Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #d
  • #dr
  • #dru
RSS: #drupal

#drupal

  • #drupal5
  • #drupal6
  • #drupal7
  • #drupal-8
  • #drupal-to-drupal
  • #drupal-using-gemini
  • #drupal_7
  • #drupal_8
  • #drupal_drupal8_d8_debug_cms_clevermarks
  • #drupal_d8_roadmap_layout_jsonapi_medialibrary_clevermarks
  • #drupal_commerce_e-commerce_opensource_drupal_clevermarks
  • #drupal.org
0 | 25 | 50 | 75
  • @oanth_rss
    oAnth_RSS @oanth_rss via RSS CC BY 8/05/2021

    Das Bundesministerium für Bildung und Forschung hat Ende April 2021...
    ▻https://diasp.eu/p/12865404

    Das Bundesministerium für Bildung und Forschung hat Ende April 2021 den ersten Schritt für den Aufbau einer Nationalen Bildungsplattform unternommen. Ein piqd von Anja C. Wagner ►https://www.piqd.de/zukunft-der-arbeit/die-nationale-bildungsplattform-als-digitales-grossprojekt und der Artikel auf haufe.de: ▻https://www.haufe.de/personal/hr-management/nationale-bildungsplattform_80_542294.html #Bildung

    oAnth_RSS @oanth_rss via RSS CC BY
    • @02myseenthis01
      oAnth @02myseenthis01 CC BY 9/05/2021

      Die nationale Bildungsplattform als digitales Großprojekt

      ►https://www.piqd.de/zukunft-der-arbeit/die-nationale-bildungsplattform-als-digitales-grossprojekt

      Anja C. Wagner
      Freitag, 07.05.2021

      [/]

      Zum Ende der großen Koalition werden die seit Langem schwelenden Forderungen nach einer nationalen, überregionalen Bildungsplattform für die gesamte Bevölkerung nun seitens des BMBF mit einer ordentlichen Summe angeschoben.

      Was spricht dafür?

      Spätestens die Corona-Krise hat die digitalen Schwächen in den Verwaltungen und etablierten, öffentlichen Systemen offengelegt. Zwar haben es die Bildungsangebote für Erwachsene halbwegs realisiert bekommen, ihre Lehre, wenn schon nicht zeitgemäß asynchron, wenigstens digital synchron zu absolvieren. Die Videokonferenz- und „Mirokompetenz“ sind deutlich gestiegen. Gleichzeitig kämpfen die meisten gegen Ermüdungserscheinungen ob dieser doch sehr trägen Präsenzformate.

      Was fällt auf?

      Wir haben in der breiten Bevölkerung über die Jahre keine digitale Lehr- und Lernkompetenz entwickelt. Es existieren kaum Formate für die selbstorganisierte, asynchrone, informelle Bildung. Und es fehlt an geeigneten, attraktiven Inhalten ebenso wie an einer konsequenten Heranführung der Menschen an das Netz als Lernraum. Kaum jemand weiß, wie man das Netz für sich gewinnbringend für die eigene Weiterentwicklung nutzt.

      Woran liegt das?

      Das traditionelle Bildungssystem mit Lehrenden, die Lernende beschulen, hat sich institutionell verfestigt. Je nach nachgewiesenen Lernstunden und erfolgreicher Prüfung der gelernten Inhalte, erhält man ein Zertifikat, das den Lernfortschritt standardisiert dokumentieren soll. Inwiefern diese Zertifikate inter-institutionell anerkannt werden, obliegt meist der Willkür der jeweiligen Folgeinstitution. Eine synergetische Unterstützung der Lernenden, die sich je nach persönlichem Interesse mal hier, mal da bedienen, ist nicht vorgesehen für die Etablierung flexibler Bildungsbiografien. Das bräuchten wir aber angesichts einer Zukunft, die völlig ungewiss ist und auf die wir uns nicht mehr standardisiert vorbereiten können.

      Vielmehr ist es in der digitalen Transformation dringend erforderlich, in einen gesamtgesellschaftlichen Weiterentwicklungsprozess zu gelangen, der nicht die Einzelnen in die Pflicht nimmt, sondern auf die intrinsische Motivation im vernetzten Flow abzielt.

      Jetzt die große Frage: Hilft uns dabei die angedachte nationale Bildungsplattform?

      Angesichts der offensichtlichen Überforderung des föderalen Bildungssystems, den Bedarfen der Menschen zeitgemäß und agil entgegenzukommen, scheint es geboten zu sein, auch das Bildungssystem transformativ zu denken. Dies kann im ersten Schritt durchaus eine nationale Ebene sein. Hier einen zentralen Zugang mit unterschiedlichen, personalisierbaren Lernpfaden anzulegen, der alle bestehenden Lernangebote synergetisch integriert und zugänglich macht, sie somit individuell synchronisiert, kann sicherlich hilfreich sein für suchende Lernende.

