International - El Watan

/international

  • Proche-Orient : Le poids de l’axe irano-russe et la donne israélienne - International - El Watan
    http://www.elwatan.com/international/proche-orient-le-poids-de-l-axe-irano-russe-et-la-donne-israelienne-07-06-2

    Alors que les négociations sur la Syrie se poursuivent en Jordanie pour désamorcer le risque d’un conflit ouvert entre Iraniens et Israéliens, les analyses concluent déjà à un deal « gagnant-gagnant » pour Israël.

    Focalisées sur les contradictions entre Iraniens et Russes dans un contexte où le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, s’était rendu à Moscou pour obtenir des garanties relatives à la sécurité des intérêts israéliens, ces analyses tendent à ignorer qu’un éventuel arrangement sur le retrait de l’ensemble des forces étrangères présentes dans le sud de la Syrie n’aurait pas d’impact significatif sur la présence iranienne dans ce pays.

    Si les Russes tentent aujourd’hui de trouver un équilibre qui préserve à la fois leurs succès militaires et les impératifs de sécurité israéliens en cherchant à se prémunir contre le risque d’un conflit généralisé, ces pressions ne sont pas de nature à modifier la relation irano-russe construite sur un ensemble de convergences stratégiques.

    Poser le diagnostic d’une défaite de l’Iran en Syrie en raison de quelques décalages de perception dans la gestion du dossier syrien, c’est à la fois ignorer le poids de la convergence stratégique russo-iranienne contre les Etats-Unis et occulter l’importance du rôle de l’Iran dans l’équation de stabilisation de la Syrie.

  • La Journée de la Terre. La résilience du peuple palestinien abandonné. - RipouxBliquedesCumulardsVentrusGrosQ
    http://slisel.over-blog.com/2018/04/la-journee-de-la-terre.la-resilience-du-peuple-palestinien-abandon

    Photo : Sans abri à Gaza, source : nybooks.com

    « Si cette immigration des juifs en Palestine avait eu pour but de leur permettre de vivre à nos côtés, en jouissant des mêmes droits et en ayant les mêmes devoirs, nous leur aurions ouvert les portes, dans la mesure où notre sol pouvait les accueillir. (…) Mais que le but de cette émigration soit d’usurper notre terre, de nous disperser et de faire de nous des citoyens de deuxième catégorie, c’est là une chose que nul ne peut raisonnablement exiger de nous. C’est pour cela que, dès le début, notre révolution n’a pas été motivée par des facteurs raciaux ou religieux. Elle n’a jamais été dirigée contre l’homme juif en tant que tel, mais contre le sionisme raciste et l’agression flagrante. » (Yasser Arafat)

    Vendredi 30 mars un massacre de plus que celui de 17Palestiniens coupables de protester contre la condition infra-humaine dans la prison à ciel ouvert qu’est Gaza. Toutes factions confondues, les Palestiniens promettent de protester pacifiquement pendant un mois et demi jusqu’au 15 mai mettant à profit la journée de la Terre pour protester contre l’occupation illégale de leur territoire d’où ils furent chassés en 1948 Le 15 mai coïncide avec l’inauguration controversée de l’ambassade américaine à Jérusalem. C’est aussi la commémoration de la catastrophe (Nakba) subie par les Palestiniens lors de la création d’Israël (1948). Ils furent plus de 700 000 à fuir leur terre pour trouver refuge dans la bande de Ghaza, en Jordanie, au Liban, en Syrie. Leur enfermement et la grave crise humanitaire qui sévit à Ghaza donnent plus que jamais corps à la question du « droit au retour ». Cette demande dont les dirigeants israéliens n’en veulent à aucun prix, au contraire encourageant des juifs de la Diaspora au nom de la loi du Retour de revenir quand ils veulent en Palestine, prendre la place des exclus et pousser de plus en plus les Palestiniens restants à partir.

    Tuer délibérément « grâce aux snipers »

    Pour Ibraheem Abu Mustafa de Reuters : « Des dizaines de milliers de Palestiniens, des femmes et des enfants, ont convergé vendredi le long de la barrière frontalière qui sépare la bande de Ghaza d’Israël dans le cadre de ´´la grande marche du retour´´. Ce mouvement de protestation durera six semaines pour exiger le ´´droit au retour´´ des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Ghaza. Des dizaines de Palestiniens se sont approchés à quelques centaines de mètres de cette barrière ultra-sécurisée, régulièrement le théâtre de heurts sanglants contre les habitants de l’enclave par les soldats. Ces derniers ont tiré des balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène. Selon le ministère de la Santé dans la bande de Ghaza, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1410 blessés dans les affrontements avec l’armée israélienne. La ´´grande marche du retour´´ a lieu à l’occasion de la ´´Journée de la Terre´´, qui marque chaque 30 mars la mort en 1976 de six Arabes israéliens pendant des manifestations contre la confiscation de terres par Israël. Les Arabes israéliens sont les descendants de Palestiniens restés sur place à la création de l’Etat d’Israël en 1948 » (1).

    Farès Chahine qui intervient à partir des territoires occupés résume la situation : « L’armée israélienne a mis en exécution ses menaces, lancées en début de semaine, d’utiliser des balles réelles pour réprimer les manifestants. Le chef de l’état-major de l’armée d’occupation avait même déclaré à la presse israélienne qu’il allait lui-même superviser la répression de :

    « La grande manifestation du retour », comme l’ont appelée les organisateurs. Les forces israéliennes, renforcées par une centaine de snipers postés tout le long de la frontière avec la bande de Gaza, n’ont ainsi pas hésité à tirer sur les manifestants désarmés qui ne portaient que des drapeaux palestiniens et lançaient des slogans réclamant le retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres et dans leurs villages d’où ils ont été expulsés de force en 1948. (…) Au lieu de leur faire peur, les menaces israéliennes ont au contraire galvanisé les citoyens qui se sont rendus en masse vers la frontière pour scander leurs slogans. » (2)

