Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://passeursdhospitalites.wordpress.com
  • /2016

août | 2016 | Passeurs d’hospitalités

/08

  • ►/29
    • ►/jeux-policiers-1-alliance-et-le-figaro-font-la-rentree
  • ►/27
    • ►/quand-litalie-expulse-de-la-frontiere-francaise-vers-le-soudan
  • ►/23
    • ►/restaurants-du-bidonville-temoignage
  • ►/14
    • ►/bidonville-de-calais-et-maintenant
  • ►/12
    • ►/bidonville-de-calais-recensement-daout-plus-de-9000-habitant-e-s
  • ►/08
    • ►/mercredi-10-aout-a-lille-soutien-aux-commercants-du-bidonville
    • ►/a-la-frontiere-franco-italienne
  • ►/07
    • ►/quand-letat-veut-detruire-les-commerces-du-bidonville
      • ►/#comments
  • ►/06
    • ►/6-aout-a-paris-manifestation-contre-les-violences-policieres
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 29/08/2016

    Jeux policiers 1 – Alliance et Le Figaro font la rentrée.
    La rentrée se fait concernant Calais sur une annonce du syndicat #Alliance_Police_Nationale relayée par Le Figaro : il y a 10 000 « migrants » à Calais.

    ▻http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/08/28/01016-20160828ARTFIG00122-calais-le-seuil-des-10000-migrants-franchi.php
    ▻http://www.alliancepn.fr/media/jean-claude-delage-nous-ne-sommes-pas-les-gardes-barriere-des-anglais-147

    Ce chiffre n’a rien a priori d’extraordinaire, il rejoint celui du dernier recensement fait par les associations. Mais il est très supérieur à celui donné par la préfecture du Pas-de-Calais (6 900 personnes), qui est en principe basé sur les comptages… de la #police.

    En clair, soit Alliance bluffe et jette ce chiffre en l’air pour dramatiser son annonce de rentrée. Soit Alliance pense que les recensements faits par les associations sont plus fiables que ceux de la police. Soit les comptages de la police sont convergents avec ceux des associations, et la préfecture dissimule la réalité et ment intentionnellement.

    En dehors de ce pavé lancé dans les querelles de chiffres, le syndicat majoritaire de la police nationale reprend les positions de la #droite_politique concernant la question des #exilé-e-s_à_Calais : destruction du #bidonville et remise en cause des accords du Touquet. Et il s’agit bien d’annonces de rentrée qui précèdent les élections présidentielle et législatives, qui renvoient à la relation complexe entre #syndicats_policiers et pouvoirs politiques.

    Mais détruire le bidonville pour faire disparaître ce qui est visible, et renégocier les accords franco-britanniques de gestion de la frontière pour déplacer le « problème » sur le territoire voisin n’est qu’un boniment de campagne à l’heure où on promet qu’on va raser gratis et faire disparaître tous les problèmes.

    Les deux questions auxquelles répondre est que deviennent les personnes – qui ne vont pas disparaître même si les autorités détruisent pour la énième fois leurs habitations – et comment gérer cette #frontière – ce qui suppose effectivement une discussion, peut-être houleuse avec l’État voisin ?

    Par rapport à ces deux questions, le gouvernement s’est enfermé lui-même, niant la réalité quant à la situation réelle et au nombre de personnes, et fermant d’emblée la porte à toute évolution du statu quo concernant les accords franco-britanniques, malgré l’opportunité qu’ouvrait le vote pour le brexit. Et il ne lui reste que peu de mois pour changer de cap et montrer sa capacité à mettre en place des solutions viables.

    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/29/jeux-policiers-1-alliance-et-le-figaro-font-la-rent

    http://passeursdhospitalites.files.wordpress.com/2014/01/cropped-imgp0955.jpg

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 2/09/2016

      Les xénophobes sifflent, le ministre accourt… et ment.
      ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/09/02/les-xenophobes-sifflent-le-ministre-accourt-et-ment

      Les ministres n’ont pas une telle rapidité au dialogue quand il s’agit de la loi travail.
      Jeudi 1er septembre, le ministre accorde une interview au quotidien Nord Littoral pour présenter « en exclusivité » ce qu’il va annoncer.

