Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #c
  • #ca
  • #cat
  • #cata
  • #catas
RSS: #catastrophisme

#catastrophisme

  • #catastrophisme_éclairé
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 27/04/2021
    6
    @biggrizzly
    @mad_meg
    @gblin
    @simplicissimus
    @7h36
    @rastapopoulos
    6
    @twoinou_

    La #naturalisation comme #dépolitisation de la pandémie - Perspectives Printanières, par @twoinou_
    ▻https://perspectives-printanieres.info/index.php/2021/04/27/catastrophisme-pandemique

    https://perspectives-printanieres.info/wp-content/uploads/2021/04/coronavirus_3.png

    Un premier principe d’une approche sanitaire raisonnée de la #pandémie réside dans la possibilité de reconnaître que l’expertise du conseil scientifique – et plus généralement du corps scientifique spécialisé (qui n’inclut pas que les médecins et épidémiologistes) – est vitale. Cette reconnaissance n’est pas possible en régime catastrophiste, car le virus est considéré comme inévitablement meurtrier, délégitimant le fait de tout faire pour sauver des vies. Le #catastrophisme pandémique est ainsi #criminel car il alimente l’idée que l’« empirisme zéro » invalide toutes les conclusions scientifiques immédiates en matière infectiologique ou épidémiologique62.
    Second principe : la raison sanitaire n’ancre pas dans la population l’idée d’une mise en balance des générations : les vulnérabilités de chacun·e à l’instant T sont reconnues et appréhendées. L’attention est ainsi portée sur la position sociale des personnes (genre, race, classe mais aussi handicap), plutôt que sur leur seul âge. Ce principe n’est d’ailleurs pas valable qu’en temps de pandémie, puisque la #vulnérabilité est une condition continue et non événementielle – dans cette optique, l’auteur de ces lignes vous invite à signer la pétition en cours pour la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
    Un troisième principe de raison sanitaire pour gérer la pandémie réside dans la maximisation des capacités hospitalières : celle-ci permet de faire disparaître le tri qu’est obligé de pratiquer le personnel médical lorsqu’il manque de lits. Maximiser les capacités des services de #santé permet aussi d’en réduire la surcharge, dont le poids des dispositifs managériaux sur le traitement des patients – la résorption de la nécessité managériale ne permet toutefois pas d’affirmer que les biais racistes du corps médical se réduiront, car ceux-ci ne résultent pas (ou pas seulement) d’une telle gestion des capacités de soin. Plus généralement, une raison sanitaire primant sur le nouveau #managérialisme hospitalier redonnerait aux services de santé leur destination publique essentielle.
    Le déploiement de moyens exceptionnels permettant d’anticiper la catastrophe constitue un quatrième principe63 de l’idée de raison sanitaire. L’ouverture des brevets vaccinaux pour les produire en masse, sans dépendre du bon vouloir de groupes industriels mettant en balance leurs intérêts économiques et la santé des populations64. Déployer de tels moyens exceptionnels face à la catastrophe, c’est refuser la stratégie catastrophiste d’attente et de réaction face aux impacts variés de la pandémie.

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 30/04/2021
      @twoinou_

      Donc bonjour et #bienvenue à @twoinou_ de Perspectives Printanières.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 12/04/2020
    4
    @rastapopoulos
    @gillesm
    @mad_meg
    @bystrano
    4

    CORONA EXPÉRIENCE - Ciné tract - Cerveaux Non Disponibles
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=VcndGgZM9cc

    Ciné tract. « Cette fois, c’est la fin. La pente devient raide et la charge lourde pour une vieille rationalité. C’est bien plus qu’elle ne peut porter. On va quand même l’aider à détoner une dernière fois. »

    Un essai #vidéo insurrectionnaliste plutôt bien foutu (excellent usage de la culture commune avec des bouts de films frankaoui vus et revus à la tévé, entre autre). Pour ce qui est de la comprenette, plus que de la générosité, ça exige de l’indulgence, comme disait la papauté. On y lit un panneau affirmant que la rationalité capitaliste « a contaminé la propriété puis la valeur ». C’est digne du cercle des jeunes dirigeants (Attac oserait pas). Faut lire propriété commune ? collective ? Valeur d’échange contre valeur d’usage ? Valeur d’échange contre toute création de valeurs ? No comprendo . Ça largue de bien haut toute critique de l’économie politique, c’est ballot.

    #lejourdaprès #montage #insurrectionnalisme #catastrophisme #Cerveaux_Non_Disponibles (comme disait le vilain Sigmund, vérité du mot d’esprit)

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @la_voie_du
    la voie du jaguar @la_voie_du CC BY-NC-SA 18/03/2020
    1
    @simplicissimus
    1

    Coronavirus

    Raoul Vaneigem

    ►https://lavoiedujaguar.net/Coronavirus

    Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boîte pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    La malédiction divine secondait utilement le pouvoir. Du moins jusqu’au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, lorsque le marquis de Pombal, ami de Voltaire, tire parti du séisme pour massacrer les jésuites, reconstruire la ville selon ses conceptions et liquider allègrement ses rivaux politiques à coups de procès « proto-staliniens ». On ne fera pas l’injure à Pombal, si odieux qu’il soit, de comparer son coup d’éclat dictatorial aux misérables mesures que le totalitarisme démocratique applique mondialement à l’épidémie de coronavirus.

    Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal (...)

    #coronavirus #apocalypse #Vaneigem #Tchernobyl #totalitarisme #bien_public #catastrophisme #capitalisme #vache_folle #dénaturation #peste_émotionnelle #Espagne #réflexion

    la voie du jaguar @la_voie_du CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 15/01/2020
    2
    @simplicissimus
    @sinehebdo
    2

    Oceans are warming at the same rate as if five Hiroshima bombs were dropped in every second - CNN
    ▻https://www.cnn.com/2020/01/13/world/climate-change-oceans-heat-intl/index.html

    https://cdn.cnn.com/cnn/.e/interactive/html5-video-media/2020/01/13/oceans_warming_780px_2.png

    ce titre !

    Fil @fil
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 15/01/2020

      #climat #catastrophisme #effondrement

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 26/02/2020

      On l’ajoute à la quatrième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/818991

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/02/2020

      Article original:

      Record-Setting Ocean Warmth Continued in 2019
      Lijing Cheng, John Abraham, Jiang Zhu, Kevin E. Trenberth, John Fasullo, Tim Boyer, Ricardo Locarnini, Bin Zhang, Fujiang Yu, Liying Wan, Xingrong Chen, Xiangzhou Song, Yulong Liu & Michael E. Mann
      Advances in Atmospheric Sciences 37:137–142 (2020)
      ►https://link.springer.com/article/10.1007/s00376-020-9283-7

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 21/10/2019
    7
    @noun
    @sinehebdo
    @kassem
    @rastapopoulos
    @monolecte
    @7h36
    @sombre
    7

    Simplismes de l’écologie catastrophiste | AOC media - Analyse Opinion Critique
    ►https://aoc.media/opinion/2019/10/21/simplismes-de-lecologie-catastrophiste

    https://aoc.media/wp-content/uploads/2019/10/capture-d-e-cran-2019-10-20-a-16-36-02.png

    Les « collapsologues », ces militants écologistes qui prophétisent l’effondrement certain de la civilisation industrielle, ont le vent en poupe comme en témoigne le succès populaire de leurs livres. Mais s’il y a effectivement péril en la demeure, ceux qui le clament sont parties prenantes de la panique qui désormais s’installe selon #Jean-Pierre_Dupuy. Le théoricien du « #catastrophisme_éclairé » remet ici les choses au point face à ce qu’il considère comme un flou conceptuel dangereux.

    En résumé : « Annoncer que la catastrophe est certaine, c’est contribuer à la rendre telle. Ce qu’il faudrait, c’est annoncer un avenir destinal qui superposerait l’occurrence de la catastrophe, pour qu’elle puisse faire office de dissuasion, et sa non-occurrence, pour préserver l’espoir. »

    Je n’arrivais pas à l’exprimer comme ça avant de lire enfin ce (court) texte de Dupuy. Brillant !

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 26/10/2019

      On l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 27/10/2019

      De là à prétendre qu’avant 2030 il est certain que la civilisation industrielle se sera « effondrée », au sens qu’une série de catastrophes, principalement climatiques, auront éliminé la moitié de la population mondiale en moins d’une décennie

      J’aimerais savoir qui a dit ça, concrètement ? Il donne pas de sources. J’ai souvent l’impression que pour critiquer la collapsologie, ya plein d’homme de paille. Par ex pour ce qui est des auteurs centraux, moi j’avais plutôt lu et entendu qu’ils ne « prophétisent » rien, puisqu’ils disent justement qu’on y est déjà dedans, que c’est déjà commencé ! Que ya pas de date précise, que ça va prendre un moment, mais que c’est pas du tout « pour plus tard », on est déjà entré dans le cycle très concrètement. Y compris dans nos pays super-industriels, mais encore plus quand on regarde ailleurs, moins occidentalo-centré. Du coup ya des critiques qui tombent à l’eau.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/10/2019
      @rastapopoulos

      Assez d’accord avec toi @rastapopoulos , c’est pour ça que j’ai bien aimé l’article de Jonathan Franzen :
      ►https://seenthis.net/messages/802092

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @alexcorp
      alexcorp @alexcorp CC BY-NC 28/10/2019
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos Yves Cochet court tous les plateaux télé en ce moment pour donner des dates et il donne 2030 comme date d’effondrement généralisé (ou 2036 selon les moments et parfois il précise qu’il n’est pas à 5 ans près). Cela vire un peu au ridicule, d’autant plus qu’il a fait le coup il y a 15 ans (en annonçant 2010/2015). Note : il finira probablement par avoir raison un jour mais en attendant son discours est effectivement complètement démoralisant.

      alexcorp @alexcorp CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 28/10/2019

      Mais ce n’est PAS Yves Cochet qui parle de collapsologie du tout, lui il a toujours été dans le catastrophisme uniquement depuis plus de 20 ans et sans parler de sujets aussi transversaux comme les livres de Chapelle-Servigne-Stevens. Du coup si on parle vraiment de collapsologie en particulier (et non pas juste de catastrophisme, de millénarisme), il faut revenir aux auteurs de base, et si on veut les critiquer, c’est en s’appuyant sur leurs productions (livres mais aussi conf, interviews).