    « L’autre point remarquable poursuit Fares Chahine, de cette journée historique était l’absence des bannières des différentes factions palestiniennes. Celles-ci ont laissé place au seul drapeau palestinien, symbole de l’unité du peuple palestinien. Des centaines de tentes ont donc été plantées tout le long de la frontière à une distance de 700 mètres environ de la clôture. Cette présence féminine remarquable a d’ailleurs apporté un démenti au gouvernement israélien de droite qui fournit de grands efforts pour accréditer l’idée que les Palestiniens sont des terroristes, des tueurs sanguinaires et des misogynes. « Malgré le danger, les Palestiniens de la bande de Ghaza, qui vivent dans des conditions inhumaines depuis de très longues années, promettent que ce 30 mars 2018 n’est que le début d’une insurrection civile contre les autorités de l’occupation. (…) La journée de la Terre, qui est célébrée depuis le 30 mars 1976, a toujours bénéficié d’un large consensus au sein de la population palestinienne. En ce jour du 30 mars 1976, les forces israéliennes ont froidement abattu six citoyens palestiniens communément appelés « Arabes d’Israël », Ces Palestiniens avaient pourtant la nationalité israélienne. Mais elle n’a servi à rien. Il s’agit de la preuve que ces « Arabes d’Israël » sont considérés comme des citoyens de seconde zone. » (2)

    Cyrille Louis du Figaro témoigne et rapporte le contenu d’une vidéo mise en ligne :

    « Une fois le fracas interrompu et la poussière retombée, les participants à cette « grande marche du retour » ont mis en ligne les vidéos tournées vendredi avec leur téléphone. L’une d’elles, filmée à l’est de Beit Lahya, a aussitôt inondé les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme vêtu d’un jeans et d’un pull noir qui court, un pneu à la main, pour tenter d’échapper aux balles des tireurs d’élite israéliens. Une détonation claque, puis une seconde et le garçon tombe à terre. D’après ses amis, dont le témoignage a été confirmé par les secouristes palestiniens, Abdel Fattah Abdel Nabi est mort sur le coup. À en juger par ce document, l’homme âgé de 18 ans ne présentait aucun risque immédiat pour les militaires qui l’ont abattu. Pour L’ONG israélienne B’Tselem « Tirer sur des manifestants qui ne portent pas d’armes est illégal » et « tout ordre donné à cette fin l’est également ». (3)

    Les réactions

    Dans un discours le même jour vendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu’il tenait Israël pour pleinement responsable de ces morts Les Palestiniens ainsi que la Turquie ont dénoncé un « usage disproportionné » de la force. La Ligue arabe, l’Egypte et la Jordanie ont également condamné la riposte israélienne.. L’Algérie condamne « avec force » et d’un « ton très ferme » la boucherie israélienne commise par les forces d’occupation, à Ghaza, lors de la répression, vendredi, d’une marche pacifique commémorant le quarante- deuxième anniversaire de la « Journée de la Terre », sous le slogan du « grand retour » d’après le communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

    Le Conseil de sécurité des Nations unies, pour sa part n’a rien décidé. Réuni en urgence vendredi soir sur les affrontements dans la bande de Ghaza, a entendu les inquiétudes quant à une escalade de la violence, mais n’est pas parvenu à s’entendre sur une déclaration commune. « Le risque de l’escalade (de la violence) est réel », a estimé devant le Conseil le représentant français. « Il y a la possibilité d’un nouveau conflit dans la bande de Ghaza. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont exprimé des regrets quant au calendrier de la réunion -la Pâque juive a commencé vendredi soir- synonyme d’absence de responsables israéliens. « Il est vital que ce Conseil soit équilibré » a dit à la réunion le représentant américain..Israël a rejeté les appels internationaux à une enquête indépendante. L’usage de balles réelles par l’armée israélienne est au coeur des interrogations de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme.

    Israël rejette toute enquête

    Vendredi 30 mars a été la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis la guerre de 2014 : 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles, selon le ministère de la Santé dans l’enclave. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une « enquête indépendante » sur l’usage par Israël de balles réelles, une demande rejetée par l’Etat hébreu. De son côté, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a qualifié d’« hypocrites » les appels à ouvrir une enquête. « Il n’y aura pas de commission d’enquête », a-t-il déclaré à la radio publique israélienne. « Il n’y aura rien de tel ici, nous ne coopérerons avec aucune commission d’enquête. » (3)

    Pour M.K.Bhadrakumar, l’horrible attaque de 17 manifestants palestiniens non armés et pacifiques vendredi par les forces de sécurité israéliennes a une fois de plus souligné que l’occupation par Israël des pays arabes demeure toujours la cause première de la crise au Moyen-Orient. La revendication des manifestants est qu’Israël devrait accorder le droit aux 1,3 million de réfugiés (selon les chiffres de l’ONU des réfugiés enregistrés) de « rentrer chez eux » d’où ils ont été chassés, (…)Trump entouré, dont l’islamophobie suinte de ses veines, il s’est maintenant entouré de personnes aux vues similaires, en particulier le nouveau secrétaire d’État Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton ainsi que l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU Nikki Haley. » (4)

    La marche du désespoir des Palestiniens

     Un article du journal Le Monde nous apprend un peu plus sur cette marche pacifique :

    « Des dizaines de milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi à quelques mètres de la clôture qui les sépare d’Israël. Au moins 16 ont été tués par l’armée israélienne. Tels des champignons de fer, les casques des tireurs d’élite israéliens se dessinent, immobiles, au sommet des collines. Des officiers assurent la liaison radio à leurs côtés. Une jeep passe dans leur dos. Les manifestants palestiniens, réunis près du camp de Bureij, contemplent ce ballet. La distance qui les sépare des soldats se compte en centaines de mètres. Soudain, une balle siffle, un corps s’effondre. On l’évacue. On continue. Ce face-à-face a duré toute la journée du vendredi 30 mars, le long de la bande de Ghaza. Cette journée marque un succès amer pour les partisans d’une résistance populaire pacifique, qui ont constaté depuis longtemps l’échec de la lutte armée. D’autant que la supériorité technologique de l’armée israélienne ne cesse de s’accroître. La manifestation de vendredi place cette armée sur la défensive, obligée de justifier des tirs à balles réelles sur des manifestants ne présentant aucun danger immédiat pour les soldats. (…) Mais contrairement aux propos calibrés des autorités israéliennes, personne n’a forcé les Ghazaouis à sortir pour réclamer le droit au retour des Palestiniens sur les terres qu’ils ont perdues en 1948, au moment de la création d’Israël. « Je n’appartiens pas à une faction, mais à mon peuple, résume Rawhi Al-Haj Ali, 48 ans, vendeur de matériaux de construction. C’est mon sang et mon coeur qui m’ont poussé à venir. (…) » (5)

    Non loin de lui, dans la zone de rassemblement de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, Ghalib Koulab ne dit pas autre chose, sous le regard de son fils.

