Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #b
  • #ba
  • #ban
  • #band
  • #bande
  • #bandes
  • #bandes_
RSS: #bandes_dessinées

#bandes_dessinées

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 16/05/2019
    7
    @l_l_de_mars
    @marielle
    @rastapopoulos
    @reka
    @biggrizzly
    @ant1
    @sombre
    7

    Emma, du blog à la BD
    ►https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/emma-du-blog-a-la-bd

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/05/05e6780e-88e9-49fe-9837-e4ea3fd497b2/838_emma.jpg

    C’est en ce moment, Emma y parle #femmes #féminisme #capitalocène #gilets_jaunes et appelle à un grand soulèvement populaire

    La bloggeuse et autrice de bandes dessinées #Emma connue pour « La #Charge_mentale », s’intéresse aujourd’hui à l’écologie en publiant : « Un autre regard sur le climat » (Massot Editions, mai 2019)

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 16/05/2019

      Pourquoi faut-il que les bandes dessinées qui ont quelque chose à nous dire soient si régulièrement minables, hideuses, à peine à moitié faites, ringardissimes ?
      Pitié, les allégories façon caricatures du XIXe avec un étiquetage de chaque terme !
      Pitié, les dessins inutiles de personnages qui causent frontalement par impuissance à mettre en scène quoique ce soit !
      Pitié, l’enchainement des cases sans aucune forme de pensée en bande dessinée !
      Pitié le dessin inconsistant jusqu’à l’écoeurement sous le prétexte qu’on l’aura tellement subordonné à l’idée qu’il véhicule qu’on n’aura développé pour lui aucune espèce de pensée !
      Faut arrêter de faire de la bande dessinée si on aime pas ça, si on la méprise et qu’on la prend pour un simple moyen de faire passer plus doucement un discours. Faites des récits, des essais, les gens. Foutez la paix aux bandes.

      je renote ici un truc dit sur Seenthis il y a quelques mois :

      Que quelques humiliés de classe culturelle s’imaginent, et avancent, qu’on sauve la bande dessinée du regard condescendant porté sur elle par la pédagogie, par les grands sujets historiques ou sociaux, ceci ne fait qu’exposer la parfaite nullité de leur regard sur notre discipline et sa puissance propre : il y a mille fois plus à apprendre dans deux pages de Bertoyas, de Bicéphale ou de Musturi, PAR la bande elle-même comme pratique du monde sur lui, que dans l’intégralité des pensums thésards qui rougissent de fierté d’aborder des grandes questions .
      Moyens archaïques de narration, placés, toujours, dix crans au-dessous de tout plan de recherche, ils en sont le reflet timoré, désuet et lourd à l’encre, ce qui est tout-à fait, hélas logique, puisque les bandes sont invitées à l’illustrer et non à en être le cadre expérimental ou déictique.
      Ce rapport instrumentalisant aux bandes est hanté par l’objet , le faisant déborder toute la sphère discursive. Faye et bien d’autres ont pu dire dans les années 70 qu’un tel rapport à la forme atteignait vite cette aporie : il n’y aurait de roman plus moderne que de science-fiction... Mais c’est qu’on pouvait être soucieux de ce qu’une forme prise pouvait faire et changer du monde, probablement parce qu’on n’y méprisait pas le fait même d’écrire .
      Il faudrait être fou, pense-t-on à juste titre, pour consacrer sa vie à une pratique dont on a honte. Et pourtant, nos publieurs de bande dessinée la méprisent plus encore que ceux auxquels leur mode de réévaluation est censé répondre. S’il s’appliquait au cinéma, ce principe éditorial reviendrait à sanctifier le journal de vingt heures en exigeant de Kerrigan, de Maddin ou d’Ishii un bon sujet ancré . Mais c’est exactement sur des valeurs inverses que s’est bâtie l’histoire du cinéma, et c’est devant Fellini ou Tarkovski que les documentaristes ont eu tant de peine à exister ; c’est seulement parce qu’ils accordent un supplément de puissance à leur discipline que Epstein, Franju, Le Tacon, Massart, Ruiz, Pelechian, ou Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel apparaissent là où les autres documentaristes sont minorés.
      S’imaginer qu’on sauve (comme si elles devaient l’être) les bandes par l’Histoire, le social, la pédagogie, « les grands sujets », c’est croire que ce qui sauve la peinture du XXe siècle c’est le réalisme socialiste ou que le meilleur de la littérature du XXe, c’est Maurice Druon.

      Emma, dans le genre, c’est trop beau pour être vrai.

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 16/05/2019

      Faut arrêter de faire de la bande dessinée si on aime pas ça

      L.L. de Mars, 2019

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 16/05/2019
      @l_l_de_mars

      Si je te comprends @l_l_de_mars, c’est qu’une question de terminologie, le mot bd serait utilisé à mauvais escient. Peut-être. Je ne connais pas Emma ni son travail, je l’entendais à la radio (alors que j’étais en train de peindre ou de cartographier, c’est selon que l’on soit cartographe ou peintre) et je trouvais plutôt bien ce qu’elle disait. Et elle le disait plutôt bien. Maintenant je ne sais pas dans quel contexte elle travaille, je ne peux pas parler pour elle, mais si cette façon de faire une narration est celle où elle est le plus à l’aise et qu’elle respecte une certaine déontologie, pourquoi pas, on n’est pas obligé·e de lire, on peut passer à côté simplement et vaquer à ses occupations. Ce n’est pas plus facile d’écrire un essai que de faire une bande dessinée. Ou cet autre mode d’expression qui n’a pas de nom. Ou alors ça veut dire quoi, qu’il faut se taire au prétexte qu’on n’est pas expert·e dans tel ou tel medium ?

