• En Floride, une «marée rouge» décime la faune marine - Libération
    http://www.liberation.fr/direct/element/en-floride-une-maree-rouge-decime-la-faune-marine_86078

    Les autorités ont décrété l’état d’urgence en Floride, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné. Rien que ce mois-ci, plus de cent tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et empestées par une odeur nauséabonde autour de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée des touristes.

    La #marée_rouge, « #red_tide » en anglais, est un phénomène naturel provoqué par le Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique surtout présent dans le Golfe du Mexique. Il relâche une neurotoxine puissante pouvant se propager dans l’air, causant migraines, toux et crises d’asthme chez l’homme. Le #Karenia_brevis se retrouve tout au long de l’année en faible quantité. Mais si ces organismes se multiplient, le péril est grand pour les animaux.

    Florida red tides occur almost every year in the Gulf of Mexico and can harm marine animals and humans.
    http://myfwc.com/research/redtide/general/about

    Karenia brevis est un organisme unicellulaire photosynthétique dont le diamètre varie entre 20 et 40 µm, pour une épaisseur de 10-15 µm, de forme plus ou moins carrée3. Contrairement à d’autres espèces de dinoflagellés, il ne possède pas de thèque ni de péridinine3. Deux flagelles sont insérés sur la cellule, lui permettant de nager activement3. Karenia brevis peut se multiplier de manière asexuée ou se reproduire de manière sexuée. Dans le premier cas, il y a division binaire de la cellule. La reproduction sexuée s’effectue grâce à la production de gamètes mâle et femelle de même taille (isogamie). L’intervalle de températures optimales pour sa croissance est 22-28°C, et elle est adaptée à des intensités lumineuses faibles4. Ce dinoflagellé peut utiliser des composés azotés organiques et inorganiques comme source d’azote4.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Karenia_brevis