      ▻http://www.nordlittoral.fr/accueil/des-renforts-policiers-et-8000-places-en-hebergement-les-ia0b0n340599

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 27/08/2016
    1
    @cdb_77
    1

    L’externalisation des #contrôles_migratoires est le fait pour un État de déléguer à un État voisin la mission de contrôler la #frontière du premier sur son propre #territoire, en assumant généralement les violations des droits de l’homme qui y sont liées. Situation qu’on trouve à #Calais, mais aussi sur le littoral français, belge et néerlandais à la frontière britannique, comme en Italie à la frontière française, mais aussi suisse et autrichienne.

    L’Italie vient ainsi d’expulser quarante-huit #exilés soudanais arrêtés à #Vintimille, à la #frontière_française, vers le #Soudan.
    L’Espace #Schengen était un espace où les contrôles aux frontières entre État membres avaient était abolis, à une époque où la Convention de Schengen sur le libre circulation des personnes était un des piliers de la construction européenne. Aujourd’hui, tous les États voisins de l’Italie, sauf la Slovénie, ont rétabli des contrôles à leur frontière avec elle, voire construit un #mur à la frontière comme l’Autriche. Sauf la Slovénie parce que les exilé-e-s viennent des Balkans par la Slovénie vers l’Italie, et de là vers les autres pays. La Slovénie a construit une clôture barbelée avec la Croatie sa voisine membre de l’Union européenne.

    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/27/quand-litalie-expulse-de-la-frontiere-francaise-ver

    Cette #expulsion a laissé des traces sur des #médias_militants mais aucun média français détectable par les moteurs de recherche, alors qu’il s’agit bien de l’externalisation sur le sol italien du contrôle de la frontière française.

    Et que la France et le Royaume-uni sont des pays moteurs du #Processus_de_Khartoum, qui est le cadre général de cette expulsion, et qui vise à traiter avec les États que fuient les exilé-e-s pour les empêcher d’arriver en #Europe.

    Tu veux devenir cobaye des relations entre États européens ? Welcome in Europe.

    ▻http://www.hrw.org/africa/sudan

    Vanderling @vanderling
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 27/08/2016

      #Soudan #expulsion #asile #migrations #réfugiés #déportation #Italie #réfugiés_soudanais #renvois #frontière_sud-alpine
      v. aussi : ▻http://seen.li/b43z

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 2/10/2017

      La #France confirme avoir travaillé avec le Soudan pour une mission d’#identification

      Le gouvernement français a confirmé lundi avoir travaillé par le passé avec les autorités soudanaises afin qu’elles puissent identifier ses ressortissants présents dans l’Hexagone.

      ▻https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-france-confirme-avoir-travaille-avec-le-soudan-pour-une-mission-d-ide
      #externalisation

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 23/08/2016

    Restaurants du bidonville : témoignage | Passeurs d’hospitalités
    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/23/restaurants-du-bidonville-temoignage

    Cent quatre-vingt-quinze témoignages écrits ont été rédigés, par des habitant-e-s, des bénévoles, des personnes de passage, à propos des magasins et des restaurants du #bidonville à l’occasion du procès devant le tribunal administratif de #Lille suite à la demande de la préfecture de pouvoir les détruire. Des textes souvent courts, images du quotidien du bidonville. Un nombre qui montre leur importance dans la vie de celui-ci. #Calais #cuisine #restau

    http://65.media.tumblr.com/9249965a72475a623894574a8e698ad7/tumblr_o0xtd0TgOO1rtrv6eo7_500.jpg

    ►http://loupblaster.tumblr.com

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 14/08/2016
    1
    @solitudemaisdishuits
    1

    Bidonville de Calais : et maintenant ?
    ►https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/14/bidonville-de-calais-et-maintenant

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 12/08/2016
    6
    @sylvain
    @biggrizzly
    @mad_meg
    @7h36
    @cy_altern
    6