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 16/05/2019
      @l_l_de_mars

      @l_l_de_mars je serais en partie d’accord si on parle de gens qui voudraient « sauver la BD » en lui faisant dire des choses « intelligentes ». Sauf que tu prêtes des intentions à des gens qui n’ont rien à voir avec ce qu’elles affirment = méthode de l’homme de paille. Par exemple Emma a dit plein de fois qu’elle ne sait pas dessiner et elle n’a aucune intention autour de la BD (ni la sauver ni quoi que ce soit).

      Non, écrire un essai, ce n’est pas pareil que de résumer des propos en dessin. C’est juste une visualisation parmi d’autres, comme on ferait des schémas, des graphes, etc. Le fait est que ça a permit de faire comprendre des choses à des milliers de gens qui n’auraient JAMAIS lu un essai sur le même sujet. Alors oui, c’est pas aussi complet/complexe qu’un essai, qu’une thèse, ou qu’un article de magazine de dizaines de page : c’est de la vulgarisation : tenter de résumer des idées sans trop les travestir, par un moyen accessible au plus de monde (texte court, dessin, schémas, vidéos youtube, que sais-je…). Et là chacun choisi son moyen préféré : on en a rien à foutre.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 16/05/2019
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos Donc quand la bande dessinée n’est pas cantonnée au rayon jeunesse, elle est assignée à la vulgarisation ?

      Je comprends qu’il soit un peu grognon le Lolo...

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 17/05/2019
      @odilon

      @odilon
      Par exemple Emma a dit plein de fois qu’elle ne sait pas dessiner et elle n’a aucune intention autour de la BD (ni la sauver ni quoi que ce soit).

      Ah bin alors tout va bien.
      Elle a pas d’intention, c’est pas grave. la bédé c’est comme des schémas. Bin oui, je suis con. Un power point, quoi. Mais plus cool. Plus de gauche. Et quand ça bouge, c’est des films, hop ! Le montage ? la direction d’acteurs ? On s’en branle ! Ce qui compte, c’est le message ! Qu’est-ce qu’on en a à foutre du reste, c’est de la vulgarisation ! C’est LE BIEN, lldemars, tu comprends pas ? Les romans, qu’est ce qu’on en à foutre si on sait écrire une phrase qui tient debout, composer une structure ? On s’en branle, c’est pour raconter. Raconter des trucs, quoi. Faites chier les artistes, on s’en fout de l’importance que vous accordez à vos foutaises d’artistes. Nous on aime bien qu’on nous raconte des trucs, et les schémas des bédées, l’action des films ou les personnages des romans, c’est juste pour faire passer.
      Un détail, quand même, parce qu’il faut arrêter de prendre le dessin pour rien : quand tu fous un pavé de texte au-dessus de la tête d’une figure, tu ne « résumes pas des idées » (et pourquoi il faudrait les résumer ? Mystère), tu te contentes de les décorer avec un truc inutile. Que le dessin soit là ou pas, c’est kif kif, parce qu’à lui, tu ne fais rien dire. Tu pourrais le remplacer par un poil scotché sur la page, une virgule de merde ou le portrait de Trump, l’idée qu’il y a dans la bulle ne serait ni plus ni moins « résumée », ni plus ni moins dites. Tu pourrais arracher le dessin, le texte n’y gagnerait ni n’y perdrait rien. Il ne sert à rien. Sauf à enjoliver un peu pour attirer l’oeil. C’est pathétique. C’est la vision la plus conne et la plus réductrice du dessin qu’on puisse imaginer.
      Alors autant dire que oui, quand le dessin est aussi consternant, exsangue, maigrichon, sans vie, sans invention, sans la moindre trace de vitalité, de présence, on se demande bien pourquoi on devrait être clément une fois de plus pour cette façon de faire les choses, qui est la règle dans la bd politique.
      il se trouve que la bande dessinée s’invente entre les cases, ce n’est pas une stupide suite de dessins bavardisés, c’est une discipline riche, passionnante, belle, qui mérite mieux que cet usage de grossier personnage. Mais qui s’en fout ? C’est que de la bédé on va pas se casser le cul à essayer de savoir ce qu’on peut faire avec. On, va juste faire comme d’habitude, on va causer, on rajoute juste quelques guirlandes pour attirer le couillon (sinon il lit pas, le couillon, c’est bien connu, et la bédé, c’est pas vraiment de la lecture, c’est pour ça), et on appellera ça bd. Pourquoi s’emmerder avec des exigences quand tout le monde s’en fout absolument ?
      Voilà. On en est là.
      Y’a pas de raisons de s’emmerder avec des enjeux, les formes, c’est juste pour décorer.

      Franchement, j’aurais bien poursuivi cette conversation, mais à quoi bon ? Merde.
      Vous aimez les trucs ni faits ni à faire dès l’instant où ils soutiennent des idées qui vous conviennent ? Grand bien vous fasse. Un tel monde est un monde de pure communication, et c’est le dernier endroit au monde où j’ai envie de perdre mon temps.

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 17/05/2019

      J’ai entendu un bout de sa radio, c’est fatiguant ces pensées creuses et répandues (si si) sur l’État corrompu par le capital, tout comme le lieu commun idéaliste de la « politique horizontale ». De coup, je regarderais aucun dessin. Merci la gauche nunuche.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 17/05/2019
      @l_l_de_mars

      @l_l_de_mars ce n’est pas moi qui ai écrit cela

      Par exemple Emma a dit plein de fois qu’elle ne sait pas dessiner et elle n’a aucune intention autour de la BD (ni la sauver ni quoi que ce soit).