      Wie das nun konkret ausgestaltet sein wird, muss die Zukunft zeigen. Dies wird der entscheidende Punkt sein, wie zukunftsfähig das System ist. So, wie es Karliczek darstellte, klang es sehr nach dem Versuch, ein adaptives Lernsystem entwickeln zu wollen, das Menschen dahin führt, was die Entscheidungsträger*innen für sinnvoll erachten. Das ist die entscheidende Trennlinie: Wer gibt den Lernpfad vor? Ist es die Industrie aka der Staat – oder ist es die Zivilgesellschaft, die sich vielfältig auf den Weg machen will?

      Standardisierte Lernpfade mit sicheren Zertifikaten für Bildungsmodule, wie klein auch immer gestaltet, die in einem individuellen Portfolio für die nächsten Jahrhunderte gespeichert sind, machen eigentlich im 21. Jahrhundert kaum mehr Sinn. Es scheint mir vielmehr die Verlängerung des Status quo mit einem digitalen Anstrich zu sein. Mit aller Überforderung und Selbstüberschätzung, die Zukunft der Menschen und der Welt vorhersehbar gestalten zu wollen.

      Was wir aus meiner Sicht stattdessen bräuchten, wäre eine selbstbestimmte Kompetenz von jede*r Einzelne*n, wie sie sich entlang ihrer eigenen Interessen weiterentwickeln möchte. Es gibt ja bereits die vielfältigen Angebote im Netz, die sich dynamisch weiterentwickeln. Die Menschen müssen insofern sich und ihre eigenen Talente besser kennen und verstehen lernen. Und dann gemeinsam ausbauen für die gemeinsame Zukunft. Dies lässt sich nicht mehr top-down regeln. Wir brauchen die Ideen der Crowd im dynamischen Netz. Nur dann lässt sich die kollektive Intelligenz der Bildungsrepublik Deutschland wirklich heben.

      Wenn dabei die nationale Bildungsplattform unterstützen kann, dann könnte sie sinnvoll sein. Ob sie dies angesichts der Geschwindigkeit der digitalen Transformation tatsächlich schafft, bis Ende 2023 im Prototypen und bis 2025 als „fertige“ Instanz zur Verfügung zu stehen, um die Menschen dann zeitgemäß zu unterstützen, muss zumindest infrage gestellt werden. Es wird sich zeigen, ob in staatlich geförderten, digitalen Großprojekten tatsächlich die benötigte agile Entwicklungsdynamik entstehen und sich weiter nachhaltig entfalten kann. Zu wünschen wäre es, keine Frage. Aber ist man sich der Folgekosten bewusst, diese Systeme immer und immer wieder neu aufzusetzen, zu restrukturieren, zu verwerfen und wieder in neuer Komposition bereitzustellen? Alles im Echtzeitbetrieb, möglichst von Beginn an mit Nutzer*innen, entlang derer Datenspuren man erkennt, was von ihnen gewünscht ist oder was sie überhaupt nicht schätzen?

      Die deutschen Großprojekte der letzten Jahre lassen Schlimmes befürchten. Und die digitale Entwicklungskompetenz jenseits von #Wordpress, #Drupal und #Moodle ist in Deutschland außerhalb der Start-up-Szene nicht sonderlich ausgeprägt. (Wobei letzterer meist der bildungspolitische Überblick für eine transformative Entwicklung fehlt.)

      Wenn es klappen sollte, eine lebendige, nationale, lernende Bildungsplattform im Sinne des 21. Jahrhunderts aufzusetzen, die smart und intelligent die Synergien nutzt, wäre es sicherlich ein großer Schritt in die richtige Richtung. Meine Zweifel bleiben bestehen. Zu groß ist der Druck privater Anbieter, die auf einer fundierten Datenbasis aufsetzen und den Menschen (!), die sich weiterentwickeln wollen, helfen, sich weiterzuentwickeln. Das werden die Lernenden dann für sich nutzen, wenn sie wissen, wie es geht – und den Anspruch haben, dass die nationale Plattform vergleichbar arbeitet.

      Also, bleiben wir kritisch wie zuversichtlich zugleich und bauen darauf, dass 450 Millionen Euro letztlich einen Beitrag leisten, die digitale Programmierkompetenz in Deutschland zu heben – auch wenn vermutlich wieder das meiste in den etablierten, großen Konzernen versandet.

      Und nebenbei wird die Entwicklung einer Meta-Plattform dazu beitragen, dass die Qualität der digitalen Angebote im nationalen Wettbewerb steigt, da nicht mehr in jedem Dorf derselbe Lerninhalt neu aufbereitet werden muss. Das wäre sicherlich ein Gewinn für alle

      [/]

      #initiative #éducation #formation #enseignement #platforme_numérique_nationale / #fédérale #Allemagne
      #école #individualisation #adaption_individuelle #personnalisation

      #privatisation

      –------------
      Dans les commentaire :

      [/]

      Personalisierte Lernpfade, ein Traum :) Und zwar so, dass Lernende trotzdem ohne Probleme Zertifikate, Abschlüsse und der gleichen absolvieren können; sowie Lehrer in die Lage versetzt werden das Ganze zu managen ohne dabei ein Burn-Out zu bekommen. Ohne elektronische Unterstützung geht das sicher nicht.

