Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #v
  • #ve
  • #vent
  • #ventre
RSS: #ventre_des_femmes

#ventre_des_femmes

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 12/01/2021
    @framasoft

    Getting started with signal

    Petit tuto de démarrage pour #Signal qui passe en revue les paramétrages.

    ▻https://www.justingarrison.com/blog/2021-01-11-getting-started-with-signal

    Et un fork pour importer les message depuis #WhatsApp

    ▻https://github.com/jukefoxer/Signal-Android/tree/feature/wa-db-import

    Via #Alexis_Kauffmann, Fondateur @framasoft

    ▻https://twitter.com/framaka/status/1348664505845379074

    https://www.justingarrison.com/img/signal-og-banner.png

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @bce_106_6
      bce_106_6 @bce_106_6 13/01/2021

      #Irlande : sept essais de #vaccins contraires à l’ #éthique ont été menés entre 1934 et 1973. + 9000 décès d’enfants de mères célibataires dans ces établissements tenus par des religieuses catholiques et l’Etat
      ▻https://www.rts.ch/info/monde/11892060-une-enquete-en-irlande-pointe-le-drame-des-maisons-pour-meres-celibatai

      Une commission d’enquête sur les anciennes maisons pour mères célibataires en Irlande a mis en lumière mardi la mortalité dramatique des enfants dans ces établissements tenus par des religieuses catholiques et l’Etat.

      Elle a aussi révélé l’hostilité générale envers ces naissances jugées illégitimes. « Toute la société était complice », a résumé le Premier ministre Micheal Martin à l’occasion de la publication après cinq ans d’enquête du rapport de 3000 pages. Il a annoncé qu’il présenterait les « excuses » de l’Etat mercredi devant le Parlement irlandais, le Dail.

      L’enquête a mis en évidence 9000 décès, soit 15% des 57’000 enfants qui sont passés par ces établissements entre 1922 et 1998. « Il est difficile de concevoir l’ampleur de la #tragédie et le chagrin qui se cache derrière ce chiffre », a déclaré le ministre irlandais de l’Enfance, Roderic O’Gorman.

      Ces maisons ne sauvaient pas les vies
      Dans son rapport, la commission a conclu qu’avant 1960, de fait ces maisons « mère-enfant » ne « sauvaient pas les vies des enfants ’illégitimes’ », pire, « il semblent avoir significativement réduit leurs perspectives de survie ».

      Le taux de #mortalité « très élevé » était « connu des autorités locales et nationales à l’époque et enregistrés dans les publications officielles », souligne-t-il. La plupart des décès dont les cause étaient identifiables étaient dus à des infections respiratoires et des gastro-entérites.

      Ces maisons accueillaient jeunes filles et jeunes femmes rejetées par leurs familles qui n’avaient pour la plupart « aucune alternative ». Considérés comme illégitimes, les enfants qui y naissaient étaient souvent séparés de leur mère pour ensuite être adoptés, rompant tout lien avec leur famille biologique.

      Scandales dans l’Eglise catholique
      La commission a été mise sur pied pour faire la lumière sur le haut niveau de mortalité des enfants dans ces anciennes institutions de la très catholique Irlande. Cette affaire s’inscrit dans une série de scandales qui ont ébranlé la puissante église catholique irlandaise ces dernières années, avec l’ampleur de la pédophilie et les « Magdalene Sisters », ces jeunes filles qui travaillaient gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des #religieuses.

      Dans le cas des « maisons mère-enfant », l’enquête avait été ouverte en 2015 dans le sillage des travaux d’une historienne, Catherine Corless. Elle affirmait que près de 800 enfants nés dans l’une de ces maisons de naissance, le foyer St Mary des soeurs du Bon Secours de Tuam (ouest de l’Irlande), avaient été enterrés dans une fosse commune entre 1925 et 1961.

      Responsabilité des familles
      Le rapport final porte surtout la responsabilité sur les familles qui envoyaient les femmes concernées dans ces établissements ou ne leur laissaient pas d’autre choix faute de soutien, et au delà sur toute la société irlandaise.

      Il décrit un chapitre « sombre et honteux de l’histoire récente de l’Irlande », a déclaré Micheal Martin, et met en lumière la « culture misogyne » qu’a connu le pays pendant « plusieurs décennies », particulièrement les « discriminations graves et systématiques contre les femmes, particulièrement celle qui ont accouché hors mariage ».

      « Nous avions une attitude complètement déformée vis-à-vis de la sexualité et de l’intimité », « dysfonctionnement » pour lequel « les jeunes mères et leurs fils et filles » dans ces établissement « ont été contraints de payer un prix terrible », a déclaré Micheal Martin.

      afp/jpr

      Mères « forcées à abandonner leurs enfants »
      Un groupe de victimes de ces institutions, Irish First Mothers, a dénoncé l’échec du rapport à établir que « les mères étaient forcées à abandonner leurs enfants ». Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe estime que la commission « absout à la fois l’église et l’Etat de toute responsabilité systémique pour ce qu’elle reconnaît comme l’incarcération de fait de mères enceintes ».

      Jusqu’au années 1960, « la plupart des femmes plaçaient leur enfant à l’adoption » et quittaient l’établissent « dans les quelques mois qui suivaient la naissance », selon le rapport.

      Certaines estiment que « leur consentement n’était pas total, libre et éclairé », mais hormis quelques cas qui ont été porté devant la justice, « il n’y a pas de preuve que tel était leur opinion au moment de l’adoption ».

      Les investigations ont également permis d’établir que sept essais de vaccins contraires à l’éthique ont été menés dans ces maisons entre 1934 et 1973.

      #religion #catholique #monstres #culture_du_viol #viol #femmes #ventre_des_femmes #blame_the_victim #génocide #enfants #femmes #vaccin #Tuam #couvent #religion #Galway #Magdalene_asylums #église #église_catholique #enfants_placés

      bce_106_6 @bce_106_6
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 13/01/2021
      @bce_106_6

      @bce_106_6 il semble que tu te sois trompé d’endroit pour poster ce message... ou alors il y a un nouveau bug dans seenthis.

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 9/07/2017
    1
    @mad_meg
    1

    Soupçons autour des implants contraceptifs #Essure
    ▻http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/07/08/soupcons-autour-des-implants-contraceptifs-essure_5157668_1651302.html

    http://img.lemde.fr/2017/07/08/566/0/2150/1072/644/322/60/0/193cc52_23951-11cnf0b.n8x3cjtt9.jpg

    En début d’année, Christophe, terrassé par le chagrin, avait tapé ces phrases terribles sur son téléphone : « Dites-moi ce que je dois faire ! Bayer et l’hôpital de (…) ont tué ma femme et me laissent seul avec trois enfants. Elle a contracté une forte allergie au nickel en juillet 2016. Le 14 février, on l’a opérée par cœlioscopie pour lui retirer les [implants] Essure, ainsi que les trompes et l’utérus. Ce 20 février, ma femme est décédée suite à une embolie pulmonaire. Je n’ai pas pu la réanimer, mes enfants me regardaient et les pompiers n’arrivaient pas, et c’était trop tard. Nous avons 40 ans et un petit de 2 ans… SVP je ne veux pas la laisser partir comme cela ! »

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 9/07/2017

      #ventre_des_femmes
      #pleurs
      #impuissance
      #bigpharma

      pleurons aussi les femmes qui risquent de mourir de cancer à cause des hormones (1 femme sur 8 aura le cancer du sein)

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 16/04/2017
    7
    @mad_meg
    @touti
    @marielle
    @7h36
    @reka
    @monolecte
    7

    Françoise Vergès : « Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion » - Libération
    ▻http://www.liberation.fr/debats/2017/04/14/francoise-verges-les-feministes-blanches-n-ont-pas-integre-dans-leur-hist

    http://md1.libe.com/photo/1013094-francoisevergesjpg.jpg

    Un procès s’ouvre en 1971. Trente femmes ont porté plainte et viennent témoigner : elles sont noires. Les médecins sont en majorité des hommes blancs venus de France, un seul est d’origine marocaine. La fraude à la Sécurité sociale ne sera jamais évoquée : la direction locale refusera de porter plainte. Les médecins ne seront pas condamnés, sauf le professionnel d’origine marocaine, interdit de pratiquer et condamné à payer une amende, ainsi que l’infirmier-chef réunionnais, d’origine indienne. Les femmes ne recevront aucune réparation.