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/05/2019
      @philippe_de_jonckheere @l_l_de_mars

      @philippe_de_jonckheere assigné ? où j’ai dit ça ? où aurais-je dit que c’était « soit ça soit ça » et rien d’autre ? Non mais faut arrêter d’imaginer des trucs tout blanc et tout noir…

      @l_l_de_mars mais tout médium est un support, qui n’est pas forcément investi par de l’artistique. Bien sûr que oui « un texte » peut servir/devenir de l’art OU PAS. Et donc c’est totalement pareil pour n’importe quel médium : « une vidéo » peut devenir de l’art, suivant comment c’est monté, comment les gens jouent dedans, OU PAS. Et pareil pour « un dessin », « une chanson »…

      En gros ce que tu dis, c’est que tout texte, dessin, film, chant, etc, devrait être pensé par un⋅e artiste/en tant qu’artiste, sinon ça n’a aucun intérêt. Bah il semblerait que non, on peut prendre un support, juste pour échanger de manière non artistique avec les autres : si si ça existe !

      Si toi ta seule manière d’échanger avec les autres c’est par l’art, parce que t’es un artiste complet à 100%, super, vraiment. Mais c’est pas la vocation de tout le monde, et possible que ça te rende triste ou t’agace, mais c’est bien comme ça : l’art n’est pas la seule manière d’échanger entre êtres humains, c’est une parmi d’autres. Et les différents supports d’échange n’appartiennent pas aux artistes, l’écriture n’appartient pas aux écrivain⋅es, la vidéo n’appartient pas aux cinéastes, le chant n’appartient pas aux musicien⋅nes, etc. Et une personne qui pense en tant qu’artiste n’a pas les mêmes besoins ni priorité qu’une personne qui pense en tant qu’éducation populaire par exemple (et ça peut être dans la même personne) (et désolé de la lourdeur mais je suis obligé de préciser : attention je ne pense pas que les livres d’Emma soit de l’éducation populaire hein, c’était juste un exemple, ils s’inscrivent plutôt dans une démarche de Sachant par le haut qui vulgarise des idées aux gens, ce qui n’a rien à voir avec l’éduc pop)

      Et sinon, aussi, faut arrêter les grandiloquences manichéennes, où c’est là encore « soit ça soit ça ». :D
      Que je sache, ce n’est pas parce qu’on affirme que tout médium peut être utilisé par tout le monde, que ça peut être utilisé aussi pour autre chose que de l’art, qu’on pense que l’art est caduque et qu’alors ça ne doit être utilisé QUE pour de la « communication ». Il n’y a absolument rien qui empêche que tout soit possible. Juste ça dépend des gens, on n’échange pas tous de la même manière.

      (Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : bien sûr que la forme fait partie du contenu, et qu’il y a de quoi critiquer le fait de vouloir faire passer un message progressiste sous une forme réactionnaire, ou propagandiste. Mais il y a aussi différentes facilités de lecture des différents médiums : là aussi tu mets dans la bouche des autres des choses pas dites, car ce n’est pas une histoire d’être « couillon », lire un texte, une image, une peinture : ça s’apprend, ce n’est pas inné, donc même sans être couillon on peut ne pas savoir lire des choses.)

      Bon mais je crois que par écrit comme ça, c’est assez probable que ça ne fera que quiproquo sur quiproquo et ça exacerbe souvent les clivages. (Le médium influe sur le contenu, donc.) À l’oral en vrai, je suis sûr qu’on serait un peu plus d’accord, même si pas sur tout. :p

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 17/05/2019

      Cela dit on peut faire une œuvre collective, cela se fait, pour conjuguer les talents, l’un pour le fond, l’autre pour la forme.

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 17/05/2019

      @aude ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit stp, je n’excuse pas qu’elle soit allumée pour ce qu’elle fait, je tente des pistes à la discussion. Discussion que j’arrête là, je retourne à mes occupations graphiques.

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 17/05/2019
      @odilon @rastapopoulos

      hé bé, si je m’attendais à ce que ça vous fasse causer à ce point. C’est souvent surprenant, Seenthis. Bref, d’une certaine façon, ça me fait plaisir.

      @odilon désolé, j’écris tard et je fais un autre texte en même temps (c’est le bouclage du Pré Carré 13) en pleine nuit. Je veux pas t’attribuer ceci ou cela, j’ai cliqué sur le bidulon automatique et zouiche.

      @rastapopoulos qu’elle fasse ou pas une oeuvre d’art, je m’en fous. Qu’elle fasse au moins une bande dessinée, et on en reparle. Distinguer fond et forme est d’une parfaite inutilité pour penser quoi que ce soit, en plus d’être épistémiquement faux et aberrant pour un travail plastique, aussi chargé soit-il scripturairement. Je vais pas ici réécrire ce que je fais ailleurs au long (feuilleton théorique de Pré Carré 5 à 14 « Dessiner », articles dans du9 ou essais chez Adverse poru ceux qui voudraient en savoir plus long), mais franchement, faudra un jour arrêter avec ces foutaises. Une image n’est pas un pot de confiture avec du sens dedans. pour ceux que ça intéresse, un essai là :▻https://www.du9.org/dossier/a-propos-de-lart-invisible-de-scott-mccloud

      @aude_v le boulot intelligent et le soin en bandes (pas de mot spécifique qui me vienne) de Guillaume n’est pas la règle, hélas, mais c’est finalement bien plus fréquent qu’on ne l’imagine.
      Que ce rapport au travail en bandes déserte la bd politique ne dit qu’une chose : trop de gens portent crédit entre une séparation fond et forme ; qu’ils reconduisent en faisant de la merde dont la fameuse forme n’a plus aucune raison d’être sinon de signifier cette séparation même. Cette séparation EST politique. Elle rêve d’efficacité, d’univocité, de monosémie. Et elle fait de l’image son point d’impensé.
      Mes propres camarades, trop souvent, on partagé cette vision stérile du monde des productions, qui touchait tout : des maisons érigés selon de belles règles éthiques et historiques laides comme des foutus chalet suisses. Des affiches que rien n’aurait distingué d’affiche skinhead si on avait pas écrit en gros dessus le propos. Des textes prépompidoliens stylistiquement quand ils étaient écrits en solo (la faute à une fixette sur René Char et ce genre de mausolées, sans doute) ou complètement vidés de toute existence quand le collectif avait limé toute aspérité et ambiguité possible (sans gommer celle-de fond : pourquoi rendre illisible un travail destiné à emporter vivement l’adhésion ?)
      tout ça est en train de changer depuis quelques années, et je m’en réjouis pas seulement artistiquement, mais également en termes de cohérence politique : on ne renverse pas le vieux monde avec les images de ce vieux monde.

