Plus de mention d’infection dans la deuxième autopsie d’Adama Traoré

/plus-de-mention-d-infection-dans-la-deu

  • Plus de mention d’infection dans la deuxième autopsie d’Adama Traoré
    Par Rachid Laïreche et Amélie Quentel — 28 juillet 2016 à 17:30
    http://www.liberation.fr/france/2016/07/28/plus-de-mention-d-infection-dans-la-deuxieme-autopsie-d-adama-traore_1469

    Une mort sans fin. La nouvelle autopsie, effectuée mardi, à la demande de la famille, sur le corps d’Adama Traoré – décédé le 19 juillet lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) – ne révèle « aucune trace de violences » susceptible d’expliquer la mort du jeune homme, a annoncé, ce jeudi, le procureur de la République de Pontoise. « Lorsque les secours sont intervenus, la température du jeune homme était très élevée, et c’était un jour de canicule », a-t-il rappelé. La semaine passée, le premier rapport d’autopsie avait souligné « un phénomène infectieux » sur plusieurs organes. Cette fois, il n’en est pas fait mention.
    (...)
    De son côté, Frédéric Zajac, l’avocat de la famille, explique à Libération : « Les résultats de la première et seconde autopsie sont totalement différents : elles ne constatent pas les mêmes choses. Le rapport de la seconde évoque une mort par asphyxie. Si c’est le cas, qu’est ce qui a provoqué l’asphyxie ? On a besoin de comprendre. » Cet élément n’a pas été abordé par le procureur. Ce jeudi, Frédéric Zajac a demandé, avec l’accord de la famille, une nouvelle contre-expertise afin d’être fixé et donner une « réponse aux proches ».

    d’abord ce fut un crise cardiaque, puis une infection et maintenant une asphyxie
    #Adama_Traoré

    • INFO OBS. Mort d’Adama Traoré : « Il a pris le poids de nos corps à tous les trois »
      Un « syndrome asphyxique » à l’origine du décès d’Adama Traoré lors de son interpellation, a été évoqué par les deux expertises.
      Elsa VigoureuxPublié le 29 juillet 2016 à 21h53
      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160729.OBS5559/info-obs-mort-d-adama-traore-il-a-pris-le-poids-de-nos-corps-a-tous-les-trois.html?xtref=https%3A%2F%2Ft.co%2FGzS3rcQNUk#https://t.co/GzS3rcQNUk

      Les causes de la mort d’Adama Traoré sont encore loin d’être claires. Les deux rapports d’autopsie diligentés depuis le décès du jeune homme de 24 ans à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet, avaient unanimement signalé des « lésions » - des"abrasions cutanées" au cuir chevelu, au front et sur l’épaule ont été relevées par les médecins légistes - mais indiqué qu’elles n’avaient « pas d’incidence dans le processus mortel ».

      « L’Obs » a appris de source judiciaire que les gendarmes qui ont arrêté Adama Traoré se sont expliqués sur procès verbal devant les enquêteurs : « Nous avons employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser ». Mais ils ajoutent également :
      « Il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation ».

      La précision est importante : les deux expertises évoquent dans leurs conclusions un « syndrome asphyxique » à l’origine du décès.