• Treuhandanstalt
    https://de.wikipedia.org/wiki/Treuhandanstalt


    Si vous voulez comprendre les projets du gouvernement allemand pour la Grèce il suffit de lire l’article sur la Treuhandanstalt (Je regrette, il faut consulter la version allemande qui explique très bien le projet néo-libéral et son idéologie.).

    Aprés la réunification cette institution brade tout ce qui a de la valeur en RDA, les industries, les forêts, les terrains agricoles, les possessions des partis et organisations d’état. Elle ferme les entreprises dont personne ne veut et apaise la population du pays ruiné par la création de socitétés factices qui permettent pour un temps limité d’employer les personnes licenciés avant de les renvoyer dans le chomage définitif.

    25 ans plus tard l’Allemagne de l’Est ne s’est toujours pas remise de cette saignée. Malgré des milliards d’Euros dépensés pour reconstruire une infracstructure Berlin et les villes de l’Est constituent toujours les régions aux plus bas salaires. Les campagnes du Brandebourg et de la Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ont été vidés de leur population. Elles constituent les régions les moins peuplées d’Allemagne , une proie facile pour les spécialistes de l’accaparement des terres et les spéculateurs fonciers.

    Die Treuhandanstalt (THA; kurz Treuhand) war eine in der Spätphase der DDR gegründete bundesunmittelbare Anstalt des öffentlichen Rechts in Deutschland, deren Aufgabe es war, die Volkseigenen Betriebe der DDR nach den Grundsätzen der Marktwirtschaft zu privatisieren oder, wenn das nicht möglich war, stillzulegen und die „Effizienz und Wettbewerbsfähigkeit der Unternehmen zu sichern“ (§ 8 Treuhandgesetz). Im Umfeld der Privatisierung kam es zu Fällen von Fördermittelmissbrauch und Wirtschaftskriminalität.

    #Allemagne #économie

    • Oui, j’avais aussi fait ce constat quand je suis allée en ex-RDA après la chute du mur. Et les Allemands de l’ouest n’étaient pas très contents de payer pour les Allemands de l’est. Je me souviens de discussions mouvementées de part et d’autre du mur.
      C’est pourquoi je n’ai pas tout de suite compris la hâte de faire une Europe avec des bases économiques sans se préoccuper du social avant.
      Et les paroles de Junker en début de semaine étaient : « On ne renégocie pas les traités d’Europe », ce qui est un déni de démocratie !
      Merci Klaus pour cette traduction qui en dit long...