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 28/10/2019

      Il n’y a pas que l’effet de serre qui m’inquiète, il y a aussi l’effet de secte (pas pu m’empêcher sic) que la collapsologie génère. Une forme de regroupement de ceux qui espèrent survivre et qui se fait sous l’égide des sachants collapsologues … une nouvelle mode où l’organisation d’#artistocratie_élective semble bien demeurer sans réel questionnement politique et qui génère du profit pour ceux qui sont en haut de l’échelle.
      J’entends parler de sachants collapsologues qui prennent la tête d’investisseurs qui rachètent des terres pour se préparer à l’effondrement, why not. Mais ça ne semble pas ouvert à tout le monde (milieux sociaux, aisance financière, culturelle etc). Non seulement l’interprétation de la « fin du monde » sera toujours sujette à fantasmes mais ça génère aussi de nouvelles croyances. Dès que j’ai un peu plus approfondi, notamment sur Servigne, je reviendrai sur ces nouveaux gourous/prophètes/jésuscrieurs

      Je vois bien un dessin que je nommerai « guerre de chapelles » ou des vendeurs derrière leurs étalages se pouilleraient. « Quoi ? elle est pas fraîche ma fin du monde ? »

      vide @touti
    • @alexcorp
      alexcorp @alexcorp CC BY-NC 28/10/2019
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos Servigne a aussi déjà donné des dates relativement précises aussi (comme Cochet, il pense que tout va se planter avant 2030)

      En juillet 2017, Pablo Servigne, qui se définit aujourd’hui comme « in-Terre-dépendant », estimait au micro de la RTBF que le collapse était « très probable avant 2020, et sûr avant 2030 ».

      ►https://usbeketrica.com/article/lanceurs-d-alerte-ou-survivalistes-sectaires-qui-sont-vraiment-les-coll

      De plus Servigne et Cochet sont quand même assez proches (postface du bouquin de l’autre, articles communs dans la presse...). Je ne vois pas de raisons de ne pas les classer dans la catégorie des collapsologues (qu’on les trouve bons ou pas dans le domaine).

      Ceci dit je suis assez d’accord pour dire que nous sommes déjà au commencement de cet effondrement mais ça me semble impossible de dire à quel moment exact tout se sera vraiment cassé la gueule, je ne vois pas quel intérêt il y a à sortir des chiffres aussi précis, à part se retrouver comme un idiot quand la grande catastrophe se fait finalement attendre (et ne plus être pris au sérieux).

      alexcorp @alexcorp CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 29/10/2019

      J’ai une amie de 50 ans, militante écolo depuis la fac, qui m’a dit que son impression, c’est que les gens ne voulaient pas s’engager dans des démarches écolos parce qu’ils niaient l’importance du truc et que maintenant avec les collapso ils ne s’engagent toujours pas parce que de toute façon « on ne peut plus rien faire ». On est passé d’un refus d’agir à un autre, toujours super bien justifié.

      Je ne vois pas l’intérêt de ne pas se suicider tout de suite si on n’imagine pas, comme dit Dupuy, qu’il soit aussi possible d’échapper à la catastrophe. Il a beaucoup donné un exemple très « avec ou sans », le nucléaire, mais en matière de climat chaque degré est dû à notre action ou à notre inaction alors oui, il est toujours possible d’atténuer les 7° en 2100. Je dis ça pour vous qui avez des gosses, moi je m’en fous...

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @gata
      gata @gata CC BY-NC-SA 30/10/2019

      Pour info/ajout (article daté du 29 octobre 2019) :

      Pour les collapsologues, ce choc est un passage obligé. C’est « la prise de conscience » qui suit « le déni » de ceux qui réfutent leur thèse. « Ce déni est ce qu’il y a de plus raisonnable, reconnaît Yves Cochet. C’est trop dur de croire à la fin du monde. » D’autant que, de tous les scénarios, le sien gagne haut la main la palme du plus terrifiant. Mais ses prédictions ne font pas l’unanimité. S’ils saluent son rôle pionnier, les « collapso » le trouvent souvent « caricatural à force de donner des dates trop précises » et trop « radical ». À commencer par leur chef de file, Pablo Servigne, qui égratigne le père. « Son livre est intéressant, mais ce n’est pas ma sensibilité, dit-il. Ça me gêne qu’il n’avance qu’un scénario. Et puis les émotions en sont absentes : on doit prendre soin des gens, comme un médecin annonçant une mauvaise nouvelle. Même s’il fait réfléchir. »

      « On va vers le pire » : enquête sur les collapsologues qui prévoient la fin du monde
      ▻https://www.lejdd.fr/Societe/les-collapsologues-prophetes-de-lapocalypse-3927841

      gata @gata CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @tranbert
    Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 21/04/2019
    9
    @biggrizzly
    @sombre
    @pguilli
    @rastapopoulos
    @mad_meg
    @sinehebdo
    @reka
    @antonin1
    @infokiosques
    9
    @sinehebdo

    L’effondrement, parlons-en... - Les limites de la « collapsologie »

    Une étude de Jérémie Cravatte - avril 2019.

    ▻http://www.barricade.be/publications/analyses-etudes/effondrement-parlons-limites-collapsologie

    Un cycle sur l’effondrement a été organisé à Barricade en novembre/décembre 2018. Il a donné naissance au groupe Les Effondrés ardentes . Je voudrais remercier ces personnes pour avoir, entre autres choses, nourri mes réflexions sur le sujet. [...]
    Cet article n’a donc pas pour objectif de critiquer pour le plaisir de critiquer, ni de s’intéresser à des personnes en particulier, mais bien de proposer des autocritiques pour « effondré·e·s » – de continuer à regarder ensemble plus loin et plus précis.

    #effondrement, #collapsologie, etc. @sinehebdo

    Une excellente et très modérée synthèse des critiques que l’on peut faire sur ce sujet, après une lecture attentive...

    Pour ma part, je serais plus sévère à l’égard de Servigne & Co, ce recueil montrant très bien que nous avons affaire là à une idéologie profondément réactionnaire et démobilisatrice.

    J’ai un texte sur le feu...

    Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 22/04/2019

      Le PDF
      ▻http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2019_etude_l-effondrement-parlons-en_0.pdf

      Et sinon les gens, vous avez essayé de vous parler (et mieux encore, en face à face, pas par écrit) pour dissiper d’éventuels quiproquos, et seulement après quand on a mit au clair les divergences de fond (et qu’on s’en est réellement assuré), là lancer des invectives ? :)
      Je dis ça…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 22/04/2019

      Les #collapsos (4) participent à forcer la prise en compte plus que nécessaire de ces constats (5), qui sont largement niés depuis les années 1970 au moins. Malheureusement, leur manière de présenter les choses n’aide pas forcément à être lucide sur la situation et à y réagir en conséquence.

      –--------------------
      (4) Diminutif couramment utilisé pour parler des « collapsologues ». Le terme « collapsonautes » désigne plus largement les personnes qui « naviguent » à travers l’effondrement.

      Je ne sais pas si l’usage du mot est «  courant  », mais le choix du «  diminutif  » m’a bien l’air tout sauf neutre… la suite du paragraphe (et du texte) enfonçant le clou.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 22/04/2019

      Bon voilà, lu les 52 pages, et j’y souscris en totalité. :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 22/04/2019
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos

      Si tu as bien lu ce texte et aussi le dernier article de Tanuro sur le sujet, il devrait être évident que Servigne & Co sont politiquement très confus (je dirais plus crûment font preuve d’une certaine #bêtise_politique) et que manifestement, ils ne veulent pas dissiper cette confusion, ne serait-ce que pour eux-mêmes.

      Une discussion est-elle possible avec de tels confusionnistes ? Pour cela, il faudrait qu’ils commencent par cesser de s’étaler complaisamment dans les médias mainstream . Et manifestent un tant soit peu une volonté de repolitiser leur propos : pour autant que je sache, ce n’est pas en bonne voie (cf. #Yggdrasil), sans compter qu’il est un peu tard aussi.

      Car citer de manière élogieuse des penseurs d’#extrême_droite sans mentionner leur couleur politique devrait, quand même, je crois, amener le lecteur, même complaisant, à se poser quelques questions. Tu ne pense pas ?

      Comme disait Tanuro :

      Après Une autre fin du monde est possible , il n’est pas sûr que ce débat ait encore un sens. L’avenir le dira.

      En attendant, je persiste à penser que la collapsologie est une idéologie profondément réactionnaire et démobilisatrice, et qu’il faut donc lutter contre cette #nuisance.

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 24/04/2019

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      on l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 24/04/2019
      @tranbert

      @tranbert oui oui… je suis sûrement trop gentil, et c’est peut-être trop tard… C’est ma foi dans le dialogue… et le regret aussi que justement ce dialogue n’ait pas eu lieu plus tôt (pas par articles critiques interposés mais bien par discussion IRL, interviews critiques, non promo).

      Par exemple quand ya eu des interviews des médias amis sur leur tout premier livre (ballast ou autre), je sais pas, moi j’aurais forcément posé une question sur leur citation de piero san giorgio et assimilé, même pas pour piéger, pour mettre les choses au clair.

      Ya cette question là, après pour la stratégie parfaitement choisie et assumée de faire d’abord des livres grands publics de vulgarisation de méta-analyses, là j’ai moins de critiques à faire, même si je ne suis pas moi-même dans cette stratégie, car je pense que comme pour les manifs, la ZAD ou autre, il faut une multiplicité de stratégies qui se respectent entre elles. On peut ne pas être d’accord et ne pas vouloir agir de la même manière que son voisin, mais respecter ça sans mépris.
      Après quand ce sont des différences vraiment de fond de la pensée, et non pas juste de stratégie, c’est encore autre chose, mais dans ce cas il faut se fixer sur ces points.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 24/04/2019
      @rastapopoulos

      @rastapopoulos

      Je ne vois pas trop bien où est le « mépris » dans les critiques que j’ai cités ou que je fait. Il y a un problème et il faut le nommer.

      Sur le « fond de la pensée », Servigne se fait passer pour anarchiste, et il n’est rien de tel. La lecture de ses ouvrages montre bien qu’il fait passer l’adaptation et la résilience avant la résistance, la survie avant l’émancipation, l’avenir qu’il prophétise avant le présent qu’il méprise - une attitude typiquement progressiste.

      On peut bien faire passer cela pour une « stratégie parfaitement choisie et assumée de faire d’abord des livres grands publics de vulgarisation », comme le prétend Servigne lui-même. Mais quand les grands thèmes anarchistes comme la liberté, la lutte, l’émancipation, la détestation de toutes les formes de hiérarchie, d’oppression et d’exploitation sont aussi délibérément ABSENTS de ses ouvrages, je dis : faut pas nous prendre pour des imbéciles !

      On ne me fera pas prendre la vessie de la collapsologie pour une lanterne magique !

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 19/10/2019

      Car citer de manière élogieuse des penseurs d’#extrême_droite sans mentionner leur couleur politique devrait, quand même, je crois, amener le lecteur, même complaisant, à se poser quelques questions. Tu ne pense pas ?

      C’est Servigne et co qui citent des penseurs d’extrême droite ?