      Ich denke es gibt mittlerweile die Werkzeuge - es gibt ja auch Beispiele auf der Welt, wo so was umgesetzt wird. Siehe hier Khan-Academy ▻https://www.ted.com/talks/sal_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education?language=en oder das Schulsystem das R. Semler initiiert hat ▻https://www.ted.com/talks/ricardo_semler_how_to_run_a_company_with_almost_no_rules, bridges Academy etc etc.. Es gibt SOOOOO viele Beispiele weltweit. Nur in Deutschland, einem der reichsten Länder der Welt, sind wir schultechnisch in der Zeit von vor einem Jahrhundert verhaftet.

      Wenn man dann noch die Erkenntnisse nutzen würde, wie man die Kinder, die lerntechnisch nicht der Norm (bzw. dem in der hiesigen Schule erwarteten Lerntyp) entsprechen (das sind ca. 1 von 6!!) von Anfang an bzw. sogar vor Schulstart clever unterstützen würde, dann hätte die Gesellschaft ein enormes Potenzial gehoben und den Kindern und ihren Familien viel Leid erspart. Man könnte sich z.B. bei Prof. Sharkardass ▻https://www.ted.com/talks/aditi_shankardass_a_second_opinion_on_developmental_disorders?language=en oder bei Frau Pappa informieren wie das geht ▻https://www.youtube.com/watch?v=4mNY6YZ-xqg

      .

      Im Kontext Schule muss das aber imho von oben kommen - denn solange es eine so unflexible Schulpflicht gibt (die an sich ja gut ist, aber eben in der Praxis viel zu rigide), kann ein Kind ja nicht wirklich von den bestehenden Angeboten im Netz oder vor Ort profitieren.

      [/]

      oAnth @02myseenthis01 CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 18/02/2019

    Notre expertise pour vos projets #Drupal 8
    ▻https://makina-corpus.com/blog/societe/2019/notre-expertise-pour-vos-projets-drupal-8

    Formations et accompagnement personnalisé à #Drupal_8

    #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 16/02/2019

    Mon Top 30 des modules #Drupal 8 pour 2019
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2019/top-drupal-modules

    Compte-rendu aménagé d’une conférence donnée au Drupalcamp Paris 2019

    #Drupal_8 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 15/02/2019

    #Drupal : un CMS pas comme les autres
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2019/drupal-un-cms-pas-comme-les-autres

    Mais moi je l’aime, c’est pas de ma faute…

    #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 13/02/2019

    Makina Corpus au Drupalcamp du 15 au 17 février
    ▻https://makina-corpus.com/blog/societe/2019/makina-corpus-au-drupalcamp-du-15-au-17-fevrier

    Conférences et atelier, rejoignez-nous !

    #Gestion_de_projet #Formation #Drupal_8 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 23/01/2019

    #Drupal_8 : Dynamiser vos contenus à l’aide des formulaires AJAX
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2019/drupal-8-dynamiser-vos-contenus-a-laide-des-ajax-commands

    Utiliser les AjaxCommands de l’API de Drupal 8 pour agir sur le Markup

    #Développeur #Formulaire #News_Item

    • #AJAX
    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 18/12/2018

    Une usine à sites en #Drupal
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2018/usine-a-site-drupal

    Qu’est ce que c’est, et en avez-vous besoin ?

    #Drupal_7 #Drupal_8 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @hackernoon
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA 14/08/2018

    Visual regression #testing for #drupal using Gemini
    ▻https://hackernoon.com/visual-regression-testing-for-drupal-using-gemini-b9fafe025f7?source=rss

    Common practice: testing a lot of pages after small changes in CSS files. Gemini gets you rid of this waste of time. Let’s see howBy ADCI SoutionsRegression testing allows to find bugs caused by the previous changes. This is especially noticeable in the front end. It is common practice — when developers have to test a lot of pages after small changes in CSS files.I believe that is just a waste of time. We should automate such processes. Although computer vision and AI may be able to solve this problem, nowadays it is difficult to use such technologies. Therefore we will just compare images. For this, you need screenshots of the original and modified pages. There are a lot of tools which allow you to do this not manually. But I prefer to use Gemini.Gemini is a tool for visual regression (...)

    #visual-regression-testing #drupal-using-gemini #regression-testing

    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @hackernoon
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA 1/08/2018

    How to send the #json data from a #drupal 8 site?
    ▻https://hackernoon.com/how-to-send-the-json-data-from-a-drupal-8-site-306145e5f5a1?source=rss--

    https://cdn-images-1.medium.com/max/1024/0*FNhV1MgZNLvYk50v.png

    By ADCI SolutionsImagine a situation: your mobile application needs to get some information from your site on Drupal 8 using JSON. Why JSON? Why not XML? My client needed the data in the JSON format, but still, why choose JSON in our case? On the client application side, JSON data processing is very simple. On the other hand, the data sent in JSON format can have security problems. So it’s better to use XML on the server and JSON for the client-side.How to do it without much effort and installing additional modules, how to change the JSON array programmatically, and send the JSON data with and without using Views — all of these you will learn from this article.Several ways to create and send data in the JSON format in Drupal 8Good news! You do not need to write code or download additional (...)