    #histoire #femmes #avortement_forcé #racisme #France

    Fil @fil
    • @touti
      vide @touti 16/04/2017

      #ventre_des_femmes #féminisme_blanc #histoire_féminisme

      La gestion différente du ventre des femmes, à Paris ou à Saint-Denis de la Réunion, démontrait que le patriarcat n’est pas le même partout, qu’il n’est pas universel. Et que la liberté des femmes ne peut pas être déclinée de la même manière partout : sur certains territoires, le passé esclavagiste et colonial apporte d’autres dimensions, et l’écrasement des femmes doit aussi intégrer le racisme. Le féminisme français a manqué l’occasion d’être aussi riche et divers qu’il l’est aux Etats-Unis, plus apaisé aussi. Il y aurait certainement beaucoup moins d’incompréhension et de conflits aujourd’hui autour de la question du voile notamment, et de savoir qui est une « bonne » féministe et qui ne l’est pas. Au contraire, le féminisme français s’est « blanchi ».

      et je note aussi

      … en France, la publicité pour les contraceptifs est interdite [elle ne sera légale qu’en 1987, ndlr]

      et à lire …
      la Parole aux Négresses, de la Sénégalaise Awa Thiam

      J’ai un peu du mal avec l’explication courte de la guerre d’Algérie pour justifier l’omerta. Qui disait « pour penser le monde, il faut avoir le ventre plein » pour expliquer que ce sont le plus souvent les classes sociales les plus aisées qui mènent les -ismes ?

      vide @touti
    • @loutre
      Loutre @loutre 16/04/2017

      #La_Réunion

      Loutre @loutre
    • @fil
      Fil @fil 16/04/2017
      @touti

      Oui @touti ; il suffirait d’écrire « devraient intégrer » ou « n’ont pas encore intégré » pour donner une perspective un peu plus constructive à l’article, plutôt qu’en faire une énième condamnation « du féminisme français » (sic).

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 28/03/2017
    7
    @rezo
    @mad_meg
    @7h36
    @rastapopoulos
    @biggrizzly
    @touti
    @alimielle
    7

    Mon #accouchement, ce #viol. | Parole de Mamans
    ▻https://paroledemamans.com/accouchement/maternites/mon-accouchement-ce-viol

    https://staticmayane.com/paroledemamans/uploads/articles/thumbs/660x371.55555555556_art_165591-1490464280.jpg

    J’en veux au manque de respect envers les femmes, j’en veux aux accouchements qui se doivent d’être rapides, express. J’en veux au manque de bienveillance, j’en veux aux réductions de personnel, j’en veux à la #déshumanisation, à l’abandon, à l’infantilisation. Je condamne le manque de compétences médicales et humaines. Je rappelle que je suis une femme et que je suis maître de mon corps et qu’un praticien ne peut pas savoir mieux que moi ce que je ressens. Que lorsqu’une femme dit non, c’est non !

    #violence

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 28/03/2017

      Quel horreur…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 28/03/2017

      Le mien était moins trash, quand même, mais j’ai su immédiatement, que ma fille serait enfant unique !

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 29/03/2017

      #mère_célibataire #primoparturiente #accouchement #courage
      Je compatis …

      Avant mon accouchement, j’avais presque appris par cœur le petit manuel de guérilla à l’usage des femmes enceintes d’Edmonde Morin, que je conseille encore aux copines, et qui date des années 70 …

      http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/f5/47/03/215029/1507-1/tsp20140205103449/Petit-manuel-de-guerilla-a-l-usage-des-femmes-enceintes.jpg

      Ronde de 8 mois, RDV obligatoire pour m’assurer que l’accouchement à domicile que nous allions vivre pouvait aussi se terminer à cet endroit là, sans le dire, vous imaginez bien, obligé de se cacher pour vivre heureux. Mais avec le sentiment que nos choix était plus que clairs, j’arrive donc à la maternité avec la liste de ce que je veux et de ce que je ne veux pas, un droit légitime. La chef de service qui me reçoit m’annonce que je suis bien gentille à vouloir accoucher accroupie dans un coin mais qu’il faudra bien que je lui obéisse quand on passera aux choses sérieuses. Ce qui signifie m’allonger sur le dos et surtout me taire pour laisser faire ceux et celles qui savent, chose juste impensable pour moi. On ne me retirera ni ma joie, ni cette naissance ni mon libre arbitre, elles m’appartiennent. Ouf, j’ai accouché chez moi comme je voulais, parce que les maisons de naissance ça n’existaient pas en france (depuis un an si, une), il n’y a que des hopitaux comme si les femmes enceintes étaient malades ou souffrantes, à prendre en charge comme des légumes bouffis et incapables …

      #ventre_des_femmes

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 24/06/2016
    10
    @touti
    @rastapopoulos
    @mad_meg
    @7h36
    @val_k
    @gblin
    @vanderling
    @monolecte
    10

    Des scientifiques ont enfin compris pourquoi les femmes ont mal pendant leurs règles - Libération
    ►http://www.liberation.fr/sciences/2016/06/21/des-scientifiques-ont-enfin-compris-pourquoi-les-femmes-ont-mal-pendant-l

    Les règles, ça fait mal, mais on n’a jamais vraiment su - ou cherché à savoir - pourquoi. Environ huit femmes réglées sur dix sont affectées par le syndrome prémenstruel (dit SPM, ou PMS chez les Anglo-Saxons), et doivent affronter douleurs abdominales, migraines, nausées, sautes d’humeur et autres joyeusetés dans les jours qui précèdent leurs règles. Les raisons biologiques de ces manifestations restaient jusqu’alors peu connues, mais une étude, publiée dans le Journal of Women’s Health il y a quelques jours, pourrait changer la donne.

    L’étude scientifique, menée sur 3 302 femmes et qualifiée de « révolutionnaire » par le quotidien britannique The Independent, suggère que ces symptômes sont provoqués par une inflammation aiguë, liée à la présence d’une protéine, la protéine C réactive, connue sous le nom de CRP. Cette protéine, synthétisée par le foie, apparaît dans le sang en cas d’inflammation de l’organisme, et son taux est généralement mesuré pour évaluer les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC et de crise cardiaque. Or, selon les chercheurs de l’université de Californie à Davis, à l’origine de l’étude, les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel ont de hauts niveaux de cette protéine dans le sang.
    […]
    Cette étude fait figure d’exception, le sujet des règles douloureuses suscitant habituellement peu d’intérêt des chercheurs. En février dernier, le docteur John Guillebaud, qui enseigne à l’University College London, avait relancé le débat, rappelle the Independent, en affirmant que les douleurs ressenties pendant les règles pouvaient être aussi violentes que celles ressenties lors d’une crise cardiaque, et qu’il fallait se saisir de ce sujet, trop longtemps négligé par la recherche médicale.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 24/06/2016

      L’article est accessible en ligne, en voici le résumé

      The Association of Inflammation with Premenstrual Symptoms
      ▻http://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/jwh.2015.5529

      Background: About 80% of women experience premenstrual symptoms (PMSx), and about 50% of women seek medical care for them, posing a large medical care burden. However, despite women’s use of anti-inflammatory agents for relief from these symptoms, and the fact that anti-inflammatory agents provide relief from some PMSx, the relationship of inflammation to PMSx has not been well investigated.