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 21/10/2019

      Simplismes de l’écologie catastrophiste | AOC media - Analyse Opinion Critique
      ►https://aoc.media/opinion/2019/10/21/simplismes-de-lecologie-catastrophiste

      https://aoc.media/wp-content/uploads/2019/10/capture-d-e-cran-2019-10-20-a-16-36-02.png

      Les « collapsologues », ces militants écologistes qui prophétisent l’effondrement certain de la civilisation industrielle, ont le vent en poupe comme en témoigne le succès populaire de leurs livres. Mais s’il y a effectivement péril en la demeure, ceux qui le clament sont parties prenantes de la panique qui désormais s’installe selon #Jean-Pierre _Dupuy. Le théoricien du « #catastrophisme_éclairé » remet ici les choses au point face à ce qu’il considère comme un flou conceptuel dangereux.

      En résumé :

      « Annoncer que la catastrophe est certaine, c’est contribuer à la rendre telle. Ce qu’il faudrait, c’est annoncer un avenir destinal qui superposerait l’occurrence de la catastrophe, pour qu’elle puisse faire office de dissuasion, et sa non-occurrence, pour préserver l’espoir. »

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @tranbert
    Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 14/04/2019
    5
    @enuncombatdouteux
    @rastapopoulos
    @sinehebdo
    @sombre
    @bce_106_6
    5

    Les « effondrés anonymes » ? S’associer autour d’un constat de dépassement des limites planétaires

    Cyprien Tasset, La Pensée écologique , vol. 3, n°1, 2019.

    ▻https://lapenseeecologique.com/les-effondres-anonymes-sassocier-autour-dun-constat-de-depasseme

    Résumé :

    Depuis quelques années, un catastrophisme renouvelé, centré sur la notion d’« effondrement », gagne du terrain parmi les discours consacrés à la question écologique. En nous appuyant essentiellement sur le volet numérique d’une enquête en cours sur les formes collectives hésitantes qui se constituent autour de la conviction catastrophiste, nous nuancerons les inquiétudes sur son caractère dépolitisant, en montrant qu’elle pousse à chercher des appuis collectifs pour surmonter l’impuissance et l’isolement, et pour soutenir des parcours d’autodidaxie astreignants.

    ▻http://griom.lautre.net/nfec/Tasset-2019-Les-effondres-anonymes.pdf

    #collapsologie, #effondrement, #Pablo_Servigne, #catastrophisme, et j’en oublie certainement...

    Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 15/04/2019

      Les « effondrés anonymes » ? S’associer autour d’un constat de dépassement des limites planétaires
      Cyprien Tasset, La Pensée écologique, le 27 février 2019
      ▻https://www.cairn.info/revue-la-pensee-ecologique-2019-1-page-53.htm?contenu=article

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      on l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 15/04/2019

      #sociologie, également...

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 14/08/2018
    4
    @vazi
    @sinehebdo
    @whilelm
    @kourgette
    4

    DOUGLAS RUSHKOFF « DE LA SURVIE DES PLUS RICHES »
    ▻https://laspirale.org/texte-575-douglas-rushkoff-de-la-survie-des-plus-riches.html

    https://laspirale.org/picto/575.jpg

    DOUGLAS RUSHKOFF « DE LA SURVIE DES PLUS RICHES »Quand des patrons de fonds d’investissement new-yorkais font appel à un spécialiste de la société de l’information, afin d’améliorer leurs chances de survie après l’Évènement qui détruira le monde tel que nous le connaissons.

    [ AVERTISSEMENT, CECI N’EST PAS UNE FICTION ] À l’initiative de Céleste Bruandet (que l’on remercie chaudement), une traduction française de l’article Survival of the Richest de Douglas Rushkoff, paru au début du mois de juillet 2018 sur le site Medium.com, qui a fait beaucoup de bruit sur le réseau.

    Il s’agit de la troisième apparition de Rushkoff sur LaSpirale.org, déjà interviewé sur nos pages au début des années 2000, puis traduit à la même période pour son essai, L’évolution comme sport d’équipe.

    Douglas Rushkoff, né à New York le (...)

    #laspirale #Douglas_Rushkoff #techno_milliardaires #crise_climatique #ultra_riches #Elon_Musk

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 19/08/2018

      ▻https://www.pauljorion.com/blog/2018/08/15/douglas-rushkoff-de-la-survie-des-plus-riches/?cn-reloaded=1

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 19/08/2018

      ▻http://www.noeud-gordien.fr/index.php?post/2014/02/18/Nous-n-y-pouvons-rien-faire...
      #Dennis_Meadows #catastrophisme #croissance

      Vanderling @vanderling
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 3/10/2018

      On l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @whilelm
      WhilelM @whilelm CC BY 31/12/2018

      La fabrication de certains de nos ordinateurs et de nos smartphones reste assujettie au travail forcé et à l’esclavage. Une dépendance si consubstantielle que #Fairphone, l’entreprise qui ambitionnait de fabriquer et de commercialiser des téléphones éthiques, s’est vue obligée de reconnaître que c’était en réalité impossible. Son fondateur se réfère aujourd’hui tristement à ses produits comme étant « plus » éthiques.

      #fairphone #numérique #capitalisme #éthique

      WhilelM @whilelm CC BY
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/02/2019

      Puisque la catastrophe se profile à l’horizon, il faut d’ores et déjà s’organiser pour survivre….
      ►https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/pourquoi-les-millionnaires-de-la-silicon-valley-se-preparent-la-fin-du


      ►https://seenthis.net/messages/563102

      Au vu de tout ça, la seule question me semble-t-il : en cas de fin du monde, ne faut-il pas mieux crever que devoir survivre avec tous ces tarés ?

      #survivalisme

      Vanderling @vanderling
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 11/02/2019

      Plus spécifiquement : #milliardaires #survivalistes #après-catastrophe

      Voir aussi :

      The Georgia Guidestones (1980)
      ►https://seenthis.net/messages/662355

      Dix commandements pour l’après-catastrophe
      Randall Sullivan, Courrier International, le 16 décembre 2009
      ►https://seenthis.net/messages/662355

      Doomsday Prep for the Super-Rich
      Evan Osnos, The New-Yorker, le 30 janvier 2017
      ►https://seenthis.net/messages/563102

      Pourquoi les millionnaires de la Silicon Valley se préparent à la fin du monde
      Xavier de La Porte, France Culture, le 28 février 2017
      ►https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/pourquoi-les-millionnaires-de-la-silicon-valley-se-preparent-la-fin-du

      Utopia – Architecture et utopie (2/4)
      Perrine Kervran, France Culture, le 26 décembre 2017
      ►https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/utopia-architecture-et-utopie-24-silicon-valley-smer

      Des milliardaires rêvent d’îles artificielles indépendantes pour échapper au réchauffement
      Maxime Lerolle, Reporterre, le 23 janvier 2018
      ►https://seenthis.net/messages/662355

      Why Silicon Valley billionaires are prepping for the apocalypse in New Zealand
      Mark O’Connell, The Guardian, le 15 février 2018
      ►https://seenthis.net/messages/669620

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/04/2019

      Nouvelle-zélande. Là où fleurissent les bunkers de milliardaires
      Pierric Marissal, L’Humanité, le 16 avril 2019
      ►https://seenthis.net/messages/775225

      Nouvelle-Zélande : près de deux tiers des écosystèmes du pays sont au bord de l’effondrement
      Laurie Debove, La Relève, le 26 avril 2019
      ►https://seenthis.net/messages/777454

      #Nouvelle-Zélande

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/07/2019

      Abris doux abris
      #Reiser, Hara Kiri, octobre 1970
      ►https://seenthis.net/messages/794260

      http://www.harakiri-choron.com/img/images_choisies/1970-b/HK%20image%20112.jpg

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 20/09/2019

      Mon plan B pour la fin du monde
      Nicolas Santolaria, Le Monde, le 20 septembre 2019
      ►https://seenthis.net/messages/802800

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 26/12/2020

      le monde d’après
      ▻https://seenthis.net/messages/893129

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 23/12/2017
    2
    @unagi
    @sinehebdo
    2

    Devastating climate change could lead to 1m migrants a year entering EU by 2100 | Environment | The Guardian
    ▻https://www.theguardian.com/environment/2017/dec/21/devastating-climate-change-could-see-one-million-migrants-a-year-enteri

    Climate change is predicted to result in more droughts, floods, heatwaves, and other extreme weather, as well as more intense storms and rising sea levels. These effects are likely to render agriculture more difficult, if not impossible, across swathes of the globe, including sub-Saharan Africa and parts of Asia.

    These effects will also be felt in #Europe, but its lower base temperatures, relative prosperity and advanced infrastructure mean the damage could be contained, and make it an attractive destination for #migrants.

    #climat

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 23/12/2017
      @sinehebdo

      #réfugiés_climatiques #réfugiés_environnementaux #changement_climatique #réfugiés #asile #migrations #prévisions

      C’est pas un peu #catastrophe_naturelle, #catastrophisme, @sinehebdo ?

      CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 26/03/2018

      si, si... désolé pour le retard

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Ajouter à la compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/499739

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 12/10/2017
    3
    @rastapopoulos
    @vanderling
    @sinehebdo
    3

    #Catastrophisme, administration du #désastre et #soumission durable (par René Riesel et Jaime Semprun) – Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2017/10/7943

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2017/10/EDE-1024x634.jpg

    La dégra­da­tion irré­ver­sible de la vie terrestre due au déve­lop­pe­ment indus­triel a été signa­lée et décrite depuis plus de cinquante ans. Ceux qui détaillaient le proces­sus, ses effets cumu­la­tifs et les seuils de non-retour prévi­sibles, comp­taient qu’une prise de conscience y mettrait un terme par un #chan­ge­ment quel­conque. Pour certains ce devaient être des #réformes dili­gem­ment conduites par les États et leurs experts, pour d’autres il s’agis­sait surtout d’une #trans­for­ma­tion de notre mode de vie, dont la nature exacte restait en géné­ral assez vague  ; enfin il y en avait même pour penser que c’était plus radi­ca­le­ment toute l’or­ga­ni­sa­tion sociale exis­tante qui devait être abat­tue par un chan­ge­ment révo­lu­tion­naire. Quels que fussent leurs désac­cords sur les moyens à mettre en œuvre, tous parta­geaient la convic­tion que la connais­sance de l’éten­due du désastre et de ses consé­quences inéluc­tables entraî­ne­rait pour le moins quelque remise en cause du confor­misme social, voire la forma­tion d’une conscience critique radi­cale. Bref, qu’elle ne reste­rait pas sans effet.