    « On veut envoyer un message à l’occupant, résume cet homme de 50 ans. On est debout, on existe. » Dans le conflit israélo-palestinien, les mots aussi sont sacrifiés, vidés de leur sens. Dans chacun des cinq lieux de rassemblement prévus le long de la frontière a conflué le peuple ghazaoui dans sa diversité, et son dénuement. Vieillards et gamins, femmes voilées et jeunes étudiantes apprêtées, mais surtout jeunes hommes sans avenir (…) Mais personne ne contrôlait cette foule éclatée. Il est tentant de dire que ces jeunes défiaient la mort. En réalité, ils défiaient la vie, la leur, qui ressemble à une longue peine : celle des victimes du blocus égyptien et israélien, enfermées depuis bientôt onze ans dans ce territoire palestinien à l’agonie. (…) « On ne sera pas transférés dans le Sinaï égyptien, comme le veulent les Américains et les Israéliens ! On continuera jour après jour, jusqu’à ce qu’on retrouve nos terres. Le processus de réconciliation, amorcé sous les auspices de l’Egypte en octobre 2017, est au point mort, mais personne ne veut signer l’acte de décès. »(5)

    La colonisation continue : personne ne proteste

    Pendant ce temps Israël accentue sa politique de colonisation des Territoires palestiniens. Selon un rapport de La Paix maintenant, le nombre de nouveaux logements a fortement augmenté en 2017. L’an I de la présidence Trump, sans surprise, a été marqué par une poursuite des activités de colonisation en Cisjordanie. Selon le rapport annuel publié lundi par l’organisation anti-occupation La Paix maintenant, 2783 nouveaux logements y ont été mis en chantier en 2017. Ce décompte marque un léger recul par rapport à l’année précédente, mais il traduit une hausse de 17% si on le compare avec la moyenne des 10 années écoulées. Le nombre d’appels d’offres passés pour de nouvelles habitations (3154) a simultanément atteint un niveau…

    Au dernières nouvelles, ce vendredi 6 avril jour de prière. De nouveaux affrontements ont éclaté ce vendredi 6 avril entre manifestants palestiniens et soldats israéliens près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Ces heurts interviennent une semaine après des violences sans précédent depuis 2014 qui ont coûté la vie à 19 Palestiniens.

    Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats israéliens. Des manifestants ont incendié des pneus et lancé des pierres sur les soldats israéliens postés à la barrière de sécurité séparant les deux territoires, selon des correspondants de l’AFP sur place. Les militaires ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes et des balles réelles (6).

    Beaucoup de commentateurs ont fait une analogie avec les massacres de Sharpeville , sauf qu’à l’époque le monde occidental avait banni l’Afrique du Sud, qui fut par la force des choses amenée à reconsidérer sa politique d’apartheid.

    Pourtant, la conscience humaine devrait retenir le bras vengeur de cette armée qui se dit « la plus morale du monde » car mettre des dizaines de snipers pour un tir aux pigeons, sauf que le pigeon est un jeune envahi par le désespoir, qui veut vivre à en mourir dans une enclave où son horizon est bouché. Il ne lui reste que la solution finale ; offrir sa poitrine et mourir pour une cause de la liberté. Ce qui est encore plus inhumain, c’est ce que doit penser le sniper dont le tableau de chasse est éloquent en fin de journée. Il ôte la vie à des jeunes comme lui qui ne demandent qu’à vivre comme lui sur cette Terre de Palestine dont il est difficile de parler d’ethnie, la science ayant prouvé que les Palestiniens et Israéliens appartiennent au même peuple de Cananéens.

    Que certains sionistes aient fait de la religion judaïque un fonds de commerce au nom de la race élue, ne doit pas porter préjudice à un peuple qui revendique de vivre sur les 18% de la Palestine originelle. S’il est connu que les Palestiniens n’ont rien à attendre des pays occidentaux tétanisés par la faute originelle, qui leur fait accepter toutes les impunités d’un pays qui brave une quarantaine de résolutions, ils sont encore mal barrés concernant la solidarité des pays arabes, encore plus tétanisés qui regardent ailleurs et se fendent de communiqués qui n’apportent rien de nouveau. La direction palestinienne s’est installée dans les temps morts et il n’y a pas de relève à l’horizon. Il est à craindre que la conscience internationale regarde ailleurs pendant qu’un peuple est en train de disparaître en tant que nation.

    « Est-ce ainsi que les Hommes vivent » aurait dit Aragon.

    Professeur Chems Eddine Chitour

    Ecole Polytechnique Alger

    Notes

    1.https://www.huffpostmaghreb.com/entry/ghaza-les-palestiniens-poursuivront-leur-protestation-apres-une-pre

    2.http://www.elwatan.com/international/israel-commet-un-massacre-a-ghaza-31-03-2018-365426_112.php

    3.https://assawra.blogspot.fr/2018/04/israel-rejette-toute-enquete.html

    4.http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar/2018/03/31/palestine-still-remains-core-issue-in-middle-east

    5.http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/03/31/a-la-frontiere-de-la-bande-de-gaza-une-grande-marche-du-retour-pacifique-mai

    6.https://www.nouvelobs.com/monde/20180406.OBS4747/affrontements-a-gaza-5-palestiniens-tues-dans-des-heurts-avec-l-armee-isr

    Article de référence :

    http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur _chitour/289893-la-resilience-du-peuple-palestinien-abandonne.htm

    La source originale de cet article est Mondialisation.ca
    Copyright © Chems Eddine Chitour, Mondialisation.ca, 2018

  • « Le monde #arabe est dans un #chaos mental absolu » - International - El Watan
    http://www.elwatan.com/international/le-monde-arabe-est-dans-un-chaos-mental-absolu-15-07-2017-349064_112.php

    #Georges_Corm

    Quand j’évoque le chaos mental, j’entends également qu’il existe du côté arabe et #musulman, puisque nous avons de très nombreux Etats qui se disent musulmans qui sont des alliés inconditionnels de la puissance militaire américaine et soutiennent son déploiement. Dans cet ouvrage, je tente donc de déconstruire les discours canoniques et les images clichés devenues omniprésentes dans les opinions publiques qui sont amenées à approuver ou ne pas s’opposer aux politiques d’interventions militaires musclées, soit au nom des droits de l’homme, soit au nom de la défense préemptive des « #valeurs » occidentales.

