Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #d
  • #de
  • #deuxième
RSS: #deuxième_vague

#deuxième_vague

  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 29/12/2020
    7
    @biggrizzly
    @fil
    @monolecte
    @7h36
    @kassem
    @lyco
    @parpaing
    7

    La seconde [deuxième, comme le dit d’ailleurs explicitement l’article qui suit...] vague de #Covid-19 en France est plus meurtrière que la première, Delphine Roucaute
    ▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/29/une-deuxieme-vague-plus-meurtriere-que-la-premiere_6064736_3244.html

    https://img.lemde.fr/2020/12/29/0/0/5840/2917/1440/720/60/0/3f3ecdf_155923579-amsellem-covid-st-etienne-02.jpg

    Saint-Etienne, le 23 décembre 2020. Un homme agé de 84 ans, décédé de la Covid-19 arrive au crématorium Montmartre pour la cérémonie funéraire. Bruno Amsellem / Divergence pour « Le Monde »

    Si le taux de mortalité dans les hôpitaux a été divisé par deux depuis avril, près de 32 500 personnes sont mortes des suites de la maladie lors des cinq derniers mois, contre un peu moins de 30 300 entre février et juillet.

    Alors que la pandémie de Covid-19 s’est déclenchée il y a près d’un an, le monde compte ses morts et se rapproche dangereusement des deux millions au rythme de quelque 15 000 décès par jour. En France, depuis février, l’épidémie a d’ores et déjà causé la mort de 62 746 personnes, dont 43 551 à l’hôpital, selon Santé publique France. Ces données agrègent les chiffres issus des hôpitaux et des Ehpad et ne comptent donc pas les quelques milliers de personnes mortes chez elles.

    La #deuxième_vague, qui a débuté dès août alors que celle du printemps finissait à peine, se révèle plus longue et plus meurtrière : 32 481 personnes sont mortes des suites de la maladie lors des cinq derniers mois, quand elles étaient 30 265 entre février et juillet. Le déséquilibre va encore s’intensifier dans les semaines voire les mois à venir, puisque la cinétique de cette deuxième flambée épidémique marque actuellement un #plateau élevé : la deuxième vague n’est pas finie. La saison hivernale et les retrouvailles de fin d’année font par ailleurs craindre une augmentation de la circulation du virus, d’autant plus qu’un nouveau variant plus contagieux a été identifié au très proche Royaume-Uni.

    Moins de malades en services de réanimation

    Ce tableau noir est toutefois à nuancer : une vague plus meurtrière ne signifie pas nécessairement un virus plus létal. « Si la deuxième vague s’était déroulée avec les mêmes paramètres de transmission que la première, c’est-à-dire avec un taux de reproduction de l’ordre de 3 au mois de mars, alors qu’il était inférieur à 1,5 au mois d’octobre, sa violence aurait été incomparablement plus grande », souligne l’épidémiologiste Antoine Flahault. Par ailleurs, « le taux de #mortalité dans les hôpitaux a été divisé quasiment par deux par rapport au début de la première vague, et cela sans grande innovation thérapeutique, seulement par une meilleure gestion des soins des formes sévères de la maladie », explique le directeur de l’Institut de santé globale à Genève. A nombre d’hospitalisations comparables, beaucoup moins de malades ont été admis en services de réanimation.

    Cependant, l’automne a été marqué par un confinement moins strict qu’au printemps, qui n’a pas réussi à faire chuter l’incidence aux niveaux espérés par le gouvernement pour maîtriser l’épidémie – l’objectif de 5 000 nouveaux cas par jour établi par le président Emmanuel Macron s’éloigne, avec une moyenne de 15 000 tests positifs ces derniers jours. Par ailleurs, la saison hivernale est [avec les gouvernants, les charlatans, les complotistes et d’autres catégories de bipèdes pas toujours très définies] la meilleure alliée du virus. Une étude française publiée dans Plos One en novembre établit une corrélation entre la température ambiante et la sévérité de l’épidémie à partir de données hospitalières de la région parisienne. « Lorsque la température baisse, on observe alors une augmentation significative des admissions en réanimation huit jours après et des décès hospitaliers quinze jours après », écrivent les auteurs.

    Certaines régions paient toutefois de plus lourds tributs à l’épidémie, comme c’est le cas du Grand-Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté. Selon la plate-forme de visualisation de données CovidTracker, 47 départements étaient, au 28 décembre, dans une situation pire que le pic de la première vague au niveau des hospitalisations.

    #décès_à_domicile

    Il était temps que ce soit dit, même si c’est pas à la télé, même si il n’y a pas les données qui font mal.

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 17/12/2020
    3
    @arno
    @reka
    @colporteur
    3

    Santé Publique France, 17/12/2020 :
    • décès covid à l’hôpital : 258 (corr. var. hebdo : 244, extrapolé sous l’hypothèse d’une tendance constante : 317)
    • hospitalisations covid : 25 149 (-133)

    https://dl.dropbox.com/s/f0t6ka6d0box9fo/20201217_SPF_covid.png

    on est bien sur une (lente) décroissance des décès et (encore plus lente) baisse des hospitalisations

    par ailleurs, ici, dans le Morbihan, on a ce jour des informations alarmantes sur l’impact dans plusieurs EHPAD. À voir demain…

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 17/12/2020

      Entre le 3 et le 17 décembre, on a recensé 5479 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 391 par jour, @Panda31808732
      ▻https://twitter.com/Panda31808732/status/1339695270016258048

      La #mortalité a un peu décliné, mais reste à un niveau très élevé. Ces deux dernières semaines, entre le 3 et le 17 décembre, on a recensé 5479 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 391 par jour.

      La #deuxième_vague est déjà aussi meurtrière et elle n’est pas du tout terminée.

      https://pbs.twimg.com/media/EpeNZTXXMAENIHL?format=jpg&name=900x900#.jpeg

      Plateau déclinant aussi pour les décès en #Ehpad. Depuis le pic il y a 1 mois, le nombre de décès n’a même pas été divisé par 2…

      https://pbs.twimg.com/media/EpeN1xlXMAgeiy4?format=jpg&name=large#.jpeg

      L’excès de mortalité Insee avec les données de vendredi dernier (prochaine actualisation demain).

      https://pbs.twimg.com/media/Eo9uI6MWMAIXAwP?format=jpg&name=medium#.jpeg

      #covid-19 #plateau

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 17/12/2020

      les moyennes 7 jours sur dc et réa, avec nouveau découpage des tronçons de régression « exponentielles » ; pour essayer de faire apparaître une descende dc : ça ferait du /2 en 42 jours

      la réponse, c’est 42 :-) mais c’est une régression sur 4 valeurs...

      https://github.com/coviiid/coviiid.github.io/raw/a143c7a/fig/met.png

      Olaf @olaf
    • @olaf
      Olaf @olaf 18/12/2020
      @colporteur

      en gros, en regardant les graphiques postés par @colporteur , les morts ehpad (ceux pas morts à l’hôpital, merci SPF...) ça fait entre +90 et +100 sur la moyenne hospi ?