    Contrai­re­ment au postu­lat impli­cite de toute la « critique des nuisances » (pas seule­ment celle de l’EdN), selon lequel la dété­rio­ra­tion des condi­tions de vie serait un « facteur de révolte », force a été de consta­ter que la connais­sance toujours plus précise de cette dété­rio­ra­tion s’in­té­grait sans heurts à la soumis­sion et parti­ci­pait surtout de l’adap­ta­tion à de nouvelles formes de survie en milieu extrême. […]

    La dissi­mu­la­tion et le mensonge ont bien sûr été utili­sés à maintes reprises, le sont et le seront encore, par l’in­dus­trie et les États. Toutes sortes d’opé­ra­tions doivent être menées dans la plus grande discré­tion, et gagnent à n’ap­pa­raître en pleine lumière que sous forme de faits accom­plis. Mais comme le prin­ci­pal fait accom­pli est l’exis­tence de la société indus­trielle elle-même, la soumis­sion à ses impé­ra­tifs, on peut y intro­duire sans danger des zones toujours plus éten­dues de trans­pa­rence : le citoyen désor­mais bien rodé à son travail de consom­ma­teur est avide d’in­for­ma­tions pour établir lui-même son bilan « risques-béné­fices », tandis que de son côté chaque empoi­son­neur cherche aussi à se discul­per en noir­cis­sant ses concur­rents. Il y aura donc toujours matière à « révé­la­tions » et à « scan­dales », tant qu’il y aura des marchands pour trai­ter une telle matière première : à côté des marchands de poisons, des marchands de scoops jour­na­lis­tiques, d’in­di­gna­tions citoyennes, d’enquêtes sensa­tion­nelles.

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 12/10/2017

      Paru alors que les « acteurs » homologués du mouvement et autres spécialistes patentés des « questions de société » commémoraient à leur façon le quarantième anniversaire de Mai 68, ce texte n’en adoptait pas pour autant les formes convenues de quelque « devoir de mémoire ». Ses auteurs jugeaient en effet plus fidèle à l’esprit d’insubordination du Mai français de prolonger la critique de toute spécialisation et de toute hiérarchie qui fit sur le moment l’essentiel de sa force. C’est pourquoi ils ont choisi de s’en prendre à l’écrasant conformisme qui s’impose aujourd’hui au prétexte de « sauver la planète », et aux nouvelles formes d’embrigadement qui accompagnent la mise en place de la gestion « raisonnée » du désastre, désormais officiel, de la #société_industrielle.

      ►https://wikimonde.com/article/%C3%89ditions_de_l%27Encyclop%C3%A9die_des_Nuisances#cite_ref-4

      https://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/02/offensive18.jpg

      ▻https://offensiverevue.wordpress.com/2015/02/22/offensive-18

      Vanderling @vanderling
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 12/10/2017

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Ajouter à la compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/499739

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 3/09/2017
    3
    @reka
    @02myseenthis01
    @sinehebdo
    3
    @sinehebdo

    L’Union européenne face à 25 millions de migrants potentiels

    Près de 90 % des migrants sont inéligibles au droit d’asile.

    ▻https://www.lesechos.fr/monde/europe/030517723348-lunion-europeenne-face-a-25-millions-de-migrants-potentiels-21

    #invasion #afflux #préjugés #asile #migrations #réfugiés #catastrophisme #collapsologie #catégorisation
    cc @sinehebdo

    CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/09/2017

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Ajouter à la compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/499739

      Bien sûr, je précise que les 25 millions de migrants sont la conséquence et non pas la cause de la catastrophe !!!

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 26/06/2017
    14
    @enuncombatdouteux
    @mad_meg
    @biggrizzly
    @rastapopoulos
    @baroug
    @arno
    @7h36
    @supergeante
    @thibnton
    @unagi
    @touti
    @najort
    @sinehebdo
    @gastlag
    14
    @hubertguillaud @iactu @laurent

    « La Singularité, ça ne tient pas la route ! » par @hubertguillaud @iactu
    ▻http://internetactu.blog.lemonde.fr/2017/06/25/la-singularite-ca-ne-tient-pas-la-route

    http://internetactu.blog.lemonde.fr/files/2017/06/130999_couverture_Hres_0-205x300-1.jpg

    les #IA ne savent pas rêver de moutons électriques.

    sniff

    En fait, le catastrophisme des singularitariens assure surtout leur notoriété. L’inéluctabilité de leur prophétisme fait oublier que bien souvent, le vrai danger vient plutôt de l’inconnu. Le vrai problème, insiste Ganascia, c’est que le scénario de la Singularité, en fait, opacifie le futur en concentrant l’attention vers un seul #scénario au détriment de tous les autres.

    repéré par @laurent (#merci)

    #singularité #disruption #intelligence_artificielle #mythes #science-fiction

    Fil @fil
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 27/06/2017

      #livres #toread

      Supergéante @supergeante
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 27/06/2017
      @hubertguillaud

      #Critique_techno sans #catastrophisme

      Bref, « l’observation de la loi de #Moore sur les cinquante dernières années ne garantit nullement sa validité dans le futur ». Comme il le souligne encore « l’examen rétrospectif des études prospectives montre que le futur obéit rarement aux prévisions. Le progrès est convulsif ! Il n’existe pas de déterminisme technologique. » Mais surtout, souligne Ganascia, il y a un paradoxe logique à la Singularité : comment une rupture technologique pourrait-elle se déduire d’une loi reposant sur la régularité du cours de la technologie ?

      http://internetactu.blog.lemonde.fr/files/2017/06/Transistor_Count_and_Moore2.jpg

      (…) Pour la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent, les promesses visent non pas à prédire, mais à rendre inéluctable la trajectoire technologique, à installer un #déterminisme, à faciliter l’acceptation sociale des technologies. *Les schémas à l’oeuvre pour la Singularité semblent se répéter dans les promesses des nanotechnologies, de la biologie de synthèse comme dans celles de la convergence #NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Le possible devient un horizon hors de tout horizon temporel : une simple propagande. « La réalisation des promesses dans un avenir proche ou lointain n’est pas primordiale. » Les promesses n’ont pas pour but de refléter le réel, mais d’élargir les possibles, quand bien même ils ne rencontrent jamais de confirmation. « Même si les réalisations se font attendre les concepts ne sont pas remis en question. » Le futur qu’incarne les promesses fonctionne surtout comme un outil de gouvernance pour la compétition économique. Elles permettent de fédérer et mobiliser les infrastructures de recherche et les inscrire dans la culture sociotechnique ambiante. Pour elle, l’avenir est confisqué par la promesse technoscientifique, et la politique reléguée à un seul espace de régulation.

      Pour le sociologue Olivier Glassey, qui pointe dans l’ouvrage combien le social, plus que la technique est devenu l’horizon des technologies de l’information, l’ensemble des discours performatifs sur l’avènement du web social, contribue surtout à instaurer la croyance dans l’inéluctabilité des changements annoncés, que ce soit ceux promouvant l’empowerment ou l’inclusion de tous, comme ceux qui prédisent pouvoir bientôt « capturer techniquement le social ». « Le social n’est plus uniquement l’horizon de la promesse, il est son carburant » : les big data réalisent leurs propres accomplissements !

      Dans l’avant dernier paragraphe @hubertguillaud y a « or » au lieu de « hors » si je comprends bien. Autrement merci de lire tous ces livres pour nous !

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 27/06/2017

      Il s’agit surtout d’#acceptabilité donc.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @najort
      Najort @najort 7/07/2017
      @sinehebdo

      @sinehebdo Sur le fil de la sacralisation technologique.

      Najort @najort
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 8/07/2017

      http://internetactu.blog.lemonde.fr/files/2017/06/DCJbWHgXUAQt_aX.jpg

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @erratic
      schrödinger @erratic 17/07/2017

      #livre #book

      schrödinger @erratic
    Écrire un commentaire
  • @marcimat
    marcimat @marcimat 15/03/2016
    1
    @enuncombatdouteux
    1

    Yves Cochet & l’effondrement - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=s7VdTtU1w5Q

    Je continue ma série sur l’#effondrement avec #Yves_Cochet qui invite à se créer de nouveaux imaginaires et à réfléchir à des petites républiques locales, civilisées et plus résilientes ; ça cause aussi de #décroissance, de #transition, de #low_tech, de #pétrole, d’#énergie.

    Et que d’après lui, il n’y aura pas de décision politique et économique forte des gouvernants tant qu’une réelle catastrophe, bien plus importante que Katrina ou Fukushima se produira, dans la prochaine décennie ou la suivante… que ce soit un choc économique conséquent, un problème climatique d’envergure, ou autre, mais qui marque autant les consciences qu’une guerre mondiale…

    et #imprévisibilité #trop_tard #catastrophisme

    marcimat @marcimat
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 15/03/2016

      En relation avec ►http://seenthis.net/messages/469913

      marcimat @marcimat
    Écrire un commentaire
  • @marcimat
    marcimat @marcimat 14/03/2016
    8
    @rastapopoulos
    @touti
    @bce_106_6
    @james
    @odilon
    @7h36
    @enuncombatdouteux
    @sinehebdo
    8

    Pablo Servigne : penser l’effondrement de notre monde - YouTube
    ►https://www.youtube.com/watch?v=1vWgLOB7nE0

    Bel échange autour du livre « Comment tout peut s’effondrer », soustitré « Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » de Pablo Servigne et Raphaël Stevens ; avec ici seulement Pablo Servigne. Je trouve son discours extrêmement touchant émotionnellement.

    #effondrement #mozaïque_de_l'effondrement #pablo_servigne #mediapart #collapsologie #transition #catastrophes

    Découvert via cette autre conférence aux Metallos cette fois, avec les 2 auteurs, sur ce même sujet (mais le son est très faiblard). Merci Olivier G. :)

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=dI2lOH7RbCo

    marcimat @marcimat
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 14/03/2016

      ▻http://seenthis.net/messages/378473 sur le même sujet

      marcimat @marcimat
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 14/03/2016

      #catastrophisme

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 14/03/2016

      Également ►http://seenthis.net/messages/401116 , belle série de 5 vidéos sur le sujet.