    J’essaie également de montrer que si l’image de l’islam est autant défigurée aujourd’hui, la responsabilité n’en incombe pas seulement à ce que j’appelle l’#hubris (notion d’origine grecque désignant la démesure, ndlr) des Etats membres de l’#OTAN et le désir de #dominer entièrement le monde qui va de pair avec la globalisation.

    Le fait que des régimes politiques arabes ou non arabes musulmans, ainsi que de très nombreux intellectuels arabes et d’autres pays musulmans, se mettent à vanter une altérité islamique inconciliable avec les acquis positifs de la modernité, permet d’accréditer la thèse de Huntington. Nous sommes dans le chaos mental absolu.

    L’une des aberrations, c’est qu’il n’existe plus aujourd’hui de connaissance de l’islam. Les nouveaux orientalistes ne connaissent que trois auteurs sur les 13 siècles de civilisation islamique (Sayed Kotob, Mawdudi, Ibn Taymiyya). Leurs œuvres sont diffusées en tous lieux et en plusieurs langues et c’est ce qui tombe entre les mains des jeunes Arabes et musulmans partout dans le monde.

    Par ailleurs, le problème tire ses origines de la création de l’Organisation de la conférence islamique (#OCI), où brusquement on assiste à un regroupement d’Etats sur la base de l’identité religieuse — inédit depuis le temps des #croisades — et cette organisation s’est efforcée de créer et de consolider une altérité islamique, en refusant de façon très abrupte des principes de modernité qui sont devenus universels et auxquels il est difficile de se soustraire, même si les gouvernement de l’OTAN en font un très mauvais usage.

    #dirigeants_arabes #indigents_arabes

  • Malgré les appels au calme des Etats-Unis et du Koweït, la crise diplomatique qui oppose depuis près d’une semaine le Qatar à Bahreïn, à l’Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes et à l’Egypte s’est exacerbée jeudi après la publication par Riyad et ses alliés d’une liste de personnes et d’organisations liées à des activités « terroristes » soutenues, selon eux, par Doha.

    http://www.elwatan.com/international/riyad-et-le-caire-veulent-la-tete-d-al-qaradaoui-10-06-2017-346927_112.php
    #Qatar #crise_diplomatique

  • Tewfik Hamel. Chercheur en histoire militaire et études de défense (Montpellier III) et consultant
    L’Amérique est de plus en plus considérée comme une menace à la paix et à la sécurité internationales
    El Watan | le 02.12.16
    http://www.elwatan.com/international/l-amerique-est-de-plus-en-plus-consideree-comme-une-menace-a-la-paix-et-a-l

    (...)- Justement, en Syrie où la Russie mène le jeu mais aussi au Yémen, où l’Arabie Saoudite implique, via la coalition, les Etats-Unis dans des frappes aériennes contre les civils, Washington semble aujourd’hui condamnée à « réagir » : pourquoi ne parvient-elle pas à prendre le lead ?

    La période électorale entrave toute démarche ambitieuse des Etats-Unis, y compris la constitution d’une coalition internationale. Le fiasco irakien, l’austérité depuis 2010, l’évitement de guerre directe entre de grande puissance contraignent les Américains à privilégier les stratégies indirectes. En outre, l’une des conséquences du rééquilibrage vers l’Asie est le recours croissant des Etats-Unis à des sous-traitants régionaux, grâce à la poursuite d’une stratégie d’engagement impliquant moins de visibilité et une « empreinte légère » exécutée grâce à des conseillers, formation et aide militaire, un appareil consultatif, etc.

    La mort des civils n’est ni collatérale ni propre aux Saoudiens. Plus 3700 de civils ont été tués dans les deux mois ayant suivi l’intervention en Afghanistan. Au Pakistan, en moyenne, plus de 90% des civils ont été tués lors des attaques de drones. En 2009-10’, pour chaque taliban ou terroriste d’Al Qaîda tué, 140 civils pakistanais innocents sont tués.(...)

  • Journée du prisonnier palestinien : L’horreur des prisons israéliennes - El Watan -le 18.04.16
    Ghaza : De notre correspondant Fares Chahine
    http://www.elwatan.com/international/journee-du-prisonnier-palestinien-l-horreur-des-prisons-israeliennes-18-04-

    Comme chaque 17 avril depuis 1975, les palestiniens ont célébré cette semaine la journée du prisonnier. Actuellement, ils sont 7000 Palestiniens et Palestiniennes à croupir dans les geôles israéliennes dans des conditions inhumaines. Cette population carcérale comprend 400 enfants et 69 femmes. Quant aux prisonniers dits « administratifs », détenus sans inculpation ni jugement pour des périodes de 6 mois renouvelables indéfiniment, ils ont atteint le nombre de 750.

    Selon un rapport publié conjointement à cette occasion par le club des prisonniers palestiniens et l’organisme chargé des affaires des prisonniers et des libérés, il y a 3 prisonnières administratives, Souad Erzikat, Sana Abou Snina et Hanine Amar. D’après la même source, 700 prisonniers sont atteints de maladies diverses et sont victimes de négligences médicales. 30 de ces prisonniers ont été incarcérés avant la signature des accords d’Oslo par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël en 1993.(...)

  • On essaie de faire oublier qui est l’agresseur - International | Le 06.11.15 | entretien d’El Watan avec Majed Bamya diplomate palestinien.
    http://www.elwatan.com/international/on-essaie-de-faire-oublier-qui-est-l-agresseur-06-11-2015-306972_112.php

    - L’Autorité palestinienne est-elle arrivée à une phase de fin des négociations avec l’Etat hébreu ?

    Certains voudraient dire que nous avons échoué ; je pense qu’on nous a fait échouer. Les méthodes politique, diplomatique, légale et même les négociations auraient pu réussir. Mais il y avait une condition principale pour que cela puisse aboutir. D’abord mettre fin à l’occupation israélienne, ce qui met en péril toute négociation. Il y avait un autre élément qui pouvait faire que l’on réussisse : si la communauté internationale avait pris ses responsabilités, notre stratégie aurait eu une chance.