      Olaf @olaf
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 18/12/2020

      Oui, sur les Ehpad, c’est l’ordre de grandeur actuel. Avec des signes/hypothèses de hausse de cette quantité.
      Encore n’avons nous que peu de données sur les morts à domicile (vu quelques échanges de « pro » qui restent non concluants sur ce sujet), un phénomène qui pourrait être en hausse avec des hospitalisations à domicile plus nombreuses (encore que ça ça doit être compté quelque part, j’imagine...)

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 18/12/2020

      y a la colonne « lieu de décès » (LIEUDEC2) dans les donnée insee détaillées ; ça donne une idée :

      ADEC             2018    2019    2020
      LIEUDEC2                            
      HopCli         323996  323967  283842
      HosMar          76500   74940   74251
      Logem          146436  144805  138331
      Autres          16949   16427   12731
      Non renseigne   46056   53270   47187

      (données jusqu’au 9 nov 2020)

      "HopCli" = "hôpital ou clinique privée"
      "HosMar" = "hospice ou maison de retraite ou EHPAD"
      "Logem" = "logement"
      "Autres" = "voie publique ou autre"
      "Non renseigne" = "lieu de décès absent du bulletin de décès"

      ADEC             2018    2019    2020
      LIEUDEC2                            
      HopCli         323996  323967  306735
      HosMar          76500   74940   81365
      Logem          146436  144805  150655
      Autres          16949   16427   13475
      Non renseigne   46056   53270   50266

      (données jusqu’au 30 nov 2020)

      Olaf @olaf
    Écrire un commentaire
  • @sombre
    Sombre @sombre CC BY-SA 30/10/2020
    15
    @simplicissimus
    @kassem
    @reka
    @colporteur
    @cdb_77
    @rezo
    @7h36
    @tintin
    @mad_meg
    @marcimat
    @arno
    @marielle
    @biggrizzly
    @fredlm
    @rastapopoulos
    15

    Des graphiques pour mesurer l’#impéritie et l’#incurie.

    Dans le discours de Macron de mercredi 28 octobre, on pouvait entendre : « Nous sommes surpris » et quelques phrases plus loin, « Nous nous y attendions ». En fait si on les comprend bien, ils s’attendaient à être surpris.

    Thread by Panda31808732 on Thread Reader App – Thread Reader App
    ▻https://threadreaderapp.com/thread/1321935155041361921.html

    Félicitations au gouvernement pour son grand chelem ! Par sa nullité stupéfiante, l’exécutif est parvenu à noircir toute la France métropolitaine en 15 semaines. Nous pouvons à présent lui décerner le label IOC (Incompétence d’Origine Contrôlée).

    Sombre @sombre CC BY-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 30/10/2020

      https://pbs.twimg.com/media/Elh0cQ9WMAElxV8.jpg

      #cartographie #noir #taux_d'incidence #covid-19 #cartographie #statistiques #Maître_Pandaï #visualisation #chiffres #contamination #âge #régions #hospitalisation #réanimation #deuxième_vague #confinement #graphiques #reconfinement #décès

      CDB_77 @cdb_77
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 30/10/2020

      À 400+ d’incidence nationale, le seul protocole qui vaille c’est la fermeture. Ils sont complètement tarés de vouloir rouvrir le système scolaire avec une incidence à plus de 1000 (!!) dans certaines villes, 740 en ARA... C’est criminel.

      marcimat @marcimat
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 30/10/2020

      Grève générale !

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 30/10/2020
      @monolecte

      + 1 000 @monolecte

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 7/10/2020
    7
    @colporteur
    @sinehebdo
    @monolecte
    @biggrizzly
    @reka
    @7h36
    @simplicissimus
    7

    Mercredi 7 octobre :

    https://slate.textile.io/ipfs/bafkreica53rto6xtkf2klpdwyblvmge66mlikna4ffzba6gtjmmghcq7ri#.jpg https://slate.textile.io/ipfs/bafkreifnlgpbdibp7gdthbrh4lspympnyfxo6ugufrjohjeuwg25bwlpeu#.jpg

    Coronavirus : nouveau record de cas en 24 heures, Macron veut « plus de restrictions »
    ▻https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-18-746-nouveaux-cas-et-80-deces-au-cours-des-dernieres-24-heures-2

    Le ministère de la santé indique mercredi 7 octobre que 18.746 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés pendant les dernières 24 heures. C’est un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle en France. Le taux de positivité des tests s’élève à 9,1% selon Santé Publique France.

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 7/10/2020

      oui, on a bien un démarrage exponentiel…
      à l’œil, doublement en 3 semaines

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 7/10/2020

      Et puisque tu en parles, qu’est-ce qu’on apprend de ce #taux_de_positivité de 9% ? Ce sont bien des gens qui « ont » le virus, et qui dans deux semaines devraient être immunisés contre le virus, non ? Et si c’est généralisable à l’ensemble de la population, ça veut dire que tous les 15 jours on a 5 à 10% de la population qui est immunisée et c’est cumulatif, n’est-ce pas ? Je dois manquer quelque chose, parce que dans ce cas là, en 6 mois on devrait déjà être à 70% d’immunité collective, soit le fameux taux magique, non ? Où est ma faute de raisonnement ?

      #coronavirus #morts #deuxième_vague #immunité

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 7/10/2020
      @kassem

      taux de positivité… des personnes testées

      par ailleurs, on n’a toujours pas d’idée solide sur l’éventuelle immunité qui pourrait être ainsi acquise. @kassem suit le sujet avec grande attention, merci à lui !

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 7/10/2020

      Pas grave : si ça touche pas davantage les vieux, ou les profs diabétiques, si et si et si, dans trois semaines il n’y aurait qu’environ 210 morts par jour. Avec du confinement pour les vacances de la Toussaint, on fait un petit stop de la courbe, et, rassurons Duflo, ce sera plus qu’un mauvais souvenir pour les fêtes de fin d’année.
      Plus embêtant, entre 30 et 40 % des 5500 lits de réa effectivement disponibles faute de personnel soignant sont déjà pris par le covid. Alors quoi ? Importer des soignants qu’on est pas sûrs de trouver dans les régions faiblement covidées (dans les Côte d’Armor, il y a peu de covid, mais quasiment pas de réa, et donc pas plus d’infirmières réanimatrices) ? Mais où les prendre ? En Suisse où y compris les soignants qui se sont vu réclamer un indu sur leur prime covid et n’en peuvent plus des bas salaires vont taffer ? C’est pas là qu’on doit mettre les sous, ce serait un appel d’air sur les salaires dans lequel risqueraient de s’engouffrer tous les premiers de corvée. Reste à acheter des lots de cocktail d’anticorps REGN-COV2 pour qu’on soit tous à égalité et certains plus que d’autres avec le type d’outre Atlantique qui ne manque (presque ) pas d’air. Faut demander à Roche un prix de gros. Ensemble, nous réussirons.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 7/10/2020

      Il y a eu un accident industriel désastreux sur la politique de test qui les a rendu inutiles. ( c’est la ligne : tester : foiré ; tracer, dans le noir, sans les toubibs, infirmières etc. ; isoler, on s’en fout).