    #api #send-json-data #drupal-8

    • #JSON
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 18/06/2018

    Makina Corpus et Drupal
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2018/makina-corpus-et-drupal

    Chez Makina Corpus, nous avons fait le choix depuis 2007 d’utiliser le gestionnaire de contenu (CMS) Drupal. C’est un logiciel libre, au développement actif avec une large communauté.

    #Drupal_7 #Drupal_8 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @hackernoon
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA 10/06/2018

    How to create a headless #drupal site
    ▻https://hackernoon.com/how-to-create-a-headless-drupal-site-a88519f8ce7b?source=rss----3a8144ea

    https://cdn-images-1.medium.com/max/720/0*ZcfEuPURTBkOgnRO.png

    ADCI SolutionsIn my previous article “RESTful Web Services in Drupal 8: quick start guide” I just mentioned some possibilities that arise from a decoupled Drupal approach. One of them is an opportunity to build a Drupal site with separate back-end and front-end. Why headless Drupal became a trend in a few past years? First of all, it makes a developer’s life easier: back-end and front-end teams can work separately from each other. Another advantage is an ability to serve content on the growing numbers of websites, back-end systems, different types of applications and multiple devices, such as IoT devices, wearables and more. All of these abilities are based on the web services principles.That’s where our knowledge of a RESTful API from the previous article will come in handy. In this (...)

    #react #web-development #headless-drupal-site #javascript

    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @hackernoon
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA 27/05/2018

    Visualising #drupal Security Advisory Data
    ▻https://hackernoon.com/visualising-drupal-security-advisory-data-c802fead0d7e?source=rss----3a8

    https://cdn-images-1.medium.com/max/1024/1*uCICXzgTiBSlyXncfZ2NnA.jpeg

    Drupalgeddon 2.0 brought a lot of focus on the Drupal security initiative and its practices. The way the security team was proactive with respect to disclosure, the way it was communicated to the developers, community and press was commendable. In addition to all these the communication was continuous.The vulnerability which started off with a risk score of 21/25 on March 28th was upgraded to 22/25 on April 13th and was finally marked as 24/25 on April 14th. If you are interested in what changed across these days for the score to vary you can checkout the revisions and compare them yourself here.One thing that we observed was that in spite of all the communication not many were aware of the details and terminology. Security risk levels are well defined on Security Risk Level (...)

    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @hackernoon
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA 26/05/2018

    RESTful Web Services in #drupal 8 quick start guide
    ▻https://hackernoon.com/restful-web-services-in-drupal-8-quick-start-guide-354494c0fb31?source=r

    https://cdn-images-1.medium.com/max/720/0*88tQ3KJWBleynFfu.png

    By ADCI SolutionsHeadless Drupal is one of the most exciting topics that captured many minds in the last few years. It’s a phenomenon closely related to RESTful #api (also known as web services) — another popular term. It gives a wide range of new abilities for us as developers. We will look under the hood of the web services, how they work and how they can be used, go through the list of available tools. At the end of the article, we will use Drupal 8 Core #rest API to create a node. So let’s try to deal with all those fancy words and determine how it can help us to make our sites better.What is a Web Service?A little bit about the Internet of things, mobile apps and other stuffAssume you have two computers connected to the Internet, both are on the different continents. To communicate with (...)

    #mobile-app-development #web-development

    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @hackernoon
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA 17/05/2018

    Migrate #api : custom #drupal-to-Drupal #migration
    ▻https://hackernoon.com/migrate-api-custom-drupal-to-drupal-migration-5c3b86816ece?source=rss---

    https://cdn-images-1.medium.com/max/720/0*jR0IdeNMvIASsBAJ.jpg

    By ADCI SolutionsSooner or later every developer faces this scary (actually, not) process called “Migration”. If you’re one of them, you must have heard about one of the most outstanding and solid modules for Drupal 7: Migrate. Actually, this is not even the module, it’s a migration framework that provides a wonderful API and a variety of powerful tools for data migration into Drupal from various sources. From my point of view, the existence of such modules is very important for the Drupal community and the Drupal ecosystem, because it provides an easy way to move projects from another CMS or from any other frameworks to Drupal. Thus we can offer our client a relatively cheap way to change their system in favor of Drupal. In this article, you’ll read how to use Migrate API in Drupal 8 and (...)

    #migrate-api #web-development

    • #API
    Hacker Noon @hackernoon CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 24/04/2018

    Breaking news : j’aime la communauté Drupal !
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2018/breaking-news-jaime-la-communaute-drupal
    #Modules #Drupal_7 #Expertise #Drupal_8 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @nhoizey
    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA 17/04/2018
    2
    @rastapopoulos
    @cy_altern
    2

    What’s in the Drupal 8 Roadmap?
    ▻https://www.ostraining.com/blog/drupal/drupal-8-roadmap

    "In the past, Drupal’s release cycles were vague. “It will be ready when it’s ready” was a favorite quote. That was not the approach that Dries took in Nashville. Instead, he presented a very specific roadmap for where Drupal is headed."

