Capel-Le-Ferne
▻https://www.antiwarsongs.org/canzone.php?id=67693&lang=it
"At the beginning of July 2010 I visited the Battle Of Britain memorial site, on the cliffs, at Capel-le-Ferne,...
Capel-Le-Ferne
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"At the beginning of July 2010 I visited the Battle Of Britain memorial site, on the cliffs, at Capel-le-Ferne,...
Capel-Le-Ferne
#Capel-Le-Ferne #guerre #seconde_guerre_mondiale #chanson #musique #musique_et_politique #WWII #Greg_Harper
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I remember that summer, a long time ago
The waiting and the weather, wondering if they’d show
Flying high over white cliffs, over fields and sand
Looking down and protecting this green pleasant land
Now they ask, ’was it exciting, well you must’ve been so proud
A swooping and a soaring way up in the clouds
Mister how many did you get, how many did you kill?’
But me I think of lost friends, I’m thinking of them still
But if you ask me I’ll tell you
It felt just like dancing
Dancing on air
A dance for survival
A dance of despair
Life on the edge
Living life to the full
For death or glory
Oh glory, so cruel
So I stand on the white cliffs, at Capel-le-Ferne
There’s a band and a fly past, how the years have flown
As I stand in the crowd there, I feel so alone
Well the Few they get fewer, and soon we’ll be gone
But if you ask me I’ll tell you
It felt just like dancing
Dancing on air
A dance for survival
A dance of despair
Life on the edge
Living life to the full
For death or glory
Oh glory, so cruel
Oh glory, so cruel
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Capel-le-Ferne
Capel-le-Ferne est un village situé près de Folkestone, dans le Kent. Il a une population d’environ 2 400 habitants. Perché au sommet des Falaises blanches de Douvres, son attraction la plus importante est le Mémorial de la bataille d’Angleterre, érigé à l’initiative de Geoffrey Page, un pilote honoré de la RAF, qui est ouvert le 9 juillet 19931. Le mémorial est construit sur une partie d’une ancienne batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale2.
#mémoire #mémoriel #UK #Angleterre
Le Maître du Haut Château
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_du_Haut_Ch%C3%A2teau
Quand nous les barbares teutons auront gagné la troisième guèrre mondiale en nous alliant aux russes et chinois voilà comment le monde se présentera aux citoyens des États Unis d’Amérique. Philip K. Dick en a écrit le récit, il suffit d’échanger les japonais de son roman pour les les chinois et russes pour faire de sa fable de 1970 une option impérialiste inventée pour note époque.
Il faut lire ce texte si on veut comprendre l’état d’esprit des élites étatsuniennes aussi « libérales » qu’elles soint.
Le Maître du Haut Château (titre original : The Man in the High Castle) est un roman uchronique de Philip K. Dick publié en 1962 aux États-Unis et qui reçoit le prix Hugo l’année suivante. La traduction française est publiée pour la première fois en 1970.
Ce roman décrit un monde alternatif dans lequel l’Allemagne nazie, l’Empire du Japon et l’Italie fasciste ont remporté la Seconde Guerre mondiale et fait l’état des lieux quinze ans après cette victoire.
Le récit a pour cadre principal le territoire des États-Unis, qui est désormais occupé à l’Est par les Allemands et à l’Ouest par les Japonais. L’histoire évoque notamment, par un effet de mise en abyme (ou d’uchronie dans l’uchronie), l’ouvrage d’un écrivain fictif, Hawthorne Abendsen, qui imagine, à l’inverse, les conséquences d’une victoire des Alliés, mais elle varie de notre monde. Le titre choisi par Dick pour son roman fait référence à une « maison isolée, une véritable forteresse », où vivrait Abendsen.
En 2015, le livre a été adapté en une série télévisée dont la fille de Dick, Isa Dick Hackett, a fait partie de l’équipe de production.
Voilà un exemple dont ce que nous sommes capables :
While the Germans were busy bustling enormous robot construction systems across space, the Japs were still burning off the jungles in the interior of Brazil, erecting eight-floor clay apartment houses for ex-headhunters. By the time the Japs got their first spaceship off the ground the Germans would have the entire solar system sewed up tight. Back in the quaint old history-book days, the Germans had missed out while the rest of Europe put the final touches on their colonial empires. However, Frink reflected, they were not going to be last this time; they had learned.
etc. vous allez voir ... ;-).
Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles — Wikipédia
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_l%27interdiction_d%27utiliser_des_techniques_de_modific
La #Convention #ENMOD, officiellement Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles est un traité international visant à interdire l’utilisation de techniques de modification de l’environnement et du temps, et ce à des fins militaires ou hostiles.
Cette convention a été adoptée le 10 décembre 1976 par l’Assemblée générale de l’ONU, elle fut ouverte à la signature le 18 mai 1977 à Genève, et est entrée en vigueur le 5 octobre 1978.