      Test en masse sans prendre soin de privilégier les symptomatiques, les cas contact, les personnels soignants (et une zone géographique déterminée avec test de masse pour évaluer plus largement la prévalence de l’épidémie, mais pas toute la France), comme c’était préconisé, ce qui a pas été fait. D’où des délai de 3 à 12 jours pour les résultats. On a cassé le thermomètre encore une fois. Un énorme gâchis sanitaire et financer.
      Comme ça s’est vu, ils ont un resserré la focale. Donc ce sont plutôt les cas décrits ci dessus qui sont testé (le taux de positivité augmente encore davantage qu’avant) et plus trop les gens qui ont un anniversaire en famille ou une fête par semaine et les hypocondriaques (encore que... autour de moi ça se fait toujours tester à tort et à travers).
      Par ailleurs
      . les rares cas de réinfection recensés semblent plus grave que les primo-infection.
      . parmi les covidés, il y aurait 10% (ou plus ?) de syndrome covid long chez des personnes peu affectées initialement. Cette immunité collective qui causerait peut-être quelques millions de « covid long » dont on ne sait ce qu’ils deviennent est-elle souhaitable ?

      L’erreur de raisonnement est de penser que l’immunité collective qui n’est qu’une (hypothétique) donnée biologique (autre exemple, moins hypothétique : on va tous mourir) puisse être une stratégie « spontanée », autorégulatrice (le coût en nombre de vies humaines et économique est documentée par des prospectives pour le covid), sans les outils adéquats, vaccins ou traitements curatifs divers pour une infection qui affecte de manière très variée.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 8/10/2020

      Pour les #morts, faudrait arriver à se rencarder avec la #police, parce qu’on dirait qu’il y a pas mal de morts à domicile.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 8/10/2020

      Sur une échelle logarithmique depuis le 1er août :

      https://slate.textile.io/ipfs/bafkreietxleesgk4z3uzg2uddqakeyzln2detrav4ovh7h6l2vfwoecv4q#.jpg

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 8/10/2020

      Hospitalisations et décès à l’hôpital depuis le 18/03/2020
      double échelle logarithmique

      https://dl.dropbox.com/s/bxguzjw3guudf0q/20201012_SPF_covid.png

      note : les échelles de gauche et de droite sont compatibles entre elles, càd :
      • une même pente signifie un même taux de croissance
      • l’écart entre les courbes représente leur rapport,
      ainsi lorsque les courbes se croisent, cela signifie qu’il y a 1 décès pour 100 hospitalisations,
      une bande du quadrillage horizontal représente un facteur 2, ainsi fin mars (resp. mi-mai), il y avait environ 2% de décès par rapport aux hospitalisations (resp. 0,5%)

      EDIT : graphique du 8/10 modifié (avec les chiffres du 12/10) suite à erreur de traitement. Je cumulais H, F et ensemble, doublant le nombre de cas. Ce sont les mêmes courbes, mais avec les graduations divisées par 2

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 5/10/2020
    14
    @arno
    @colporteur
    @biggrizzly
    @sinehebdo
    @kassem
    @02myseenthis01
    @7h36
    @sombre
    @nicolas2
    @reka
    @die_brucke
    @fil
    @touti
    @jeanmarie
    14

    Après une longue interruption, je reprends le fichier des décès quotidiens de l’Insee. Dernière livraison, le 2/10/20, MàJ pour l’ensemble des communes au 21/09/20

    France entière

    https://dl.dropbox.com/s/x74migcbadnt14y/20200921_Insee_Deces_FR.png

    Pas de reprise notable des décès, à l’exception d’un petit pic autour du 10 août. Après balayage des départements, la surmortalité se concentre presque exclusivement dans le département du Nord, entre le 10 et le 14 août, avec un petit débordement sur le Pas-de-Calais.

    https://dl.dropbox.com/s/favsk84gzvokcg0/20200921_Insee_Deces_59.png

    Surmortalité locale passée totalement sous les radars…

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/10/2020

      Donc là on ne voit pas de #deuxième_vague au niveau national ?

      #coronavirus

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 5/10/2020

      Oui, pas de surmortalité au 21 septembre en France.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/10/2020

      Mais alors comment comparer avec ça ?
      ►https://seenthis.net/messages/878549

      #morts

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 5/10/2020

      Au moins deux choses
      • les données de l’Insee ont une semaine de décalage
      (s’il y a redémarrage, on est au tout début)
      • 80 morts, c’est un petit peu plus que l’épaisseur du trait
      ci-dessous graphique où le quadrillage horizontal secondaire est espacé de 80

      https://dl.dropbox.com/s/p4zy57un71c10q5/20200921_Insee_Deces_FR2.png

      • c’est le démarrage (exponentiel ?) qui fait peur

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 5/10/2020

      Comme la série s’arrête au 17 septembre et que le nombre des décès quotidiens a augmenté depuis, il serait logique qu’à la prochaine mise à jour INSEE la courbe commence à remonter comme le montre le graphique d’Arno ?

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 28/09/2020
    4
    @sinehebdo
    @kassem
    @colporteur
    @mad_meg
    4

    Ah purée : 81 morts. 28 septembre.

    https://slate.textile.io/ipfs/bafkreifbpthgg3tqlfayfyehoqqfqadcir35ctd62rlwoz7vnrk3yml3sy#.jpg https://slate.textile.io/ipfs/bafkreihyjstizehz4wenrencfpirf73oud7ab3qjbnykfgvfz4dom667sa#.jpg

    « L’épidémie est terminée »…

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/10/2020

      Comment ça se fait que cette #deuxième_vague ne se voit pas sur les morts totaux en France ?
      ►https://seenthis.net/messages/879594

      #coronavirus #morts

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 5/10/2020

      On est toujours dans un nombre de décès faible. Le pic début avril, c’est dans les 1000 morts par jour (Ehpad compris). Là on est presque à 20 fois moins.