    Face à l’impunité d’Israël, le peuple se retrouve pris au piège. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur la voie diplomatique face aux violences israéliennes et en l’absence de protection. Nous avons dit plusieurs fois à la communauté internationale que nous sommes les victimes d’une injuste occupation, le peuple répond aux agressions multiples. Cette même communauté réagit quand il y a des morts israéliens et n’obéit à aucune logique ; bien au contraire elle réplique en exigeant la protection du colonisateur.

    – Aucune puissance mondiale n’a réussi à maintenir la paix. Allons-nous vers une situation de non-dialogue ?

    Il n’y avait pas de dialogue. Ce n’est pas parce qu’on se parle qu’il y a un dialogue entre deux parties. Il y a des conditions au dialogue, comme le respect mutuel et la présence de règles communes. Depuis des mois, il n’y a plus de négociations avec les Israéliens, tant qu’ils ne cessent pas de resserrer l’étau sur notre peuple.

    Je pense que la guerre de libération en Algérie est un bel exemple. Les colonisateurs français avaient compris qu’il fallait mettre fin à la colonisation du pays. Dans le cas de la Palestine, je crois que c’est à ce moment-là qu’on aurait pu discuter des termes d’un accord. Mais tant que l’idée est de renforcer la colonisation, instaurer un dialogue n’a plus de sens. Israël a choisi la colonisation et non la paix. De ce fait, on ne peut pas reprocher aux Palestiniens d’avoir choisi la résistance.

    #Majed_Bamya

  • Sahara occidental, Maroc et Suède

    Après l’Arabie saoudite, la Suède s’attire les foudre du Maroc parc que le parlement a décidé de proposer un projet de loi pour reconnaître le Sahara occidental. Ce qui fâche vraiment le Maroc aussi, c’est la décision suédoise de boycotter les produits fabriqués au Sahara occidental (territoires que le Maroc appelle ses provinces sahariennes")

    Bokhyllan Billy styr inte utrikespolitiken | Ingvar Persson |

    Ledarkrönika | Ledare | Aftonbladet
    http://www.aftonbladet.se/ledare/ledarkronika/ingvarpersson/article21537712.ab

    Borde vara skäl nog

    Även om Margot Wallström försäkrar att något erkännande ”inte ligger på bordet” har det uppenbarligen retat upp marockanerna.

    Och kanske borde den reaktionen vara skäl nog att skynda på genom­lysningen och komma fram till ett erkännande. Regimen i Marocko har ännu en gång bevisat att de aldrig frivilligt tänker acceptera att det västsahariska folket får bestämma sitt eget öde.

    Och Sverige kan inte låta bokhyllan Billy styra utrikespolitiken.

    –—

    Maroc : « Le Front Polisario n’est pas l’allié des terroristes » - News Genève : Genève internationale - tdg.ch
    http://www.tdg.ch/geneve/geneve-internationale/front-polisario-lallie-terroristes/story/22615965

    « Le Front Polisario n’est pas l’allié des terroristes »
    MarocTrès actif sur le front diplomatique, le mouvement sahraoui vient d’adhérer aux Conventions de Genève

    –—

    Conflit avec la Suède - Mustapha El Khalfi : "Le Maroc ira jusqu’au bout !" - JeuneAfrique.com
    http://www.jeuneafrique.com/269018/politique/conflit-avec-la-suede-mustapha-el-khalfi-le-maroc-ira-jusquau-bout

    Le torchon brûle entre le Maroc et la Suède. Après la suspension de l’ouverture d’un magasin du numéro de l’ameublement Ikea, en protestation contre la position de la Suède sur le dossier du Sahara, le gouvernement marocain a décidé ce 1er octobre de boycotter les sociétés et les produits suédois. Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi explique cette décision.

    Pourquoi ce boycott ?

    Parce que la Suède ne se contente plus désormais de montrer son sentiment anti-marocain en voulant reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Elle mène campagne contre les produits originaires de nos provinces du sud et ne veut plus traiter avec les sociétés marocaines et les entreprises étrangères opérant dans cette partie de notre territoire, en totale violation des décisions de l’ONU qui reconnaît le Maroc comme autorité administrative du Sahara.

    –—

    Tahar Benjelloun : « Il faut apprendre le suédois, pas la langue »
    http://www.leseco.ma/maroc/37484-tahar-benjelloun-il-faut-apprendre-le-suedois-pas-la-langue.html

    Pas trop bien inspiré, Monsieur Ben Jelloun, ici dans ce texte.

    –—

    Sahara : Qui sont les membres de la délégation marocaine dépêchée en Suède ?
    http://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/05/sahara-suede-membres-delegation-marocaine_n_8244268.html

    DIPLOMATIE - Dans un contexte tendu entre le Maroc la Suède, une délégation s’est déplacée dimanche à Stockholm pour défendre la position marocaine sur la question du Sahara. Ce lundi, elle entamé une visite de travail de trois jours avec, au programme, des réunions avec des responsables politiques, des parlementaires et des acteurs de la société civile.

    –—

    Réponse des marocains unanimes aux autorités suédoises
    http://www.lemag.ma/Reponse-des-marocains-unanimes-aux-autorites-suedoises_a91591.html
    http://www.lemag.ma/photo/art/grande/8347639-13079732.jpg?v=1444033612

    Aucune atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et de son unité nationale ne saurait être tolérée par le Maroc, un Etat souverain, qui s’active à combattre le terrorisme islamiste, la criminalité transnationale et à offrir au peuple marocain un avenir serein que nombre pays européens ne peuvent offrir à leurs citoyens.
    En effet, il ne fait aucun doute que l’Europe est infestée de réseaux islamistes radicaux décidés à passer à l’action, notamment en Europe du Nord, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.

    –—

    Le makhzen se met au chantage économique - International - El Watan
    http://www.elwatan.com/international/le-makhzen-se-met-au-chantage-economique-05-10-2015-304773_112.php

    Les médias proches du makhzen reconnaissent que « cette décision constitue une mesure de rétorsion au fait que la Suède s’apprête à reconnaître la RASD ».

