La Russie, agent électoral de Washington à Paris

/la-russie-agent-electoral_4976579_3232.

  • La Russie, agent électoral de Washington à Paris
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/30/la-russie-agent-electoral_4976579_3232.html

    le Parti républicain ferait bien de ramener son candidat à la raison, si c’est encore possible, et de lui rappeler qu’en démocratie les campagnes électorales se mènent à l’intérieur du pays, pas en suscitant l’intervention de régimes étrangers, a fortiori ceux dont le blason démocratique est sérieusement terni.

    On aimerait aussi rappeler ce message à Marine Le Pen et au Front national, qui se financent auprès de banques russes proches du Kremlin, ainsi qu’aux divers élus français qui défilent sous les ors du Kremlin avant de s’envoler pour la Crimée, au mépris de la politique de leur gouvernement, comme c’est le cas d’un groupe de onze parlementaires emmené ces jours-ci par Thierry Mariani, du parti Les Républicains de Nicolas Sarkozy. Dans ce domaine, leur souci du respect du droit international semble, malheureusement, à la hauteur de celui de Donald Trump.

    • RT a souvent 24 à 48h d’avance sur les médias français en effet. Et avec une hiérarchisation de l’information différente, pouvant en effet prêter à confusion, quand on se contente de la hiérarchisation « à la française ». Les 24 à 48h, c’est sans doute que chez nous, les journalistes vérifient l’information auprès des sources autorisées... ou quelque chose comme ça, ayant à voir avec leur extrême professionnalisme.

      Hier soir, par exemple, après une semaine d’absence totale de devant un journal télévisé, j’ai entendu sur la 2 le récit de la conférence de presse des proches d’Adama Traoré à la Gare du Nord, (Adama Traoré, c’est le gars qui a été condamné à la peine de mort pour avoir osé prendre la fuite face aux glorieuses forces de Police, alors qu’il n’avait rien commis d’illégal), le présentateur a terminé son récit par un truc signifiant « la justice a conclu que le jeune homme n’est pas mort des suites de l’intervention des forces de police », ne retenant donc que la première autopsie, et occultant les deux autres autopsies, connues depuis déjà au moins 24 heures.

    • A propos de cette information sur #adama_traore et de la hiérarchisation des nouvelles dans nos médias occidentaux équilibrés ; il y a bien une intervention humaine dans la hiérarchisation, sur plusieurs jours, et quand un média décide de taire 24 à 48 heures une information, ce n’est pas forcément pour maintenir un équilibre, c’est aussi parfois pour l’invisibiliser tout en expliquant « mais on en a parlé » :
      https://seenthis.net/messages/513597