      Je l’allume, Emma, parce que ce travail est un usage sans considération d’une approche singulière du monde qui en reconduit la grossièreté en tant qu’usage : on continue de mépriser les bandes à ce titre comme en tant d’autre, et son travail est une des clés de ce mépris. il est plein de ce mépris de fond. La bd, c’est bon pour faire passer ses idées, la bd, ça n’a pas d’idée propre.
      Mais je le répète, la bd, ça pense, ça produit du sens, ert ça n’est pas qu’une suite de dessins qui causent, ce sont des articulations, des mouvements de fonds, des agencements à la fois linéaires et tabulaires, des intrications scripturaires et plastiques indénouables, des solutions intellectuelles, poétiques, formelles, narratives, impossibles à produire par d’autres moyens.

      Quand à la grille d’analyse de Madmeg, pas de surprise. Son monde est sans aspérité, et ses yeux se ferment quand, pour le même genre de raisons ou conséquentes de cette approche fonctionnaliste j’allume Squarzoni, Davodeau, Vandermeulen et, chaque jour, des dizaines d’autres trous-du-cul de tous genres possibles sur papier ou en conférence. Autant dire que l’argument est au mieux comique.
      Oui, le féminisme aurait besoin d’autre chose que de Stromquist dont le seul mérite graphique est, au moins, de nous épargner l’académie mollasse et effectivement nunuche qui rend indistinct visuellement des dizaines de blog bd.

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/05/2019

      Un autre dessinateur qui dessine à la truelle, je trouve Yann Lindingre

      https://www.lesrequinsmarteaux.com/sites/default/files/styles/adaptive/adaptive-image/public/albums-couverture/capitaine_couv_hd_m-299x409.jpg?itok=cjg8ZNCk

      Lindingre sur francecul aussi tiens :
      ▻https://www.franceculture.fr/personne-yan-lindingre
      ▻http://www.fluideglacial.com/leblog/#
      Yann Lindingre était rédac chef de Fluide Glacial, ah ben oui là tout de suite ça vous enlumine un C.V
      ▻https://www.lesrequinsmarteaux.com/auteur/lindingre
      je me souviens de Lindingre dans le talk-show des informés de France-info je sais pas ce qu’il aller foutre dans cette émission de merde.
      #dessin_cracra

      Vanderling @vanderling
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 17/05/2019
      @vanderling

      @vanderling même combat avec ce genre de cochonneries (je précise que je ne me suis pas appuyé toute l’oeuvre de Lindingre. Rien n’exclut qu’il ait fait d’autres trucs, dans d’autres dimensions, que ce que j’ai pu voir en bandes ou en dessin de presse). Lindingre, et tout ce qui de près ou de loin fonctionne sur la pompe à gros lourds issue de la tradition Charlie qui me navre Lindingre, Bert, Riss, Charb, Luz, quelques milliers d’autres parmi lesquels je n’ai aucune espèce de raison de trier. Le dernier avatar que j’aie vu passer et très probablement le dessinateur le plus miteux est Marsault. Ce qu’ils « disent » est hors de mon propos (ce serait encore un autre problème, au cas par cas) .
      J’ai déjà, sur seenthis, écrit un truc sur la caricature, je ne sais plus où. (je vais vous retrouver ça) Quand il avait été publié dans CQFD (pour lequel ça avait été écrit au départ), ce texte m’avait valu quelques courriers de mes collaborateurs verts. Le journal dans lequel je bosse depuis plus de quinze ans n’est pas le dernier à avoir (et à) véhiculer ce genre de merdes. La nouvelle équipe tend à changer ça. Je sais pas encore si ça va dans une direction complètement féconde (la poésardie légère et le lyrisme appuyé ne font pas non plus exception au désastre ; c’est le pôle Pierrot Lunaire, pas plus aimable que l’autre. J’ai pas envie de choisir entre Bigard et le mime Marceau)

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/05/2019
      @l_l_de_mars

      @l_l_de_mars je ne mélange pas Marsault et Lindingre ni même la bande à Charlie.
      ►https://seenthis.net/messages/738517
      en bandes dessinées, littérature, peintures, musiques etc... les puristes m’emmerde.

      Vanderling @vanderling
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 17/05/2019
      @vanderling

      @vanderling si, dans le cadre dont je parle, tu ne peux pas les rassembler, c’est bien la démonstration que le cadre dont je parle est un point aveugle de l’analyse du dessin de presse et de la bande dessinée.
      Je ne sais pas ce qu’est un puriste. Je suppose que ça ne dépend que de qui le montre du doigt. En gros, ça parle de tes exigences, pas des miennes.

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 17/05/2019

      @aude_v Hm. Oui, et aussi pas oui, et aussi oui. Sa modestie ne fait qu’effleurer le problème car le dessin n’est « moche » que relativement au confort fonctionnaliste dans lequel il s’installe (ce que serait, absolument, un dessin moche est une notion folle, déshistoricisée, placé selon une hiérarchie qui m’échappe, qui n’ a pas de raison d’être retenue).