      Et j’ajoute #déclin

      marcimat @marcimat
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 15/03/2016

      Encore Pablo Servigne cette fois à Aix en Provence aux Rencontres Déconomiques 2015

      Conférence
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=2b6npw-xgvM

      Débat
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=NnOINdjKay4

      #imprévisibilité

      marcimat @marcimat
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 15/03/2016

      Ici aussi :
      ▻http://seenthis.net/messages/350599

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 15/03/2016

      Également ▻http://seenthis.net/messages/470290

      marcimat @marcimat
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/06/2016

      Compilation d’articles sur le sujet :
      ►http://seenthis.net/messages/499739

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @rastapopoulos
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/01/2016
    3
    @gblin
    @tintin
    @unagi
    3

    Anselm Jappe : « La fin du capitalisme ne sera pas une fin pacifique » (Entretien avec Marc Losoncz)
    ▻http://www.palim-psao.fr/2016/01/anselm-jappe-la-fin-du-capitalisme-ne-sera-pas-une-fin-pacifique-entretie

    Très bonne interview de Jappe, avec des réponses pas du tout cryptiques. :)

    La Wertkritik, au contraire, se réfère surtout au capitalisme contemporain, qui est différent du capitalisme qu’avait connu Marx. La tendance autodestructrice du capital était encore peu visible à l’époque de Marx. Aujourd’hui, elle occupe largement la scène, surtout parce que – comme Marx l’avait déjà montré – il n’y a que le travail vivant qui crée la valeur, tandis que le capitalisme tend à remplacer le travail vivant avec des machines, en diminuant ainsi la création de valeur. Marx a vu que cette contradiction constitue un facteur potentiel de crise pour le capitalisme à long terme, mais il pensait que la révolution prolétarienne arriverait bien avant que le capitalisme atteigne la limite de sa faculté de créer assez de valeur. Cette désubstantialisation de la valeur est finalement advenue, et elle a connu un saut qualitatif à partir des années 1960 avec l’informatisation du travail. C’est à partir de ce moment-là que le capitalisme se trouve dans une crise permanente, et pas simplement dans une crise conjoncturelle. La critique de la valeur n’est pas apocalyptique par parti pris, mais parce qu’elle prend en compte l’épuisement de la logique de base même du capitalisme. Les dernières décennies ont largement confirmé sa théorie de la crise. Cela fait quarante ans qu’on attend le nouveau cycle de croissance promis par les économistes bourgeois. Nous avons vu simplement la croissance des marchés financiers. Il ne s’agit pas de prévoir une grande crise finale future, mais de parler de la crise à laquelle nous assistons déjà. En vérité, la société du travail est déjà dans une crise grave. C’est aussi la crise de l’argent et cela veut dire qu’il y a une diminution de la valeur et une perte de substance de l’argent. Mais beaucoup de courants théoriques, même à gauche, persistent à dire que le capitalisme va toujours très bien.

    […]

    ML : Peut-être faudrait-il ajouter ici la nostalgie du welfare state.

    AJ : Oui. Elle est très répandue en Europe occidentale, donc dans les pays qui ont connu le plus le welfare state. Mais celui-ci était lié à un bref moment du capitalisme, quand le développement économique avait permis de redistribuer de la valeur à l’intérieur de la société capitaliste. Historiquement, c’était une exception qu’on appelle les Trente glorieuses, le miracle économique... Mais c’est ce qui est souvent resté dans les têtes comme le « véritable » capitalisme qui serait « humain » par rapport à toutes les formes venues après. Ces autres formes sont interprétées comme des dégénérescences qu’on pourrait attribuer à des facteurs extérieurs, aux banques par exemple, ou aux politiciens corrompus..., avec l’idée qu’on peut revenir vers cette espèce de capitalisme idéalisé qui serait sain. Évidemment, la critique de la valeur n’est pas du tout de cet avis. La crise qui est venue après le boom fordiste n’était pas le dérèglement d’un système « sain », mais faisait partie de la nature même du capitalisme. On ne pourrait pas revenir aux anciennes recettes keynésiennes-fordistes parce qu’on ne peut pas abolir la technologie qui remplace le travail vivant. Et il ne faut pas oublier que c’était contre la société triste de cette époque-là que se dressaient les mouvements de 1968 ! C’est inconcevable d’en avoir la nostalgie.

    #interview #Anselm_Jappe #critique_de_la_valeur #wertkritik #capitalisme #Marx #travail #économie #informatisation #crise #catastrophisme

    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 12/12/2015
    15
    @tintin
    @rezo
    @0gust1
    @gblin
    @rastapopoulos
    @7h36
    @fadixu
    @liotier
    @reka
    @solitudemaisdishuits
    @alexis
    @kamo
    @ze_dach
    @goom
    @thibnton
    15

    Des nouvelles de #Peter_Sunde Pirate Bay Founder : ‘I Have Given Up’ | Motherboard
    ▻http://motherboard.vice.com/read/pirate-bay-founder-peter-sunde-i-have-given-up

    I have given up the idea that we can win this fight for the internet.

    The situation is not going to be any different, because apparently that is something people are not interested in fixing. Or we can’t get people to care enough. Maybe it’s a mixture, but this is kind of the situation we are in, so its useless to do anything about it.

    We have become somehow the Black Knight from Monty Python’s Holy Grail. We have maybe half of our head left and we are still fighting, we still think we have a chance of winning this battle.

    So what can people do to change this?

    Nothing.

    #capitalisme

    The amount of employees in these companies are smaller then ever before and the profits are, in turn, larger. Apple and Google are passing oil companies by far. Minecraft got sold for $2.6 billion and WhatsApp for like $19 billion. These are insane amounts of money for nothing. That is why the internet and capitalism are so in love with each other.

    Fil @fil
    • @liotier
      liotier @liotier CC BY-SA 12/12/2015

      > I have given up the idea that we can win this fight for the internet.

      Ca m’a fait mal de lire ça, mais c’est peut-être vrai. Ma première réaction était de me dire que l’Internet vivra tant que je pourrais router entre mon réseau et celui de mon voisin avec un câble RJ-45, un lien Wi-Fi ou une valise de spools UUCP... Oui un Internet aussi atomisé serait une régression des usages - mais l’Internet vivra. Mais d’un autre côté l’histoire permet déjà de conclure que la majorité des utilisateurs lui préféreront le non-Internet rapide avec strass et paillettes... Si vous avez besoin d’une confirmation, comptez vos contacts XMPP ! Or sans la masse des utilisateurs, le fait que persiste un réseau ouvert fréquenté par au plus un millième de la population n’a aucune importance politique - et c’est bien ça qui compte.

      liotier @liotier CC BY-SA
    • @kamo
      kamo @kamo 13/12/2015

      So, we should just let it crash and burn down, pick up the pieces and start over?

      Yes, with the focus on the big war on this extreme capitalism. I couldn’t vote, but I was hoping Sarah Palin won last time in the US elections. I’m hoping Donald Trump wins this year’s election. For the reason that it will fuck up that country so much faster then if a less bad President wins. Our whole world is just so focused on money, money, money. That’s the biggest problem. That’s why everything fucks up. That’s the target we have to fix. We need to make sure that we are going to get a different focus in life.

      Hopefully technology will give us robots that will take away all the jobs, which will cause like a massive worldwide unemployment; somewhat like 60 percent. People will be so unhappy. That would be great, because then you can finally see capitalism crashing so hard. There is going to be a lot of fear, lost blood, and lost lives to get to that point, but I think that’s the only positive thing I see, that we are going to have a total system collapse in the future. Hopefully as quick as possible. I would rather be 50 then be like 85 when the system is crashing.

      #catastrophisme

      kamo @kamo
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 15/12/2015

      #Internet #argent #critique_techno #militer (ne pas, ne plus)

      Egalement ici : ▻http://seenthis.net/messages/448323

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @fil
      Fil @fil 17/12/2015

      @brokep a écrit un post-scriptum à cette interview
      ►http://blog.brokep.com/2015/12/16/put-yourself-on-fire

      Fil @fil
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 11/01/2016
      @la_taupe

      @la_taupe en folie ! ▻http://seenthis.net/messages/448392

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @la_taupe
      La Taupe @la_taupe PUBLIC DOMAIN 11/01/2016

      Je pense que ce Peter Sunde possède un certain sens de l’humour, probablement sarcastique, mais qui interroge. Au moins il ne va pas par 4 chemins pour exprimer des faits qui sont simples à comprendre. Non vraiment, je trouve qu’il a beaucoup de courage pour exposer crument sa pensée.

      La Taupe @la_taupe PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @sombre
    Sombre @sombre CC BY-SA 26/06/2015
    2
    @fil
    @thibnton
    2

    A child born today may live to see humanity’s end, unless…
    ▻http://blogs.reuters.com/great-debate/2015/06/18/a-child-born-today-may-live-to-see-humanitys-end-unless

    Humans will be extinct in 100 years because the planet will be uninhabitable, said the late Australian microbiologist Frank Fenner, one of the leaders in the effort to eradicate smallpox during the 1970s. He blamed overcrowding, denuded resources and climate change.

    • #Rome
    • #Club de Rome
    Sombre @sombre CC BY-SA
    • @fil
      Fil @fil 27/06/2015
      @marina

      #effondrement #it_has_begun #brrr cc @marina

      Fil @fil
    • @paulo
      Paulo @paulo 27/06/2015

      Le courage manque ?

      Paulo @paulo
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 27/06/2015

      C’est marrant y a pas les puissants parmi les causes.

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 27/06/2015
      @paulo @nicolasm

      @paulo : Mais pas la lucidité. De plus, je déteste la chaleur.
      @nicolasm : non, mais le fait que le mode de vie insoutenable des sociétés occidentalisées ne permet pas d’envisager une réduction drastique des émissions de CO2 sous-tend tout l’exposé.
      Je propose à l’ensemble de l’humanité (civilisée) d’arrêter d’aller travailler, de se déplacer, de manger, et ce, pendant une semaine. Et si ça ne suffit pas, d’arrêter de respirer. Il y a bien quelques vieux pétés de thunes qui vont y laisser leurs peaux, nan ?
      #qu'est-ce_qu'on_rigole

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 27/06/2015
      @nicolasm

      @nicolasm : j’aimerais rajouter que ce sont les « impuissants » politiques qui sont mis en cause.

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @fil
      Fil @fil 29/06/2015

      Society will collapse by 2040 due to catastrophic food shortages, says study - The Independent
      ▻http://www.independent.co.uk/environment/climate-change/society-will-collapse-by-2040-due-to-catastrophic-food-shortages-says

      http://www.independent.co.uk/environment/climate-change/article10336496.ece/binary/original/FoodShortage.jpg

      A scientific model has suggested that society will collapse in less than three decades due to catastrophic food shortages if policies do not change.

      The model, developed by a team at Anglia Ruskin University’s Global Sustainability Institute, (...) show that based on plausible climate trends, and a total failure to change course, the global food supply system would face catastrophic losses, and an unprecedented epidemic of food riots.

      “In this scenario, global society essentially collapses as food production falls permanently short of consumption.”

      Fil @fil
    • @paulo
      Paulo @paulo 29/06/2015
      @nicolasm

      Puisque c’est un « modèle scientifique » on n’a plus rien à ajouter.
      #qu'est-ce_qu'on_rigole, suggérait justement @nicolasm

      Paulo @paulo
    • @fil
      Fil @fil 29/06/2015

      je mets en gras if policies do not change ; je trouve intéressante cette multiplication de prévisions catastrophiques « unless »… c’est le retour du #Club_de_Rome en fait.

