Derrière le rebondissement de l’affaire Grégory, l’aide d’une intelligence artificielle

/607282

  • Ce logiciel de la gendarmerie a permis de relancer l’affaire Grégory
    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-le-logiciel-anacrim-a-permis-de-relancer-l-affaire-gregory_480481

    Alors que l’Affaire Grégory vient d’être relancée et que deux membres de la famille Villemin sont devant la justice à Dijon, Challenges fait le point sur AnaCrim, le logiciel de la gendarmerie qui a permis de mettre en lumière de nouveaux éléments et relancer l’enquête. Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin était retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, rivière vosgienne. Personne n’a su expliquer ce qui était arrivé au petit garçon de quatre ans. 33 ans plus tard, l’affaire est relancée grâce à de (...)

    #criminalité #AnaCrim #algorithme

    ##criminalité

    • AnaCrim est vieux logiciel, créé il y a une vingtaine d’années et qui ne cesse depuis de se renouveler grâce aux avancées technologiques. Toute personne œuvrant dans le cadre de l’enquête entre des séries de données en vrac et « l’ordinateur en sort des connections », explique Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM et ancien président du groupe de contrôle des fichiers.
      […]
      AnaCrim est divisé en cinq traitements. AnaCrim-ATRT permet l’exploitation de relevés bancaires et de documents téléphoniques, AnaCrim-ANB la visualisation des données, AnaCrim-IVC l’identification des victimes de catastrophes et Mercure l’analyse de données téléphoniques uniquement, obtenues sur réquisitions. Les enquêteurs font un choix en fonction des données dont ils disposent ou/et de leurs objectifs.

      cf. https://seenthis.net/messages/607282