      (Mais tout le monde dessine et à vrai dire les non-dessinateurs ne sont que des gens qui ont arrêté, à 12 ans ou plus tard.) Et ça tombe plus vite sur les femmes

      je dirais : ça tombe plus vite sur les femmes comme tout le reste (comme le tout d’une société où tenir tête est un attribut masculinisé. Bref, je vais rien t’apprendre là-dessus ni à qui que ce soit ici)
      Si le dessin est abandonné, c’est à l’âge où, après t’y avoir invité copieusement dans la première enfance, il t’es dit qu’il est temps de passer à des séries de signes plus sérieux. Maintenant, on va écrire. fini de dessiner, on est grand. Rabattre le dessin comme activité dans le champ des signes n’a aucune espèce d’évidence ontologique, mais marque le début des malentendus historiques (métaphysiques, sociaux, artistiques, etc.) Et évidemment, ça signifie également que le régime de l’age adulte passe par la congédiation de certains principes de plaisir : l’implicite, c’est que le sens se gagne comme un renoncement au plaisir. Je fais court, sans doute trop, mais on peut voir ici naître une longue chaîne de malentendus qui ne sont pas pour rien dans le traitement de la bande dessinée comme activité (de signifiance) et comme discipline (comme cadre d’advention).

      même quand elles se présentent aussi modestement qu’Emma :
      Dessinatrice de trucs moches mais qui veulent dire des choses. Féministe inclusive, antiraciste, anticapitaliste.

      le problème qui se pose dans ce regard sur son propre travail est multiple, du point de vue du plaisir (pas d’ivresse ni d’abandon à dessiner) et des conséquences visiblement de cette formalité abrégée, comme de celui du sens (un dessin duquel on n’attend rien qu’il puisse produire en lui-même).

      J’ajoute que je n’ai pas lu Branco. Que si je le faisais, je serais aussi attentif à sa façon d’écrire (c’est à dire, ici, si je te suis bien, de s’écrire) que je le suis de n’importe quel livre. Je cause préférentiellement su Seenthis de Bd notamment parce que j’estime que dans ce domaine il y a un travail de réflexion à faire dans lequel je me sens plus de compétences que dans d’autres.

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/05/2019
      @l_l_de_mars

      Lindingre, et tout ce qui de près ou de loin fonctionne sur la pompe à gros lourds issue de la tradition Charlie qui me navre Lindingre, Bert, Riss, Charb, Luz, quelques milliers d’autres parmi lesquels je n’ai aucune espèce de raison de trier

      dixit...@l_l_de_mars Berth avec un H que j’adore ? ah ben non y’a aussi Bert tout court :
      ▻https://www.du9.org/chronique/journal-de-jo-manix-mars-1994

      https://www.du9.org/wp-content/uploads/img/jpg/JoManix.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 17/05/2019
      @vanderling

      @vanderling oui, avec un H.
      Bert, lui, a toute ma considération. Les derniers modestes fanzines que j’ai choppés de lui au petit salon de Cultures Maison m’ont conforté dans l’idée que Bert est un incroyable dessinateur. Muet et puissant. discret et inouï.

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 17/05/2019

      eh bien merci, je ne connaissais pas Bert, ni Joëlle Guillevic et le journal de Joe Manix qui se passe à Rennes.
      ▻https://www.flblb.com
      #bandes_dessinées

      Vanderling @vanderling
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 17/05/2019

      #climat

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 27/12/2018
    3
    @val_k
    @odilon
    @bce_106_6
    3

    Le sublime et le grotesque chez François Boucq
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/le-sublime-et-le-grotesque-chez-francois-boucq

    François Boucq, auteur et dessinateur de BD, est notre invité à l’occasion de la parution de l’intégrale de « Face de Lune » (avec Alejandro Jodorowsky, Le Lombard, novembre 2018), un album post-apocalyptique et distopyque entre politique, écologie et spiritualité.

    http://static.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/37/74/album-cover-large-37742.jpg

    François Boucq travaille sur la suite de Little Tulip (Le Lombard 2014) qui ne sera pas vraiment une suite selon lui puisqu’elle se passera 15 ans plus tard. Sortie prévu fin 2019.
    ▻http://www.lelombard.com/actualites-interviews-bd/little-tulip-l-interview-francois-boucq,124.html
    #bd #bandes_dessinées #François_Boucq #Jérôme_Charyn #Alejandro_Jodorowsky

    • #François Boucq
    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @vacarme
    Vacarme @vacarme ART LIBRE 18/06/2018

    Baskets féministes
    ▻https://vacarme.org/article3164.html

    Bandes dessinées

    Cahier

    / #Écritures, #Bandes_dessinées

    Vacarme @vacarme ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • @intempestive
    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/03/2018
    2
    @mad_meg
    @l_l_de_mars
    2

    « La Bûche, fanzine d’autrices de BD », par Libradio
    ▻http://audioblog.arteradio.com/post/3084173/la_buche__fanzine_d_autrices_de_bd_

    Émission du 10.03.2018, en direct et en public depuis le Studio 99 à Genève.

    Entretien avec Fanny co-fondatrice de « la Bûche » fanzine collectif d’#autrices de Bande Dessinées.

    Collectif initié en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, La bûche a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la #BD.

    Elle rassemble chaque année 17 nouvelles contributrices, sur un thème libre. Autour du #fanzine, des événements, hors-séries et collaborations ont lieu.