      Mais si on a une évolution exponentielle qui se maintient, ça peut partir très vite. L’évolution est à priori plus lente qu’en mars (R effectif plus maîtrisé, tests, masques…), mais il ne faut pas oublier qu’en mars, on a été confinés avec moins de décès qu’aujourd’hui, et en moins de trois semaines on avait atteint le pic de 1000 décès quotidiens. C’est le problème de l’évolution exponentielle : on maîtrise, on maîtrise, et puis on ne maîtrise plus rien…

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 5/10/2020

      Le 21 septembre, c’est le dernier (petit...) pic observé, un lundi, jour de rattrapage des chiffres mal établis du ouikende.
      L’exponentielle, il semble que ce soit un doublement des hospitalisations tous les 15 jours / trois semaines (regardons les bras de Merkel qui explique ça à la télé).
      Elle n’aura pas la même allure pour différentes raisons, qui se conjuguent ou se compliquent : les variations de comportements, le manque de réserve de soignants cette fois, des soins hospitaliers (mise sous corticoïdes et/ou anticoagulants) qui permettent d’éviter une partie des mises en réa du printemps dernier et de diminuer partiellement la mortalité .
      Étonnant de voir comment les variables varient.
      Un autre exemple, la fiabilité des tests PCR (le nombre de faux négatifs) diminuent avec la durée de l’infection, lorsque le virus « migre » du nasopharyngé vers le pulmonaire et ailleurs.
      Qu’à un tel bordel on ajoute du bordel au lieu de délivrer régulièrement les infos avérées exploitables pratiquement et les interrogations en cours crée une intense confusion.
      Des mois après, Véran a dit que le virus se transmet "par l’air" mais (comme il fait trois syllabes et qu’on est trop crétins ?) le mot aérosol n’a toujours pas droit de cité dans le débat public.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 6/10/2020

      Ne dites pas crétins, dites « euh… Je crois qu’on a souffert au cours de cette crise d’un défaut d’acculturation scientifique de la population française »
      #Sibeth_Ndiaye

      Fil @fil
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 6/10/2020

      #in_retrospect

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 6/10/2020

      Pour comparer encore : de mémoire, en mars, la montée exponentielle, c’était aux alentours d’un doublement tous les 4 ou 5 jours.

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 6/09/2020
    3
    @reka
    @biggrizzly
    @02myseenthis01
    3

    Eric Topol sur Twitter : “India, tragically, is setting new records for the pandemic, over 90,000 new infections reported yesterday, and similar today EU is climbing, largely driven by the rebounds in Spain and France which have their highest number of new cases/day since the start of the pandemic” / Twitter
    ▻https://twitter.com/EricTopol/status/1302659229581418496
    ´

    https://pbs.twimg.com/media/EhP5JrsUwAAeqnw?format=jpg&name=large#.jpg

    #covid_19 #rebond

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @yohooo
      yohooo @yohooo CC BY-ND 6/09/2020

      C’est peut-être un peu morbide, mais rapporté à la population, on est bien en dessous du taux d’infection observé en Amérique ou en Europe :
      ▻https://observablehq.com/@fil/covid-19-derived-chart#%7B%22countryFilter%22%3A%5B%22All%22%5D%2C%22a

      yohooo @yohooo CC BY-ND
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 6/09/2020

      Exact. Nous sommes les recordmen, à peu de chose près.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 7/09/2020

      #deuxième_vague #statistiques #chiffres #covid-19 #coronavirus

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 7/09/2020
      @yohooo

      @yohooo dans le tweet après il commente le taux rapporté à la population :

      https://i.imgur.com/JpPiewo.png

      ▻https://twitter.com/EricTopol/status/1302664833821626370

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 6/09/2020
    7
    @kassem
    @biggrizzly
    @rastapopoulos
    @colporteur
    @monolecte
    @7h36
    @alexcorp
    7

    Comme le fait remarquer un Oliver Johnson sur Twitter :
    ▻https://twitter.com/bristoliver/status/1302282817104216067
    – cette semaine, du 31 août au 6 septembre : 126 morts du Covid
    – la semaine du 9 au 15 mars, qui a précédé le confinement généralisé du 17 mars : 108 morts.

    L’idée qu’il y a « moins de morts » n’a pas vraiment de sens : on a un rythme de décès déjà équivalent au moment où l’on a décidé de confiner tout le pays en mars.

    La différence est sans doute qu’on a désormais une épidémie beaucoup plus répartie sur le territoire, alors que la première vague a submergé deux régions. Donc si la situation est différente, pour l’heure ce n’est pas parce qu’il y aurait « moins de morts ».

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @gonzo
      gonzo @gonzo CC BY-NC 6/09/2020

      septembre !

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    • @arno
      ARN😷* @arno ART LIBRE 6/09/2020

      Ah zut, corrigé, merci!

      ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 7/09/2020

      #deuxième_vague #coronavirus #covid-19 #morts #septembre_2020 #statistiques #chiffres

      CDB_77 @cdb_77
    • @alexcorp
      alexcorp @alexcorp CC BY-NC 7/09/2020

      Et avec de l’humour anglais en prime, c’est parfait !

      Doesn’t looks much, but it isn’t helped by the fact that whoever put out the French data yesterday had 2 bottles of Puligny-Montrachet for lunch, and managed to add 19 to 30706 and get 30686 (so ignore the dip in the last two day’s figures).

      I’d say France are boiling a frog, but they’d probably take it as a recipe suggestion.

      alexcorp @alexcorp CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 26/08/2020
    1
    @tintin
    1

    Coronavirus : la France enregistre 5 429 cas supplémentaires de contamination en 24 heures, un niveau jamais atteint depuis mi-avril
    ▻https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/direct-coronavirus-le-gouvernement-precise-sa-strategie-pour-la-rentree

    Le ministère de la Santé précise que les chiffres des hospitalisations et des décès n’ont pas été mis à jour en raison d’un problème technique.

    Allons bon.

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 27/08/2020

      #deuxième_vague (?) #coronavirus #statistiques #août_2020 #covid-19 #contaminations

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 11/08/2020
    5
    @arno
    @monolecte
    @7h36
    @02myseenthis01
    @sombre
    5

    « Elle arrive, on ne veut pas le voir » : un médecin réanimateur alerte sur la deuxième vague de #Covid-19
    ▻https://www.franceinter.fr/covid-19-un-medecin-reanimateur-lance-l-alerte

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/08/0d09880d-9d20-451b-8444-eef7cfa51b1d/1200x680_masque2.jpg

    Les vacances rendent les français plus insouciants, mais le réveil à la rentrée risque de faire très mal si on ne prend pas très vite la mesure de ce qui est en train de se passer. Voila, en quelque sorte, le message que tente d’envoyer aujourd’hui le Professeur Djillali Annane au gouvernement... et aux Français eux-mêmes. Chef du service de réanimation médico-chirurgicale à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches en Île-de-France, le médecin se défend de faire du catastrophisme, mais pour lui les faits sont là : depuis deux semaines, les contaminations s’accélèrent, le nombre de cas augmente en #France de façon exponentielle, et pas seulement parce qu’on fait plus de tests. 

