Féminisme Debout : Oui à la non-mixité !

/Feminisme-Debout-Oui-a-la-non

  • Féminisme Debout : Oui à la non-mixité !

    par Doriane Grey

    http://cqfd-journal.org/Feminisme-Debout-Oui-a-la-non

    Afin d’apaiser les tensions et de dissiper l’incompréhension, une fille propose de former un autre groupe à côté pour expliquer ce principe de non-mixité à qui souhaite en savoir plus, afin que la réunion non mixte puisse se poursuivre dans de bonnes conditions.

    Mais certains n’en démordent pas et restent plantés là. Un homme crie haut et fort au scandale : « J’ai le droit d’être là, c’est une place publique, je reste là si j’ai envie de rester pour écouter. » Il défend sa position comme par principe, se sentant privé d’un droit (ou d’un privilège ?). En monopolisant l’attention, il ne se rend même pas compte qu’il couvre la voix d’une jeune fille racontant le viol dont elle a été victime.

    Un peu plus tard, je suis gênée par deux jeunes hommes derrière moi : ils font des commentaires, des blagues, ou bien discutent d’autre chose. J’hallucine complètement lorsque j’entends l’un d’eux glisser à l’oreille de l’autre quelque chose comme : « Toutes ces filles, c’est que des nanas qui n’ont pas trouvé de mecs pour leur lécher la chatte. » Le regard d’une voisine assise à côté croise le mien, atterré. On a bien entendu la même chose. Pourtant on ne dit rien. Je me sens lâche et en colère de ne pas être capable de réagir. Encore une « blague » bien sexiste qui n’est rien d’autre qu’une forme de domination masculine et qui me semble illustrer merveilleusement la nécessité d’un temps de réunion en non-mixité.