    ▻http://sons-audioblogs.arte.tv/audioblogs/sons/3047584/3086447_03102018-3libradio-labuche.mp3

    Le fanzine
    ▻https://la-buche.ch

    https://i2.wp.com/la-buche.ch/wp-content/uploads/2017/06/couv_3.jpg?resize=676%2C960&ssl=1

    #audio #podcast #bande_dessinée #bandes_dessinées

    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 13/08/2017

    r.i.p "The King" 08/07/1935 - 16/08/1977

    https://3.bp.blogspot.com/-mB0Hh6KGv8k/WRQzmMfk4TI/AAAAAAAABqs/iKBnN2UvCzwgmppT09Jvnkkh9AhsmBRnwCLcB/s1600/pissenlit.jpg

    Voilà 40 ans que le king a avalé son bulletin de naissance et qu’il mange les pissenlits par la racine.

    http://www.lesrequinsmarteaux.com/sites/default/files/styles/adaptive/adaptive-image/public/albums-couverture/twist_0.jpg?itok=nudlmpZB

    Enfin toute la vérité sur la disparition du King ! Pour Les Requins Marteaux, #Jürg (le plus #rock’n’roll des auteurs belges) a remonté le temps jusqu’en l’an 1977. Fatigué des strass et du stress #Elvis_Presley s’est retiré dans sa résidence secondaire de Charleroi. Il y coule des jours heureux, entièrement consacrés à l’absorption insouciante d’alcools forts et de frites bien grasses, alors qu’à #Graceland, un sosie assure l’intérim.
    Mais cette paisible retraite va tourner au cauchemar suite à un bête accident domestique : inculpé d’homicide, Elvis est incarcéré sous son faux nom par une administration belge.
    Un malheur n’arrivant jamais seul, le 16 août 1977, alors qu’il purge sa peine en secret, son sosie meurt d’une crise cardiaque à #Memphis, Tennessee. Alors que du fond de sa prison il voit à la télévision que 80 000 personnes en larmes affluent sur Elvis Presley Boulevard, le véritable Elvis comprend soudain que sa vie vient de basculer.

    ▻http://www.lesrequinsmarteaux.com/album/twist-and-shout?ajax=1&xnav=194.5&ynav=155&postitvisible=true&xp
    Ce Twist & Shout de Jürg est jubilatoire, publié chez les non-moins mirifiques #Requins_Marteaux

    Jürg est né en 1973 dans le Hainaut, en Belgique. Après de brèves études scientifiques, sa fascination pour les héros de papier le pousse à devenir une sorte d’artiste. Il décide de ne plus se couper les cheveux, se met à écouter des disques à la gloire de Satan et suit plusieurs formations artistiques qui le mènent à Bruxelles où il s’auto-édite frénétiquement et collabore à de multiples fanzines aujourd’hui oubliés. Depuis, il a publié une dizaine de #bandes_dessinées dont certaines sont scénarisées par les écrivains Daniel Picouly et Jean-Bernard Pouy. En 2015 il colorise l’ouvrage Les Collectionneurs (éd. Du Long Bec)

    son blog : ▻http://jurg-poulycrock.blogspot.fr
    ▻https://duckduckgo.com/?q=hommage+au+king&bext=wcp&atb=v33-5__&ia=web
    #hommage au King sur DuckDuckGo Vous ferez votre sélection entre tous ces King ( kong )

    https://img.discogs.com/BGakQUhyh4lrfpSY5SF2AnsfyTE=/fit-in/600x593/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1362967-1406815247-4047.jpeg.jpg

    ▻https://www.discogs.com/fr/artist/27518-Elvis-Presley
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-0/p480x480/21013974_1509694299088557_8358615596908280545_o.jpg?oh=925ec5760bafa720d28359468ee6f15f&oe=5A4E42E4

    ▻http://www.facebook.com/ziinfams

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 8/07/2017

    Nicole est de sortie, elle a largué Franky et compte bien profiter de son petit week-end à #Paris pour faire des rencontres et vous présenter 300 pages de #bandes_dessinées !

    http://www.lesrequinsmarteaux.com/sites/default/files/styles/adaptive/adaptive-image/public/goodies/franky_f.jpg?itok=sUXeM8mK

    ▻https://www.facebook.com/events/1080735042058632
    ▻http://www.lesrequinsmarteaux.com/search/node/franky%20et%20nicole
    ▻http://artsfactory.net

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @baroug
    baroug @baroug 5/01/2017

    THE LEGEND OF #WONDER_WOMAN's Cancellation And Silencing Criticism
    ▻http://bookriot.com/?p=115794

    https://2982-presscdn-29-70-pagely.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/12/wonder-woman-featured.png

    And let there be no doubt about it:
    #comics has a severe problem when it comes to hiring women, especially women writers. Wonder Woman, for instance, has been written by men for over 7o of her 75-year history, and the main series is once again being written by a man. Greg Rucka is an amazing writer and I am enjoying his current run, but a man should not have been given this book to write in 2016 (especially if rumors that Marguerite Bennett was fired from the book to make way for Rucka are true)

    #sexisme #bandes_dessinées

    baroug @baroug
    Écrire un commentaire

  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 6/12/2016
    3
    @fil
    @grommeleur
    @reka
    3

    Rencontre avec Gotlib | Archive INA - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=JQszIeqQEQA&feature=em-subs_digest

    Court Circuit 20/09/1973
    Christiane FAVRAT, jeune femme de dix-sept ans et élève dans une école d’art graphique, a l’occasion de rencontrer #GOTLIB, dessinateur de #bandes_dessinées.
    L’entretien est précédé et accompagné d’images de planches de l’auteur. Après l’entretien, la jeune Christiane FAVRAT évoque les éléments les plus marquants de la rencontre et du débat.
    ▻http://www.ina.fr

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/12/2016

      ▻http://next.liberation.fr/arts/2016/12/04/gotlib-enfin-pepere_1532975
      Gotlib, enfin pépère

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 30/12/2016

      http://www.novaplanet.com/sites/default/files/imagecache/page_mea/articles/images/gotlib-collector-anniversaire.jpg

      Nova Book Box - Gotlib, Homââge lovely
      ▻http://www.novaplanet.com/radionova/68266/episode-gotlib-homaage-lovely
      ▻http://www.novaplanet.com/novamag/68042/gotlib-seul-devant-sa-feuille-de-papier-on-dit-merde-a-tout-le-monde
      #interview #podcast #radio

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 16/03/2018

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=JEiC6oGFFY4


      #Gotlib, #Uderzo, #Gébé & #Fred - Tac au tac - 02 aout 1971
      ▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=751&v=kImL7-SfJQk