    Le tribunal administratif de #Lille a débouté, vendredi 12 août, la préfecture du #Pas-de-Calais de sa demande en référé de fermeture des commerces informels installés dans le camp de la « #jungle » de Calais, selon le texte de la décision communiqué à la presse.
    Dans son ordonnance, le juge estime que « les préoccupations exprimées par le préfet du Pas-de-Calais sont tout à fait compréhensibles » mais que « les conditions d’urgence et d’utilité requises » par la loi « ne sont pas remplies pour faire droit » à sa demande « que soient expulsés les gérants des 72 structures de vente illégales recensées » sur le site.
    Quatre mille cinq cents #migrants vivent sur ce site, plus de 9 000 selon deux associations.
    Le tribunal administratif de Lille a débouté, vendredi 12 août, la préfecture du Pas-de-Calais de sa demande en référé de fermeture des commerces informels installés dans le camp de la « jungle » de Calais, selon le texte de la décision communiqué à la presse.
    Dans son ordonnance, le juge estime que « les préoccupations exprimées par le préfet du Pas-de-Calais sont tout à fait compréhensibles » mais que « les conditions d’urgence et d’utilité requises » par la loi « ne sont pas remplies pour faire droit » à sa demande « que soient expulsés les gérants des 72 structures de vente illégales recensées » sur le site.
    Quatre mille cinq cents migrants vivent sur ce site, plus de 9 000 selon deux associations.
    source : le monde/afp - 12.08.2016

    Alors que le tribunal administratif de Lille a rejeté la requête de la préfecture qui demandait la destruction des magasins et restaurants créés par les exilé-e-s, le dernier recensement de la population du #bidonville par Help Refugees et l’Auberge des Migrants vient d’être publié.
    Ce qui surprend d’abord, c’est l’ampleur de l’augmentation en un mois, de 7037 à 9106 personnes. Dont 865 enfants, parmi lesquels 670 sont non-accompagnés. Le groupe plus important est maintenant les exilé-e-s soudanais-e-s.

    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/12/bidonville-de-calais-recensement-daout-plus-de-9000

    http://passeursdhospitalites.files.wordpress.com/2016/08/census-august-en.jpg?w=362

    • #Calais
    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 12/08/2016

      La justice s’oppose à la destruction des commerces de la « jungle » de #Calais : la préfecture en appelle au Conseil d’État
      publié le 12/08/2016
      ▻http://www.lavoixdunord.fr/region/la-justice-s-oppose-a-la-destruction-des-commerces-de-la-ia33b48581n367

      Vanderling @vanderling
    • @sylvain
      Sylvain Manyach @sylvain CC BY-NC-SA 13/08/2016

      On peut lire l’ordonnance ici :
      ▻http://lille.tribunal-administratif.fr/Actualites/Communiques/Expulsion-des-commercants-sur-le-site-de-la-Lande-a-cal

      Sylvain Manyach @sylvain CC BY-NC-SA
    • @sylvain
      Sylvain Manyach @sylvain CC BY-NC-SA 13/08/2016

      L’ordonnance, très détaillée dans sa motivation, est extrêmement sévère pour l’Etat. Le juge des référés, en effet, souligne que ce sont les carences de l’Etat qui sont à l’origine de la prolifération des commerces illégaux, qui, s’ils représentent effectivement un danger pour l’hygiène et la sécurité, répondent à un réel besoin. En quelque sorte, le préfet ne peut arguer de sa propre turpitude pour soutenir qu’il existerait une situation d’urgence. Et la disparition de ces commerces, sans solution alternative, créerait une situation d’urgence humanitaire.

      Sylvain Manyach @sylvain CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/08/2016

      Bidonville de calais : et maintenant ?

      Il est donc clair pour les autorités que la situation va durer. Ce qui est par contre invisible, c’est le début d’une vision politique. La violence et les destructions répétées ne peuvent pas en tenir lieu.

      ►http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/14/bidonville-de-calais-et-maintenant
      Extrait du jugement du tribunal administratif de Lille. PDF
      ▻http://passeursdhospitalites.files.wordpress.com/2016/08/dc3a9cision-ta-lille-12-08-2016.pdf
      Tout ça est sur le wordpress des passeurs et bien plus encore...

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/08/2016
      @francoiscarmignola

      Méchant beaucoup : c’est l’horreur, nous allons mourir si Hitler ne revient pas ...
      @francoiscarmignola Si Hitler revenait ? mais il est déjà là ! enfin ils sont déjà là ! plein de petits Hitler partout, ce suicidé de l’histoire (l’histoire avec un grand H) a plein d’émules.