    #Drupal_D8_roadmap_layout_JSONAPI_MediaLibrary_clevermarks

    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/04/2018

      https://www.ostraining.com/cdn/images/drupal8/roadmap/drupal-8-roadmap.jpg

      ▻https://www.drupal.org/project/ideas/issues/2811175

      ▻https://www.drupal.org/docs/8/api/layout-api

      #drupal #roadmap #layout #interface #API #JSON

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 14/03/2018

    #Varnish et #Drupal : gérer un cache anonyme étendu
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2018/varnish-et-drupal-gerer-un-cache-anonyme-etendu

    Le rôle d’un Reverse Proxy Cache Varnish dans une architecture Web (type Drupal).

    #Drupal_7 #Performances #Drupal_8 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 15/02/2018
    1
    @james
    1

    Retour d’expérience sur la réalisation d’un portail #Drupal mélant cartographie et Open Data
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2017/retour-dexperience-sur-un-gros-projet-drupal-7

    Utilisation de Drupal comme outil centralisateur de flux.

    #Drupal_7 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 17/01/2018

    #Drupal 8 pour un site d’université
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2017/drupal-pour-un-site-duniversite

    Pourquoi #Drupal_8 est un bon choix pour réaliser un site d’université.

    #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 6/11/2017

    Drupalcamp Lannion 2017 : le pouvoir de la communauté
    ▻https://makina-corpus.com/blog/societe/drupalcamp-lannion-2017

    Compte-rendu du Drupalcamp Lannion 2017, un événement qui a tenu toutes ses promesses.

    #Drupal #Drupal_8 #News_Item

    • #Lannion
    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @nicod_
    nicod_ @nicod_ 15/07/2017
    2
    @spip
    @rastapopoulos
    2

    The 13 mythical (or not) defects of Drupal 8 | Flocon de toile
    ▻https://www.flocondetoile.fr/blog/13-mythical-or-not-defects-drupal-8

    Having had the opportunity to read a recent comparative study between Drupal 8 and SPIP, I discovered a Drupal perception that is not mine. Far be it from me to want to compare Drupal and SPIP. Indeed, I know very badly SPIP, at least only as a basic user, and much less than Drupal, and so I will not venture on such a comparison. Also, I wanted to share these mythical, real or perceived defects of Drupal 8, which I recently discovered and which I think deserve a counterpoint.

    Un retour critique sur #Drupal 8 et quelques points de référence par rapport à #SPIP.

    Il oublie surtout un point essentiel, c’est que maintenant SPIP a un plus joli logo que Drupal :D

    nicod_ @nicod_
    • @james
      James @james PUBLIC DOMAIN 15/07/2017

      y a pas de date de publication à cet article ?

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • @nicod_
      nicod_ @nicod_ 15/07/2017

      06/07/2017 je suppose ?
      Juste sous la photo, pas très visible...

      nicod_ @nicod_
    • @nicod_
      nicod_ @nicod_ 15/07/2017

      Un comparatif un peu plus rigoureux :

      https://lut.im/BPtHeNuYbA/8yHBfu94b0PgBdkT.png

      nicod_ @nicod_
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/07/2017

      L’étude comparative qu’il a lu était un truc non public donc, puisqu’il n’a rien lier au début ?

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/07/2017

      Haha et sinon en fait au départ il est en français cet article, depuis le 1er juin :D
      Un peu plus rapide à lire du coup :p
      ▻https://www.flocondetoile.fr/blog/les-13-defauts-mythiques-ou-pas-de-drupal-8

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 16/07/2017

      Clairement nous ne parlons pas du tout de la même chose ici. Des données structurées permettant des croisements de contenus, des navigations transversales ou verticales, permettant des mises en page complètement maîtrisées par la couche de thème, et non par l’auteur du contenu dont ce n’est ni le travail ni la vocation, n’ont rien à voir avec l’utilisation d’un champ texte unique où on y insère pelle-mêle, tant bien que mal, ses contenus et leurs mises en forme.

      Il me faudrait des exemples car je ne vois pas de quoi il parle quand il parle de contenus structurés. La syntaxe légère de SPIP, ne sert PAS à mettre en forme le texte, mais bien à le structurer sémantiquement : titres, paragraphes, citations, modèles complexes à insérer, etc. Aucun rapport avec la forme (sauf si on s’amuse à parler de plugin Couleur etc, mais c’est autre chose dans ce cas, c’est un peu le mal).

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 17/07/2017

      #spip_blog (en fait ça ne me manquait pas ces comparaisons à la mode vieille époque ^^)

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/07/2017

      Mouais, bof pour spip_blog car dans l’article lui même il ne parle presque que de Drupal. C’est un article non public de comparaison avec SPIP (mais qu’on n’a pas donc) qui lui a fait écrire ses réflexions mais sur Drupal. Oui ya le truc sur l’écriture du contenu… Après c’est intéressant quand même et ça donne en creux des idées de choses qui peuvent être améliorées.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 17/07/2017

      Je prends note de ton avis, je n’utiliserai pas ce lien dans la prochaine gazette à moins qu’une autre personne pense que ça soit utile.

