• Douchy-les-mines, le barrage du peuple La Brique Lille
    http://labrique.net/index.php/thematiques/lutte-des-classes/801-douchy-les-mines-le-barrage-du-peuple

    26 mai 2016 : la France commence à être paralysée par le blocage des raffineries et des sites pétroliers. La Brique a livré ses derniers litres d’essence pour aller saisir l’ambiance et soutenir un siège en cours depuis cinq jours. Déter’, on est même rentrés à bon port !
     
    On est allés échanger quelques mots avec les militants bloquant le dépôt pétrolier de Douchy-les-Mines. Départ de Lille à la station sans essence de Porte des Postes pour une virée en terre minée. L’ambiance est joyeuse, printanière, comme une impression de départ en vacances avec les copain.ines. Sur la route de Valenciennes, une fumée noire traversant le paysage nous indique le chemin du dépôt occupé. Á la sortie de l’autoroute, la circulation est ralentie par un groupe de syndicalistes distribuant des tracts pour informer les automobilistes.
    Serrages de main à l’arrivée avec les autonomes, noirs de suie, fatigués, mais déterminés, tous occupés à alimenter le brasier de pneus. La première impression est celle d’une bonne ambiance où les collectifs cohabitent depuis plusieurs jours : tonnelles, musiques, sourires, cantines, canettes et caisses de soutien à la mobilisation. La lutte a manifestement repris ses droits sur le terreau des mobilisations ouvrières historiques.
     
    « On est tous les enfants d’Usinor »