Le gif qui montre que la Terre se réchauffe à un rythme croissant

/climat-la-terre-se-rechauffe-un-rythme-

  • Spiralling global temperatures | Climate Lab Book
    http://www.climate-lab-book.ac.uk/2016/spiralling-global-temperatures

    Commentaire de http://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-la-terre-se-rechauffe-un-rythme-croissant-4220794 :

    Depuis 1850, date des premiers relevés météo officiels, la température moyenne à la surface de notre planète ne cesse d’augmenter.
    Mieux qu’un long discours, ce Gif animé réalisé par Ed Hawkins, un spécialiste du climat à l’Université de Reading, au Royaume-Uni, montre l’inexorable montée du thermomètre – et son accélération dans les dernières décennies :
    Cercle vicieux. La chaleur augmente, l’effet de serre croît – et la température monte encore. Nombre de scientifiques estiment que l’on n’est plus très loin du point de non-retour. Et la Cop21, qui a réuni 195 pays en décembre à Paris, avait d’ailleurs mis au premier rang de ses priorités la limitation de la hausse du réchauffement à 1,5°C.
    Mais en regardant ce schéma, on peut se poser la question du réalisme de cet objectif. Les deux cercles rouges, en périphérie, montrent en effet la limite de 1,5°C et de 2°C, que les températures ne devraient pas atteindre si l’on ne veut pas s’exposer à une situation catastrophique et irrémédiable.
    Le graphique, qui exploite de façon dynamique les données mensuelles de la température mondiale recueillies depuis 1850 par la météo britannique (UK Met Office), montre bien comment la courbe vient presque déjà tangenter le cercle de 1,5°C.
    Il est intéressant de noter une certaine oscillation pendant les premières décennies : il y a certes croissance, mais aussi des mouvements de reflux. Puis les tendances de réchauffement claires se dessinent
    Et inquiétant de voir confirmer, si besoin était, les chiffres impressionnants de l’année 2015 – la plus chaude jamais enregistrée - et de début 2016.

    #climat #représentation #température #graphique