    La monarchie marocaine vient une nouvelle fois de donner un aperçu des méthodes d’un autre âge qu’elle emploie pour garder sous sa domination le Sahara occidental et contraindre des pays à retirer leur soutien à la cause sahraouie. Le roi Mohammed VI a tout bonnement recouru, mardi dernier, au chantage et aux pressions économiques pour contraindre la gauche au pouvoir en Suède à reconsidérer sa décision de reconnaître la République arabe sahraouie (RASD).

    –—

    Maroc : des milliers de personnes manifestent contre la Suède - Afrik.com : l’actualité de l’Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain
    http://www.afrik.com/l-ambassade-de-suede-au-maroc-pris-a-parti-par-des-dizaines-de-manifestants-p

    Maroc : des milliers de personnes manifestent contre la Suède

    –—

    Maroc-Suède : La question sahraouie divise les deux royaumes - La Nouvelle Tribune
    http://www.lanouvelletribune.info/international/annonces/25756-maroc-suede-la-question-sahraouie-divise-les-deux-royaumes

    Reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée par le Front Polisario, est considéré comme un péché de lèse majesté par le royaume chérifien. Le gouvernement suédois en affirmant cette intention, risque de subir les affres que lui réserve le Maroc de Mohamed VI.

    –—

    Sahara occidental , l’interminable guerre froide
    http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/08/maroc-algerie-l-interminable-guerre-froide_4630123_3212.html

    C’est un conflit gelé en plein coeur du Maghreb. Mardi 28 avril, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé, comme il le fait chaque année, le mandat de la Minurso, la force de l’ONU au Sahara occidental. Adoptée à l’unanimité, la résolution invite les deux camps à « s’engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle » : cela fera quarante ans cette année que le conflit, au coeur de la rivalité algéro-marocaine, empoisonne la vie de la région.

    #sahara_occidental #maroc #suède #ikéa #boycott

  • Arabie Saoudite : Les pétro-dollars au service de la censure
    http://www.elwatan.com/international/arabie-saoudite-les-petro-dollars-au-service-de-la-censure-26-06-2015-29821

    L’Arabie Saoudite, d’après les câbles de ses ambassades à travers le monde, ne se contentait pas de ses propres médias, comme la chaîne d’information Al Arabiya ou le quotidien londonien Al Hayat pour défendre son image, Riyad s’efforçait également de recruter des plumes dans plusieurs médias, de l’Indonésie au Canada, mais aussi surtout dans le monde arabe, sa véritable aire d’influence politique, diplomatique et idéologique. Ce que nous apprennent les révélations de Wikileaks est que le royaume saoudien employait deux techniques parfaitement rodées : le contrôle ou, à défaut, la neutralisation. Et ces méthodes peuvent prendre des formes variées mais avec le même objectif : contenir les critiques contre l’Arabie Saoudite et ses alliés.

    #saudileaks

  • L’Egypte renvoie les Palestiniens dans leur « prison » El Watan (Alger)
    http://www.elwatan.com/international

    Le Caire renforce le blocus israélien contre Ghaza
    L’Egypte renvoie les Palestiniens dans leur « prison »


    Resté fermé durant 86 jours consécutifs, le terminal de Rafah, unique point de passage entre la bande de Ghaza et l’Egypte, a été rouvert hier et avant-hier par les autorités égyptiennes afin de permettre aux citoyens palestiniens, bloqués dans ce pays voisin, de rentrer chez eux. 570 citoyens ont ainsi réussi à traverser la frontière mardi. Des centaines d’autres personnes ont cependant été forcées de passer la nuit du côté égyptien du terminal à cause… d’« une panne d’ordinateurs ».

    Fait unique dans l’histoire, le terminal de Rafah n’a été ouvert que dans un seul sens. Les gens ont le droit d’entrer à Ghaza mais pas d’en sortir, ce qui confirme le rôle de prison que l’on veut faire jouer à l’enclave palestinienne. Cette réouverture partielle n’a été possible, selon Maher Abou Sabha, directeur du terminal du côté palestinien, que grâce aux pressions exercées par les citoyens bloqués en Egypte sur l’ambassade de Palestine au Caire.

    En décodé, Abou Sabha qui a été désigné par le gouvernement du Hamas, avant la constitution du gouvernement de consensus national, n’a aucune autorité réelle sur le terrain.

    Les Egyptiens refusent d’ailleurs de traiter avec les responsables actuels au niveau du point de passage palestinien. La cause officielle ? Ils disent avoir des différends avec le mouvement Hamas qu’ils accusent d’immixtions dans leurs affaires internes. Le Caire explique aussi la fermeture du terminal par la situation sécuritaire complexe qui prévaut dans le Sinaï.

    De son côté, le mouvement Hamas a toujours nié toute forme d’intervention directe dans les événements qui ont marqué l’Egypte depuis la révolte populaire contre l’ancien dictateur Hosni Moubarak en 2011. La bande de Ghaza et ses près de 2 millions d’habitants n’ont pourtant d’autre fenêtre sur le monde extérieur que ce point de passage frontalier avec l’Egypte. En cas de fermeture de cette issue, l’enclave palestinienne, soumise à un blocus israélien étouffant depuis près de huit longues années, devient de facto « la plus grande prison à ciel ouvert du monde ».

    L’ouverture actuelle a été porteuse de beaucoup de déception pour tous ceux qui espéraient quitter Ghaza pour un motif ou un autre. Plus de 15 000 citoyens, parmi lesquels on recense 3000 malades (dont la moitié sont des cancéreux dont la vie est en danger) attendent désespérément l’ouverture de la frontière dans les deux sens pour pouvoir se faire soigner.

    En plus des malades, il y a aussi les étudiants inscrits dans des universités à l’étranger qui risquent de voir leur avenir scolaire compromis. Ce n’est pas tout. Beaucoup de Palestiniens porteurs de cartes de séjour dans les pays où ils vivent et travaillent sont restes bloqués à Ghaza et ont perdu leurs postes et le droit au retour dans ces pays. Des familles ont été séparées et n’arrivent pas à se réunir à cause de la politique aveugle égyptienne.

    Tout cela s’ajoute à la crise humanitaire qui frappe la bande de Ghaza du fait du blocus israélien et de trois guerres sanglantes et destructrices en six ans. Un blocus qui n’aurait pas été possible sans la complicité des autorités égyptiennes. D’ailleurs, des institutions financières internationales, dont le FMI et la Banque mondiale, ont publié dernièrement des rapports dans lesquels ils parlent d’une bande de Ghaza « pauvre, désespérée et proche de l’effondrement total ».