      à 10 000 Km de Calais les deux plus grand camps de réfugiés au monde seront bientôt des #mégapoles.

      « Ce camp, c’est la seule chose que l’on connaît »
      Un quart de siècle après son ouverture, le camp de réfugiés de #Kakuma, où affluent notamment des Sud-Soudanais, est devenu une ville en soi. Une situation qui oblige le HCR à repenser sa politique humanitaire.

      Kakuma craque de partout. Les risques d’épidémies sont une préoccupation permanente. Des milliers d’enfants y naissent chaque année. Certains, devenus adultes, n’en sont jamais sortis.

      Que faire de ces camps devenus si démesurés que personne n’en veut ? Le gouvernement kenyan a surpris l’ONU, le 6 mai, en annonçant sa volonté de fermer purement et simplement celui de #Dadaab, qui abrite 330 000 réfugiés, dont 95 % de Somaliens

      Conçu pour être temporaire, Kakuma est devenu permanent. L’attente dans ces limbes de poussière, hors du temps et de l’espace, est devenue le seul mode de vie que connaissent désormais des centaines de milliers de personnes : en moyenne, au Kenya, un réfugié qui rentre dans un camp y reste enfermé pendant dix-sept ans.

      Une autre forme de vie concentrationnaire que celle du petit moustachu de l’histoire.
      ►http://www.liberation.fr/planete/2016/08/08/ce-camp-c-est-la-seule-chose-que-l-on-connait_1471069
      ▻http://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2014/06/families-torn-apart-in-the-name-of-security
      ▻http://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/05/kenya-reckless-closure-of-worlds-biggest-refugee-camp-will-put-lives-at-ris

      Vigilance Soudan, L’idée “géniale” de Paris, 10/1998 : « Le train qui relie Khartoum à Wau, capitale du Bahr-el-Ghazal et deuxième ville du Sud[-Soudan], ne peut fonctionner actuellement que trois à quatre fois par an, ce qui est insuffisant : Wau a récemment failli tomber aux mains des rebelles. Le passage du train est protégé par des milices qui en profitent pour piller, brûler les villages et emmener en esclavage enfants, adolescents et jeunes femmes (un millier en avril selon l’agence Fides).
      La réhabilitation de la voie ferrée que se propose d’offrir la France selon La Lettre de l’Océan indien, relayée par d’autres sources, serait d’abord une aide militaire importante au régime soudanais. [...] [Elle] rendrait [...] les autorités françaises complices des crimes d’enlèvement et de mise en esclavage ».
      [Mais elles sont elles-mêmes doublement esclaves : des séductions déployées par le francophile Tourabi, et du syndrome de Fachoda, qui veut que tout ennemi des “Anglo-Saxons” soit naturellement notre ami.
      Ajoutons qu’une partie des armes obtenues par le régime soudanais approvisionnent le Hutu power par le nord du Kenya (cf. article précédent).]

      #BILLETS_D’AFRIQUE N° 64 - NOVEMBRE 1998
      ▻http://survie.org/IMG/pdf/BDAF064_Novembre1998.pdf

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/08/2016

      Calais, un bidonville en #état_d'urgence, par Olivier Favier.
      ►http://dormirajamais.org/bidonville-urgence

      http://dormirajamais.org/wp-content/uploads/2015/12/4-533x355.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 18/08/2016

      Migrants à Calais : les nouveaux arrivants s’entassent, la tension est palpable.
      Selon un dernier recensement des associations humanitaires, 9 000 réfugiés vivraient dans la « jungle de Calais » situé juste à côté du port de Calais, ville du nord de la France. C’est 2000 de plus qu’il y a un mois. Ils viennent principalement du Soudan, d’Erythrée, d’Ethiopie et d’Afghanistan et beaucoup ont l’espoir de passer au Royaume-Uni pour trouver du travail. Mais à Calais les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Reportage.

      ▻http://www.rfi.fr/france/20160816-migrants-calais-refugies-tension-palpable-france-
      #radio

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 8/08/2016
    3
    @biggrizzly
    @colporteur
    3

    On s’en doutait avec les récentes #opérations_policières, accompagnées d’arrestations, contre les commerces et les restaurants du bidonville de #Calais . C’est officiel maintenant : la #préfecture a saisi le tribunal administratif de #Lille pour demander la destruction de ces commerces. L’audience aura lieu le 10 août.