    « Il y a vraiment », dit-il, « une dynamique de nouvelles contaminations et elle dépasse largement aujourd’hui les clusters identifiés. On est déjà au pied de la deuxième vague, et ça me rappelle exactement ce qu’on constatait au mois de février dernier. Le problème, c’est qu’on voit le truc arriver, mais sans réagir comme il le faudrait. Regardez à Paris comme ça va vite : on avait un taux d’incidence de 30 cas pour 100.000 habitants il y a quelques jours, et on est déjà aujourd’hui à 46 cas pour 100.000, quand le seuil d’alerte est à 50 ».

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 12/08/2020

      #deuxième_vague #coronavirus

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @unagi
    unagi @unagi CC BY-NC 14/07/2020
    7
    @antonin1
    @kassem
    @colporteur
    @ericw
    @biggrizzly
    @rastapopoulos
    @sandburg
    7

    Coronavirus : inquiétudes à Marseille, où le nombre de cas double toutes les 48h
    ▻https://www.europe1.fr/societe/covid-19-inquiets-des-medecins-marseillais-veulent-eviter-que-la-ville-soit-

    https://cdn-europe1.lanmedia.fr/var/europe1/storage/images/europe1/societe/covid-19-inquiets-des-medecins-marseillais-veulent-eviter-que-la-ville-soit-sinistree-3980854/55770682-1-fre-FR/Covid-19-inquiets-des-medecins-marseillais-veulent-eviter-que-la-ville-soit-sinistree.jpg

    À Marseille, de nombreux médecins s’inquiètent de la reprise de la propagation du coronavirus. « Il va falloir éviter que la ville, dans une quinzaine de jours, soit une ville sinistrée par une épidémie qu’on aurait mal envisagée », déclare lundi sur Europe 1 Annie Levy-Mozziconacci, médecin à l’hôpital Nord.

    unagi @unagi CC BY-NC
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Bah… l’effet gourou est kaput ?

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/07/2020

      #deuxième_vague #Covid

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 14/07/2020

      Ou l’effet touristes. Restez chez vous

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Le mot d’ordre « Restez chez vous » me gonfle un peu. « Restez chez vous », ça veut aussi dire des violences conjugales, des problèmes de santé mentale, du chômage forcé dans une société qui ne sait pas redistribuer ses richesses... « Restez chez vous », pour moi c’est la mort. On est resté chez nous parce qu’on n’en savait pas assez sur la manière dont ce virus se diffusait (et accessoirement parce qu’on avait réduit nos capacités de soin). Maintenant on sait, on met un masque et on essaie d’arbitrer mieux entre nos différents besoins. « Restez chez vous » nous a valu d’autres problèmes sanitaires graves (les sus-cités mais aussi des privations de droits reproductifs pour les femmes, des retards évalués à dix ans pris dans la lutte contre les autres maladies infectieuses), une stratégie du choc dont se goinfrent les industries (#déchets_plastiques et #extractivisme) et les serviteurs du capitalisme. Arbitrer entre mettre un masque (buée sur les lunettes des fois, pas agréable à porter) et le monde de la pandémie (les mort·es, les patient·es qui ne s’en remettent pas, les soignant·es sur les rotules et « Restez chez vous ») me semble autrement plus facile et décent et faiblement contre-productif.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Dans tous les cas, c’est trop tard, la deuxième phase a commencé à peu près une semaine avant le #déconfinement officiel, quand les discours lénifiants ont poussé les gens à s’auto-déconfiner sans aucune précaution.

      Ce sont ces gens qui commencent à gratter aux portes des hostos…

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 14/07/2020

      L’effet rien-à-foutre surtout à mon avis. La dernière fois que j’ai mis les pieds à Marseille en centre ville c’était il y a une quinzaine de jours : très très peu de masques en vue, aucune précaution de distanciation.

      Ceci dit c’est pareil dans mon bled à 60 bornes de là. À mon avis PACA est bien partie pour salement morfler. Mais on s’en fout hein, « c’est un truc de parisiens cette épidémie » (putain de mentalité de merde).

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 14/07/2020

      Moi ce sont les gens contaminés qui partent en vacances qui me gonflent en ce qui concerne mon intervention. Partir c’est tuer aussi. Chez vous que tu peux traduire dans votre ville, votre quartier votre rue, etc, etc...

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Depuis le déconfinement, je me suis fait des voyages à Bordeaux, Lille, Rennes, pour voir des ami·es. Je porte le masque dans les lieux publics confinés, je ne fais pas la bise à des personnes que j’aime beaucoup. Ne pas faire ces déplacements a été un coup dur sur ma santé mentale, je ne compte pas m’en priver tout en regardant des tablées entières se faire la bise conventionnelle par paquets de cinquante comme à Bordeaux, ou un tiers de personnes non masquées dans le métro lillois le samedi soir et ça monte à 50 % quand tu rajoutes le nez qui dépasse.

      De même au boulot, je suis la cassandre du coin, j’ouvre les fenêtres dès qu’il y a deux personnes dans la même pièce, je m’engueule avec mon directeur et les dirigeant·es de l’asso parce que « l’épidémie est finie », « il y aura une deuxième vague en septembre », « il ne faut pas psychoter », etc. alors retour à la normale : « une journée de télétravail par semaine mais pas plus, on ne peut pas faire autrement » (la preuve, on a bossé tout le confinement et notre compte Zoom a toujours suffi) et moi qui montre les infos sur les reconfinements au Portugal et en Espagne, en signalant qu’ils touchent pas les endroits où les gens ont le plus de pognon, que le civisme obligerait à contribuer à vider des transports en commun qui sont aujourd’hui au 2/3 de leur remplissage habituel alors qu’il faudrait 1/4.

      J’ai proposé des règles de bonnes pratiques de groupe (pour les bénévoles et les salarié·es) fondées sur les recommandations de l’INRS
      ►http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/ce-qu-il-faut-retenir.html
      qui ont été écartées parce que la réduction des risques ne parle à personne. Moi non plus j’ai pas de culture scientifique, pourtant je pige qu’il faut se prendre en mains pour ne pas être violemment confiné·es et j’observe un je-m’en-foutisme général, auquel contribuent les élites, alors même que j’hésite à m’acheter une corde pour si l’Île de France est reconfinée. Mais je ne pige pas, pardon, comment l’autorisation de se déplacer d’une région à l’autre peut être ne serait-ce que comparée aux rassemblements de plus de dix personnes en intérieur, au non-port du masque (y compris pour des voyages de deux heures en train !), à des transports en commun de nouveau pleins parce que les boîtes aiment mieux le présentiel.

      Entendre sur Seenthis que la seule solution c’est #Restez_chez_vous malgré sa putain de violence et alors que des gestes SIMPLES sont refusés par une masse critique de tas de merde parmi lesquels des ministres, des conspis et des pauvres gens dont on peut se demander s’ils et elles ont réussi à acquérir un masque... Je veux bien aussi me couper un bras si ça a un intérêt sanitaire mais je doute que non.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Et à Paris aussi, telle Biocoop qui respectait la jauge sûre, obligeait à mettre du gel sur les mains et à porter un masque accepte désormais des personnes non masquées pour mettre en danger les autres dans ses murs.