      Fil @fil
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 29/06/2015
      @paulo

      Le Club de Rome aurait-il fait dans le #catastrophisme ?

      @paulo : c’est moi le tag #qu'est-ce_qu'on_rigole ... screugneugneu ! #CC_BY_SA (m’enfin !)

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @paulo
      Paulo @paulo 29/06/2015

      Excuse Hermano !
      Le Club de Rome ? bonne remarque.
      Il n’avait rien de commun avec la stupide agitation, branlette sensationnelle due au minable personnel des médias.

      Paulo @paulo
    • @fil
      Fil @fil 29/06/2015

      En effet il faudrait préférer citer directement les #études_récentes et leurs résultats dont les mots sont souvent plus pesés, que leurs resucées aux titres chocs publiées dans les journaux.

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @bastamag
    Basta ! @bastamag CC BY-NC 8/06/2015
    6
    @fredlm
    @reka
    @rezo
    @kassem
    @solitudemaisdishuits
    @marcimat
    6

    « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle
    ►http://www.bastamag.net/L-effondrement-qui-vient

    Sur les neuf frontières vitales au fonctionnement du « système Terre », au moins quatre ont déjà été transgressées par nos sociétés industrielles, avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité ou le rythme insoutenable de la déforestation. Transgresser ces frontières, c’est prendre le risque que notre environnement et nos sociétés réagissent « de manière abrupte et imprévisible », préviennent Pablo Servigne et Raphaël Stevens, dans leur livre « Comment tout peut s’effondrer ». Rappelant (...)

    #Décrypter

    / A la une, #Climat, #Eviter_le_dépôt_de_bilan_planétaire, #Le_défi_du_réchauffement_climatique, #L'enjeu_de_la_transition_énergétique, #Entretiens, Biodiversité, #Epuisement_des_ressources, #Inégalités, #Société_de_consommation, #Sciences, Lanceurs (...)

    #Biodiversité #Lanceurs_d'alerte

    Basta ! @bastamag CC BY-NC
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 8/06/2015

      ►http://www.article11.info/?Herve-Kempf-Ce-que-nous-vivons-n#a_titre

      Je m’inspire de Karl Polanyi et de son utilisation du concept de grande transformation : dans sa grande œuvre publiée en 1944, il explique comment le capitalisme a été la grande mutation de l’économie au sortir des temps modernes, et a cherché à généraliser l’économie de marché à l’ensemble des activités humaines. Cette définition du capitalisme me paraît la plus pertinente.

      Nous nous trouvons en une phase d’apogée – donc finale - du capitalisme : il a fini par transformer la psychologie collective au point où presque tous les individus sont convaincus qu’ils sont essentiellement motivés par la recherche de leur intérêt personnel, et par ailleurs que l’ensemble des activités humaines – ansi que les biens communs – ont vocation à devenir des activités marchandes. Mais, arrivé au sommet de sa progression, les désordres que sa pleine expression génère tant sur le plan social qu’écologique font qu’il ne peut plus se maintenir que dans un équilibre très instable, ou se délabrer totalement. Sur ses décombres, la société humaine devra rebâtir une autre économie, un autre jeu de relations sociales, un autre rapport à la biosphère. Plutôt qu’un malade à guérir, nous sommes un poussin qui sort de l’œuf en cassant sa coquille…

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 8/06/2015

      #catastrophisme

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 14/03/2016

      ►http://seenthis.net/messages/469913

      marcimat @marcimat
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 4/04/2015
    3
    @martin5
    @colporteur
    @sombre
    3

    Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ?
    ▻http://reporterre.net/Faut-il-devenir-vegetarien-pour

    L’élevage est une source notable de gaz à effet de serre. Doit-on pour autant le supprimer ? Y a-t-il des types d’élevage respectueux de l’environnement ? Faut-il cesser de manger de la viande ou seulement de la viande industrielle ? Enquête... et réponse. Source : Reporterre

    Rezo @rezo
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 4/04/2015

      La chercheuse Jocelyne Porcher, elle, va plus loin. « Je ne défends pas l’élevage parce qu’il fait partie de nos traditions, explique-t-elle. Je le défends parce que les animaux font partie de nos sociétés humaines. Le but de l’élevage est de créer une relation aux animaux qui ait un sens. Si on n’a plus d’animaux, on mourra de leur absence. »

      #tautologie « (nos traditions »/"nos sociétés humaines")
      #raisonnement_circulaire
      #déni et #foutage_de_gueule_carabiné ("le but de l’élevage")
      #rationnalisation_a_posteriori
      #spécimen_de_spécisme
      #oeillères
      #chantage ("sauver la planète")
      #surenchère_de_chantage ("on mourra de leur absence" : on va tous crever bis )
      #raisonnement_au_chausse-pied
      #etc.

      #pink_floyd , aussi

      Quant aux raisons moins grandiloquentes ("sauver la planète", fichtre !) de porter un regard critique sur notre rapport aux animaux comme sur notre culture alimentaire, elles ne manquent pas, mais sont ici complètement absentes, opportunément évacuées par l’approche proposée par l’article.

      Nouvel auteur @martin5
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 4/04/2015

      #élevage #productions_animales #viande #animaux #végétarisme #veganisme #Jocelyne_Porcher #L214
      cc @aude_v

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 4/04/2015

      ouais l’article est assez décevant, trop focalisé CO2 et pas assez #permaculture et #écoumène, et trop focalisé sur l’opposition élevage/véganisme plutôt que industriel/non industriel.

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 4/04/2015
      @martin5

      Sinon tout comme @martin5 Jocelyne Porcher me convainc de moins en moins. Il y a effectivement beaucoup de rationalisaiton a posteriori dans ses discours.

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 4/04/2015
      @koldobika

      @Koldobika
      c’est la première fois que j’entends (façon de) parler de cette dame, et que je lis sa prose.
      Du coup, j’ai googlé son nom, et j’ai cru comprendre qu’elle s’en était justement fait depuis longtemps un avec (cette même prose) :

      Elle cherche simplement à montrer que l’élevage est un métier qui rend heureux, les humains et les animaux.

      ▻http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2527

      Porcher reconnaît toutefois que les animaux finissent tous tués dans les mêmes abattoirs, dans des conditions peu enviables. Mais rapidement, elle nous rassure quant aux “vrais” éleveurs : “ils y pensent plusieurs jours en avance, parfois ça les empêche de dormir”.

      ▻http://asso-sentience.net/jocelyne-porcher-une-manipulatrice

      (je ne connaissais pas non plus asso-sentience)

      Les éleveurs disent d’ailleurs qu’ils doivent beaucoup aux animaux : nous donnons aux animaux, ils nous redonnent, nous leur redonnons... Or, les vegan, au nom de la justice et de la morale, ne veulent rien des animaux, ne rien leur donner, ni ne rien leur devoir. C’est une aporie. Ce système de pensée sort les animaux du lien social, et conduit in fine à rompre complètement avec les animaux. La dynamique de leur action mène à la rupture de la domestication. Les vegan ne se rendent pas compte de l’impact politique de leurs théories qui les lie aux multinationales agroalimentaires. Et qui conduit à achever le processus d’industrialisation de la production alimentaire

      (►http://www.bastamag.net/Et-si-le-but-ultime-de-l-industrie)
      Ecrit justement cette même militante en faveur de l’élevage ; je ne m’avancerai à parler à la place d’aucun vegan, mais pour ce que je sais par exemple de la critique du spécisme, cette conclusion dont prétend s’autoriser madame Porcher pour en faire une lubie inepte au service de l’industrialisation est a minima fantaisiste.
      En fait, dans le genre « je m’empresse de te caricaturer et je te fais passer pour un bouffon délirant ou un idiot utile et grotesque afin de mieux éviter les questions qui pourraient peut-être bien me gêner aux entournures », sa méthode me rappelle un peu trop visiblement celle employée par certains contre le mauvais genre sous le considérable prétexte de « lutte contre l’artificialisation de l’humain ».

      Ces gens ne disputent pas, ils font la guerre.

      (et pour couper court dès à présent à quelques uns des arguments déplacés qui pourraient maladroitement être invoqués par d’autres contre mon propos, j’ai grandi à la campagne, en mangeant les quelques lapins et les poules que je côtoyais tous les jours ou presque dans la cour, dans un contexte d’élevage on ne peu plus artisanal et quasi-bio. Ah oui, ces animaux n’y étaient pas seulement nourris et choyés, ils y étaient aussi gentiment occis, avant de figurer joyeusement au menu. )

      Nouvel auteur @martin5
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 4/04/2015

      Pour avoir vu le film dont l’affiche suit (et que je trouve pas sur internet), où Porcher intervient, je crois que cet entretien dans Reporterre ne sert pas forcément le/son propos, centré sur la #relation humains/animaux. Ce n’est pas « tautologique » de parler de « traditions » et de « sociétés » puisqu’en l’occurrence il s’agit de ne pas nécessairement se revendiquer des premières pour réfléchir/transformer les secondes, dont ce film aborde de façon critique le « scientisme » (devenu"traditionnel" lui aussi) supposé rationnel utilisé pour (tout ?) rationnaliser....

      Des cochons (et des hommes). De l’objectivation scientifique de leur bien-être et autres petits concepts, film de Bruno Thomé, 2003, 129 minutes.

      « La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, telle est la loi de la nature. »
      De la maternité au supermarché, 3 expériences sur le bien-être des cochons d’élevage discutées par 2 biologistes, 1 philosophe, 1 animalier, et 2 stagiaires de la station de recherche porcine de l’Institut national de la recherche agronomique de Saint-Gilles en Bretagne.
      Entre documentaire scientifique et pamphlet journalistique, une vision subjective des pratiques de l’objectivation scientifique dans une institution française.

      http://www.cip-idf.org/local/cache-vignettes/L397xH596/42webaffichCOCHONS-c55fb.jpg

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 4/04/2015
      @colporteur

      @Colporteur

      Je suis occupé à découvrir la propagande de madame Porcher, et je crains que dans son cas cela le soit, puisqu’elle présente l’élevage et semble faire de la gestion de la mort des animaux la condition sine qua non de notre humanité, menacée, dans cette sanglante perspective, par des vegans et autres critiques du spécisme complices de l’industrialisation.

      La relation aux animaux domestiques qu’ils défendent, c’est notre vie tout entière avec les animaux. Après l’exclusion de la vache, viendra celle de votre chien, remplacé par un robot supposé tout aussi capable d’exprimer des émotions et de ressentir les vôtres. Après l’exclusion de la vache et du chien, viendra la nôtre. Et cette exclusion-là est également déjà bien avancée.

      ►http://www.huffingtonpost.fr/jocelyne-porcher/eleveurs-animaux-delevage_b_5062481.html

      Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ?

