• Publié le 25 juillet 2016 à 18h43 | Mis à jour le 25 juillet 2016 à 18h43
    Nétanyahou lance un message d’unité aux Arabes israéliens
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201607/25/01-5004363-netanyahou-lance-un-message-dunite-aux-arabes-israeliens.php

    AFP - Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé les citoyens arabes d’Israël à participer « en masse » à la société israélienne dans un message mis en ligne sur YouTube.

    Il a débuté son allocution en anglais de près de trois minutes, par « Chers citoyens arabes d’Israël », une adresse qu’il a aussi prononcée en arabe.

    Il a ensuite réitéré ses excuses pour son message alarmiste, le jour du dernier scrutin législatif, en mars 2015, sur les « électeurs arabes qui se rendent en masse vers les bureaux de vote ».

    « Je faisais référence à un parti politique spécifique (la liste commune formée par les partis arabes israéliens) mais de nombreuses personnes ont été offensées de façon compréhensible », a-t-il assuré.

    « Aujourd’hui je demande aux citoyens arabes d’Israël de prendre part à notre société en masse. Travailler en masse, étudier en masse, prospérer en masse », a-t-il ajouté.

    Les Arabes israéliens sont les descendants de Palestiniens restés sur leur terre à la création d’Israël. Ils représentent 17,5% de la population.

    Les partis arabes israéliens ont obtenu 13 députés aux législatives de mars 2015, devenant la troisième force au Parlement.