      #Bretecher #Gotlib #Druillet et #Gir
      #cadavre_exquis

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 4/02/2019

      Thierry Groensteen GOTLIB un abécédaire

      https://lesimpressionsnouvelles.com/wp-content/uploads/2019/01/Gotlib-portrait.jpg

      ▻http://www.caricaturesetcaricature.com/2018/12/gotlib-abecedaire-un-ouvrage-de-thierry-groensteen-intervie
      ▻https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/gotlib
      #abécédaire

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 4/02/2019

      ▻https://lesimpressionsnouvelles.com/auteur/thierry-groensteen
      ▻http://www.editionsdelan2.com/groensteen
      #bd

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 29/05/2019

      ▻https://www.marcelgotlib.com/High/menu.html

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @zuttalore
    zuttalore @zuttalore 14/10/2015
    11
    @supergeante
    @gastlag
    @rastapopoulos
    @fil
    @rezo
    @7h36
    @intempestive
    @mad_meg
    @solitudemaisdishuits
    @goom
    @alimielle
    11

    À propos de la bande dessinée dite féminine - Contrebandes
    Entretien croisé Tanxxx & Chantal Montellier
    #féminisme #sexisme #patriarcat #bandes_dessinées

    ►http://www.contrebandes.net/spip.php?article433

    zuttalore @zuttalore
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 14/10/2015

      http://www.contrebandes.net/IMG/arton433.jpg

      XCOolX #Chantal_Montellier

      Supergéante @supergeante
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/10/2015

      Super conversation merci (bon Montellier un peu différentialiste apparemment…).

      Huhu :

      5000 bouquins qui sortent par an, dont 2000 d’heroïc fantasy ou assimilé, avec des nanas qui ont des gros nichons et de grandes épées, 2000 sur le thème “les bobos parlent aux bobos”, “les filles qui parlent aux filles”, restent une poignée de francs-tireurs des deux sexes qui font un travail vraiment personnel.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/10/2015

      La conversation a inspiré un strip apparemment. :)
      ▻http://tanx.free-h.fr/bloug/archives/8211

      http://tanx.free-h.fr/bloug/wp-content/uploads/2015/10/20151013.jpg

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @klaus
    klaus++ @klaus 29/07/2015

    The PorPor Books Blog: SF and Fantasy Books 1968 - 1988
    Solomon Kane: ’Castle of the Undead’
    ▻http://theporporbooksblog.blogspot.de/2011/10/solomon-kane-castle-of-undead-from.html

    http://3.bp.blogspot.com/-jJ5cnEGqL_8/TpznzmQla0I/AAAAAAAAC_0/nULPsnqeg2M/s1600/dracula+lives+super+annual+147.jpg

    from Dracula Lives ! No. 3 (Marvel Comics, October 1973)

    il y en a plein de #bandes_dessineés

    klaus++ @klaus
    Écrire un commentaire

  • @contrebandes
    Contrebandes @contrebandes 13/12/2014
    11
    @intempestive
    @mad_meg
    @simplicissimus
    @7h36
    @gastlag
    @odilon
    @rezo
    @stephane
    @moderne
    @goom
    @eoik
    11

    Il faut lire Francis MASSE - Contrebandes
    ▻http://www.contrebandes.net/spip.php?article402
    #bande_dessinée #art #dessin #satire

    • #Francis Masse
    Contrebandes @contrebandes
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/12/2014

      L’encyclopédie de Masse est de retour trente ans après sa première édition ! Un tome publié en novembre 2014 et le second à paraître début 2015. Sonnez hautbois, résonnez musettes ? Ah non tiens, on dirait bien que tout le monde s’en fout.

      Sa vie, son œuvre. La biographie détaillée de Masse est à découvrir sur le site du Chant des Muses (▻http://www.lechantdesmuses.fr/pdf/ToutSurMasse.pdf [#pdf]), une maison d’édition « à but éminemment passionnel ». Éminemment passionnel : le ton est donné.

      #Francis_Masse a servi la crème des revues de #bandes_dessinées d’avant-garde dans les années soixante-dix et un peu quatre-vingt. Pas seulement de bandes dessinées et pas seulement d’avant-garde, d’ailleurs. Ses drôles de bonshommes à chapeau mou, lunettes rondes et manteau fermé jusqu’au col exhibaient leur gros pif un peu partout.

      http://www.contrebandes.net/IMG/jpg/couille.jpg http://www.contrebandes.net/IMG/jpg/bibli.jpg

      Marc-Antoine Mathieu 2014 / Francis Masse 1974

      http://www.contrebandes.net/IMG/jpg/mathieu.jpg

      A propos, donc, de La Nouvelle Encyclopédie de Masse (Glénat)
      ▻http://www.glenatbd.com/bd/la-nouvelle-encyclopedie-de-masse-volume-1-9782344004388.htm

      http://www.glenatbd.com/images/albums/9782344004388/9782344004388-L.jpg

      Masse, l’un des plus audacieux auteurs de BD, ambitionne d’écrire son Encyclopédie sur les grands mystères du monde. À travers une série d’histoires courtes, il nous propose de son dessin riche une série d’illustrations de concepts aussi divers et variés que : l’anthropocentrisme, la cosmologie, l’expressionnisme ou la métaphysique. Évidemment, l’auteur ne se contente pas ici de « définir » des concepts. Comme une matière qu’on manipule, qu’on travaille, il se les approprie pour apporter son regard drôle et décalé sur la société, la science, la pensée, l’art ou la philosophie. Son dessin expressif en noir et blanc, aux hachures et au tramage précis, rappelle les gravures d’antan et le travail de Gustave Doré. Son ton absurde et son humour, celui des Monty Python – dont il est précurseur !