Dans cette carte, il me semble que le gris — qu’on associe généralement à la neutralité — devrait passer en rouge et être légendé.
Pas nécessairement. Dans ce cas précis il ne s’agit pas d’une carte subjective (les bons et les méchants-vert et rouge) mais de représenter la convention par pays et par statut. Le gris n’est pas « neutre » mais hors statut (ou pour des classes « pas de données »,etc).
Je comprends mais ce qui a suscité ma remarque c’est la précision rajoutée « Convention que la France n’a ni signée ni ratifiée » qui vient peut-être pallier au fait que le gris n’est pas légendé ?
Peut-être oui. Perso je n’ai pas été gênée, ça m’a semblé évident que le gris représentait les pays hors convention.
Ah mais il y a la liste complète des traités de contrôle et de limitation des armements ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_trait%C3%A9s_de_contr%C3%B4le_et_de_limitation_des_armements
Ici, le rouge sert à montrer les non signataires du « Traité d’interdiction partielle des essais nucléaires » que la france n’avait pas non plus ratifié
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27interdiction_partielle_des_essais_nucl%C3%A9aires
Cependant la france a finalement signé en septembre 1996 le traité d’interdiction complète des essais nucléaires
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27interdiction_compl%C3%A8te_des_essais_nucl%C3%A9aires
Chaque fois qu’un habitant de la france parle de son confort, je ne peux m’empêcher de lui rappeler que si l’on vit aussi confortablement dans ce pays c’est parce que la france se place en 3em position dans les pays vendeurs d’armes. Et qu’il faudrait peut-être réduire drastiquement cette voilure trempée de sang au risque d’y perdre cette insouciante ignorance consumériste dans laquelle nous sommes vautrés ignoblement.
Hier je regardait le film « Le radeau de la Méduse »
réalisé par Iradj Azimi avec Jean Yanne, Daniel Mesguich.
►http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17851.html
Un film que j’apprécie beaucoup et que je regarde souvent.
Et hier ca m’a vraiment fait pensé à notre présent politique. Nous sommes #En_marche pour construire La Machine avec les morceaux arrachés de la frégate La Méduse. Alors que nos dirigeants nous ont conduits sur le banc d’Arguin ou nous sommes échoués. Ils prétendent que le radeau que nous construisons est destiné à porter de la marchandise, mais 1/3 d’entre nous y seront abandonné et livrés au .
Après cette petit note d’optimisme j’en profite pour archiver de la documentation sur cet épisode honteux de l’histoire de France. épisode très représentatif de notre #identité_nationale de grenouilles gallinacées. C’est à dire, #royalisme #classissme système de #castes #discrimination #colonialisme #françafrique dissimulation des fautifs tant que possible
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un extrait de JT de promo du film à l’époque de sa sortie
►https://www.youtube.com/watch?v=Xw0DCEU5NVo
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Sur le radeau il n’y avait qu’une seule femme. Désigné par « la cantinière » dans les émissions (il faut que je cherche son nom). Dans son film Iradj Azimi a changer beaucoup son histoire (il la fait survivre et c’est même elle qui est la première à voire L’Argus). En fait elle fut la première personne à être jeté à la mer, puis sauvée, puis rejeté encore une fois et fini par mourir. Après avoir été blessée lors d’un des épisodes de violence sa jambe est cassé entre deux morceaux de bois du radeau. Elle aurais survecu une semaine dans cet état et a été jetté par dessus bord avec son mari.
pour plus d’infos voire ici : ►https://decoquinarerum.com/contre-sens-tout-contre-1-la-cuisiniere-du-radeau-de-la-meduse
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Sur la question de l’ #esclavage :
Enfin, la tragédie intervient au moment où la France reprend le Sénégal à l’Angleterre à l’issue des guerres napoléoniennes. Or, le gouverneur du Sénégal s’est lancé dans un commerce d’esclaves désapprouvé à l’international, mais effectif. Et la lutte contre l’esclavage était une cause chère à Géricault - qui, juste avant de mourir, travaillait à la représentation d’un marché aux esclaves, au Sénégal. Dans son Radeau de la Méduse, le peintre délivre déjà un message contre l’esclavage à travers trois figures d’hommes noirs.