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @nicod_
      nicod_ @nicod_ 17/07/2017

      Non, ça ne ma parait pas très pertinent.

      Pour cette histoire de contenus, je pense qu’il parle des contenus des objets de Drupal qui peuvent être composés de blocs de saisie de type différents, avec j’imagine des règles d’autorisation et/ou de publication spécifiques.
      Mais je ne connais pas assez.
      Il faudrait que je teste Drupal 8 quand j’aurai un peu de temps, c’est dans ma todo...

      nicod_ @nicod_
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/07/2017
      @nicod_ @drbouvierleduc

      @nicod_ on a une instance de démo en ligne pour jouer, qu’on a pas eu le temps de présenter à Toulouse, pour le groupe « refonte de l’admin » qui n’est toujours pas commencé. Avec @drbouvierleduc on avait fait un petit lieu centralisant plein de démos d’autres CMS pour l’équipe qui se lancerait dans ce groupe d’action. Là on a une 8.3 pour Drupal il me semble.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @nicod_
      nicod_ @nicod_ 17/07/2017

      Oui, mais bon, c’est pas le temps pour l’installer qui me manque hein :)

      nicod_ @nicod_
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/07/2017

      Huhu oui mais on trouvait utile d’avoir une instance commune de chaque, pour jouer avec au même endroit, et pouvoir se montrer des choses les un⋅e⋅s les autres sans que chacun⋅e ait à l’installer de son côté (et ce qui permet aussi à des non devs, non admin sys, de participer plus facilement). Enfin ça servira sûrement, je suppose, un jour… :p

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @nhoizey
    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA 10/07/2017
    2
    @rastapopoulos
    @mukt
    2

    La gestion des médias avec Drupal 8
    ▻https://www.flocondetoile.fr/blog/la-gestion-des-medias-avec-drupal-8

    « La gestion des médias a été identifiée comme une des priorités lors de la dernière DrupalCon (Nouvelle Orléans 2016). Si nous pouvions disposer sur Drupal 7 de quelques modules contribués offrant une expérience utilisateur sans égal pour la gestion des médias, Drupal 8 était encore orphelin il y a peu d’une solution équivalente. »

    #media_image_Drupal_D8_clevermarks

    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/07/2017
      @nicod_ @drbouvierleduc

      #Drupal #CMS #médias #idée_pour_SPIP #interface
      et cc @nicod_ @drbouvierleduc pour les médias, l’insertion des médias, etc, juste pour idées, avoir en tête.

      Et l’architecture générale du bousin :
      ▻https://drupal-media.gitbooks.io/drupal8-guide/content/modules/entity_browser/architecture.html

      https://drupal-media.gitbooks.io/drupal8-guide/content/modules/entity_browser/images/architecture.png

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @simongeorges
    simongeorges @simongeorges CC BY 14/06/2017

    Comment mettre en place un site #Drupal « Headless » ?
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2017/comment-mettre-en-place-un-site-drupal-headless

    Les différents modules et techniques pour mettre en place une couche de services web sur une base de site #Drupal_8.

    #Drupal_7 #News_Item

    simongeorges @simongeorges CC BY
    Écrire un commentaire
  • @nicod_
    nicod_ @nicod_ 29/05/2017
    6
    @marcimat
    @tofulm
    @rastapopoulos
    @spip
    @suske
    @simongeorges
    6

    Passer de SPIP à Drupal — Makina Corpus
    ▻https://makina-corpus.com/blog/metier/2017/passer-de-spip-a-drupal

    J’ai donné l’an dernier plusieurs fois des formations à des équipes SPIP qui passaient (de façon autonome ou forcée) à Drupal. J’ai donc décidé de voir ce qu’il était possible de faire pour faciliter la transition entre ces deux CMS.

    Très intéressant, zéro troll inside (au contraire).

    #spip #drupal

    • #Drupal
    nicod_ @nicod_
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 29/05/2017

      #spip_blog ?

      marcimat @marcimat
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 29/05/2017

      Sur les plugins listés, une petite mise à jour des plugins SPIP à utiliser de préférence maintenant :
      – Forms & Tables => Formidable
      – Spip-Listes => Newsletters / Mailsubscribers / Mailshot

      Éventuellement aussi
      – Article PDF => PDF Version

      marcimat @marcimat
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 29/05/2017

      SPIP inclut une médiathèque de base. Cela dit, il semble que les images ajoutées en « logo » des articles ne soient pas directement liées à cette médiathèque, contrairement aux images ajoutées en « portfolio ». Drupal fonctionnant uniquement avec des « champs » image, toute image est donc nativement centralisée dans la médiathèque, ce qui semble un peu plus intuitif.

      Hihi…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 29/05/2017
      @marcimat

      @marcimat merci pour le tag, et oui pour le passage dans la gazette :)

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @simongeorges
      simongeorges @simongeorges CC BY 30/05/2017

      Bonjour, je suis l’auteur de l’article. Pour les plugins, j’ai pris le Top 30 sur ►https://plugins.spip.net, je suis preneur de suggestions alternatives, et je mettrai à jour l’article avec leurs équivalents Drupal si ils existent.

