Piratage de Telegram en Iran : qui se cache derrière les hackeurs ?

/piratage-de-telegram-en-iran-qui-se-cac

  • Piratage de Telegram en Iran : qui se cache derrière les hackeurs ? - Libération
    http://www.liberation.fr/futurs/2016/08/03/piratage-de-telegram-en-iran-qui-se-cache-derriere-les-hackeurs_1470054

    D’après les informations de deux chercheurs révélées à l’agence Reuters, un groupe aurait utilisé une faille de la messagerie, pourtant réputée très sécurisée, pour récupérer des millions de numéros de téléphone. Le régime est pointé du doigt.

    Telegram, application de messagerie chiffrée réputée pour son haut niveau de confidentialité, a été piratée en Iran. Les hackeurs auraient réussi à prendre le contrôle d’une douzaine de comptes et à obtenir une liste de 15 millions de numéros de téléphone, rapporte Reuters. Selon une étude du Centre de sondage des étudiants iraniens (Ispa) qui date de décembre 2015, environ 20 millions d’Iraniens disposent d’un compte sur Telegram, soit près d’un quart de la population.

    L’attaque a eu lieu dans l’année, affirment le chercheur indépendant Collin Anderson et le « technologue » d’Amnesty International Claudio Guarnieri, qui étudient les groupes de hackeurs iraniens depuis trois ans. Les deux hommes ont révélé la faille à l’agence de presse Reuters et devraient approfondir leurs explications jeudi lors de la Black Hat 2016, une conférence sur la sécurité de l’information organisée à Las Vegas.