      Methods: We, therefore, undertook the present cross-sectional analyses using baseline data from the longitudinal Study of Women’s Health Across the Nation (SWAN), a racially/ethnically diverse cohort of midlife women (n = 2939), to determine if a biomarker of inflammation, high-sensitivity C-reactive protein (hs-CRP), was associated with PMSx. We performed factor analyses with Varimax rotations to determine five groupings of eight symptoms to develop a parsimonious set of outcome variables. We conducted backward stepwise multiple logistic regression models for each grouping, eliminating non-significant (p > 0.05) covariates.

      Results: Having an hs-CRP level >3 mg/L was significantly positively associated with premenstrual mood symptoms (adjusted odds ratio [aOR] = 1.27, 95% confidence interval [95% CI] 1.02–1.58), abdominal cramps/back pain (aOR = 1.40, 95% CI 1.09–1.80), appetite cravings/weight gain/bloating (aOR = 1.41, 95% CI 1.04–1.89), and breast pain (aOR = 1.26, 95% CI 1.02–1.55). Elevated hs-CRP level was not associated with premenstrual headaches or reporting three or more PMSx.

      Conclusions: The significant relationships of specific groups of PMSx with elevated hs-CRP levels have potential clinical implications for treatment and possibly for prevention by advising women about the factors associated with inflammation and the potential for treatment with anti-inflammatory agents.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @touti
      vide @touti 25/06/2016

      #femmes #règles #douleur

      vide @touti
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/06/2016

      ENFIN des pistes ! (et ya encore du boulot, évidemment…)

      En attendant Winckler disait que ça fait plus de 20 ans qu’on prescrit des DIU hormonaux (très faible taux d’hormones diffusé en continue) en « médicament » du syndrome pré-menstruel dans les pays anglo-saxon, même pour celles qui n’ont pas spécialement besoin de contraception (donc oui aussi les nullipares même ados), alors qu’en France… ben rien, toujours la pilule et démerde toi. Le DIU hormonal n’est pas la solution miracle qui marche à 100% hein, mais pour la plupart, après 1 ou 2 mois de stabilisation (qui peuvent être chiants ok), les femmes ont des règles très faibles voire plus de règles, et plus de douleurs.

      Quand tu découvres ça à 36 ans…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 25/06/2016
      @rastapopoulos

      Oui, @rastapopoulos ça avance doucement, manque encore 3000 ans et on aura peut-être une chance qu’il y ait des soins adaptés aux femmes …
      Il semble manquer un palier pour chercher à comprendre pourquoi (la médecine a) un tel mépris des femmes.
      La médecine en général et la française en particulier est d’abord faite pour le corps mécanique des hommes et pour la reproduction des hommes, les femmes y ont la place d’une cruche à ensemencer.

      Hommes-femmes : des différences négligées par la médecine
      ▻http://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/hommes-femmes-des-differences-negligees-par-la-medecine_1513907.html

      Les différences biologiques entre les hommes et les femmes ne sont pas suffisamment prises en compte par la médecine et la recherche. C’est la position de l’Académie de médecine qui appelle à mieux adapter les traitements en fonction du sexe.

      #invisibilisation_des_femmes #ventre_des_femmes #santé_des_femmes

      vide @touti
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 25/06/2016
      @touti

      @touti cf. ►http://seenthis.net/messages/503233

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @touti
      vide @touti 25/06/2016

      Ah ben non, pas besoin de se questionner sur les raisons de ce #mépris, ce serait la faute des féministes.
      ▻http://seenthis.net/messages/503429

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 24/01/2016
    11
    @whilelm
    @odilon
    @gastlag
    @monolecte
    @kassem
    @7h36
    @reka
    @baroug
    @mad_meg
    @touti
    11

    La honteuse histoire de la mortalité maternelle, par Laura Helmuth | Slate.fr
    ▻http://www.slate.fr/story/77870/longue-vie-honteuse-histoire-mortalite-maternelle

    Le taux de mortalité de la population générale a commencé à décliner à la fin du XIXe siècle pour chuter de façon spectaculaire au cours des premières décennies du XXe. La mortalité maternelle en revanche a suivi une courbe bien différente : elle a augmenté au cours des premières décennies du XXe siècle. Alors même que les femmes enceintes étaient moins exposées aux maladies et plus susceptibles d’avoir un accès à de l’eau propre, à une alimentation adéquate, à des aliments sains et d’être mieux logées que jamais dans l’histoire humaine, elles mouraient en masse en donnant la vie.
    À cause des médecins.

    et cette étude complète d’Irvine Loudon
    ►http://ajcn.nutrition.org/content/72/1/241s.full.pdf

    #histoire #médecine #mortalité_maternelle “#en_couches”

    Fil @fil
    • @touti
      vide @touti 25/01/2016

      #obstétrique #gynécologie #sage_femme #ventre_des_femmes #technicisation

      Les femmes qui accouchaient à l’hôpital couraient plus de risques que celles qui restaient à la maison. Maladies et infections se propageaient rapidement dans les hôpitaux et les médecins étaient trop contents d’utiliser leurs équipements chirurgicaux.

      Il y a des théories argumentées pour dire que l’obligation de modeler son corps suivant des préceptes de souffrance comme s’arracher les poils, s’empêcher de manger, marcher avec des hauts talons, est le contre point à payer de la libération de la femme.
      Ce texte aide à faire tomber un autre pendant à payer, celui de la mort lors de l’accouchement, (jusqu’en 1940 la courbe à continuer d’augmenter, c’est juste énorme comme traumatisme générationnel) et cela sert encore aujourd’hui à faire taire les femmes.
      Il y a ce livre extra de Edmonde Morin « Petit manuel de guérilla à l’usage des femmes enceintes » dont le titre dit toute la difficulté à faire entendre ses choix d’accouchement.

      ►http://ajcn.nutrition.org/content/72/1/241s.full.pdf

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 17/01/2016
    7
    @sandburg
    @monolecte
    @biggrizzly
    @odilon
    @corinne2
    @7h36
    @sinehebdo
    7

    L’avortement bientôt remboursé à 100% en France
    ▻http://information.tv5monde.com/terriennes/avortement-l-integralite-des-actes-remboursee-100-en-france-81

    La prise en charge totale de l’acte lui-même était en vigueur depuis 2013. Mais à partir du 1er avril 2016, l’intégralité des actes médicaux autour de l’IVG sera remboursée par la Sécurité sociale française. C’est-à-dire, les consultations, les analyses ou encore les écographies.

    #droits #ivg #femmes #santé #planning_familial #avortement

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 17/01/2016

      Super. Ne serait-il pas temps aussi que tous les moyens de contraception soient aussi pris en charge à 100% ?

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @touti
      vide @touti 18/01/2016
      @sinehebdo

      Bien sûr @sinehebdo et également de former correctement les gynécologues au #droit_des_femmes et à leur libre arbitre concernant leur ventre ?
      (Voila la 3em gynéco de toulouse qui annonce au téléphone être d’accord pour poser un DIU à une nullipare et tente finalement de refourguer la pilule en menaçant des pires problèmes médicaux à venir lors de la pose d’un DIU … une véritable honte)
      #ventre_des_femmes

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @mdiplo
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 11/01/2016
    4
    @touti
    @mad_meg
    @7h36
    @goom
    4

    Divorcées japonaises

    D’après le quotidien Asahi Shimbun, le gouvernement japonais s’apprête à réviser une disposition qui pénalise depuis plus d’un siècle les femmes divorcées.

