• Un peu de vocabulaire (spécialisé) : slikke et schorre ;-)


    Slikke (WP)

    Slikke — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Slikke

    La slikke est l’une des zones caractéristiques des vasières de l’estran ; ces vasières étant caractérisées par deux milieux biologiquement très différents : le schorre en amont, la _slikke- en aval, des vasières littorales. La slikke est donc la partie inférieure de l’estran, celle qui est la plus souvent inondée ; à chaque marée haute, même de morte eau.

    Schorre — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Schorre

    Un schorre ou pré-salé est une étendue naturelle plane à végétation basse située à proximité du bord de mer, inondée par les eaux salées uniquement lors des hautes marées. Il correspond à la partie de l’estran qui va de la partie supérieure de l’étage médiolittoral à la partie inférieure de l’étage supralittoral et forme ainsi la frange haute des marais maritimes. Les schorres se développent en amont de la zone de vasière littorale qui reste généralement nue en région tempérée (la slikke) ou qui est colonisée par des palétuviers en région tropicale (la mangrove).
    […]
    Selon les régions, diverses appellations françaises ou dialectales sont usitées : au bord de la Manche, ce sont les herbus, les prés salés ou plus précisément les mollières (terme picard) au nord (Baie de Somme, d’Authie et de Canche) ; au bord de la Méditerranée, ce sont en Basse-Provence, notamment en Camargue, des sansouïres (mot emprunté au provençal), et dans le Bas-Languedoc, des enganes (terme languedocien) .


    Gustavo.motta, WP

    Les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel sont les plus grands d’Europe d’un seul tenant (4 000 hectares) .