une nouvelle étape vers la destitution de Dilma Rousseff

/bresil-une-nouvelle-etape-vers-la-desti

  • Brésil : une nouvelle étape vers la destitution de Dilma Rousseff
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/08/04/bresil-une-nouvelle-etape-vers-la-destitution-de-dilma-rousseff_4978291_3222

    Jeudi 4 août, une commission spéciale de vingt et un sénateurs s’est prononcée en faveur de la poursuite de la procédure de destitution contre la présidente Dilma Rousseff. La dirigeante de gauche, suspendue depuis le 12 mai, est accusée de maquillage des comptes publics.

    Ce n’est qu’une étape, non contraignante, avant le vote en assemblée plénière du Sénat, le 9 août. Ce jour-là, si la majorité simple des quatre-vingt-un sénateurs se prononce pour la poursuite de la procédure d’« impeachment_ », une nouvelle séance sera organisée à la fin d’août, au cours de laquelle l’avenir de Mme Rousseff sera décidé. Soit elle est destituée, et perd donc ses droits politiques pour huit ans, soit elle retrouve son mandat, qui va jusqu’à la fin de 2018. Selon des projections, au moins cinquante-quatre des quatre-vingt-un sénateurs voteront contre Dilma Rousseff pour la destituer après plus de cinq ans au pouvoir.

    • Selon des projections sujettes à caution issues de la Justice Brésilienne (organisation gauchiste et partisane), une majorité de sénateurs est concernée par l’enquête pour corruption Petrobras. Mais selon notre déontologie, il ne nous est pas possible de l’évoquer à moins de 3 pages de cet article et dans une note de bas de page, idéalement.