    La Cour suprême a déclaré inconstitutionnelle la clause qui exige des #femmes qu’elles attendent six mois avant de se remarier après un divorce. (...) Cette règle fut instaurée pendant l’ère Meiji (1868-1912) afin de prévenir les querelles de paternité en cas de naissance peu après un divorce.

    ▻http://ajw.asahi.com/article/views/editorial/AJ201511070022

    #Japon #cdp #st

    ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/15086 via Le Monde diplomatique

    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    • @jeparletoutseul
      jeparletoutseul @jeparletoutseul 12/01/2016

      C’est plus vraiment un scoop. Ca a rempli tous les journaux pendant un moment, ça et l’histoire d’autoriser les femmes à garder leur nom de jeune fille (chose à laquelle le premier ministre s’était opposé à coups d’arguments réacs totalement surréalistes... enfin japonais quoi). Finalement ces six mois ont été raccourcis à trois mois je crois.

      jeparletoutseul @jeparletoutseul
    • @touti
      vide @touti 12/01/2016

      Tu veux dire que les japonaises devront attendre trois mois pour se remarier ? C’est une mesure politique pour couper la poire en deux, moitié de sexisme ancien / moitié de sexisme nouveau, ça n’est jamais que totalement sexiste et lâche.

      #japon #sexisme

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 12/01/2016

      En fait, la réduction du délai est motivée non par l’idée de rendre leur corps aux femmes mais par la possibilité technologique de prouver la paternité. #berk #machisme

      However, as medical science has progressed greatly since those bygone days, there is now a reliable scientific means to determine parentage. The rule that requires only women to wait for as long as half a year before they can marry again after they get a divorce clearly contravenes the principle of equality of the sexes.

      #ventre_des_femmes

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 18/12/2015
    9
    @val_k
    @martin5
    @odilon
    @reka
    @corinne2
    @mad_meg
    @7h36
    @alimielle
    @touti
    9

    Irlande : un projet photo met un visage sur les femmes exilées pour avorter | Sans Compromis
    ▻https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2015/12/17/irlande-un-projet-photo-met-un-visage-sur-les-femmes-exilees-pour-avorter

    https://sanscompromisfeministeprogressiste.files.wordpress.com/2015/12/x-ile-project_01.jpg

    Rappelons-nous :

    En 2012, une femme s’était vu contrainte par les institutions irlandaises de porter et mettre au monde un enfant issu d’un #viol, jusqu’à ce qu’on lui accorde une césarienne à la 25ème semaine de grossesse. Parce qu’en Irlande, l’#avortement n’est autorisé que pour des situations marginales mettant la vie d’une femme en danger. Mettre au monde un enfant non désiré, issu d’un viol, puis être obligée de l’élever, n’est pas considéré par les institutions irlandaises comme une situation pouvant mettre la vie en danger d’une femme rendue mère par obligation, ni d’un enfant issu d’un viol né à cause d’une loi restrictive. Que sont devenus cette femme et cet enfant ? On n’en sait rien et ce n’est plus le problème des institutions irlandaises.

    Du décès de Savita Halappanavar, morte dans un hôpital en Irlande après s’être vu refuser l’interruption de sa grossesse alors qu’elle faisait une fausse-couche. Elle était enceinte de 17 semaines quand elle est arrivée dans un hôpital avec d’importantes douleurs dans le dos. Après avoir été informée qu’elle était en train de faire une fausse couche, elle a demandé à plusieurs reprises que l’on mette un terme à sa grossesse. Le médecin avait alors répondu : « Tant qu’il y a un rythme cardiaque fœtal, nous ne pouvons rien faire. C’est la loi. Vous êtes dans un pays catholique. » Deux jours après, le coeur du foetus s’est arrêté. Puis celui de Savita, décédée d’une septicémie.

    Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres en Irlande.

    • #Irlande
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @reka
      Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA 18/12/2015

      #droits_des femmes #droits_humains

      Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 19/12/2015

      #ventre_des_femmes
      et ohlala mais c’est hyper mal écrit ou ce sont de vieilles circonvolutions catholiques ? …

      Mettre au monde un enfant non désiré, issu d’un viol, puis être obligée de l’élever, n’est pas considéré par les institutions irlandaises comme une situation pouvant mettre la vie en danger d’une femme rendue mère par obligation, ni d’un enfant issu d’un viol né à cause d’une loi restrictive.

      Et oui, c’est surement horrible d’avoir un enfant d’un viol, mais là, c’est horrible tout court de ne pas pouvoir choisir quand on veut se faire avorter sans avoir à se justifier.
      Y’en a vraiment marre de la justification de l’avortement ! j’avorte quand je veux, et je n’ai aucun compte à rendre, c’est MON ventre.

      Et au fait, y’a que des blanches blondes et rousses en Irlande ou je me trompe là aussi ?

      #avortement #irlande

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 19/12/2015

      Au moins, ça c’est plus clair :
      about x-ile project — X-ile Project
      ▻http://www.x-ileproject.com/new-page

      X-ile project is an ongoing online gallery of women and trans-men who have accessed abortion services outside of Ireland. Our objective is to give a much-needed face to women* who have effectively been exiled from Ireland and ignored due to unduly strict abortion laws. We aim to demonstrate that those who choose to travel to have an abortion are responsible, ordinary women and are our neighbours, friends, colleagues, mothers, daughters and partners. X-ile Project contributes to and bolsters pro-choice campaigning that aims to break down the overwhelming stigma around women who travel from Ireland for the purpose of having an abortion.

      Et X-ile fait partie de la coalition qui demande d’abroger la loi contre l’avortement.

      RepealEight
      @repealeight

      A coalition of organisations and groups who together are building a campaign to repeal the eighth amendment from the Irish constitution.

      ▻https://twitter.com/repealeight
      #repealeight

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 29/10/2015
    8
    @grommeleur
    @touti
    @biggrizzly
    @7h36
    @mad_meg
    @rastapopoulos
    @goom
    8

    Bref, j’ai eu un rendez-vous chez le #gynéco | Comment peut-on être féministe ?
    ▻http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2015/10/28/dr-servent-clinique-saint-luc-schirmeck

