice d’exception et une présomption de culpabilité » pour les djihadistes.
    Le 9 décembre, le vice-président de l’UMP Guillaume Peltier avait provoqué un tollé en regrettant lors d’une émission sur BFM-TV, que « la peine de mort ne (puisse) pas s’appliquer pour les assassins fanatiques d’un innocent commerçant ».
    Guillaume Peltier, un fidèle de l’ancien président de la République, est l’un des animateurs de « La Droite forte », courant de l’UMP lancé en juillet 2012 pour défendre une droite « qui est fière d’être de droite et non pas une droite molle, qui a trop souvent honte de ne pas être de gauche ». Sa motion s’était placée en tête des suffrages des militants UMP, lors du congrès de novembre 2012, avec 27,77%.
    « Face à la barbarie, il ne faut fermer aucune porte. Avant un débat dans le pays, il y aura un débat à l’UMP et un vote sur la lutte contre le terrorisme. A la fin, les militants voteront », a commenté un proche de M. Sarkozy, Brice Hortefeux, interrogé par l’APP.
    Selon le ministère de l’intérieur, plus de 1.100 Français sont impliqués dans les filières djihadistes et 376 d’entre eux sont actuellement présents en Syrie ou en Irak. Au moins 36 Français y ont déjà trouvé la mort.
    Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé, mercredi, lors de la séance de questions au gouvernement, « de nouvelles mesures pour faire face au phénomène ».

    APP – 11/12/2014 – 11:18:58