• L’arrogance des élites
    http://www.lequotidien.lu/editoriaux/larrogance-des-elites

    Parmi les voix nombreuses qui exigeaient, vendredi, la démission du président de la Commission européenne, celle de l’écologiste français François de Rugy se singularisait car émanant d’un représentant politique modéré, bien loin des diatribes imbéciles des Le Pen, Wilders ou Petry. Juncker symbolise l’UE des « petits arrangements entre chefs d’État et de gouvernement », a-t-il dit. Il est gentil, François de Rugy.
    Juncker fait partie de ces dirigeants qui ont imposé en 2007 le traité de Lisbonne, copie presque conforme du projet de Constitution européenne que Français et Néerlandais avaient rejeté deux ans plus tôt.
    Ce n’était pas un « petit arrangement » que de piétiner ainsi le plus fondamental principe démocratique. Ce passage en force incarnait à lui seul toute l’arrogance et le mépris des élites pour la volonté exprimée par les peuples dans les urnes.
    Juncker est de ceux qui, au nom du sauvetage des banques allemandes et françaises, ont humilié et plongé les Grecs dans les abîmes d’une pauvreté dont ils ne sont pas près de sortir.
    Jeudi, alors que les Britanniques se rendaient dans les isoloirs, la seule intervention notable de la Commission européenne a été de cogner sur le gouvernement portugais pour ses dépassements budgétaires et son manque de célérité à « libéraliser le marché du travail », c’est-à-dire à démanteler les acquis sociaux. C’est sûr, ça fait rêver.


    #brexit

    • La carte c’est pour rappeler que le score du Non était plus important en France en 2004. La question n’était pas la même, mais il s’agissait de choisir une constitution tout de même. C’est vrai qu’ont s’est fait bien m.... par la suite vu que malgré le Non, la France a signé un clone de cette constitution à Lisbonne. Peut-être que le gouvernement anglais va revenir sur sa décision... le fameux article 50 dit que c’est à eux de prendre l’initiative auprès de la commission !