    – Vous avez déjà pensé à la ligature des trompes ?
    – Oui, et je ne suis pas contre. J’avais commencé les démarches, mais mes interlocuteurs médicaux n’ont pas été réceptifs, ça m’a paru être un sacré parcours de combattante, alors j’ai laissé tomber.
    – Vous savez, ici, on peut vous le faire, avec la méthode Essure, c’est sans souci.
    – Ah, ok, c’est intéressant, j’y réfléchirai.
    – Je vous assure, pensez-y. Il faut juste être sûre de ne pas le regretter. Et bien sûr, il faut que votre conjoint aille consulter un urologue, pour qu’on s’assure qu’il a été informé de la possibilité de faire une vasectomie, c’est obligatoire.
    – Pardon ? Le conjoint ? Mais non…
    – Si, si. Et ce qui est bien c’est que comme vous avez plus de 40 ans et que vous avez déjà des enfants, la stérilisation vous est autorisée.
    – Mais euh… Non, en fait…
    – Écoutez (le ton se durcit), je sais quand même mieux que vous de quoi je parle : la loi de 2003 interdit de pratiquer une stérilisation chez une femme si le conjoint n’a pas consulté un urologue pour qu’on lui propose au moins la vasectomie.
    – Euh… Je n’ai jamais entendu parler de cette loi, je suis super surprise, la stérilisation c’est la loi de 2001 non ? (et réellement, je n’en avais pas entendu parler, de cette loi de 2003, et je ne savais plus trop. Après tout, peut-être ?) Et puis, il n’est pas nécessaire d’avoir eu des enfants, ni d’avoir plus de 40 ans. Je suis mal renseignée pour la loi de 2003, ça c’est fort possible, mais…
    – J’en ai rien à foutre ! s’écrie-t-il, furieux. Je ne sais pas pourquoi vous êtes si agressive, c’est incroyable ça ! Bon, il faut que vous soyez sûre. Je vais vous raconter l’histoire d’une patiente : elle avait 40 ans passées, du diabète, elle avait claquer au cours de sa troisième grossesse, elle était obèse, bref, je lui ai ligaturé les trompes. Eh bien elle me l’a reproché ensuite, parce qu’elle s’était dégoté un petit jeune, d’ailleurs je ne sais pas comment il faisait, parce qu’elle ressemblait à tout sauf à une femme…
    – Euh… Pardon mais… C’est un peu déplacé, ce commentaire.
    – Quoi ? Mais je sais de quoi je parle tout de même !
    – Euh non, mais les remarques sur son physique, là, « je ne sais pas comment il faisait, parce qu’elle ressemblait à tout sauf à une femme ». Ca ne se dit pas, c’est insultant.
    – Mais je ne sais pas ce que vous avez, vous ! Ecoutez, j’interromps cette consultation, c’est à peine croyable un truc pareil, j’ai 40 ans d’expérience, et je connais quand même mieux les femmes que vous, on s’arrête là, mais je peux vous dire une chose, c’est qu’agressive et en opposition comme vous l’êtes, personne ne pourra s’occuper de vous ! »

    #violence_médicale #femmes

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 29/10/2015

      Choisir plutôt une consultation chez un gynécologue femme, c’est toujours ça de moins à gérer, même si cela ne protège pas toujours de la maltraitance.
      #gynécologie

      vide @touti
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 29/10/2015
      @touti

      Désolée @touti, mais je dirais que c’est de l’#essentialisme, pour ce coup. Parce que les femmes ne sont pas éduquées par un système différent que celui qui éduque les médecins hommes et elles ne sont pas plus à l’abri des postures élitistes que les hommes. Et le fait d’être doublement victime pendant leurs études (d’une société patriarcale et d’un univers élitiste) ne les rend pas forcément plus « douces » ou « compréhensives » que les hommes. Sommées de faire leur place dans un univers marqué par la compétition et la célébration phallique (on ne reparle pas des salles de garde), elles peuvent, comme tous les collabos de l’Histoire, redoubler de vacherie pour se sentir plus compétentes ou légitimes dans leur job de spécialistes en médecine.
      Pour tout dire, ma première consult’ (13 ans) était avec une femme et elle conjuguait le mépris, la méchanceté et la violence des gestes d’une manière que j’ai rarement retrouvé par la suite.

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @la_refusante
      La Refusante @la_refusante 29/10/2015

      Ok...la misogynie n’épargne pas les femmes (dommage le problème serait plus vite réglé !) d’autant plus dans un milieu puant de phallocratie (de celui-qui-pissera-plus-loin), cela dit venant d’un homme c’est doublement abjecte car la gynéco, elle, a subit et re-transmet cette double maltraitance, lui ne prend aucun risque à cracher sa misogynie/gynophobie (ce qui fait une différence majeure entre le dominant et la collabo). Un homme ne sera jamais une femme et vice-versa, et ne peut donc pas prétendre en savoir plus qu’elle au sens absolu !
      De mon côté, les meilleures gynécologues femmes que j’ai rencontré étaient canadiennes. Et j’ai senti une compréhension/solidarité féminine qui m’a fait du bien. Maintenant je ne peux pas faire de généralités, l’empathie ne se définit pas selon le sexe de l’individu...heureusement !

      La Refusante @la_refusante
    • @touti
      vide @touti 29/10/2015

      Hihi, vous me faites marrer quand même ! Ma remarque n’a rien d’essentialiste, et reconnaitre que les personnes de genre masculin sont élevés dans l’idée de la dominance sexuelle masculine et en abuse (sans même parfois sans rendre compte) est quand même le B.A BA pour tenter de changer la donne.
      Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de violence ni de maltraitance chez les femmes (qu’elles soient ou non gynécos d’ailleurs) j’ai dit qu’il y avait toujours « ça » de moins à gérer quand on doit écarter les cuisses pour montrer sa chatte. Entre le point de vue politiquement correct qui se devrait de dire qu’il y a des hommes gynécos très bien et des femmes gynécos sadiques, et de l’autre côté mon bien être quand je dois consulter, je ne vais plus chez un homme, point barre.

      vide @touti
    • @la_refusante
      La Refusante @la_refusante 29/10/2015

      Mais j’avais bien compris le message. Je choisis également en priorité une femme pour les mêmes raisons ; la même chose pour ma docteure généraliste ;-)

      La Refusante @la_refusante
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 30/10/2015
      @touti @la_refusante

      Pareil que vous @touti et @la_refusante, j’évite les hommes et de plus en plus et pas que pour la gynécologie et la médecine.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 30/10/2015

      Reste le #pouvoir_médical en tant que tel, avec ou sans empathie (aptitude traditionnellement moins massacrée parmi les femmes)

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 30/10/2015
      @la_refusante

      Ah tiens, aussi, ce beau texte sur la page de @Vilaine à propose de l’oppression que jusque là j’attribuais (à tort apparemment) à Christiane Rochefort

      Il y a un moment où il faut sortir les couteaux . C’est juste un fait. Purement technique.

      Il est hors de question que l’oppresseur aille comprendre de lui-même qu’il opprime, puisque ça ne le fait pas souffrir : mettez vous à sa place. Ce n’est pas son chemin. Le lui expliquer est sans utilité.

      (…)

      « Définition de l’opprimé » dans la présentation de la traduction française de SCUM MANIFESTO de Valérie SOLANAS. (Paris, La nouvelle société, 1971)

      Et #oups @la_refusante j’avais lu de travers ton post, désolée.

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 30/10/2015

      Et je poursuis sur ma lancée de #femme_en_colère pour dire que l’histoire de la gynécologie et de l’obstétrique à tout de l’abus de pouvoir des hommes sur les femmes. À partir du moment où les hommes ont voulu exercer une profession de médecin savant et séparer les femmes (incultes car interdites en faculté) qui s’entraidaient jusqu’alors pour tout ce qui touchaient à la gynécologie, ils ont obligé les femmes à s’allonger nues sur une table les jambes en l’air sur des étriers pour les examiner sans se courber, tandis qu’eux restaient droits et habillés.
      Non, mais tu imagines, jusque là, on se débrouillaient très bien « accroupie dans un coin » ou debout, ou comme on le sentait.
      C’est juste incroyable de croire que l’on serait obligé d’accoucher dans une position aussi inconfortable et ce sans comprendre que c’est à cause du pouvoir masculiniste. Pour savoir qui je suis, je ne perdrais pas la mémoire de cet avilissement et de l’accaparement de la naissance par les hommes comme de la dépossession de nos corps féminins.
      Qui peut croire que déféquer allonger pourrait être faisable sans gêne, on a pourtant eu Newton mais non, faudrait penser que c’est normal d’accoucher sans aucune force pour pousser ?
      NB Je ne moralise pas sur la défécation et l’accouchement, c’est juste pour que l’on comprenne à minima cette contrainte d’effort musculaire quelque soit son sexe.

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 30/10/2015

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/Agnodice_engraving.jpg

      #Agnodice,
      Sage-femme athénienne première femme gynécologue
      –350 JC qui dut subir un procès car elle avait caché le fait d’être une femme pour devenir médecin.