    Dans son rapport sur l’économie palestinienne, le FMI s’est dit inquiet de la lenteur de la reconstruction de la bande de Ghaza où des milliers de maisons et d’installations économiques ont été rasées par des bombardements israéliens durant l’horrible été 2014. Le FMI a relevé aussi que l’économie palestinienne était tombée en récession en 2014, et ce, pour la première fois depuis 2006.

    La Banque mondiale avertit même que la bande de Ghaza est « menacée par une grave crise financière ». Avec 40% de la population active, le taux de chômage dans l’enclave est l’un des plus forts au monde, estime la BM, qui désigne le blocus israélien auquel participe de fait l’Egypte comme responsable du désastre qui frappe l’économie de Ghaza, dont le PIB a chuté de 50%.
    Mais ces chiffres effrayants ne semblent pas préoccuper les autorités égyptiennes. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier une telle attitude : c’est une situation de trahison et de non-assistance à personnes en danger. Fares Chahine

  • Si j’ai bien compris, aujourd’hui l’UE discute de la possibilité de détruire les bateaux de #passeurs en Méditerranée pour prévenir les naufrages (sic). Je vais utiliser le tag #destruction_de_bateaux, à moins que quelqu’un n’ait une meilleure idée...
    Mediterranean migrants are not slaves – do not pervert history to justify military action

    EU leaders have accepted that using force will kill adults and children boarding boats in Libya. This is no high-minded crusade


    http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/may/17/mediterranean-migrants-slaves-history-military-action-eu-leaders-libya
    #destruction #bateaux #Méditerranée #stratégie #EU #Europe #asile #migration #réfugiés #naufrage

  • Comment les sanctions contre l’Iran vont-elles être levées ? Progressivement selon les résultats comme l’affirment les responsables occidentaux ou immédiatement comme l’assurent les représentants de l’Iran ?

    Le fait est que rien n’est clair d’après Gareth Porter, ce qui offre des opportunités aux adversaires de l’accord,
    http://www.middleeasteye.net/columns/iran-won-upfront-sanctions-relief-potential-snags-1846210382

    Figuring out how those pivotal issues were finally resolved requires sifting through evidence that is not entirely clearcut. The two sides apparently agreed that they would not release any official text of the agreement. The joint statement by EU foreign policy chief Frederica Mogherini and Iranian foreign minister Zarif, which is the closest thing to an official statement, was very brief and general and failed to clarify the provisions on sanctions removal. And the only available text of their statement, a transcript of the English language translation of Zarif’s Farsi language version of the statement, which was published in the Washington Post, unfortunately fails to complete the one sentence on how the issue of sanctions removal was resolved, because it was partially inaudible.

  • Des heurts ont eu lieu hier sur l’esplanade des Mosquées
    Les extrémistes juifs veulent embraser El-Qods (Jérusalem)
    le 06.11.14

    L’armée israélienne a procédé, dans la nuit de mardi à mercredi, à la destruction massive des habitations à El Qods occupée et a arrêté un grand nombre de Palestiniens. La ville d’El Qods est en proie depuis des mois à des tensions qui se sont transformées en troubles quasi quotidiens.

    El Qods occupée est au bord de l’embrasement. La situation s’est à nouveau dégradée, hier, dans cette ville où des heurts ont opposé sur l’esplanade des Mosquées (Masjid El Aqsa) des Palestiniens à des policiers israéliens. Les incidents se sont produits lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pénétré dans le lieu saint et l’ont encerclé.

    Plus de 300 soldats israéliens accédé à l’esplanade des Mosquées par la porte des Maghrébins et ont commencé à encercler les manifestants palestiniens se trouvant à l’intérieur de la mosquée. « Les policiers ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule amassée, dans laquelle se trouvaient des dizaines d’enfants attendant de se rendre dans les écoles voisines », a déclaré le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar El Kessouani.

    La suite de l’article ici :
    http://www.elwatan.com/international/les-extremistes-juifs-veulent-embraser-el-qods-06-11-2014-276808_112.php

  • #Maroc : #heurts entre migrants et résidents à #Tanger, un Sénégalais tué

    Un Sénégalais a été tué et plusieurs personnes blessées dans la nuit de vendredi à samedi dans de nouveaux #affrontements entre migrants africains et résidents marocains d’un quartier de Tanger, dans le nord du Maroc, ont annoncé la préfecture et une ONG.

    http://www.elwatan.com/international/maroc-heurts-entre-migrants-et-residents-a-tanger-un-senegalais-tue-30-08-2

    #décès #mort #violence

  • Yael El Fahoum. Ambassadeur de Palestine en France

    « Nous sommes en face d’un génocide avec une complicité internationale » - International - El Watan - le 26.07.14
    http://www.elwatan.com/international/nous-sommes-en-face-d-un-genocide-avec-une-complicite-internationale-26-07-

    Yael El Fahoum

    « C’est horrible ce qui se passe en Palestine, c’est inhumain », s’est exclamé l’ambassadeur de Palestine en France, lors d’une rencontre informelle avec la presse, pour expliquer ensuite que la stratégie guerrière du gouvernement israélien est « suicidaire » pour la société israélienne elle-même.

    Nous sommes en face d’un génocide avec une complicité internationale. » « Ce qui se passe sur le territoire palestinien, c’est plus que des crimes de guerre au sens de la convention de Genève », affirme Yael El Fahoum, ambassadeur de Palestine en France. Il dénonce un « niveau d’aveuglement grave » de la part des soutiens inconditionnels de la politique du gouvernement ultra conservateur de Tel-Aviv, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’« un conflit confessionnel », en voulant pour preuve qu’« il y a des juifs qui soutiennent la cause palestinienne parce qu’ils ont la volonté de soutenir les opprimés ». Il ne s’agit pas non plus d’« un problème humanitaire », c’est « un problème politique
    de droit international ».

    Concernant la position de la France sur l’agression israélienne contre Ghaza, le diplomate palestinien s’estime « un peu déçu par les hauts responsables français, ils ne veulent pas parler d’occupation, or c’est le cœur du problème. La France peut être un élément utile à la paix ». Et de noter que « par milliers, des lettres et des messages d’élus, de responsables politiques parviennent au chef de l’Etat français choqués par le manque d’action de l’Exécutif. Cette mobilisation se produit pour la première fois ».

    La communauté internationale est-elle inactive ? « Plus qu’inactive, la communauté internationale est complice », répond l’ambassadeur. « Après le massacre de nos enfants, le Congrès US décide d’octroyer une nouvelle aide militaire à Israël. Est-ce pour donner à l’armée israélienne plus de moyens pour tuer ? » Et de rappeler que « ce ne sont pas les Palestiniens qui s’en sont pris aux juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, mais des Européens ».

    « Les Palestiniens ont payé le prix fort. Ce n’est pas aux Palestiniens de payer pour les crimes commis contre les juifs », insiste M. El Fahoum.
    « Les Palestiniens sont agressés depuis plus de 70 ans ». Et aussi : « On n’a pas besoin de déclarations mais d’actes. D’acteurs neutres, non partisans. Il y a trop d’acteurs qui tentent d’utiliser le problème palestinien pour leur propre intérêt. » « Nous demandons à la communauté internationale de défendre une paix juste. »

    Le scénario de l’agression israélienne contre Ghaza a été bien préparé à l’avance, estime Yael El Fahoum. « Netanyahu a besoin de l’argument de la violence et nous, nous ne voulons plus tomber dans ce piège. » « Pour Netanyahu, tous les Palestiniens sont des terroristes. Il tente de présenter les Palestiniens comme un peuple agressif, violent, qui ne veut pas la paix, ce n’est pas vrai. On a accepté un Etat sur 22% de notre territoire », soit 60 km2 pour 2 millions d’habitants !

    « L’objectif de Netanyahu est de casser la dynamique diplomatique pacifique de l’Autorité palestinienne, de diviser les Palestiniens et de faire échouer les négociations », estime le représentant de l’Autorité palestinienne. « Le gouvernement israélien veut empêcher toute forme de rapprochement entre les parties palestiniennes. Le peuple palestinien est uni sur les mêmes objectifs : un Etat sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale et le retour des réfugiés. » « Nous avons choisi l’action pacifique, sous toutes les formes possibles, à la réaction. »

    Le plan de l’Autorité palestinienne repose sur la levée du blocus, la libération des prisonniers, une protection internationale, l’ouverture d’un débat sur une protection humanitaire. « Sinon, nous irons devant la Cour internationale pour tous les crimes commis par Israël. La Palestine a le droit d’accéder au Traité de Rome. »

  • « Les stéréotypes sur la Haute-Egypte ont la vie dure » - El Watan

    http://www.elwatan.com/international/les-stereotypes-sur-la-haute-egypte-ont-la-vie-dure-09-04-2014-252550_112.p

    Vendredi dernier, deux clans de la région d’Assouan, à 900 km du Caire, se sont déclaré la guerre. Un sanglant face-à-face entre la tribu nubienne, Dabudiya, et la tribu arabe, Bani Helal. Le dernier bilan fait état de 25 morts et d’une cinquantaine de blessés. Eclairage de Sandrine Gamblin, directrice associée au Middle East Studies de l’université américaine du Caire.

  • Tahiti : la mosquée de la discorde - El Watan
    http://www.elwatan.com/international/tahiti-la-mosquee-de-la-discorde-08-11-2013-234230_112.php

    « La population a eu le sentiment d’être trahie. Si cette personne débarquée de banlieue parisienne pouvait tromper son monde en camouflant un lieu de culte et de conversion sous l’appellation “centre culturel musulman“, toutes les peurs sont permises. Je le rappelle : nous sommes un peuple tolérant et ouvert mais qui a été colonisé il y a 140 ans. Si la religion chrétienne est très répandue et fait désormais partie de la culture polynésienne, ce n’est pas du tout le cas de l’islam. » Et l’élue d’ajouter : « La tenue, l’apparence et les pratiques de cet “imam“ ont heurté les Polynésiens. Il est venu en conquérant au lieu de faire preuve d’humilité et de sincérité. Son comportement irrespectueux a soulevé une très forte opposition parce qu’il a rouvert la blessure de la colonisation. Il est parti du principe que la religion musulmane est bonne pour le Polynésien tout en ne connaissant absolument rien à la Polynésie. Les Polynésiens lui ont signifié qu’ils ne sont pas d’accord avec sa vision néocolonialiste. Comme la déclaration d’ouverture était fausse, la “mosquée“ a été fermée. »

    #islam #musulmans

  • Ben Barka : la vérité réclamée sur l’assassinat de l’opposant marocain à Paris, 48 ans après les faits - El Watan

    http://www.elwatan.com/international/l-amdh-reclame-la-verite-sur-l-assassinat-de-ben-barka-30-10-2013-233154_11

    Les sections européennes de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) se sont jointes à d’autres organisations activant en France pour réclamer la vérité sur ce qu’elles qualifient de « crime d’Etat » à l’encontre de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka, enlevé puis assassiné il y 48 ans à Paris.

    #BenBarka #AffairedEtat

  • Did Hamas really help the Muslim Brotherhood break open Egypt’s prisons ?

    http://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/did-hamas-really-help-muslim-brotherhood-break-open-egypts-priso

    Egypt’s Interior Ministry, not Hamas, opened the prisons.

    BBC World Service’s Owen Bennett-Jones interviewed Dr. Omar Ashour, Senior Lecturer in Middle East Politics and Security Studies at the University of Exeter in the UK, about whether Hamas really did collaborate in a jailbreak with Muhammad Morsi and the Muslim Brotherhood.

    Le Hamas avait dénoncé la détention provisoire de Morsi http://www.elwatan.com/international/hamas-denonce-la-detention-preventive-de-morsi-27-07-2013-222558_112.php

    #Hamas #Morsi #justice #prison

  • Le #Paraguay reconnaît la #Palestine - El Watan
    http://www.elwatan.com/international/le-paraguay-reconnait-la-palestine-29-01-2011-109233_112.php

    Le Paraguay a reconnu hier la Palestine comme « Etat libre et indépendant » à l’intérieur des frontières de 1967 a annoncé ce même jour selon l’AFP le ministère paraguayen des Affaires étrangères. Suivant ainsi l’exemple de huit autres pays sud-américains dont le Brésil et l’Argentine.