      ▻http://www.cairn.info/vivre-avec-les-animaux--9782707169006.htm

      Ce que nous essayons de mettre en évidence dans notre ouvrage Livre blanc pour une mort digne des animaux, c’est une troisième voie. Tuer les animaux n’est pas une évidence et ne fait plaisir à aucun éleveur, mais pourquoi le fait-on ? Que ferait-on si l’on ne faisait pas ça ? Pourquoi le fait-on depuis si longtemps ? Et pourquoi vaut-il mieux continuer à le faire car les alternatives proposées par l’industrie agroalimentaire sont encore plus tragiques que le fait de tuer les animaux ? La voie que nous préconisons se situe entre le déni et l’abolition. Ce que veulent les éleveurs, ce sont simplement des alternatives à l’abattage industriel, sous forme par exemple de petit abattoir à la ferme ou d’abattoir local géré par les éleveurs. Se réapproprier la mort des animaux, la maitriser, la décider, l’organiser, c’est aussi pouvoir l’assumer.

      ►http://www.bastamag.net/Et-si-le-but-ultime-de-l-industrie

      Pour ma part, la gestion de la mort, le droit et la capacité de l’administrer, je tiens que cela porte un nom déjà ancien, cela s’appelle le #Pouvoir. (Il y a une sacrée différence entre « remettre la mort à sa place dans la vie » et organiser son mode de vie autour de mises à mort d’animaux présentée qui plus est comme une fatalité )

      Et je trouve chez elle une indécente exhibition d’inintelligence des critiques du spécisme qui n’est pas sans évoquer la très laborieuse et très ostentatoire réception des critiques des rapports de genre dont ont fait montre il y a peu d’autres anti-industriels...

      #catastrophisme
      #malhonnêteté_intellectuelle
      #nécrophilie aussi
      #mythe_de_la_Nature

      Nouvel auteur @martin5
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 4/04/2015

      on en a pas mal causé aussi sur seenthis ▻http://seenthis.net/tag/person:jocelyne%20porcher

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 4/04/2015

      Je recolle mon autopromo :

      L’élevage, un outil pour un futur post-industriel
      ►http://madeinearth.wordpress.com/2014/01/22/elevage-un-outil-pour-un-futur-post-industriel

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 4/04/2015

      Hum... je connais que ce film qui a plus de 10 ans, là ça craint effectivement.

      Mais par ailleurs, je sais pas si il faut monter en généralité à ce point sur le « pouvoir d’administrer la mort ». Pour en rester aux seuls animaux humains, un cas concret où c’est plutôt le monopole du « faire mourir » qui pose une question de pouvoir : j’ai souvenir de ne pas avoir pu aider à mourir (faire mourir) quelqu’un de très proche qui me le demandait instamment après et pendant des hospitalisation répétées et qui dû finir en se démerdant en solo et à l’arrache. La « solitudes des mourants » (Élias) est constitutive, la contrer a donné lieu à diverses ruses humaines (veiller, soulager, abréger).

      J’admets ne pas avoir travaillé sur la question et ignorer bien des approches à ce sujet mais les animaux d’élevage sont proches de nous dans cette mesure où ils ne vivraient tout simplement pas sans la société que nous constituons (notre domesticité propre se lit dans la banalité de la névrose). Qu’est-ce qu’on fout de cette diversité des formes de vie là parmi lesquelles il faut compter du non humain ? Et quelles relations entre formes de vie ? C’est sous cet angle que le film mentionné m’avait intéressé. Il me semble que l’on va pas cesser d’y revenir et pour longtemps.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 5/04/2015

      Pour en rester aux seuls animaux humains, un cas concret où c’est plutôt le monopole du « faire mourir » qui pose une question de pouvoir : j’ai souvenir de ne pas avoir pu aider à mourir (faire mourir) quelqu’un de très proche qui me le demandait instamment après et pendant des hospitalisation répétées et qui dû finir en se démerdant en solo et à l’arrache. La « solitudes des mourants » (Élias) est constitutive, la contrer a donné lieu à diverses ruses humaines (veiller, soulager, abréger).

      En fait, je ne vois pas de rapport entre,
      –d’une part, aider un(e) proche et pair(e) à mettre fin à ses jours à sa demande (ou selon ses voeux), ou l’accompagner dans ses derniers moments,
      –et de l’autre mettre à mort (même avec quelques cruels... états d’âme : le Pouvoir est un sacerdoce, et celleux qui doivent bien l’exercer sont bien malheureux !) des êtres vivants sentients considérés de fait comme des moyens (et même, cerise sur le gâteau qui leur fait certainement une belle guibolle, des moyens dont l’exploitation et la mise à mort seraient indispensables à "notre humanité" , selon le credo de madame Porcher et ses ami-e-s).

      Pour dire les choses autrement, il me semble être plutôt en accord sur un point avec madame Porcher : l’exploitation des animaux non-humains est probablement indispensable à l’idéologie spéciste, celle qui constitue justement l’Humanité en espèce supérieure et investie d’un Pouvoir légitime sur toutes les autres.
      Sauf que certain-e-s humain-e-s questionnent depuis longtemps l’innocence, le caractère prétendument indiscutable, inéluctable, de cette « Humanité » là. (je n’ai pas dit essentiel - ah ben en fait si, ça y est, je viens de l’écrire)
      Il me semble aussi que l’on peut aisément faire le parallèle avec d’autres formes d’oppression et d’autres systèmes d’inégalités.

      A moins que j’ai manqué quelque chose en route ?

      Nouvel auteur @martin5
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 5/04/2015
      @martin5

      @martin5 non, t’as rien loupé, c’est moi qui sais pas où je veux en venir et choisis des cas qui excèdent ou sortent de la question telle qu’elle est posée car celle-ci me semble surdéterminer les réponses possibles. Mon rapprochement visait à dire qu’on en a pas fini avec la mort, son administration. La sacralisation de la vie (humaine, cf les rites funéraires) a beaucoup perdu de terrain avec le capitalisme moderne, mais elle ne nous avait que fort mal protégé des boucheries internes à l’espèce, individuelles, de masse ou d’état.
      Sinon, quand même ! avec ou sans animaux, la légitimité d’un pouvoir (de mort ou de vie) ne saurait évidemment qu’être discutable.

      J’aggrave mon cas : l’antispécisme me parait #relever en partie d’un égalitarisme #refuge là où (quand) les pratiques, les théories et combats #égalitaires propres à l’espèce humaine paraissent hors jeu au plus grand nombre et où des minorités nouvelles ont à se former(il faut bien fabriquer quelque chose plutôt que rien dans ce reflux, j’en suis d’accord, mais quoi et comment). Point d’honneur et retrait, ensemble. Merci de pas vouer aux gémonies mes propos pour ne pas être capable d’en dire davantage et moins mal de suite.

      En plus, j’ai reçu un mel qui me dit que Porcher n’est pas dans le film dont je croyais me souvenir... C’est pas sérieux.

      #attention_fragile

      Ces échanges peuvent renvoyer à Réflexion sur la relation aux animaux
      ▻http://seenthis.net/messages/358218

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 5/04/2015
      @colporteur

      @colporteur

      Merci de pas vouer aux gémonies mes propos pour ne pas être capable d’en dire davantage et moins mal de suite.

      Pas de soucis, je n’ai pas forcément l’esprit de cet escalier là.

      J’aggrave mon cas : l’antispécisme me parait #relever en partie d’un égalitarisme #refuge là où (quand) les pratiques, les théories et combats #égalitaires propres à l’espèce humaine paraissent hors jeu au plus grand nombre

      Cela a longtemps été mon cas aussi, jusqu’à ce que je me penche un peu plus sérieusement sur le contenu théorique élaboré par les Olivier, Reus, Bonnardel et Cie. et que j’en vienne à les lire à penser qu’il y avait là une réflexion bien plus profonde et exigeante quand à la critique de toutes les hiérarchies et du Pouvoir que je ne l’avais imaginé au départ.
      Pour faire vraiment très court et sommaire, je ne pense pas prendre un très grand risque intellectuel en soutenant ici que la distinction humain/non humain peut être conçue a minima comme une matrice employée par les dominants au service de toutes les exclusions et infériorisations inter-humaines - sexisme, racisme, classes sociales, et j’en passe... les infériorisé-e-s se voient ainsi tou-te-s tôt ou tard animalisé-e-s (je ne pense pas qu’il me soit nécessaire d’illustrer cet fait) par qui entend justifier et renforcer sa domination sur elleux.

      Nouvel auteur @martin5
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 5/04/2015
      @nicolas

      @Nicolas

      j’avais déjà lu cet article - en fait, aussi rigoureuse et prudentes soient de telles prospectives, elles ne me semblent pas pouvoir proposer autre chose que des possibles modèles économiques ou des modèles de production agricole vus d’ici - de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, carniste, industrielle, etc.
      Partant de là, elles comportent plus que vraisemblablement leur part d’angles morts, et surtout contribuent à mon sens à fermer dès à présent la critique et le questionnement, en particulier quant aux rapports que cette même organisation sociale nous mène à avoir avec les autres êtres vivants.
      A tout le moins, elles ne sauraient à mon sens être substituées à cette critique.
      Autrement dit, sans vouloir enlever aucun mérite à ces réflexions,je ne me reconnais pour ma part absolument pas dans cette manière d’aborder me semble-t-il un peu trop par le bout de la lorgnette, par la fin - en mettant la charrue avant les boeufs, et la batteuse avant la charrue, pour le coup - la critique de la société actuelle et de ce que nous y sommes, ici, maintenant.

      Nouvel auteur @martin5
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 5/04/2015
      @martin5

      @martin5 L’article répond à l’interrogation initiale. Quand à savoir si c’est mal de tuer des animaux, sous quelles conditions éventuellement, ou de réfléchir sur une société végane, il n’en n’a pas la prétention.

      Pour moi la question de savoir si on peut tuer des animaux ou pas est une question de société, et il faudrait que le débat soit possible. Cependant beaucoup de points du véganisme sont très discutables (comme sur l’écologie), et la vision végane laisse de côté beaucoup de questions ou de conséquences, et c’est aussi sous cet angle qu’on peut lire mes articles sur le véganisme ou l’élevage.

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 24/10/2014
    6
    @thibnton
    @gastlag
    @geneghys
    @visionscarto
    @biggrizzly
    @sinehebdo
    6

    The Earth has half as many animals as it did in 1970 — High Country News
    ▻http://www.hcn.org/articles/the-earth-has-half-as-many-animals-as-it-did-in-1970

    A massive new study from the World Wildlife Fund has the gory details: Population sizes of birds, mammals, reptiles, amphibians and fish have declined by 52 percent over the last 40 years.