      Pour la médiathèque, c’est quelque chose que je n’ai pas compris : la médiathèque fonctionne très bien, mais ça m’a interpellé que le « logo » de l’article n’y figure pas. C’est quelque chose que j’ai raté ?

      Plus globalement, je suis preneur de vos retours ou corrections à apporter !

      simongeorges @simongeorges CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 30/05/2017
      @simongeorges

      Super, merci pour ce retour de retours @simongeorges :)

      Tu as très bien compris pour les logos, et c’est un des chantiers pour la 3.3 (dont le chantier principal sera à priori « tous ce qui concerne les médias »).

      Pour les suggestions il y avait :
      – tu parles de la dernière version stable à priori, hors Forms&Tables n’existe plus, maintenant c’est plutôt Formidable
      – pareil pour les Newsletters, maintenant c’est le trio Newsletters (composition) + Mailsubscribers (gestion de listes) + Mailshot (gestion d’envois en masse)
      – il y a un passage où tu parles du « Plan interne » dans l’admin, en disant que Drupal 8 a un truc plus complet qui est Menus et qui permet de gérer plusieurs menus différents : mais alors là il doit y avoir une incompréhension sur la fonctionnalité car ça n’a à priori aucun rapport du tout. Le plan interne à l’admin est une vue globale du site, qui permet d’avoir une vue d’ensemble, et qui permet de déplacer des branches entières par glisser-déposer pour faire du rangement. Ça n’a pas de rapport avec le fait de créer des Menus à insérer dans le site publique : ça c’est le plugin Menus justement, qui te permet de créer autant de Menus que tu veux, et de les remplir manuellement dans une interface.
      – (et donc commentaire pour un autre endroit : bah c’est pas un manque de SPIP ces menus, puisqu’il existe un plugin pour ça :D … il y a plein de petits sites/blogs où il n’y aucun besoin de gérer des menus manuellement car ça suffit d’afficher l’arborescence des classements dans les templates du site)

      Voilà pour l’instant ce qui me vient :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @simongeorges
      simongeorges @simongeorges CC BY 30/05/2017

      En fait, pour le plan interne du site, j’ai eu l’impression qu’on ne pouvait gérer que l’arborescence du menu principal, et pas, par exemple, le menu de pied de page. C’est pour ça que je trouvais que le module « Menu » du cœur de Drupal était mieux (et semblait correspondre en partie au plugin « Menus » de SPIP).

      C’est juste ça qui me gênait. Après, au niveau de la fonctionnalité de déplacement elle-même, Drupal et SPIP sont vraiment similaires.

      Je mets à jour les plugins dans l’article !

      simongeorges @simongeorges CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 30/05/2017

      Mmmh, je réfléchis à ce que tu dis, et je me dis peut-être qu’il y a encore une confusion (peut-être hein… si je comprends bien) : un « menu » n’est pas une arborescence, en tout cas pour ce qui est de SPIP, un « menu » c’est quelque chose qui n’est qu’une vue, une présentation qu’on va montrer aux gens.

      Là le plan du site interne, c’est le plan réel du rangement des articles dans les rubriques. Ce n’est pas un menu : c’est, très concrètement, comment sont rangés les articles et les rubriques dans d’autres rubriques. C’est le rangement, la catégorisation, le classement (insérer ici un autre synonyme :p) principal.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @simongeorges
      simongeorges @simongeorges CC BY 30/05/2017

      En fait, les rubriques n’existant pas en tant que tel dans Drupal, sans menu, on n’a que des pages orphelines. Donc, c’est la modification du « menu » qui correspond à ce rangement « réel » des articles dans les rubriques.
      Le « Menu » Drupal regroupe les deux concepts : le rangement et la vue qu’on va montrer aux gens.

      Je vais éventuellement reformuler ou refaire des captures pour mieux illustrer la différence, merci pour les précisions !

      simongeorges @simongeorges CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 30/05/2017

      Effectivement, c’est une grande différence dans la conception, et je trouve bien utile que tu expliques ça à tes lecteurs, pour arriver à comprendre le passage de l’un à l’autre !

      SPIP, pour ce qui est des contenus par défaut (rubriques et articles) a une conception éditoriale, issu du monde journalistique/magazine, avec un classement « principal » des contenus dans une arborescence de rubriques.

      Ce qui me fait penser au passage qu’il faudrait peut-être que tu parles de Polyhiérarchie aussi, par rapport à ce classement et à la taxinomie.