    C’est déjà arrivé dans d’autres bidonvilles à l’écart du centre-ville, lorsque avec le temps la vie collective s’organise. Des personnes vont faire les courses en ville, et ouvrent une échoppe pour revendre les produits. Parfois des personnes préparent et ouvrent un espace de convivialité, restaurant ou salon de thé. C’était le cas dans le #bidonville des Afghans en 2009, ou dans des #campements évacués en 2015 pour concentrer les exilé-e-s sur le site du bidonville actuel, comme ceux de Tioxide ou du Bois Dubrûle.

    Les choses été beaucoup plus rapidement concernant le bidonville actuel, et dès le mois d’avril des commerces et des restaurants se sont créés, parfois une réinstallation des campements précédents. Et ils se sont développés, accompagnant la croissance du bidonville et l’augmentation de sa population. Lors de la destruction de la partie sud, ceux qui s’y trouvaient, comme la majorité de ses habitants, se sont réinstallés dans la partie nord.

    Commerces oui, mais aussi possibilité d’autonomie pour les personnes qui ont un peu d’argent, pour ne pas dépendre entièrement de la soupe populaire, logement pour les gens qui y travaillent, espace de rencontre, et puis on partage toujours la nourriture avec les amis dans la dèche et ces commerces aident aussi des gens à vivre.

    C’est ça qui est promis à la #destruction aujourd’hui.

    https://passeursdhospitalites.files.wordpress.com/2016/08/hannah-jungle-street-lc3a9ger.jpg?w=529&h=264

    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/07/quand-letat-veut-detruire-les-commerces-du-bidonville/#comments

    • #Lille
    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/08/2016

      Pour témoigner de son opposition à cette logique destructrice et de son soutien aux personnes qui travaillent et habitent dans les commerces et restaurants du bidonville, chacune et chacun est invité-e à être présent-e à l’audience ou à se rassembler devant le tribunal :

      Mercredi 10 août à partir de 8h30, au tribunal administratif de Lille, 5 rue Geoffroy de Saint Hilaire

      ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/08/mercredi-10-aout-a-lille-soutien-aux-commercants-du

      http://67.media.tumblr.com/f41f2f74af4447ec2226da4e079e7070/tumblr_o8pev4qpQR1rtrv6eo1_500.gif

      ►http://loupblaster.tumblr.com

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @solitudemaisdishuits
    Solitude1802 @solitudemaisdishuits CC BY-NC 6/08/2016
    1
    @vanderling
    1

    Vintimille/Menton (Italie/France) : à l’assaut de la frontière !
    ▻http://cettesemaine.info/breves/spip.php?article1824

    Des migrants franchissent la frontière de Menton Euronews, 05/08/2016 Entre deux et trois cents migrants ont franchi sans autorisation la frontière de Menton entre la France et l’Italie. Les candidats à l’exil ont quitté le camp de la Croix-Rouge de Vintimille où ils se plaignaient des conditions de (...) — 1-356.jpg, 3-177.jpg, Tous azimuts

    http://cettesemaine.info/breves/IMG/jpg/1-356.jpg http://cettesemaine.info/breves/IMG/jpg/3-177.jpg

    Solitude1802 @solitudemaisdishuits CC BY-NC
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 8/08/2016

      « #Vintimille : les migrants débordent le dispositif frontalier

      Le Royaume-uni ferme sa #frontière à certaines populations, qualifiées de « migrants » pour les différencier des millions de personnes qui passent cette même frontière chaque année, et délègue à la #France la mise en œuvre de la #répression à ses approches. À mille kilomètres de là, la même chose passe à la frontière franco-italienne, où s’est installé une sorte d’état d’exception concernant les exilé-e-s et les personnes qui les soutiennent.

      ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/08/a-la-frontiere-franco-italienne

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 6/08/2016

    6 août à Paris : manifestation contre les #violences_policières
    Une manifestation est organisée aujourd’hui samedi 6 août à 15h au départ du métro Jaurès, aboutissant à un rassemblement place de la République à 16h.
    ▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/06/6-aout-a-paris-manifestation-contre-les-violences-p

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire