• French Tech : Pixium autorisé à commercialiser son oeil bionique en Europe
    http://www.latribune.fr/technos-medias/french-tech-pixium-est-autorise-a-commercialiser-son-oeil-bionique-en-euro

    Pixium vision pouvait déjà implanter son système de vision bionique. Il avait d’ailleurs annoncé le 24 février le succès d’une première implantation sur un patient de 58 ans de son implant épi-rétinien Iris II. Mais grâce à l’obtention de cette autorisation de mise sur le marché européen, le groupe va pouvoir implanter son appareil à plus grande échelle. Mieux : Pixium Vision peut désormais déposer les dossiers de demande de remboursements nationaux. Un second souffle attendu pour une société dont la trésorerie commence à s’essouffler (passée de 31 millions d’euros au premier semestre 2015 à 16 millions d’euros au premier semestre 2016).

    Dans les faits, le système de Pixium Vision appelé Iris II stimule artificiellement la rétine déficiente et lui redonner une vision des formes et des mouvements. L’appareil est équipé d’une caméra intelligente qui reproduit le fonctionnement de l’œil humain.
    […]
    Pour creuser son trou, Pixium Vision mise sur la qualité technologique de son système, censée être supérieure à celle de son concurrent. « Le capteur ne prend pas de clichés successifs, composés principalement d’informations redondantes, mais visualise à chaque instant avec ses pixels asynchrones, l’ensemble des évènements nouveaux », avance la société. Elle estime également que son implant épi-rétinien équipé de 150 électrodes « en a presque trois fois plus que ce qui se fait actuellement ».