      C’est une question d’arbitrage au vu des connaissances (au point mais l’espace médiatique est saturé de c’est les vacances, la deuxième vague est pour septembre), des injonctions (contradictoires), du civisme des un·es et des autres (variable !). Normalement, avec l’état de notre vie sociale, on saurait faire ça bien, mettre un masque sans se faire trop de mal. Mais on a l’air de préférer les grands maux et les grands remèdes.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Pour les déplacements, étant donné que le virus se propage par sauts à partir de foyers infectieux (et donc probablement grâce aux super spreaders), l’idée logique est d’isoler les zones infectées, pour limiter la propagation.

      C’est un truc qui s’observe depuis la peste et qui se confirme une fois de plus.

      Actuellement, les foyers se déplacent vers les lieux de villégiatures des urbains… alors que nous n’avons pas le quart de la moitié des infrastructures nécessaires pour gérer ne serait-ce que quelques foyers infectieux.

      Loin de l’épicentre, avec juste des gens contaminés en ville, on était déjà au taquet, il y a deux mois.

      Si ça flambe chez nous, on va juste crever comme des merdes, sans grand cinéma de TGV sanitaires (ils passent bien trop loin de chez nous).

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Il y a aussi une constante chez le Français type en villégiature  : «  j’ai payé pour être ici, personne ne me connait, alors rien à foutre des autres, je vous pisse à la raie  !  ».

      Les gus jettent leur merde par la portière («  rien à foutre, c’est pas chez nous  !  »)  : quand j’habitais le long de la route pour les Landes, juillet-aout, c’était la saison des gorets. Une fois, j’ai reçu une serviette hygiénique usagée à mes pieds dans le jardin… je suis certaine que jamais la nana n’aurait fait ça chez elle.

      Étant gosse, je suis allée une fois en voyage organisé en Espagne avec mes grand-parents  : la honte de ma vie  ! Les vieux se comportaient comme des esclavagistes.

      Plus tard, en Allemagne, au Deutche Museum de Münich, j’ai su 5 min à l’avance qu’on allait croiser un autre groupe de Français. Quand on les a croisés, j’ai fait semblant d’être Allemande… gorets.

      En Russie, même combat… mais en 1999, les Russes étaient encore neufs en tourisme, donc, du coup, ils jetaient les malotrus très sec. Et un vieux guide du Kremlin m’a confié qu’en fait, les pires chez eux, c’étaient les Allemands… mais on sentait bien le gros passif.

      Il y a 3 jours, dans le petit supermarché de blédards, deux mecs de 25 ans, dont un la gueule ouverte en train de se foutre de la gueule des ploucs. Le type n’arrêtait pas. Un mode gros connard colonialiste, alors que c’est juste un gus que doit faire ses 3 heures de RER par jour pour aller tafer parce qu’il n’a pas encore assez écrasé de gens pour ne plus habiter qu’à 45 min de métro…

      Bref, faut pas trop me chatouiller avec les bienfaits touristiques…

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Vacances, j’oublie tout ! (Purée, quels exemples de grosses merdes en translation.)

      N’empêche... la stratégie de réduction des risques, c’est d’aménager la vie des gens plutôt que de leur demander d’arrêter de la vivre. Parce demander aux gens d’arrêter de vivre, c’est s’assurer des réponses très variées dont le déni (je veux pas arrêter de vivre donc je vais prétendre que tout va bien), la rebellitude, tous refus antisociaux. Et pour les gens qui arrêtent de vivre, d’autres problèmes encore (dans mes listes précédentes j’oubliais les patient·es atteint·es de maladies chroniques et qui n’ont pas vu le médecin pendant trois mois).

      Je ne sais pas dans quelle mesure cette pandémie ressemble à celle de Sida mais il y a plein de textes intéressants sur ça et notamment le besoin de partir des besoins des gens pour les aménager au mieux et faire les arbitrages les mieux pensés, en l’état des savoirs sur les risques, en pesant la contrainte et le bénéfice. Comme la contrainte du masque, c’est rien du tout pour le bénéfice que c’est, comme y’a de la marge sur son adoption inconditionnelle en tous lieux publics confinés, mon arbitrage entre le port du masque et le confinement, il est vite fait.

      Clairement, quelle que soit l’échelle, « Restez chez vous » c’est le refus de la réduction de risques, le confinement en version on va faire ça douze mois, celles et ceux qui ne seront pas mort·es avant auront un suicide gratos. Autour de moi j’ai déjà deux copines avec une dépression Covid, j’ai moi-même senti le vent du boulet. Je ne veux pas vivre comme ça alors je me bats pour faire respecter la réduction des risques au moins autour de moi... quitte à avoir l’air hystérique au boulot et sachant que les non-masqué·es dans les transports, je suis incapable de leur parler, j’ai trop envie de leur exploser leur sale gueule de cloportes proto-humains. Et une copine qui essaye me dit que ça ne change rien, la balle est donc dans le camp des connards qui nous ont mis des prunes à 135 pour des serviettes hygiéniques et deux paquets de biscuits.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/07/2020

      Ireland could randomly test tourists from high-risk countries for Covid-19 | World news | The Guardian
      ▻https://www.theguardian.com/world/2020/jul/14/ireland-could-randomly-test-tourists-from-high-risk-countries
      ▻https://i.guim.co.uk/img/media/283ebfb4a1b6991633474a75f2955764557fcc3b/29_86_3279_1967/master/3279.jpg?width=1200&height=630&quality=85&auto=format&fit=crop&overlay-ali

      Ireland may start random testing visitors for Covid-19 if they come from countries where the disease is deemed not under control.

      Le tourisme, un droit humain ? Random tests au lieu de test everyone ou close the fucking borders ?

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 15/07/2020

      Le « rien a foutre, c’est pas chez nous », pas sûr que ce soit vraiment ça soit leur modo. Car quand tu vois les défauts de précaution routière de certains même à 100m de chez eux... Si y’a bien un endroit où il ne faut pas faire de vagues, ce serait dans son voisinage car « je sais où tu habites », mais malgré tout ils écrasent le champignon à 1 rue de chez eux...
      Ils diront - « qu’ils assument »...
      – Oui c’est ce qu’on verra...