« Géricault cherche à représenter le destin de l’homme noir. Il y a cette figure qui regarde vers l’aube nouvelle, vers une nouvelle destinée. Mais on est en 1818, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Cette figure se situe au sommet du triangle, le summum de l’espoir de tout le monde à bord… mais c’est un faux espoir. »
►https://www.franceculture.fr/peinture/radeau-de-la-meduse-l-horreur-devient-allegorie-romantique
Quelques toiles de Géricault de cette période avec des modèles d’hommes noirs
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« Un quart d’heure avec Georges Bordonove », 20/11/1973
Radeau de la Méduse : l’horreur devient allégorie romantique
►https://www.franceculture.fr/peinture/radeau-de-la-meduse-l-horreur-devient-allegorie-romantique
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Les pieds sur terre au Louvres, commentaires des visiteureuses face au tableau de Géricault
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-radeau-de-la-meduse-r
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3 minutes sur l’histoire du tableau par Adrien Goetz
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-visite-au-louvre/le-radeau-de-la-meduse-de-theodore-gericault
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#radio #peinture #histoire #histoire_de_l'art
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Sur france inter « Les naufragés de la Méduse »
▻https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-06-decembre-2016
et
« Le Naufrage du radeau de la meduse »
▻https://www.youtube.com/watch?v=g2Y3ircmIKA
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Une archive de l’INA - Les naufragés de la Méduse par Alain Decaux
▻https://www.youtube.com/watch?v=kYqFRwSU1J8
La version d’Europe 1 par Franck Ferrand et Jacques-Olivier Boudon en promo pour son livre
▻https://www.youtube.com/watch?v=Wda4DfaGY3w
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Une version par une chaîne you tube que je ne connais pas
▻https://www.youtube.com/watch?v=7qQV7Il3ZHQ
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Une vue aérienne du banc d’Arguin
Quelques #cartes
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Le dessin de « la Machine » (nom que les naufrager avaient donné au radeau) - je croie qu’il est extrait du récit de Correard et Savigny
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Pour le bicentenaire du désastre l’année dernière il y a eu une reconstitution, un documentaire et une expo sur la machine toujours visible.
ici le docu
▻https://vimeo.com/98334036
le site de l’expo : ▻http://www.sequoiaparc.com/68-aktualiteiten/1253-exposition-la-machine-dans-la-cour-le-radeau-de-la-meduse-rochefor
▻http://www.sequoiaparc.com/usermedia/photo-635889959393282855..jpg?w=1024&h=530&Crop=true
Ici avec une centaine de figurants
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Capitaine couard : Le jugement du capitaine de « La Méduse » Hugues Duroy de Chaumareys
▻https://diacritiques.blogspot.fr/2015/03/capitaine-couard-le-jugement-du.html
La cuisinère du radeau de la méduse
►https://decoquinarerum.com/contre-sens-tout-contre-1-la-cuisiniere-du-radeau-de-la-meduse
#historicisation #femme
@simplicissimus j’aurais besoin de ton aide sur une recherche. J’aimerais connaitre le nom de cette cantinière, seule femme sur la machine mais je ne trouve nulle part son nom. Elle est toujours mentionné comme « la cantinière » pourtant le lien ci dessous donne son village d’origine, le nombre d’années de service, peut être que son nom est quelquepart ou toi tu saurais le trouvé.
outch ! pas facile, dans le livre de Corréard et Savigny, pratiquement toutes les personnes, sauf les officiers, sont désignées par leur fonction (un sergent piémontais, p. ex.) Comme leur récit est LA source primaire de beaucoup de monde, il n’en va pas autrement pour ceux qui l’utilise.
En attendant d’autres sources (possibles…) on peut déjà indiquer que le rôle d’équipage de la frégate est aux archives du Service historique de la défense (SHD) à Rochefort. Non numérisé, mais en consultation libre…
▻https://francearchives.fr/fr/facomponent/94d656a677f8863aff09eb1c494a48fa080883b9
Dans leur livre, aux pages 8, 9 et 10 de l’introduction, Corréard et Savigny énumèrent l’ensemble des passagers des bateaux de l’expédition, sans préciser leur répartition entre les 4 navires. c’est en 2 parties, l’expédition principale (332 personnes), dont
[…]
Un Jardinier
Dix-huit Femmes
Huit Enfans
Quatre Boulangers
–-----> total 332
et pour les 2 autres (petites expéditions)
[…]
Un Officier de marine
Vingt Ouvriers
Trois Femmes
–-------> (sous-total de 33, mais seul est indiqué le cumul :) 365
[…] dont environ 240 furent confiés à la frégate La Méduse.
enfin, le texte est sur Wikisource
▻https://fr.wikisource.org/wiki/Alexandre_Corréard,_de_Serres,_naufragé_de_la_Méduse
et la séquence où elle et son mari sont jetés à la mer (avant d’y être rejetés plus tard) et où il est dit qu’elle invoquait constamment Notre Dame du Laus est dans la page 11
Merci @simplicissimus en cherchant de mon coté j’en était à cette page 11 du récit de Corréard. Pour en savoir plus il faura que j’aille aux archives du Service historique de la défense (SHD) à Rochefort. Merci beaucoup pour toutes ces infos @simplicissimus