      Elles arguèrent notamment du fait que les femmes préféraient se laisser mourir plutôt que de recourir à un médecin homme. Les magistrats acquittèrent Agnodice et lui permirent de continuer à exercer la médecine. L’année suivante, l’on promulga une loi qui autorisait les femmes à étudier et pratiquer la médecine.

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 5/12/2015

      #Femme_médecin #Amérindienne
      ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Susan_La_Flesche_Picotte

      Suzanne LaFlesche Picotte (June 17, 1865 – September 18, 1915) was an Omaha Indian doctor and reformer in the late 19th century. She is widely acknowledged as the first female Native American physician. She campaigned for public health and for the formal, legal allotment of land to members of the Omaha tribe.

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Doctor.susan.la.flesche.picotte.jpg

      At the WMCP, LaFlesche studied chemistry, anatomy, physiology, histology, pharmaceutical science, obstetrics, and general medicine, and, like her peers, did clinical work at facilities in Philadelphia alongside students from other colleges, both male and female.[24] She graduated at the top of her class on March 14, 1889, after a rigorous three-year course of study.[25]

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 25/01/2016

      #ventre_des_femmes

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 29/12/2016

      http://www.biusante.parisdescartes.fr/ressources/images/histmed-medica-femmesmed-cisa1060.jpg

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @unagi
    unagi @unagi CC BY-NC 4/10/2015
    11
    @monolecte
    @mad_meg
    @7h36
    @gastlag
    @reka
    @odilon
    @simplicissimus
    @touti
    @supergeante
    @moderne
    @infokiosques
    11

    "« L’histoire de la gynécologie occidentale est extrêmement violente et raciste. » Et il n’y a qu’à se pencher sur l’histoire du spéculum pour comprendre. « Le mec qui a inventé le spéculum a sa statue dans Central Park. Pourtant ce qu’on oublie de dire c’est qu’il a expérimenté durant des années sur des femmes noires, comme on le ferait avec des animaux, afin de mieux soigner des femmes blanches. » Effectivement, l’histoire du Dr James Marion Sims, puisque c’est de lui dont il s’agit, a de quoi faire frémir. Ce chirurgien effectuait ses recherches sur des esclaves qu’il tenait captives dans sa clinique à Montgomery, en Alabama. Certaines ont été opérées plus de trente fois sans anesthésie." ▻http://www.metronews.fr/blog/ovidie/2015/09/23/docteure-duchesne-sorciere-en-gynecologie

    Why No One Can Design a Better Speculum - The Atlantic
    ▻http://www.theatlantic.com/health/archive/2014/11/why-no-one-can-design-a-better-speculum/382534

    http://cdn.theatlantic.com/assets/media/img/mt/2014/11/Speculum_1-1/lead_large.jpg

    The speculum’s history is, like many medical histories, full of dubious ethics. Versions of the speculum have been found in medical texts dating back to the Greek physician Galen in 130 A.D. and shown up in archaeological digs as far back as 79 A.D. amidst the dust of Pompeii. (The artifact from Pompeii is a bit of a nightmare: two blades that open and close via a corkscrew-like mechanism.)

    But the speculum most women experience today is largely credited to a man named James Marion Sims, often heralded as the father of American gynecology. He was a controversial figure even in his day, and should probably remain one now.

    Sims’s early gynecological experiments were done on slave women who, in many cases, he purchased and kept as property in the back of his private hospital. Along with this violent legacy, Sims left behind a few medical advances and inventions—one of them being the vaginal speculum. While the design has been refined, the speculum women see today isn’t all that different from the one Sims used on his captive patients.

    One might expect our modern spirit of innovation and disruption to turn its eye on the speculum. Surely something invented so long ago, under such dubious circumstances, could use an update. And many have tried. In the past 10 years, new designs for the speculum have continuously cropped up, only to fade away again. But while medical manufacturers continue to improve the design in little ways, there has been no real contender to displace the duck-billed model. The speculum’s history is inextricably linked to extreme racism and misogyny. But for all that, it just may be the best design we’re ever likely to have.

    #spéculum #histoire #violence #racisme #alter_gynécologie #Caroline_Duchesne

    • #James Marion Sims
    unagi @unagi CC BY-NC
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 4/10/2015

      on en parlait ici aussi ►http://seenthis.net/messages/394913

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @touti
      vide @touti 4/10/2015

      #gynécologie #maltraitance_médicale #ventre_des_femmes

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @anneso
    Anneso @anneso 3/09/2015
    5
    @touti
    @odilon
    @mad_meg
    @7h36
    @rastapopoulos
    5

    Ethique obstétricale : la volonté des femmes qui ne veulent pas de péridurale n’est pas respectée | Journalisme et Santé Publique
    ▻http://jeanyvesnau.com/2015/09/02/ethique-obstetricale-pourquoi-le-choix-des-femmes-refusant-une-peridura
    #santé #médecine #accouchement #droit #péridurale

    Anneso @anneso
    • @touti
      vide @touti 3/09/2015

      Où on apprend encore une fois que le corps des femmes ne leur appartient pas …
      #ventre_des_femmes #obstétrique #progrès #surmédicalisation

      vide @touti
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 3/09/2015

      Le sujet n’avait que trop tardé. Il vient d’être mis au jour par le conseil national de l’Ordre des sages-femmes. Ce dernier se fonde sur un récent travail d’une équipe de l’Inserm qui laisse apparaitre que, si un quart des femmes souhaite accoucher sans péridurale, seule la moitié y parvient. Pourquoi ?

      Où revient, sous une nouvelle forme, la controverse (médicale et politique) sur les limites à fixer quant à la médicalisation de la naissance. La France est désormais l’un des pays au monde (peut-être même le pays) où la pratique de la péridurale est la plus fréquente : plus de trois-quarts des femmes accouchant par voie basse. Voici les éléments de cette spécificité française.

      ...

      « Mais la décision d’avoir finalement recours à l’analgésie péridurale au cours de l’accouchement n’est associée ni à l’âge, ni au niveau d’étude, ni à la nationalité des femmes : il apparaît que cette situation est plus fréquente chez les femmes qui accouchent pour la première fois, en cas de surcharge de travail des sages femmes et de présence permanente d’un anesthésiste dans la maternité, ou encore chez les femmes qui ont reçu de l’ocytocine en cours de travail (pratique très fréquente en France pour faciliter l’accouchement). »

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 3/09/2015

      #ocytocine #naissance

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 3/09/2015

      Chez la brebis

      L’injection d’ocytocine par voie intraventriculaire (dans le cerveau) chez des brebis non-gestantes a permet de produire artificiellement des réflexes maternels. L’administration d’œstrogènes et de progestérone plus une stimulation vagino-cervicale (sexuelle) produit le même effet. Par contre, cet effet est annulé si la brebis est sous péridurale.

      #femme_brebis même combat !
      #maltraitance

      Les NAISSANCES en 2010 et leur évolution depuis 2003
      Rapport rédigé par Béatrice BLONDEL et Morgane KERMARREC
      Unité de recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants INSERM - U.953
      ▻http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_naissances_en_2010_et_leur_evolution_depuis_2003.pdf

      … des ocytociques sont administrés de manière
      préventive chez 83% des femmes

      vide @touti
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 3/09/2015

      Y a pas grand chose qui est respecté chez les femmes qui accouchent !

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 4/09/2015
      @lucile @laetitia

      @lucile @laetitia

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @touti
    vide @touti 10/11/2014
    5
    @bram1
    @biggrizzly
    @unagi
    @geneghys
    @kassem
    5

    Pregnant, and No Civil Rights

    ▻http://www.nytimes.com/2014/11/08/opinion/pregnant-and-no-civil-rights.html?_r=0

    Comment la politique #anti_avortement des USA met en péril les droits civils et la santé des femmes, même celles enceintes.