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @veronique_petit
    CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé @veronique_petit 15/06/2020
    7
    @veronique_petit
    @arno
    @supergeante
    @7h36
    @kassem
    @colporteur
    @02myseenthis01
    7

    Pékin confrontée à une deuxième vague de Covid-19
    ▻https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/15/pekin-confrontee-a-une-deuxieme-vague-de-covid-19_6042855_3210.html

    https://img.lemde.fr/2020/06/15/373/0/4000/2000/1440/720/60/0/befaee8_pqktp8iZdKB9IF8VT-QkgPUv.jpg

    Sur Twitter, Hu Xinjin, rédacteur en chef du Global Times, porte-parole officieux du pouvoir, donne le ton. « En aucun cas, Pékin ne va devenir Wuhan 2.0. Le monde va voir la puissante capacité de la Chine à contrôler l’épidémie, y compris le fort leadership du gouvernement, le respect de la science, la volonté du public de coopérer et la coordination nationale du contrôle des mesures. De nouveau, nous vaincrons. »
    Depuis plusieurs semaines, la capitale est soumise à un régime de contrôle sanitaire plus strict que la plupart des autres villes, notamment Shanghaï. Aucun vol en provenance de l’étranger n’y atterrit depuis fin mars. Tous sont déroutés sur d’autres aéroports, où les voyageurs sont placés en quarantaine et testés avant d’être autorisés à rejoindre la capitale. Mais la roue tourne. Des Pékinois ont ces derniers jours transporté le virus au Hebei et au Liaoning, deux provinces limitrophes, mais aussi dans le lointain Sichuan, dans l’ouest du pays. Du coup, les unes après les autres, villes et provinces annoncent ce lundi toutes sortes de restrictions (tests, quarantaine…) visant les Pékinois, et déconseillent à leurs habitants de s’y rendre.

    #Covid-19#migrant#migration#migrationinterne#circulation#chine#pekin#wuhan#shangai#sante#restriction#controlesanitaire#sante

    CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé @veronique_petit
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 16/06/2020

      #Chine #Deuxième_vague #coronavirus #covid-19

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @arno
    ARN😷* @arno ART LIBRE 6/06/2020
    7
    @simplicissimus
    @ericw
    @biggrizzly
    @kassem
    @colporteur
    @7h36
    @02myseenthis01
    7

    Iran becomes the first country to report a second wave of coronavirus
    ▻https://www.dailymail.co.uk/news/article-8391325/Iran-country-report-second-wave-coronavirus.html

    Iran has become the first country in the world to report a second wave of coronavirus infections after easing its lockdown.

    The Middle Eastern nation logged a record 3,574 cases of the virus on Wednesday, beating its previous worst day of 3,186 cases logged on March 30.

    Iran began easing its lockdown restrictions - which were imposed in February as the virus ran rampant - in mid-April as the disease declined.

    Cases began picking up again in early May and have now been above 3,000 for three days running, even as gyms and public offices were reopened at the weekend.

    https://i.dailymail.co.uk/1s/2020/06/05/11/29259570-8391325-image-a-12_1591352586893.jpg

    ARN😷* @arno ART LIBRE
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 6/06/2020

      #Iran #deuxième_vague #coronavirus #covid-19

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 5/06/2020
    6
    @die_brucke
    @kassem
    @tintin
    @simplicissimus
    @jurisquetout
    @7h36
    6

    Covid 19 : comment anticiper une reprise ou non du virus ?
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/covid-19-comment-anticiper-une-reprise-ou-non-du-virus

    Le pire est-il derrière nous ? Y aura-t-il un rebond, cet été, à l’automne, plus tard ? Des questions qui suscitent aujourd’hui autant d’intérêt que d’incertitude ou d’inquiétude. Comment anticiper une reprise ou non du virus ? Quels éléments permettent de se risquer à certaines hypothèses ? 

    Guillaume Erner reçoit le Professeur Yonathan Freund, médecin urgentiste à la Pitié Salpêtrière à Paris.

    En gros, pas d’arrivée de malades #Covid-19 aux urgences actuellement, pas de #deuxième_vague cet été, si elle survenait plus tard, elle serait bien moins forte que la première (un #rebond).

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 7/05/2020

    Un second pic en France serait plus ou moins étalé (selon les scénarios indiqués en fin de fichier) entre cet été et cet automne :

    Lockdown exit strategies and risk of a second epidemic peak : a stochastic agent-based model of SARS-CoV-2 epidemic in France
    Nicolas Hoertel, Martin Blachier, Carlos Blanco, Mark Olfson, Marc Massetti, Marina Sanchez Rico, Frederic Limosin, Henri Leleu
    ▻https://doi.org/10.1101/2020.04.30.20086264

    #coronavirus #deuxième_vague #statistiques #modélisation #mathématiques

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 7/05/2020
    2
    @simplicissimus
    @sombre
    2

    La crainte de la deuxième vague
    Janie Gosselin, La Presse (Montréal), le 4 mai 2020
    ▻https://www.lapresse.ca/international/202005/03/01-5272000-la-crainte-de-la-deuxieme-vague.php

    https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/r3996/faeb07c6-8db0-11ea-b33c-02fe89184577.jpg

    Pour l’immunologue Tatiana Scorza, professeure au département de sciences biologiques à l’UQAM, il ne s’agit pas d’un échec, mais d’un effet prévisible. « L’idée, c’est que si on cesse le confinement, c’est normal qu’il y ait une hausse des cas, dit-elle. Ce qui est impossible à prédire, c’est l’ampleur. » D’où l’intérêt de procéder de façon « très graduelle », précise-t-elle.

    #coronavirus #deuxième_vague

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 7/05/2020

      La recette sud-coréenne

      Depuis le début de la pandémie, la courbe de la Corée du Sud suscite l’envie partout dans le monde ; le pays a réussi à garder un nombre de cas peu élevé, qui se sont échelonnés dans le temps. Au point que Séoul a annoncé jeudi n’avoir enregistré aucun nouveau cas de transmission, une première en plus de trois mois. Sa stratégie a été de dépister de façon massive ses habitants et de retracer tous les contacts de personnes infectées. Une quarantaine stricte de 14 jours est aussi imposée aux personnes arrivant de l’étranger – sous peine de prison. L’historienne Laurence Monnais, directrice du Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal, attribue le succès de plusieurs pays asiatiques aux leçons laissées par les épidémies. Le port du masque, répandu en Asie, n’est pas une question de spécificité culturelle, souligne-t-elle par exemple. « Porter un masque est peut-être plus ancré dans la culture, mais ce n’est pas juste ça, nuance-t-elle. La culture, elle naît de quoi ? D’expériences épidémiques et de contagions. On s’est rendu compte que ce type de mesure était efficace. » L’importance de la préparation, comme le stockage de masques et les formations, sont d’autres enseignements, avance-t-elle.