      En effet, dans SPIP, comme dit précédemment, il y a bien une séparation :
      – Les « menus », qu’on les fasse « en dur » dans les templates, ou manuellement avec le plugin Menus, ce ne sont QUE des listes quelconques que l’on présente publiquement aux gens. On peut très bien faire un menu basé sur les rubriques… mais on peut parfaitement faire un menu basé sur les mots-clés, ou des entrées arbitraires quelconques, enfin bref, tout et n’importe quoi !
      – D’un autre côté, il y a le classement des contenus. Et pour ça, il y a plusieurs concepts possibles, certains fournis par défaut, d’autres en plugins, et qui se complètent suivant les besoins simples ou complexes du site. Il y a donc la notion de « rubriques principales », qui est la manière de classer par défaut. Il y a les « mots-clés » (plugin mais fourni en dist) qui propose un autre concept qui est multiple, mais pas hiérarchique (enfin si, un niveau de hiérarchie uniquement, avec les groupes de mots). Et il y a aussi « Polyhiérarchie » qui étend les rubriques principales de SPIP, et qui te permet d’assigner plusieurs rubriques à un même contenu (dont une est toujours la « principale » !).

      Du coup, quand tu parles de Taxonomy, il faut peut-être dire que la correspondance dans SPIP n’est pas juste le plugin Mots, mais tout ce qui concerne le classement des contenus.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @simongeorges
      simongeorges @simongeorges CC BY 30/05/2017

      Allez, tu m’as convaincu, je reformule ça dans la soirée. Et merci pour les autres indications, je vais bien trouver comment intégrer ça !

      simongeorges @simongeorges CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 30/05/2017

      Merci à toi, c’est toujours super, quelque soit le sens, d’avoir une correspondance entre des fonctionnalités similaires de deux logiciels.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @nicod_
      nicod_ @nicod_ 30/05/2017
      @simongeorges @rastapopoulos

      Salut @simongeorges, merci d’être venu causer de ton article ici, et pour les mises à jour suite aux remarques de @rastapopoulos

      Seenthis est plutôt bien référencé, du coup, ça va te faire un bon boost :D

      Bon, en tout cas ça fait plaisir de lire un article objectif sur SPIP, sans troll, même si c’est pour faire la promotion d’un changement de CMS...

      nicod_ @nicod_
    • @simongeorges
      simongeorges @simongeorges CC BY 30/05/2017

      En fait, je pense vraiment que tout le monde gagnerait à ce que les clients aient une meilleure vision des « bons » cas d’utilisation de chaque CMS : Drupal la flexibilité (et plutôt des gros sites), SPIP le côté éditorial / multi-rédacteur / simple à mettre en place et à utiliser…

      Au-delà de ça, je pense que chaque CMS peut « apprendre » de ce qui marche bien chez les autres, et tester SPIP je pense (j’espère) me permet de mieux comprendre certains besoins de mes clients.

      Le troll n’est pas constructif. Merci à vous pour l’accueil et les retours sur l’article. Si jamais j’ai besoin d’experts SPIP pour des clients, je saurai à qui m’adresser ;-) !

      simongeorges @simongeorges CC BY
    • @nicod_
      nicod_ @nicod_ 30/05/2017

      Bah, SPIP ne cherche pas vraiment des clients mais plutôt des contributeurs :p

      Pour préciser, SPIP a une particularité assez unique par son système de squelettes (i.e. templates), à base de boucles.
      Thelia, dans sa V1, s’en est complètement inspiré et poursuit dans sa V2 sur le même principe (avec des extensions de smarty).
      On peut créer des boucles sur les articles, les rubriques ou n’importe quel objet éditorial, en filtrant par mots clés, en triant par date, etc etc.
      On peut aussi créer de nouveaux objets éditoriaux avec La Fabrique, le plugin qui sert à créer des plugins.
      ▻https://contrib.spip.net/La-Fabrique

      Ça donne un CMS très facile à prendre en main pour des bidouilleurs / amateurs / intégrateurs etc. On peut créer un site complet, sur mesure, même un site complexe avec toute sa logique éditoriale (arborescence, taxonomie etc.), sans une ligne de PHP ni configs XML ou autres.

      nicod_ @nicod_
    Écrire un commentaire
  • @nhoizey
    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA 7/10/2016

    Drupal Commerce 2.0 Enters Beta
    ▻https://drupalcommerce.org/blog/45961/drupal-commerce-20-enters-beta

    During the Commerce 2.x session at DrupalCon Dublin we officially tagged Drupal Commerce 2.0-beta1, our first production ready release.

    #Drupal_Commerce_e-commerce_opensource_Drupal_clevermarks

    Nicolas Hoizey @nhoizey CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
0 | 25 | 50 | 75

Thèmes liés

  • #spip
  • #cms
  • #drupal
  • #clevermarks
  • #wcm
  • #news_item
  • #php
  • #drupal_8
  • #gp
  • #wordpress
  • #cms
  • #joomla
  • #spip
  • #framework
  • #seenthis
  • #web
  • #dev
  • #drupal_7
  • #cloud
  • #logiciel_libre
  • #plugin
  • #tutoriel
  • #module
  • city: drupal gardens
  • #ezpublish
  • #interface
  • #traduction_automatique
  • #logiciel
  • person: philippe scoffoni
  • #tutorial
  • #themes
  • #template
  • programminglanguage: php
  • #extension
  • city: drupal
  • #cache
  • #spip_blog
  • technology: php
  • person: haha
  • #migration