    Anti-abortion reasoning has also provided the justification for arresting pregnant women who experience depression and have attempted suicide. A 22-year-old in South Carolina who was eight months pregnant attempted suicide by jumping out a window. She survived despite suffering severe injuries. Because she lost the pregnancy, she was arrested and jailed for the crime of homicide by child abuse.

    These are not isolated or rare cases. Last year, we published a peer-reviewed study documenting 413 arrests or equivalent actions depriving pregnant women of their physical liberty during the 32 years between 1973, when Roe v. Wade was decided, and 2005. In a majority of these cases, women who had no intention of ending a pregnancy went to term and gave birth to a healthy baby. This includes the many cases where the pregnant woman was alleged to have used some amount of alcohol or a criminalized drug.

    #ventre_des_femmes #répression #assassinat_de_femmes

    • #United States
    • #severe injuries
    • #South Carolina
    vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @liotier
    liotier @liotier CC BY-SA 4/06/2014
    5
    @reka
    @02myseenthis01
    @alimielle
    @kassem
    @denisb
    5

    ▻http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/jun/04/children-galway-mass-graves-ireland-catholic-church

    For those of you unfamiliar with how, until the 1990s, Ireland dealt with unmarried mothers and their children, here it is: the women were incarcerated in state-funded, church-run institutions called mother and baby homes or Magdalene asylums, where they worked to atone for their sins. Their children were taken from them.

    liotier @liotier CC BY-SA
    • @reka
      Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA 6/06/2014

      Thème plus ou moins bien couvert dans la presse française aujourd’hui 5 juin (j’ai fait la revue de presse dans l’avion, c’était très instructif).

      Phil Reka docs & archives @reka CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 6/06/2014

      #Irlande #femmes #genre #enfants #Magdalene_asylum #enlèvement #église

      Concernant la #Suisse, un #film (que je n’ai malheureusement pas encore vu) est sorti sur des histoires similaires :

      « L’#Enfance_volée », film-événement sur un scandale d’Etat :

      http://www.cinemotions.com/data/films/1165/31/1/affiche-L-Enfance-volee-Der-Verdingbub-2011-1.jpg

      ▻http://www.rts.ch/info/culture/3928001-l-enfance-volee-film-evenement-sur-un-scandale-d-etat.html

      Et une soirée spéciale « enfance volée » sur la RTS, à revoir ici : ▻http://www.infrarouge.ch/ir/2073-soiree-speciale-%ABenfants-places%BB-suisse-doit-elle-payer

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 6/06/2014

      #Tuam_babies - No excuses for ministers to stay silent

      Just when people thought no more revelations remained to be uncovered, a truly shocking spectre — 800 dead babies dumped in a septic tank and innocent infants buried in mass graves — has come back to haunt the Irish State and the Catholic Church.

      http://www.irishexaminer.com/media/images/t/Tuammotherandbabyhome_large.jpg

      ▻http://www.irishexaminer.com/viewpoints/ourview/tuam-babies-no-excuses-for-ministers-to-stay-silent-271021.html

      #église #église_catholique

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 10/06/2014

      #Genève n’a pas assumé sa politique

      ENFANTS PLACÉS • La Suisse se penche sur le sort des milliers de victimes de #placements_forcés durant le XXe siècle. Elle a mis en place un fonds d’aide national, mais Genève refuse d’y participer.

      ▻http://www.lecourrier.ch/121565/geneve_n_a_pas_assume_sa_politique

      #enfants_placés

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 12/06/2014

      Church isn’t the only one with questions to answer on mother-and-baby home scandal

      The establishment of a Commission of Investigation into the mother-and-baby home scandal is welcome, but the church is not the only body with questions to answer.

      ▻http://cdn1.independent.ie/opinion/columnists/colette-browne/article30345025.ece/d3ff3/ALTERNATES/h342/NWS_2014-06-11_OPI_032_31962920_I1.JPG

      ▻http://www.independent.ie/opinion/columnists/colette-browne/church-isnt-the-only-one-with-questions-to-answer-on-motherandbaby-home-

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/09/2014

      Enfants pauvres placés de force en Suisse : ils parlent

      Jusqu’en 1981 en Suisse, 100 000 enfants de la pauvreté ont été placés de force dans des familles ou des institutions. De plus en plus de victimes franchissent le mur de la honte pour demander reconnaissance et réparation. Rencontres avec notre partenaire swissinfo.ch.

      http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2014/09/verdingkinder.jpg

      ►http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/14/enfants-pauvres-places-force-suisse-les-victimes-parlent-254837

      CDB_77 @cdb_77
    • @touti
      vide @touti 14/09/2014

      Ohlala, je n’avais pas connaissance du meurtre de ces 800 enfants éliminés en Irlande à Galway, c’est atroce, ça découle aussi du fait #catholique de considérer que les femmes violées et les enfants nés de viol devaient être punis.
      #culture_du_viol #viol #femmes #enfants #ventre_des_femmes

      Et concernant la #maltraitance et les #faux_orphelins en Suisse, voir l’#enlèvement de plus de 600 enfants Yéniches entre 1926 et 1973 ▻http://seenthis.net/messages/170928

      vide @touti
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 14/09/2014

      #enfance_volée

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @touti
      vide @touti 30/09/2014
      @fil

      Amnesty International a demandé l’ouverture en urgence d’une enquête jeudi après les révélations sur l’inhumation secrète dans une fosse commune d’environ 800 enfants de mères célibataires hébergées par des soeurs de l’Église catholique irlandaise, il y a plus de 50 ans.

      ▻http://www.lapresse.ca/international/europe/201406/05/01-4773271-enfants-enterres-en-irlande-amnesty-veut-une-enquete.php
      ►http://seenthis.net/messages/263833
      #blame_the_victim et merci @fil, ça sert aussi ici :)

      vide @touti
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/01/2015

      Nouvelle du jour côté suisse... (et une bonne pour une fois)
      Les victimes de placements abusifs devraient être indemnisées

      Le Conseil fédéral a proposé mercredi de verser 250 à 300 millions de francs au victimes de placements de force, dans un contre-projet indirect à l’initiative populaire dite de réparation.

      ▻http://www.rts.ch/info/suisse/6457252-les-victimes-de-placements-abusifs-devraient-etre-indemnisees.html

      Dans cette news on parle aussi d’une initiative populaire, dont voici les contenus :
      Initiative populaire fédérale ’Réparation de l’injustice faite aux enfants placés de force et aux victimes de mesures de coercition prises à des fins d’assistance (initiative sur la réparation)’
      ▻http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis448t.html

      CDB_77 @cdb_77
    • @touti
      vide @touti 27/03/2017

      ►https://seenthis.net/messages/263833

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 24/02/2014
    6
    @mad_meg
    @touti
    @7h36
    @rastapopoulos
    @monolecte
    @colporteur
    6

    Victime de flatulences [à la suite d’une épisiotomie non souhaitée et ratée], une chanteuse d’opéra doit prendre sa retraite
    ▻http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/victime-de-flatulences-une-chanteuse-d-opera-doit-prendre-sa-retraite_5

    La chanteuse d’opéra Amy Herbst, âgée de 33 ans, a dû quitter la Nashville Opera Company (Etats-Unis), après une opération chirurgicale ratée qui lui provoque des flatulences récurrentes et incontinente. Une « épisiotomie bâclée », selon CBS News, opérée pendant l’accouchement de la mezzo-soprano en février 2012, à l’hôpital militaire Blanchfield, de Fort Campbell (Kentucky, Etat-Unis).