      Initialement parues dans les journaux aussi divers que Métal hurlant, (À suivre), Actuel, Hara kiri, Charlie Hebdo, L’Echo des savanes et Fluide glacial, puis réunies en deux volumes dans les années 1980, ces planches ont été pratiquement toutes revisitées pour le présent ouvrage chez 1000 Feuilles, augmentées de 90 pages d’inédits (planches, photos et dessins d’humour). Qu’on se le dise, il s’agit là d’une Nouvelle Encyclopédie de Masse absolument exceptionnelle !

      Savamment illustré, avec une bonne dose de nonsense et de poésie, ce premier tome vous révèle sur plus de 300 pages, de A à M (comme "Masse"), tout ce que vous avez besoin de savoir sur le monde. Et vous saurez le reste en consultant le second volume, de M à Z, à paraître dès janvier 2015 !

      #BD #livre

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/12/2014

      Et j’oubliais : un grand #merci pour cette découverte...

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @james
    James @james PUBLIC DOMAIN 20/07/2014
    1
    @baroug
    1

    #Marvel devant le miroir
    ▻http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/plaisirs-articles-section/lire/3799-thor-femme-marvel-miroir

    Annoncé le 15 juillet : Le Dieu Thor, une femme ?

    Le 16 juillet : Captain America sera noir.

    On parle avant tout des BDs car :

    les films d’action à gros budget et les émissions ne savent simplement pas faire sans des protagonistes hétérosexuels, masculins et (en général) blancs – qu’ils soient vêtus de Lycra ou non.

    #comics #bandes_dessinées #genre

    James @james PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @intempestive
    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 10/07/2013
    2
    @james
    @leradiophone
    2

    Toi qui es fan d’émissions musicales (que pour ma part j’écoute rarement), sache qu’il existe sur l’excellente #PFM une « émission ROCK, #PUNK #ROCK, #COUNTRY, POWER #POP, #GARAGE, et #BANDES_DESSINEES » du nom d’Easy Rider (moui, ils mettent plein de majuscules parce que les punks adorent les majuscules, va savoir pourquoi), qui de l’avis des fans d’émissions musicales est une #meilleure_émission_de_la_bande_FM - tu pourras te faire une opinion en allant écouter sa 1190e édition par exemple
    ▻http://www.radiopfm.com/ecoute-des-emissions/easy-rider/article/easy-rider-no1190-dimanche-7

    ALBUM DU MOIS

    THE 88 LP Fortune Teller (88 RECORDS)

    ALBUM DE LA SEMAINE

    DEAP VALLY LP Sistrionix (ISLAND RECORDS)

    #BD DE LA SEMAINE

    MACADAM VALLEY, Ben Dessy (MÊME PAS MAL)

    LES MEILLEURES HISTOIRES DRÔLES EN BD !, Carali (HUGO & CIE)

    CAUCHEMAR DANS LA RUE, Cook & Sala (RIVAGES / CASTERMAN / NOIR)

    STAND ALONE COMPLEX T1, Yu Kinutani (GLENAT)

    YOKOZUNA Tome 1, Hamon & Van Straceele (MADEIN / KANA)

    TROUBLE IS MY BUSINESS T2, Taniguchi & Sekikawa (MADEIN / KANA)

    L’ANNEE DU LIEVRE T2, Tian (BAYOU / GALLIMARD)

    PRINTEMPS NOIR, Humeau & Emery (LA BOÎTE A BULLES)

    BENIGNO, MEMOIRE D’UN GUERILLERO DU CHE, Réveille & Géliot (LA BOÎTE A BULLES)

    ▻http://ns354469.ovh.net/~radiopfm/easyrider/20130707easyrider1190.mp3

    #audio #radio #musique

    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 9/12/2016

      KESS T’AS CONTRE LES MAJUSCULES ?

      gwyneth bison @tintin
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 9/12/2016

      RAH LA LA LES MAJUSCULES QUOI

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @intempestive
    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 18/05/2013
    2
    @james
    @colporteur
    2
    @cqfd

    #BD collective repérée via un article du @cqfd de ce mois-ci : Désobéisseurs du service public (éditions Vide Cocagne, mars 2013)
    ►http://videcocagne.fr/boutique/soudain/48-service-public.html

    Huit auteurs de bande dessinée ont rencontré des salariés en résistance de l’#éducation_nationale, de #pôle_emploi, de la #SNCF, d’#EDF, de l’#ONF, de #la_poste, un #infirmier_psychatrique et des #travailleurs_sociaux.

    A travers leurs portraits, ils constatent de multiples attaques contre les services publics qui ne peuvent plus remplir leur mission, mais cherchent également à montrer que des #alternatives restent possibles.

    Avec : Benjamin Adam, Damien Roudeau, Nicolas de la Casiniere, Don pedro de la Vega, Fabien Grolleau, Terreur Graphique, Pat Ryu et Camille Burger.

    A feuilleter sur
    ▻http://issuu.com/videcocagne/docs/desobeisseursliseuseweb?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fl

    #service_public #management

    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @james
      James @james PUBLIC DOMAIN 18/05/2013
      @reka

      #bandes_dessinées (mais y a aussi le singulier #bande_dessinée, du coup, je sais jamais)

      EDIT : sans parler des tirets de @reka #bande-dessinée :p

      James @james PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @emma_g
    Emma G. @emma_g CC BY 26/03/2012
    1
    @raphael
    1

    un peu d’humour : grands moments
    ▻http://grandsmoments.blogspot.fr
    #BD #humour

    Emma G. @emma_g CC BY
    • @james
      James @james PUBLIC DOMAIN 26/03/2012

      #bande_dessinée / #bandes_dessinées

      ▻http://seenthis.net/messages/62582

      James @james PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #bd
  • #bande_dessinée
  • #bd
  • #sexisme
  • #humour
  • #podcast
  • #audio
  • #radio
  • #comics
  • #féminisme