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 29/04/2020
    12
    @die_brucke
    @kassem
    @ericw
    @supergeante
    @davduf
    @7h36
    @arno
    @colporteur
    @monolecte
    @jeanmarie
    @lieuxcommuns
    @gastlag
    12

    #Covid-19 : une possible « deuxième vague plus violente » et des « mesures désespérées »

    #Christian_Drosten, le virologue allemand à l’origine de la politique de tests de masse en Allemagne, s’inquiète d’une deuxième vague de Covid-19 plus violente que la première.

    https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/04/27/cover-r4x3w1000-5ea6f2f2bc4b4-000-1q720a.jpg

    ▻https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-une-possible-deuxieme-vague-plus-violente-et-des-mesures-d
    #coronavirus #deuxième_vague #épidémiologie #paradoxe_de_la_prévention #faux_positifs #dépistage #tests_ciblés #Allemagne

    CDB_77 @cdb_77
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 30/04/2020

      [...]Christian Drosten. Ce dernier étaye ses propos par une comparaison avec la grippe espagnole et ses ravages en 1918. Le virologue exprime qu’elle est d’abord apparue au printemps, période à laquelle elle s’est propagée de façon inégale. Disparue pendant quelques temps pendant l’été avec des mesures de couvre-feu, elle est revenue de plus belle, plus puissante encore, à l’automne qui a suivi. Le scientifique allemand explique que les 50 millions de morts causées par la grippe espagnole sont, pour la plupart, survenus durant cette deuxième vague automnale.

      ►https://seenthis.net/messages/849137

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 10/05/2020

      En lien avec ▻https://seenthis.net/messages/851852

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 31/03/2020
    5
    @fil
    @colporteur
    @reka
    @vincent_td
    @kassem
    5
    @simplicissimus @fil @davduf

    Communication on COVID-19 to community – measures to prevent a second wave of epidemic

    The manuscript highlights available data on gap in public awareness about recent clinical and scientific facts about COVID-19, insufficient community knowledge about symptoms and preventive measures during COVID-19 and previous MERS-CoV epidemic, and lack of monitoring the community perception and adherence to preventive measures. We also summarize literature evidence about reluctance to change social behavior and disregard recommendations for social distancing among persons who percept to having low risk of infection or complications, and briefly describe destructive psychological response and misleading communications.
    Our analysis could be translated into important policy changes in two directions:
    (1) to communicate recent scientific discoveries about COVID-19 pathophysiology to better prepare public opinion to longer period of extraordinary measures;
    (2) to implement sociological feedback on knowledge, attitudes and practices among general public and some vulnerable social groups.

    ►https://osf.io/preprints/socarxiv/ea9jm

    Reçu via la mailing-list Facs et Labos en lutte (comme quoi), avec ce commentaire, le 27.03.2020 :

    Je signale un article cosigné avec mon frère épidémiologiste travaillant dans un institut de recherche à Bergame. Le texte « Communication on COVID-19 to community – measures to prevent a second wave of epidemic » est déposé en libre accès ►https://osf.io/preprints/socarxiv/ea9jm et propose une mise à jour des #données_épidémiologiques ainsi qu’une mise en question de la stratégie paternaliste adoptée par la plupart des gouvernements européens dans la communication avec les populations confinées.

    Je résume ici quelques faits cliniques qui ne sont pas largement communiqués et qui actualisent l’idée de la propagation du virus et des mesures préventives à venir :

    – La période d’#incubation du COVID n’est pas limitée à 14 jours (ce qu’on on savait au début de l’épidémie), dans 1 % des cas, elle peut tabler sur 24 jours.

    – La période de la #sécrétion du #virus par les patients gravement malades a une médiane de 20 jours et jusqu’à 37 maximum. Dans les cas légers c’est 10 jours en moyen, jusqu’à 15 max.

    – Une diagnostique sans #dépistage est spécialement difficile, car près de moité des patients, à leur admission à l’hôpital, n’avaient pas de fièvre (> 37,5 C) et jusqu’à 30 % des contaminés sont complètement #asymptomatiques (il n’est pas encore claire s’ils sont contagieux).

    Ces nouvelles données signifient un prolongement fort probable de l’isolement collectif, dans le cadre du modèle paternaliste actuellement en acte, et en absence d’autres moyens.

    Et il ajoute :

    Je me détache de l’article pour faire un pas suivant. Pour le choix politique, les deux semaines qui viennent seront probablement un moment clé. Soit le gouvernement poursuit ce régime du #confinement de la majorité de la population, avec un investissement dans l’infrastructure policière et des limitations évidentes des libertés. Soit il opte pour un choix technologique, notamment pour un investissement à la production massive des #testes de dépistage. La deuxième option permettrait de laisser la plupart des confinée.e.s revenir à l’activité sociale, à condition des contrôles médicaux (et probablement électroniques) assez systématiques. Si je me permets de schématiser, c’est le moment d’un choix entre le #contrôle_policier de l’isolement et le contrôle médical de l’activité. Dans tous les deux cas « le monde ne sera plus le même », mais la deuxième stratégie semble être moins dépressive.

    Ne serait-il opportune dans ce cas à réfléchir sur une campagne en faveur de ce deuxième choix, un programme public de #dépistage_massif, assurée par le gouvernement et non laissé à des grandes entreprises pharmaceutiques comme BioMérieux et Roche dont les produits l’État paierait avec les sources publiques ? Dans ce cas, il s’agit de demander une création d’un mécanisme institutionnel qui assurerait la production des tests par le financement public et dégagerait des ressources pour la recherche scientifique ultérieure. Cela n’exclut pas une « #nationalisation » de la technologie – son transfert dans le domaine publique, pour que toutes les laboratoires et entreprises capables à la production puisse y contribuer.

    Si le sujet prend une forme plus consistante, au moins, on pousse une discussion ciblée autour des solutions sociales qui ne se limitent pas au vocabulaire de l’isolement. Dans ce cas, on n’est plus sur une position défensive qui nous laisse critiquer (à juste titre) l’atteinte aux libertés, et on s’avance vers la sortie du confinement et vers une réflexion, encore une fois plus sociale que clinique, sur les nouvelles pratiques du #contrôle et de la #vie_collective.

    #coronavirus #covid-19 #épidémiologie #deuxième_vague #paternalisme
    ping @simplicissimus @fil

    –-----

    Citation pour @davduf :

    Pour le choix politique, les deux semaines qui viennent seront probablement un moment clé. Soit le gouvernement poursuit ce régime du #confinement de la majorité de la population, avec un investissement dans l’infrastructure policière et des limitations évidentes des libertés. Soit il opte pour un choix technologique, notamment pour un investissement à la production massive des #testes de dépistage. La deuxième option permettrait de laisser la plupart des confinée.e.s revenir à l’activité sociale, à condition des contrôles médicaux (et probablement électroniques) assez systématiques. Si je me permets de schématiser, c’est le moment d’un choix entre le #contrôle_policier de l’isolement et le contrôle médical de l’activité.

    CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #coronavirus
  • #covid-19
  • #statistiques
  • #covid-19
  • #morts
  • #chiffres
  • #dépistage
  • #épidémiologie
  • #confinement
  • #rebond
  • #mortalité
  • #plateau