    La cantatrice poursuit le gouvernement américain pour négligence et réclame 2,5 millions de dollars de dommages et intérêts, pour la perte de revenus causée par l’opération. Selon le dossier consulté par Vice.com (en anglais), Amy Herbst affirme qu’à « aucun moment, on a demandé son consentement pour la réalisation d’une épisiotomie ».

    • #CBS News
    • #États-Unis
    • #USD
    • #Île-du-Prince-Édouard
    • #Kentucky
    Simplicissimus @simplicissimus
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 24/02/2014

      #femmes #accouchement #épisiotomie #santé

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 24/02/2014

      L’#épisiotomie est souvent pratiquée systématiquement pour éviter les critiques d’une éventuelle déchirure.
      La dilatation du vagin se fait une fois que le foetus a franchi le col de l’utérus, si on sait attendre, il faut même parfois retenir la tête qui pousse ! Mais c’est justement ce temps, pour la dilatation complète ou pour l’écoute, qui manque souvent dans les hopitaux et maternités…

      Une étude intéressante « Existe-t-il un bénéfice à modifier le temps d’attente à dilatation complète pour favoriser le bien-être maternel et fœtal et limiter les interventions chez la nullipare sous péridurale ? » et sur la seconde phase du travail :
      ▻http://doc.rero.ch/record/31653/files/TB_SF_2012_4_Bedot_Groso.pdf

      cf p61

      Suite à ces divergences de point de vue, The American College of Obstetricians and Gynecologists (2006) a conclu que l’épisiotomie devait être pratiquée de manière plus restrictive et non plus de façon routinière. Cunningham et al. (2010) approuvent d’ailleurs cette recommandation et ajoutent que la procédure devrait être appliquée de manière sélective pour des indications particulières telles que dystocie des épaules, accouchement par le siège, extraction par forceps ou ventouse, présentation postérieure et lors de cas dans lesquels l’inaction aboutira à la rupture périnéale. Mais ils soulignent : « the final rule is that there is no substitute for surgical judgment and common sense » (p.401).
      Dans tous les cas, selon le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé de Belgique (2010), s’il existe une indication médicale à la pratique de l’épisiotomie, il est recommandé de réaliser une épisiotomie médiolatérale.

      #sage_femmes #médecins

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 24/02/2014

      Y a-t-il un statisticien ou un cartographe sur seenthis ;) qui nous montrerait une belle image de ces datas :
      ▻http://afar.info/2004/taux-depisiotomies-dans-le-monde-pratiques-dans-les-hopitaux-2004
      impossible de retrouver la source…

      Tiens, je remarque qu’il y a beaucoup de sites Québécois pour communiquer sur le net sur l’épisiotomie, faire des études ou se questionner sur ce rituel de barbarie moderne.
      L’épisiotomie, une #mutilation_génitale ?
      ▻http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2004/06/lpisiotomie_une.html

      http://cybersolidaires.typepad.com/photos/uncategorized/stopepisio.jpg

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 24/02/2014

      Et toujours sous le lien cybersolidaires :

      Anne Frye, sage-femme américaine reconnue, ne parle plus d’épisiotomie. Selon elle, il s’agit plutôt d’une #clitorotomie : « Comme le yoni11 [vagin] et l’urètre sont entourés de tissu clitoridien, cela en fait donc des orifices clitoridiens, de sorte que la clitorotomie (épisiotomie) de routine se place non seulement dans la catégorie des mutilations génitales, mais aussi clitoridiennes12 ». Par ce terme, elle entend aider à « dissiper l’attitude cavalière envers cette forme de mutilation génitale de routine qui prévaut aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux ».

      vide @touti
    • @petit_ecran_de_fumee
      petit-écran de fumée @petit_ecran_de_fumee 24/02/2014

      bien entendu : #gorafi_encore_plagié

      petit-écran de fumée @petit_ecran_de_fumee
    • @touti
      vide @touti 24/02/2014

      Donc tu trouves ça marrant que des femmes se fassent mutiler la chatte, chacun son humour.

      vide @touti
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 24/02/2014

      Les sources ont l’air multiples. J’ai juste regardé la plus fournie Les données pour l’Angleterre, d’après un tableau présenté en 2004 par Beverley Beech, présidente de l’AIMS — Association for Improvements in the Maternity Services . Le lien fourni (à divers endroits) n’est plus valide. Je trouve une autre conférence d’elle sur l’histoire de l’épisiotomie au Royaume-Uni ▻http://www.aims.org.uk/OccasionalPapers/historyEpisiotomyInTheUK.pdf sur la page des Occasional Papers ▻http://www.aims.org.uk/occasionalPapers.htm

      Pour les chiffres, on voit que le taux de recours à cette pratique a énormément varié sur la période (il y a 2 sources distinctes, la principale d’après le tableau de la conférencière pour les 3 premières séries, l’autre fournit les 2 points isolés qui montrent aussi une très forte diminution un peu plus tard)

      https://dl.dropbox.com/s/yercteuucpw871w/Episiotomies_GB.jpg

      Pour le reste, les sources sont trop disparates pour faire une carte (mais je ne suis pas cartographe…) Et même les comparaisons dans le temps sont délicates : pour les 3 points de la Suède, le premier n’est pas comparable aux 2 autres…
      Apparemment, là où on peut comparer, on constate une évolution à la baisse. Et pour l’Amérique latine des taux très élevés chez les primipares dans la deuxième moitié des années 1990 et on ne dispose pas d’une estimation à une autre période.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @touti
      vide @touti 24/02/2014
      @simplicissimus

      Tiens ! seenthis ne m’a prévenu de ton message @simplicissimus, merci de tes recherches et ton graph, les chiffres sont effectivement insuffisants, et j’ai même trouvé des analyses contradictoires de certaines études favorables à l’épisio !
      En entête du tract « episioposter » de l’AFAR je trouve ces chiffres :

      France 44% (plus de 90% dans certains établissements), Royaume Uni 13%, Suède 6%. Recommandation OMS pas plus de 20%

      #bétail #ventre_des_femmes

      vide @touti
    • @fil
      Fil @fil 24/02/2014
      @touti

      @touti vérifie dans ton spam car la notification est bien présente dans les logs de seenthis et reçue par ton fournisseur d’email à 20:24:57.
      Référence :

      Message-Id=<0128aa9941d4625fb2e1d736c719ecd0@seenthis.net>
      Fil @fil
    • @touti
      vide @touti 25/02/2014
      @fil

      Quelle rapidité @fil, merci !
      Thunderbird ne trouve nulle part ce message… c’est bien mystérieux.

      vide @touti
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 25/02/2014

      Des données issues d’une enquête du Point en novembre 2007 ▻http://www.lepoint.fr/actualites-sante/2007-11-28/les-meilleures-maternites/1409/0/212041.
      Le pourcentage d’épisiotomie a été déclaré par les établissements pour l’enquête. Il s’agit apparemment d’un pourcentage toutes maternités « simples » (je n’ai pas traité le tableau des maternités à risque) et donc y compris les césariennes.

      https://dl.dropbox.com/s/17qe49gvlh2mg0k/Episiotomie_LePoint2007.jpg

      Pour l’ensemble des 120 établissements du tableau, le taux moyen s’établit à 34,1% mais il y a surtout une très grande disparité entre établissements (de 6% à 70% ) et même à Paris (de 23% à 58% ).

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #femmes
  • #accouchement
  • #viol
  • country: france
  • #église
  • #avortement
  • #santé
  • #gynécologie
  • #histoire
  • #enfants
  • #racisme
  • #violence
  • #maltraitance
  • #médecine
  • country: irlande
  • #blame_the_victim
  • #enlèvement
  • #enfants_placés
  • #église_catholique
  • #obstétrique
  • #catholique
  • country: états-unis
  • #irlande
  • #épisiotomie
  • #culture_du_viol