    In other words: the Earth has just half as many animals as it did in 1970. I’ll give you a minute to let that sink in.

    http://www.hcn.org/articles/the-earth-has-half-as-many-animals-as-it-did-in-1970/ScreenShot20141006at3.47.46PM.png/image

    #animaux #environnement #écocide #extinction

    • #World Wildlife Fund
    Fil @fil
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 25/10/2014
      @adelepon @vacarme

      cc @adelepon @vacarme

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 26/10/2014

      dans le lot les lombrics, loin des yeux mais sous nos pieds, paient un lourd tribut.
      ►http://senshumus.wordpress.com/2008/04/29/ecologie-du-ver-de-terre

      Si nous comparons, par exemple, l’importance accordée à l’ornithologie et le grand nombre d’ornithologues étudiant 1 kg d’oiseaux par hectare, avec le nombre extrêmement limité de chercheurs intéressés par des centaines ou des milliers de kg par hectare de vers de terre, alors nous pouvons conclure que notre connaissance des écosystèmes est fondamentalement déformée par notre perception « épigée » de la nature et notre ignorance de la vie « endogée ».

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 3/11/2014

      voir aussi ►http://seenthis.net/messages/289309 pour les oiseaux

      Fil @fil
    • @touti
      vide @touti 5/08/2016
      @sinehebdo

      #deprimant #catastrophisme, @sinehebdo suivre aussi #ecocide

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @hubertguillaud
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY 9/04/2014
    2
    @reka
    @davduf
    2

    Réchauffement climatique : la tactique alarmiste en question - NYTimes.com
    ▻http://www.nytimes.com/2014/04/09/opinion/global-warming-scare-tactics.html?smid=tw-share&_r=0

    Ted Nordhaus et Michael Shellenberger de l’organisation de recherche environnementale Breakthrough Institute - ▻http://thebreakthrough.org - prennent à propos une émission américaine alarmiste sur le changement climatique pour souligner qu’une décennie de recherche suggère que les appels basés sur la peur du changement climatique inspirent le refus, le fatalisme et la polarisation. « Une vérité qui dérange » d’Al Gore (2006) a contribué à la division du public et le nombre d’Américains qui pensent que les médias exagère l’ampleur du réchauffement progresse. Des chercheurs du Frameworks Institute ont montré que les messages sur les événements météorologiques extrêmes renforçait la conviction que le changement climatique pouvait être surmonté, pas empêché... Les gens préfèrent acheter un 4x4 pour traverser les (...)

    #transition #développementdurable #écologie

    • #Al Gore
    • #Ted Nordhaus
    hubertguillaud @hubertguillaud CC BY
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 10/04/2014

      #climat

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 10/04/2014

      #catastrophisme (et critique du catastrophisme, cf d’autres critiques dans le tag)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @rastapopoulos
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/01/2014
    8
    @ari
    @monolecte
    @bug_in
    @fil
    @simplicissimus
    @odilon
    @parpaing
    @koldobika
    8

    Critique de la manière dont plein d’écolos parlent de Fukushima (et autres catastrophes).

    Philippe Godard, Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste, 2011 | Et vous n’avez encore rien vu...
    ▻http://sniadecki.wordpress.com/2014/01/25/godard-fukushima

    La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.

    Les informations, les déclarations, les décisions prises au Japon et partout dans le monde dès les premières heures de l’emballement du réacteur n°1 de Fukushima et encore plus dans les jours qui ont suivi permettent de démonter comment fonctionne l’« administration d’un désastre ». En toute lumière, se met en place le mécanisme par lequel les nucléocrates peuvent être certains de récupérer en toute occasion et à tout moment le catastrophisme d’écologistes peu conscients des réalités politiques.

    #Fukushima #catastrophisme #administration-du-désastre #écologie #nucléaire #gestion #risque

    • #Japon
    • #Philippe Godard
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 17/02/2014

      ’Fukushima: The Story Of A Nuclear Disaster’ Reveals New Insight Into Japanese Catastrophe
      ▻http://www.ibtimes.com/fukushima-story-nuclear-disaster-reveals-new-insight-japanese-catastrophe-1

      Fil @fil
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 17/02/2014
      @fil

      En ce sens, Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, de même que la propagation des OGM sur cette planète, ne sont que l’image de la contamination de notre pensée par les catégories du Maître : la catastrophe maîtrisée – et la Seconde Guerre mondiale a débouché sur la « libération », qui est en dernière analyse la maîtrise de la folie guerrière – est le meilleur atout idéologique du Capital. On peut choisir de renforcer cet atout en criant au loup avec les loups et en ne regardant pas ce qu’est, au fond, la catastrophe réelle, ou alors en n’ayant pas le courage de la dénoncer. Car, dans un monde qui croit à ce point au développement, au confort, au progrès et à toutes les balivernes technologiques, c’est bien du courage plutôt que de l’inconscience qu’il faut pour proclamer que la catastrophe est quotidienne, qu’elle n’est pas un dommage collatéral du progrès ou du capitalisme mais son essence même.

      J’avais loupé ce texte remarquable. Merci @fil de la piqûre de rappel…

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire
  • @anarsonore
    AnarSonore @anarsonore 30/09/2012
    2
    @monolecte
    @sinehebdo
    2

    L’homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond
    ►http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/27/l-homme-animal-suicidaire_1766966_3246.html

    Il habite à Bel Air, quartier très chic aux jardins luxuriants de Los Angeles, dans une grande maison de bois pleine de gravures animalières. Avec son imposant collier de barbe, ses 74 ans, il fait penser à un vieux prêcheur amish. L’homme en impose. Il faut dire que ce professeur de géographie de l’UCLA, la vénérable université de la « cité des anges », biologiste évolutionniste réputé, fait à nouveau parler de lui après l’échec du Sommet de la Terre, cet été, à Rio, où aucune mesure n’a été prise pour rendre notre planète plus durable.

    Depuis, beaucoup se demandent si #Jared_Diamond n’a pas raison. Si l’humanité ne court pas au désastre écologique, danger contre lequel il nous a mis en garde dans son essai Effondrement (2005). Dans ce best-seller mondial, âprement discuté par l’élite scientifique, il montre comment, à plusieurs reprises, les destructions de notre environnement ont contribué à l’écroulement de sociétés. L’auteur va même jusqu’à parler d’"écocide" : le génocide écologique. Si certains critiquent son #catastrophisme, Diamond donne des conférences dans le monde entier, appelant l’humanité à se ressaisir.

    via ►http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?article639

    • #Jared Diamond
    AnarSonore @anarsonore
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/06/2016

      #effondrement #collapsologie #catastrophe

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @rastapopoulos
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 9/05/2012
    1
    @anarsonore
    1
    @anarsonore

    Après lecture, je réagis au marque-page ►http://seenthis.net/messages/68091 de @anarsonore sur le débat Jappe-Latouche.

    Super débat sur l’échange, mais dommage que ce ne soit pas assez en échange justement, enfin en aller-retour, entre les deux intervenants, car ils répondent surtout aux questions du public, du coup ils parlent une fois chacun, mais sans trop se parler entre eux.

    Je voulais surtout faire une remarque sur la fin, sur la stratégie à adopter.

    Je trouve l’attitude d’#Anselm-Jappe très paradoxale. En effet, #Serge-Latouche pense qu’il faut quand même limiter les dégâts avec une « vraie » politique de #gauche classique (que seule propose l’extrême droite avec son protectionnisme), et ensuite une fois qu’on a un peu sortie la tête hors de l’eau, on peut penser à une société qui sortirait de l’#économie.

    Anselm Jappe répond alors qu’il n’est pas d’accord du coup, et que la critique de la spéculation, des méchants banquiers, etc, est une chose qui est de plus en plus commun et partagé dans les populismes de gauche comme de droite, et que c’est une critique vraiment tronquée du #capitalisme.

    Mais :
    1) Serge Latouche n’a jamais dit le contraire ! Il ne dit pas du tout que c’est une bonne analyse du capitalisme que de penser ça, il dit juste que ça permet d’être un peu moins dans la merde.
    2) Et surtout dans la question précédente, Anselm Jappe rappelait avec justesse la critique du #catastrophisme par les auteurs de l’#Encyclopédie-des-Nuisances !

    En effet, pour faire vite, cette critique dit qu’attendre des catastrophes, écologiques ou sociales, n’amène pas forcément les gens à changer en mieux. Et bien justement ! Là actuellement les gens sont de plus en plus dans la misère, dans la précarité, alors est-ce qu’il faut continuer dans cette voie-là, partir de cette base-là, pour réfléchir à la sortie de l’économie ?

    Je trouve donc que les deux dernières réponses d’Anselm Jappe se contredisent l’une et l’autre.

    Si on ne doit pas partir du catastrophisme pour inventer autre chose, alors il faut quand même d’abord que les gens ordinaires, non théoriciens, soient un peu moins dans la merde dans leur vie quotidienne (un toit, une activité, de la nourriture pas trop pourrie, etc).

    Le danger qu’il y a, et c’est à mon avis ce pourquoi Jappe réagit comme ça, c’est que du coup #lesgens se contentent de cette critique-là et n’aillent jamais plus loin, et que ce soit reparti pour un tour...

    Mais donc on en revient à un dilemme récurrent :
    – Est-ce qu’il vaut mieux que les gens soient vraiment dans la merde et que « ceux qui savent » fassent de la pédagogie sur l’imaginaire du capitalisme, mais alors au risque que le peuple ressente le besoin d’un homme fort pour les aider ?
    – Ou est-ce qu’il vaut mieux s’attaquer d’abord aux aspects plus « visibles » (le morceau de l’iceberg qui est au-dessus de l’eau) du capitalisme afin d’être plus « tranquilles » dans nos vies et dans nos têtes pour enfin s’attaquer au cœur du capitalisme, mais alors au risque de ne jamais aller plus loin que la critique des « méchants spéculateurs » ?

    Je n’ai pas de réponse, évidemment. :)

    #critique_de_la_valeur #radical

    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #effondrement
  • #collapsologie
  • #catastrophe
  • #it_has_begun
  • #capitalocène
  • #fin_du_monde
  • #anthropocène
  • #capitalisme
  • #climat
  • #qu'est-ce_qu'on_rigole
  • #économie
  • #critique_de_la_valeur
  • #transition
  • #catastrophisme_éclairé
  • #imprévisibilité
  • person: pablo servigne
  • person: serge latouche
  • person: raphaël stevens
  • #animaux
  • #écologie
  • #jared_diamond
  • #lesgens
  • #encyclopédie-des-nuisances
  • #gauche
  • #extrême_droite
  • #serge-latouche
  • #anselm-jappe
  • #réfugiés
  • #migrations
  • #égalitaires
  • #refuge
  • #relever
  • #asile
  • #radical